vendredi 24 août 2012

Peace and Love ! (Datisca cannabina)

datisca-cannabina-26-05-09.jpg
Super-cool, la plante du jour, non? Peace and Love, my friend!!!!
Yep, oui, oui, j'ai planté "ça" dans mon jardin! J'ai osé!
Quoi? Elle est gonflée, la zeph, de s'en vanter!
Elle plane complètement, ou quoi???
datisca-cannabina-16-07-06.jpgAttends un peu que les gendarmes débarquent!!!! ;o)))
Les nostalgiques de la période hippie l'auront sûrement reconnue...Yep, sauf que...ce n'en est pas!
Et bon courage au petit futé qui voudrait s'en rouler un joint!
datisca-cannabina--1-09-05-05.jpgSes tripes risquent bien de le rappeler singulièrement à l'ordre;o)))
Au départ, c'est une drôle de plantoune, juste une petite pousse verte,  scotchée à côté d'une espèce de  gros bout de bois, apportée avec un sourire jusqu'aux oreilles par un jeune ami jardinier plein d'humour, dit "Brunnera", en 2005. La photo de droite, là, est "d'époque"...
Tout fier de lui, le Brunnera en question, et de la bonne farce qu'il allait me faire... Persuadé que je prendrais un air horrifié à la vue de ce plant...illicite!!!
datisca-cannabina-03-04-11.JPGRâté! N'en ayant jamais vu de '"vrai", de ce "chanvre"-là, je n'ai pris qu'un air intrigué, et pas vraiment convaincu, je dois le dire! Il a fallu qu'il m'explique!!!! ;o))
Je me suis sentie un peu nunuche, sur le coup, en plus! Moi qui avais fait la manif en '68 ! (oh, juste une fois, histoire de participer! Et j'ajoute que mon "Vive l'union libre!" convaincu, au retour à la maison, m'a valu un aller-retour express...chez le pédiatre!!! ;o)) Juré!)
datisca-cannabina-24-05-10.jpgBref,  il me l'a donc présentée comme un joli "trompe-couillon", en me prévenant juste qu'elle allait atteindre des sommets!
Rétrospectivement, au vu de ce qu'est devenue la touffe au bout de 7 ans (ici à gauche), ce n'est pas "Brunnera" qu'on aurait dû le surnommer, mon jeune ami, mais plutôt "Hercule"... je vous expliquerai plus tard! ;o))
J'avoue que quand j'ai vu la jeune pousse monter, monter, monter, presqu'aussi vite qu'un haricot magique, je me suis demandé jusqu'où elle allait aller!!!!
datisca-cannabina-28-09-10-01.JPGEh bien, rien moins qu'un bon  petit 2 m 50, haut la main, en une saison!!!
Et graphique en diable, avec ça!
De fortes tiges (creuses, en fait) qui finissent à près de 3 cm de diamètre et semblent se lignifier façon bambou.... nul besoin de tuteur pour les faire tenir droites! Et pourtant, ce n'est qu'une vivace, une vraie! Qui repart du pied tous les ans!
datisca-cannabina-24-05-10-01.jpgUn beau feuillage découpé, d'un vert franc à croquer (pas à fumer, hein, j'espère que vous avez bien imprimé!!!! ,o))... Je vous préviens: je décline toute responsabilité, moi! ;o))).
Et, à la fin de l'été, sont apparues de très longues grappes de fleurs jaune-verdâtre, accrochées au bout de chaque tige comme un banc de vairons au bout d'une canne à pêche à cent hameçons!
datisca-cannabina-24-05-10-copie-1.jpgIl parait qu'il y a des plants mâles et des plants femelles...mais je n'ai aucune idée du genre de ce pied-là, je dois le dire!
Je ne sais pas si elle aurait tendance à se ressemer s'il y avait un plant de chaque genre dans le coin, mais au moins, pas de bébés en perspective dans mon jardin! Peace and Love peut-être, mais mai 68 ou pas, il restera platonique, le "Love", ici ! ;o))
datisca-cannabina-28-09-10-03.JPGLes grappes restent décoratives jusqu'aux gelées, vous chatouillant les bouclettes à chaque passage sous cette arche végétale.
Au début du jardin, j'étais ravie par cet écran végétal XXL, qui camouflait un peu le jardin (ou plutôt, la friche) de la voisine. Maintenant qu'une claustra sépare les deux terrains, et coupe le vent dominant qui souffle depuis la dite friche, ça se justifie moins, Et ça devient même un peu trop imposant, si près de la cabane.
Pas question de la déplacer! Si vous entendiez les "Han" que je pousse, armée de mon gros sécateur à rallonges, chaque printemps, quand il faut couper toutes les tiges de l'année passée!  Alors déterrer un bloc aussi costaud, pas question!!!! Pfiouuu....j'en suis épuisée d'avance, rien que d'y penser!!!!
datisca-cannabina-pincee-en-juin-01-08-12.JPGC'est pour ça que j'envisageais de rebaptiser Brunnera en "Hercule"! Seigneur! Faire un schlouk là-dedans??? Comment a-t-il fait?
Je vous préviens: si vous en voulez un bout, faudra venir vous le chercher vous-même, les copines!
Couper en petits morceaux une touffe adulte de Miscanthus, à côté, c'est juste un petit exercice gentillet! ;o))
datisca-cannabina-pincee-en-juin-01-08-12_02.JPGAlors j'ai essayé autre chose, cette année: prise d'une frénésie de coupage de tête, au mois de Juin, j'avais encore le sécateur qui me démangeait après avoir ratiboisé les asters, chrysanthèmes et autres Sedum... Après tout, pourquoi pas?
Et couic! J'ai coupé à mi-hauteur toutes les tiges, déjà fortes, de ma Datisca cannabina (oui, c'est comme ça qu'elle s'appelle! Je ne vous l'avais pas dit? ;o)) ) .
datisca-cannabina16-08-08.jpgEh bien, le résultat n'est pas mal du tout! Elle me prépare ses belles grappes, en ce moment, mais cette fois, à 1,50m de haut seulement! La masse de feuillage est superbe, et mieux porportionnée à ce petit coin du jardin! J'ai même peut-être été un peu sévère...l'an prochain, je n'en couperai qu'un tiers, je pense.
datisca-cannabina-24-08-12.jpgEn tous cas, une plante si sculpturale et si "sculptable" à la hauteur voulue, ça n'est pas pour me déplaire!
Côté jardin, elle n'est pas difficile, je crois. Mi-ombre chez moi, elle vient en fait de ravines ombragées et humides, quelque part entre la Crète et l'Himalaya .Mais elle semble assez tolérante à la sécheresse, si j'en crois son air pimpant sous la canicule!  (C'est pas comme moi! ;o))...)
Alors si vous rêvez de transparence au printemps, d'une superbe masse de feuillage l'été, et de pendeloques d'automne, ou si vous avez envie de faire jaser tout le quartier (à bon compte! ;o))...), essayez -la, la belle géante, en souvenir du "Flower Power" !
Peace and Love, my friends!!!!
datisca-cannabina-28-09-10-04.JPG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire