jeudi 13 septembre 2012

Aurais-je un jardin pleurnichard?

colchicum-automnale-12-09-12.jpg
Franchement, l'été, le jardin a mauvais caractère.
Un vrai pleurnichard!
colchicum-waterlily-12-09-12.jpgSouvenez-vous, quand il faisait bien chaud, c'étaient les viburnum et les hydrangea, entre autres, qui se prenaient tous pour des arbres à mouchoirs, avec leurs séries de kleenex usagés pendus en rangs d'oignons le long de chaque branche.
Bon. D'accord! Admettons.
Mais alors, après les bonnes grosses pluies de ces deux derniers jours, le jardin devrait exploser de joie!
colchicum-automnale-12-09-12_02.jpgAh ouiche! Ce ne sont pas les mêmes, mais c'est reparti! Tout le monde s'affale!
Regardez-moi ces colchiques. Elles, ce sont vraiment des vicieuses, dans le genre pleurnichard (oui, je sais, on devrait dire "un " colchique, mais je n'y arrive pas!). 
Avec leur cou de femme-giraffe-privée-de-ses-anneaux, et leur robe en papier crépon, elles ne trouvent rien de mieux que de fleurir justement au moment où les pluies d'automne commencent (enfin!) à réhydrater la terre. C'est malin!!!!
paicum-virgatum-warrior-12-09-12.jpgEt ne me dites pas que dans les champs, ce sont les herbes hautes qui les soutiennent! Ca n'explique pas tout!
Imaginez qu'elles soient effectivement bien soutenues...paf! Une seule malheureuse petite goutte sur un pétale et toute leur robe est fichue! Regardez-moi cette Waterlily, qui ne ressemble plus à rien, une bouillie de pétales à moitié sortis et déjà chiffonnés...pfff...
red-sentinel-12-09-12.jpgA se demander comment elles peuvent espérer ête pollinisées par un insecte! Le poids  de la bête doit suffire à les faire défaillir!!!! Chochottes, va!
Mais elles ne sont pas les seules...
Déçue par Panicum virgatum 'Heavy Metal', raidasse à souhait, je m'étais laissée convaincre d'essayer son cousin 'Warrior', nettement plus souple m'affirmait-on. Ah ouiche! Ben pour de la souplesse, ça c'est de la souplesse! Surtout au niveau des chevilles! Ahhhh je suis servie!
elscholtzia-stauntonii-alba-12-09-12.jpgN'y a-t-il donc pas de juste milieu, Dame Nature? N'a-t-on le choix qu'entre les piquets de tente et les vermicelles trop cuits????
Même le Malus Red Sentinel, tiens, lui aussi joue les pleureuses! Sentinelle? Sentinelle endormie sur son piquet, oui! Les branches croulent sous les fruits, et le poids de l'eau, en plus, lui fait faire des exploits de gymnastique! Esayez donc de vous pencher en avant jusqu'à ce que votre tête touche par terre, vous! Ben c'est presque ça! ;o))
elsholtzia-stauntonii-alba-04-09-12.jpgQuant à l'Elscholtzia, qui jusqu'ici dressait fièrement toutes ses chandelles vers le ciel, comme ici à gauche, il y a quelques jours, il a du se prendre une mini-tornade, ma parole! Maintenant, il a complètement perdu la boule! Il y en a dans tous les sens! Ahhh, ça fait "un genre".... ;o))
heuchera-chantilly-12-09-12.jpgEt la 'Chantilly' bien mouillée, vous aimez, vous? Beuark!
Et mes "petits poissons qui dansent", mes beaux Chasmanthium... Là, ils se jettent tout seuls dans la poêle, ces gros benêts! Déjà que l'Hakonechloa, leur voisine, a plus ou moins toujours l'air d'une pleureuse, là, c'est le choeur des pleureuses à l'enterrement de l'été, qu'elles me font en duo!
chasmantium-latifolium-12-09-12.jpgAllez, les belettes, on se redresse! L'été n'est pas fini, non, non!
Même le Fuchsia, déjà un tantinet pleureur par nature avec ses fleurs en forme de grosses gouttes, vous a un de ces airs tristounets, après la pluie....
Mais pas question de se laisser entamer le moral par ces bandes de pleurnichardons, rien à faire!
Puisque c'est comme ça, je vais jouer les Gribouille, tiens: il est largement temps que je rempotte certaines aquatiques, qui ont épuisé la réserve de terre que je leur avais donnée il y a 4 ou 5 ans. Mouillée pour mouillée...
Et si je me faisais une tarte à l'oignon, à midi, tiens, histoire de me mettre au diapason, au moins le temps de la préparation? Ca, ce serait le bouquet!
Pleurez pas, les filles, le soleil revient ce week-end!
Haut les coeurs! Que dis-je? Haut les tiges!!!!
fuchsia-magellanica-12-09-12.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire