jeudi 27 octobre 2011

Merveilleuse Petite Ambre (Chrysanthemum Kleiner Bernstein)


apricot 22 10 11 03
Il y a dans mon jardin une petite plante merveilleuse, mais qui est longtemps restée amnésique.
apricot 05 08 07 02Ce n'est pas de sa faute, la pauvrette!
On savait seulement qu'elle venait de la tribu des Chrysanthèmes, c'est tout...
apricot 2 12 novembre 2004Quand je l'ai adoptée, il y a de ça bien des années, sa famille d'accueil, la pépinière de Patrcik Nicolas, à Meudon, lui avait choisi un surnom, faute sans doute de connaître ses véritables origines: 'Apricot'
On peut certes comprendre pourquoi! ;o))
apricot 01 07 09Comme souvent les enfants abandonnés, elle a fait tellement d'efforts pour se faire aimer!
Consciente des reproches que font certains aux membres de sa famille, la brave petite plante tente, coûte que coûte, de nous les faire oublier...
Inutile de lui donner des leçons de maintien!
Rien à voir avec ces grands échalas qui se tiennent si mal en toutes circonstances, et se cassent la figure à la moindre pichenette, non.
apricot 25 10 06 1Et nul besoin non plus de la faire passer sous la tondeuse encore et encore, pour lui garder une apparence présentable.
Non, non, elle, elle se tient bien droite, bien sage, sans effort, du haut de ses 50 petits centimètres!
apricot 05 08 07Mais surtout, elle relève avec éclat l'honneur de cette famille de lève-tards, qui ouvrent à peine leurs quinquets que le Général Hiver les fait déjà se rendormir  d'un petit coup de gel bien appliqué.
Petite Ambre, elle, a décidé de se lever bien tôt, et de rester éveillée le plus longtemps possible, pour nous faire plaisir.
Eh oui, un chrysanthème qui fleurit de Juillet jusqu'aux gelées, ça peut exister, la preuve!
Et tous les ans, fidèlement!
Si l'on ajoute à toutes ces vertus, une douce couleur d'abricot mûr,  tout en camaieux, tirant parfois plus sur le jaune, ou davantage sur le rose suivant que l'été sera très chaud ou plus humide, mais jamais criard, comme pour mieux nous attendrir....
bebe-sous-apricot-27-10-11.jpgAu moins 10 ans que la petite prospère ainsi dans mon jardin.
Et dans ceux de quelques autres, bien sûr, séduits par la jolie petite chose, et qui sont repartis avec un petit souvenir abricoté de mon jardin...;o)
bebe-sous-apricot-27-10-11_02.jpgElle a même fini par faire ami-ami avec ses cousins les plus proches!
Bon, d'accord, elle n'a pas commencé par le mieux assorti!
Son plus proche voisin, c'est ce voyou sulfureux de 'Paul Boissier'... résultat: leur fils n'a pas l'air d'avoir meilleur caractère que le papa...
Il a certes conservé les belles feuilles rondes de sa maman, nettement plus arrondies que celle des autres, mais pour la tenue et la couleur, ce n'est pas des plus réussi!
Reste à voir s'il aura la même durée de floraison que la maman, mais j'en doute...
feuilles-apricot-et-duchesse.jpgCette année, en tous cas, il vient juste de se  réveiller...
Mais laissons-lui une chance de faire ses preuves l'an prochain, à tout hasard?
Deux autres rejetons sont apparus cette année.
Trop petits encore pour fleurir...espérons que l'un au moins tiendra vraiment de sa mère!
Ce qu'il faudrait, c'est que je lui offre des voisins plus distingués...Feu de l'Automne ou Duchesse d'Edimbourg, par exemple, tiens..ça ferait peut-être de beaux bébés???
apricot-05-07-10-01.jpgMais si je vous raconte aujourd'hui son histoire, c'est que j'ai enfin retrouvé son nom!!! 
Ce printemps, comme je vantais une fois de plus ses mérites en-veux-tu-en-voilà, à un ami pépiniériste d'Outre-Rhin, au lieu de la moue sceptique obtenue jusqu'ici, j'obtins enfin un beau sourire! Et voilà qu'on me sort, de derrière les fagots, une superbe touffe...de mon "Apricot"!!!
- Il fleurit à partir de Juillet, lui aussi?
- Oui, oui, tous les ans!
- Et il reste bas?
- Absolument!
- Ahhhh c'est bien lui!!!!
apricot-2003.jpgSauf que là, le bel abricot avait un nom!
Il s'appelle, en fait: "Kleiner Bernstein"!!!!
Rien à voir avec West Side Story:  Bernstein en allemand, signifie "Ambre"...ma petite merveille s'appelle donc, en fait: "Petite Ambre"!
Et Petite Ambre est aux chrysanthèmes, ce que Mönch est aux asters! Championne de durée de floraison!
Une amie allemande, à qui je racontai l'histoire sur un forum américain (oui, oui! ;o))..) me confirma effectivement l'identité de la belle. Est-ce la consonance de son nom, qui lui vaut d'être plus connue outre Rhin que dans notre hexagone? PEut-être bien. Et si c'est ça, c'est vraiment dommage!
Alors voilà...j'adresse ce message tout spécialement à tous ceux qui ont adopté un certain chrysanthème Apricot , suite à un passage intempestif dans mon jardin:
apricot-25-08-07.jpgRevoyez vos étiquettes, mes amis!!!!
Ce n'est pas Apricot, mais 'Kleiner Bernstein' qu'il s'appelle!!!
C'est d'autant plus important qu'il y a quelques années, à Courson, que vois-je chez l'ami T. Delabrioye, au coin du stand?
Toute une tripotée de chrysanthèmes orange-bien-pett, genre-grand-échalas, et appelés 'Apricot'!!!
Rien à voir avec "mon mien"!!!!
Ô scandale! Voleur de surnom! J'ai failli faire un esclandre!
C'est qu'il risquait de donner de fausses joies à ceux qui cherchaient mon fameux Apricot, à force de m'entendre le vanter!
Très très ennuyeux, ça!!!
Mais bon, maintenant, ça y est!
Foin des Apricot, vrais ou faux, et...
Vive Petite Ambre!!! Qu'on se le dise!!!!

apricot 22 10 11 02

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire