jeudi 20 septembre 2012

Bébés roses : trop, c'est trop !

paniculata-dans-Goulisud-18-09-12.JPG
Là, je n'y suis pour rien !
Je constate, c'est tout !
paniculata-dans-Goulisud-18-09-12_02.JPGJe suis encore tombée, il y a quelques jours, sur un exemple typique: un joli Phlox paniculata, surgi je ne sais d'où, est venu s'installer sans y avoir été invité dans une de mes plate-bandes.
Et comme par hasard...il est ROSE !
Je me suis souvent dit que je mettais trop de couleurs pastels dans mon jardin. D'accord ! Mais avouez que je ne suis pas aidée!
Ceci cit, là, pour une fois, ça tombe bien, il est parfaitement assorti aux tonalités de ladite plate-bande
paniculata-dans-Goulisud-14-09-12.JPGEt puis, je l'aime bien, ce rose pâle au coeur plus soutenu. Un joli cadeau de Mère Nature, cette grande pondeuse de plantes !
Je ne vais pas faire la fine bouche: j'apprécie!
Mais pour ce qui est d'être assorti, ce n'est vraiment pas le cas de l'autre squatter de sa famille ! Apparu sans crier gare dans ma chère plate-bande bouriate (bleu-blanc-jaune), planqué de chez planqué sous la ramure d'un immense rosier (Rosa cantabrigiensis). A tel point que je ne l'ai pas vu, et donc pas désherbé, lors de mes crises de nettoyage compulsives printanières. Mais il n'y a jamais de soleil, là dessous! Comment a-t-il fait pour survivre???? Je ne me suis rendue compte de sa présence que lorsqu'il a fleuri !
paniculata-de-semis-07-07-11.jpgC'est-à-dire...à près d'un mètre 80 du sol, à travers les branches de son hôte. Encore un Phlox paniculata, oui, et ROSE, bien évidemment.  Vraiment ROSE. Pas terrible, dans le genre association de couleurs ! Il va falloir que je le déplace, au printemps.
Mais c'est pas tout, mais c'est pas tout!
z-rose-pale-21-09-06-2.jpgMa terre collante et argileuse ne se prête pas toujours aux semis spontanés. Et pourtant... les Sedum, ces grands libertins (qui l'eut cru???)  s'y ressèment à l'envi, en vert comme en pourpre. Je suis obligée de sévir, sous peine de transformer mon jardin en Sedum et Gomorrhe...;o)
Celui-là a échappé à ma binette infanticide.
Et bien sûr, il est...ROSE ! Je le soupçonne d'être issu d'un batifolage de 'Frosty Morn', dont il n'a pas hérité de la panachure, mais son feuillage vert pâle est parfaitement assorti à cette jolie fleur blanche à coeur rose. Vous ne trouvez pas?
gwennaelle-01-11-07.jpgAutre exemple: les Geranium pyrenaicum. Introduits dans le jardin sous leur forme bleue (Bill Wallis), blanche (Summer Snow) et bleue à coeur blanc (Isparta)...je me retrouve avec nombre de bébés un peu partout....
Et de quelle couleur pensez-vous qu'ils sont? Je vous le donne en mille....Grrrr...
Et les chrysanthèmes!!!
Il y en a pourtant de toutes les couleurs, ici! Des abricot comme Kleiner Bernstein ou Rosette, des rouilles comme Paterkin ou Paul Boissier, des jaunes, des rouges comme Feu de l'Automne, etc...
Eh bien non. Les bébés que j'ai laissé pousser, pour voir, sont tous...de quelle couleur, d'après vous?
Bingo! Ils sont tous ROSES!!!!
C'est un monde, tout de même!
Et je ne vous parle même pas des Geranium nodosum....
Siouplé, Dame Nature...est-ce que je pourrais, de temps en temps, voir surgir un nouveau bébé...blanc? Ou bleu? Ou jaune, même, tiens? (Mais pâle, le jaune, si c'est un effet de vot' bonté...)
Sinon, je sens qu'il n'y aura plus, parmi mes visiteurs, que des amies femelles! Les mâles, eux, vont se sauver à toutes jambes devant la marée layette qui menace!
A moins que...mon jardin ferait-il de la politique??? Ben manquait plus que ça!!! ;o))
z-rose-pale-18-09-12.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire