mercredi 26 septembre 2012

L'ange d'or..ou l'ange dort? (Leucosceptrum japonicum Golden Angel)

leucosceptrum-japonicum-golden-angel-22-09-12.JPG
Je suis tout de même un peu déçue, jusqu'ici.
On m'avait beaucoup vanté le pouvoir lumineux de cette plante-à-feuillage, pour éclairer les zones ombragées du jardin.
trois-gold-20-04-09-031.jpgDu doré à l'ombre? Toujours bon à prendre, non?
Déjà, Berberis 'Bonanza Gold', Physocarpus opulifolius 'Dart's Gold' et Spiraea 'White Gold' "en-gold-isaient", ici et là, la longue plate-bande qui court sous la haie, en limite du jardin.
Au printemps, en particulier, ces touches d'or pur sur la terre brune ressortent comme autant de soleils à l'envers!
Alors un p'tit bijou en or de plus? Chic!
(On n'a jamais assez de petits bijoux en or chez soi, vous êtes bien d'accord, les filles? ;o)) )
Une japonaise en or. D'accord!
berberis-bonanza-gold-06-05-12_03.jpgRustique? Sans problème, jusqu'à zone 5, voire 4. Parfait!
Terrain? Indifférent, me dit-on. Formidable!
Et elle reste dorée tout le temps? Oui, oui.
Que demander de plus?
leucosceptrum-japonicum-golden-angel-17-05-11_02.JPGFaut dire, je me méfie un peu, ici les autres dorés ont une fâcheuse tendance à se faire un petit shoot à la chlorophylle en plein été, mine de rien. Et le doré, du coup, ressemble plutôt à un vert pomme.
Mais bon, ça fait partie de leur charme, et le vert pomme tranche aussi, même si c'est moins net, sur la sombre verdure environnante.
Et de planter la jolie petite chose jaune dans le jardin, sous les branches protectrices d'un Cercis canadensis Forest Pansy.
Ca, c'était au printemps 2011. Depuis, je ne peux pas dire qu'il y ait eu beaucoup de changement.
On est passé de 2 à 3 tiges. C'est tout. Ca "dore" peut-être, mais surtout, ça "dort", là-dedans!  ;o)... Je sais, dans mon argile, il leur faut du temps pour s'adapter, aux plantounes. Les epimedium, par exemple, commencent seulement à faire de jolies touffes, 3 ou 4 ans après leur plantation!
leucosceptrum-japonicum-golden-angel-17-05-11.JPG
Mais on n'atteint pas vraiment non plus les 80 cm de hauteur espérés. Si je compte 30 cm, c'est bien tout..
Trois fleurettes, une par tige, en cette fin d'été, oui.
  Mais elles ne sont pas vraiment spectaculaires, ce qui ne me gène pas, puisque c'est surtout une plante cultivée pour son feuillage... On dirait des Véroniques en épi, en beige.
Elles m'ont fait le coup du vert pomme, aussi. Je m'y attendais!
Non. Le plus gros hic, en ce qui me concerne, c'est leur comportement sous la chaleur.
leucosceptrum-japonicum-golden-angel-22-09-12_02.JPGSi je vous dis qu'elles piquent du nez de leurs feuilles plus vite que les hydrangea ou le Viburnum Onondaga voisins, vous comprendrez aisément ce que je veux dire!
Et ça, je ne l'avais vu écrit nulle part ! Ils auraient dû la baptiser 'Sipping Beauty', ouiche! ;o))
(Ndlt: La Belle au Bois Sirotant! ;o))...)
Elles sont pourtant de la famille des menthes, je les aurais crues plus chamelles qu'hippopotames!
Laissons leur une chance, tout de même... peut-être qu'avec les années, elles apprendront à être plus sobres, une fois leurs racines descendues un peu plus bas???
Il me semble quand même que pour avoir un joli effet de masse doré, il en faudrait plusieurs pieds. Pas question de schlouker ce petit maigrelet.... Mais ça doit bien se bouturer, c't'affaire, j'imagine? Et hop, dans la liste des boutures-à-faire pour le printemps prochain. Quelqu'un a-t-il déjà essayé, dans la Noble Assistance??? Toute suggestion quant à la période idéale pour le faire, serait la bienvenue!
Avez-vous déjà planté ce Leucosceptrum japonicum 'Golden Angel' dans vos jardins? Comment s'y comporte-t-il ???? Y joue-t-il les Goule-en-pente aussi? ;o)
Siouplé, donnez moi l'espoir...prêtez-moi un mouchoir...un été, juste pour elle et moi...
Et demain....elle sera là !!!!  (la belle touffe dorée dont je rêve...;o))..)
leucosceptrum-japonicum-golden-angel-20-06-12_03.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire