mardi 5 avril 2016

Souvenir, souvenir...L'élection de Miss "Poil-Dans-La-Feuille" 2009 !


La fin de l'année 2009 arrive, l'heure des bilans et des règlements de compte a sonné!
Tremble, vivace! O toi qui as flemmardé, lézardé au soleil (ou à l'ombre) toute la sainte journée, pendant trois cent soixante cinq jours sur trois cent soixante cinq, sans faire la moindre fleur, sans même essayer de pousser une petite tige...ça va barder pour ton matricule!
Tu vas voir ce que tu vas voir!
Je vais te faire ton "entretien annuel d'évaluation" personnalisé, et publiquement encore!
Oh, et puis non, tiens...j'ai mieux encore! On va  procéder à l'élection de
                                                            Miss "Poil dans la feuille" 2009
Ca commence, comme le veut la tradition, par un large tour de toutes les régions du jardin. Chacune, ou presque, a sa candidate. Restent 9 prétendantes au titre.
Le jury s'est réuni avec lui-même...et le résultat a été acquis à l'unanime majorité de une voix!
Parce que l'enjeu est d'importance, croyez-moi : la gagnante et ses 8 dauphines gagneront chacune le droit de concourir pour le titre rare de.....
                                                                        Miss Compost 2010
qui sera organisé l'an prochain!

Et en avant pour le défilé!
Non, non, pas de maillot de bain, pas de défilé "muscles, slip et chaussettes" non plus!
De la feuille, rien que de la feuille! Toutes en vert, les miss!
Du vert, rien que du vert! C'est bien là, justement, que le  bât  blesse!
Aucune imagination, ces filles!
Pas le moidre bouton, ni rosette, ni fleurette!
Nada!
Podzébi!
On ne peut même pas les traiter de "cossardes", vu que les cosses, faudrait déjà les fabriquer, et elles sont bien trop fai-néant-es (celles qui ne font rien), feignantes (font semblant de faire kekchose) et feignasses pour ça.

Tin-din!!!!! On ouvre la première enveloppe...

La Huitième Dauphine est...
Miss Podophyllum Hexandrum !(clap clap clap!!!)

Malgré sa bonne volonté à ne JAMAIS fleurir
depuis TROIS ans, pour une candidate à Miss Compost, elle a peu de chances de l'emporter, je pense que c'est ce qui a dissuadé le jury de lui attribuer une meilleure place:

Il faut dire qu'elle a produit quand même, ce printemps, trois mignons petits "parapluies" croquignolets...lourd handicap dans ce concours très élitiste!


Tin-din! 

La Septième Dauphine est...
Miss Viola 'Silver Samouraï'(re-clap-clap-clap!!!)

Là encore, elle a un handicap de taille: son feuillage...c'est pour lui qu'elle avait été invitée au jardin, il faut le dire.

Mais quand même, pas une seule fleur, moi qui les attendais avec impatience pour les découvrir "en vrai"!

Et une circonstance atténuante, elle est mal logée...un gros pot de terre cuite vernissée, très élégant certes, mais peut-être pas assez humide pour elle...
Il faut voir, l'an prochain peut-être?


Tin-din! 

On passe maintenant à la Sixième Dauphine, qui est...yes!!!!!
Miss Dicentra cucullaria!
(clap-clap-clap!)

Gros handicap là encore: être bulbe dans le jardin de zeph, ce n'est pas une situation très enviable, dans une terre mal drainante et compacte...alors OK, tu as droit à une deuxième chance!
Parce que ton feuillage est certes bien gracieux, mais quand même, ce sont tes petits "pantalons de hollandais" tout blancs que je me réjouissais de découvrir, pas tes dentelles!

Surtout qu'elles ne restent pas longtemps, tes dentelles, tu les as rentrées vite fait, cet été! Sixième dauphine, c'est juste!



Tin-din!

Le suspense reste entier...encore 6 postes à pourvoir! 

Qui sera la Cinquième Dauphine?
Miss Wulfenia baldaccii(clap-clap-clap)

Ah...là encore, une place bien méritée! Installée en même temps, et quasiment au même endroit que sa cousine, Wulfenia x schwarzii, quand celle-ci s'est donné la peine de m'offrir une bonne douzaine de jolies hampes bleues, toutes gracieuses et de longue durée...
Toi?
Rien de rien!
Même pas de beau feuillage pour compenser, rien!
Gare, l'an prochain, ma belle!



Tin-din! 

On se rapproche du titre! 

La Quatrième Dauphine est donc...
Miss Helonias Bullata(clap-clap-clap)


Oh, toi..de toutes façons, je te crois dépressive, alors...pas sûre que tu passes l'année suivante, si je ne te surveille pas de près.(je vous le dis entre nous...elle boit! Comme un trou!)...  Je t'avais pourtant mis les pieds dans le petit ruisseau de l'étang, tout de même! Et puis, je t'en veux doublement, parce que tu as fait semblant...tu m'as montré une espèce de gros bourgeon ventru, là, juste au milieu...j'y ai cru, moi, à ta fleur! Je suis venue te voir régulièrement, espérant chaque fois voir se développer une tige, quelque chose, quoi! Et chaque fois, cruelle déception...rien du tout. Pas bougé d'un pouce! Je suis sûre que tu riais sous cape, méchante! Te voilà en bonne place sur la liste fatidique, tu ne l'as pas volé! Tu sais ce qui te reste à faire!


Tin-din!

Là, ça devient sérieux! 

La Troisième Dauphine est....
Miss Actaea heracleifolia
(clap-clap-clap)

Toi, tu t'es battue pour l'avoir, ta place de 3ème dauphine..eh bien c'est gagné, tu l'as! Non mais...Tes trois soeurs, les autres Cimicifuges, et même les deux qui sont encore en pot, se sont donné la peine de me faire des fleurs superbes, parfumées en plus, gentiment, sans se plaindre. Alors que toi! Toi que j'ai amoureusement installée en pleine terre, avec du bon compost et tout! Dans un endroit soigneusement choisi, à l'ombre du chêne, avec une belle lumière quand même! Toi, non seulement tu n'as rien foutu de l'année, mais même ton feuillage, tu n'en as pas pris le moindre soin! Tout jaune dès la mi-aout, recroquevillé, et j'ai eu beau t'arroser, tu es restée prostrée et moche de chez moche! Au tableau d'horreur, l'Actea! Pourtant tu étais bien née, j'avais confiance, moi! Un bébé de chez Flos Sabaudiae, normalement, ça fait merveille! Mais il faut toujours qu'il y ait un mouton noir, même dans les plus beaux troupeaux, j'imagine! Si tu continues comme ça, tu sais ce qui t'attend! Tu es prévenue!



Tin-Din! Tin-Din! 




On arrive au podium final! Le suspense est insoutenable!!! Plus que 3 en lice!


Et la Deuxième Dauphine est...
Miss Molospermum pelopponesiacum! (clap-clap-clap-clap-clap)

Là encore, le classement est à la "hauteur" de l'effort accompli.
Tu étais censée monter au moins à 80 cm, voire à 1,50m en fleurs. Ah ouiche!
Alors explique moi pourquoi tu ne dépasses pas les 20 cm, hmm?
Deux belles feuilles, certes, mais franchement, rien à voir avec la publicité! Une soucoupe de tasse à café, oui!
Moi qui attendais une somptueuse touffe, avec des feuilles d'assiette à dessert, au moins, comme une fougère en plein soleil!
Et pas la moindre fleur à l'horizon, en plus!
A l'arnaque, je crie!
Deuxième Dauphine, et encore, tu as failli être Première Dauphine, j'ai hésité! Minus, va! Pfff...



Tin-Din! Tin-Din! 

On est dans le haut niveau de poilitude, là. Des pros!



La Première Dauphine, après bien des hésitations (aucune des candidates n'a dé-démérité!), est...
Miss Veratrum nigrum!


Toi, tu as déjà failli être élue Miss Compost. Parce que tu y tiens, à ton titre de poilue-de-la-feuille! Tu t'y accroches, et ce, depuis des années, je ne les compte même plus! Et pour être sûre de remporter le titre un jour, tu te laisses digérer jusqu'au trognon, la plupart du temps, par la tribu des gasteropodes! Cette année, comble de vilenie, tu m'as laissée espérer! Ca, c'est im-par-don-nable! Tes feuilles sont restées intactes très longtemps, tu m'as même fait deux pousses au lieu d'une. J'ai cru que tu avais renoncé au titre, que tu t'étais rangée? Ah, c'était mal te connaître! Pas la mondre tige, rien! Et tu n'avais fait que te réserver pour les gastéropodes d'automne, en plus! Tu as toutes tes chances, pour l'autre titre, dès 2010, crois moi! Je te vois bien sur ce podium là aussi! Grrr.

Silence dans l'assistance. Le grand moment est arrivé...
Qui sera l'heureuse élue? ..

J'ai l'horreur de vous présenter, dans toute son absence de splendeur, notre Reine de la Flemme cette année...


Miss "Poil-dans-la feuille" 2009 en personne, j'ai nommé...

                                     
 Miss Matthiasella bupleuroides 'Green Dream'


Et on applaudit bien fort notre nouvelle Miss!!!
CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP !!!!!!!!

Ah, elle, c'est une vedette! Une championne de la tromperie sur commande!
Une pub d'enfer, au départ! Des récompenses, comme s'il en pleuvait, et tout un article de la RHS par ci, et "la" plante récemment découverte au mexique en 1954  par là, et les "mieux qu'une euphorbe", "un bouquet de magnifiques fleurs vert chartreuse, à un mètre de hauteur", et tout et tout!
La reine de la pub? Ici, c'est plutôt la reine de l'esbrouffe, oui!
Deux ans qu'elle occupe, à elle toute seule, la meilleure place, si convoitée, en plein centre de ma chère "Bouriatie". Et pour quoi? Pour un vague ramassis de feuilles rase-mottes, pas spécialement remarquables, au ras du sol...et rien d'autre!
C'est ça qui t'a valu cette élection en fanfare, miss! Ton incroyable culot de pur produit-marketing du 21ème siècle!
Tu seras, j'en suis presque sûre, la meilleure candidate pour Miss Compost 2010, ça me parait évident! Je me suis bien "fait eue", en t'adoptant! Alors profite bien de ta couronne, tu l'as bien méritée!!!!

Voilà, chers amis blogo-spectateurs, notre retransmision tire à sa fin...j'espère que le spectacle vous a plu, et je vous donne rendez-vous l'année prochaine, pour l'élection de "Miss Poil-Dans-La-Feuille 2010" bien sûr!
Merci de votre fidélité! ;o)))



(Et si vous vouliez me donner les résultats des élections dans votre propre jardin, surtout n'hésitez pas! Ca m'intéresse, la presse people botanique! ;o))...) 

5 commentaires:

  1. Tes miss sont toutes des précieuses! A terrain lourd, plantes plus rustiques!!!
    Tu m'as bien amusée avec tes princesses déchues...

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est aussi amusant, c'est de faire le bilan 6 ans 1/2 après!
    Sur les 9 "Miss":
    - 3 se sont fait Seppuku... Viola, Dicentra, Helonias
    - 3 ont pris peur du tas de compost et ont fini par fleurir (plus ou moins vite, donc!): Podophyllum, Actaea, et donc Matthiasella
    - 3 sont toujours "comateuses": Wulfenia, Molospermum, Veratrum...quoique! L'une semble aussi avoir pris de bonnes résolutions cette année (Veratrum nigrum).
    A suivre! ;o)


    RépondreSupprimer
  3. hi hi ! encore un délicieux moment passé par chez toi, décidément je les collectionne ;) !!
    je devrais peut être bien lancer haut et fort moi aussi ce genre de concours au jardin et les menaces en réveilleraient peut être enfin quelques-unes !!! la patience doit être paraît-il l'adage du jardinier mais il faut avouer qu'il y en a certaines qui dépassent la mesure !! je ne ferais pas le bilan de mes endormies ou encore moins de mes pertes car en mon âme et conscience je sais qu'il y a des absences ou des disparitions qui sont probablement dues à mon incompétence et mes déraisons mais je tente de m'améliorer de peur que si jamais était lancé le concours de la jardinière-poil-dans-le-sens-du-raisonnable, je ne me retrouve dauphine ... ou pire !!!! bises toutes souriantes et un poil mouillée ....(je parle de la météo bien sûr !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure-toi, Nathalie: moi aussi je sais parfaitement que certains de ces "endormissements" sont de ma faute! Le vrai souci, c'est que je ne sais pas pourquoi!!!
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien..."
      Le jardinage rend humble, n'est-ce pas? ;o)
      Bises d'une jardinière ignorante, et consciente de l'être!

      Supprimer
  4. Viola s'est fait la malle chez moi aussi... comme deux autres, l'une fleurie, Viola pedata, l'autre pas, 'Heartthrob'. Mais j'ai repris les deux non fleuries cette année.

    RépondreSupprimer