mardi 2 octobre 2012

Bêtes à cornes, s'abstenir!

amplexicaulis-blackfield-20-09-12.jpg
Qui a dit que je n'aimais pas le rouge au jardin?
Oui, je sais...c'est moi! ;o))
amplexicaulis blackfield 20 09 12 02Mais je parlais du rouge-geranium, du rouge-minium, façon coquelicot ou lychnis chalcedonica. Et c'est toujours vrai!
Par contre, le rouge carmin, le rouge profond, la pourpre cardinalice, le velours cramoisi, là...c'est autre chose!
La preuve? La nouvelle plate-bande de la terrasse, en ce moment, explose de ce beau cramoisi-là!
Ah, j'ai trouvé là deux compères qui s'en donnent à coeur joie! Un Fuchsia, et une Persicaire.
fuchsia magellanica 11 07 12 02Il faut dire que je leur ai dégotté un endroit aux-petits-oignons (tiens c'est vrai, il faudra que j'y ajoute des bulbes!), exprès, juste-fait pour eux!
La terrasse, en fait, est décaissée, environ 80 cm plus bas que le reste du jardin. Du coup, au pied du muret qui la borde au sud, il y a là un petit coin qui reste les pieds à l'ombre et la tête au soleil, bien humide de surcroit puisque l'eau du jardin du haut s'y déverse naturellement!
La partie du dessus, avec l'étang, c'est mon jardin de printemps et d'hiver. Celui que j'admire depuis mes fenêtres, juste à hauteur d'yeux, bien au chaud, en trépignant d'impatience jusqu'à ce que les températures remontent suffisamment pour gratter la terre.
La plate-bande du bas, par contre, est surtout faite pour l'été....
terrasse-07-08-12.jpg
...et l'automne, puisque ce sont les saisons où l'on utilise le plus la terrasse. Logique!
terrasse-02-10-12.jpg
Alors je l'ai plantée de mes estivales préférées! Les Echinacea, les phlox, les geraniums vivaces, les véroniques en épis...une spirée japonaise "crispée", et un petit tapis d'Erigeron karvinskianus pour adoucir le tout!
amplexicaulis blackfield 01 10 12 06Et aussi, des incontournables automnales: Sedum, Persicaire, asters et chrysanthèmes bien sûr!
amplexicaulis blackfield 18 09 12 06Et pour une première année, je la trouve bien jolie! Un peu serrée, peut-être? Mais rien qui ne puisse s'arranger!
Mais revenons au rouge.
J'en parlais avec mon amie Ghislaine, à l'instant, et je suis d'accord avec elle: à l'automne, le rouge flamboyant accompagne vraiment bien les feuillages, qui commencent à s'empourprer eux aussi.
Et puis, c'est l'époque où les tempé- ratures fraîchissent! Ne me dites pas que vous n'appréciez pas, ces jours-ci, un bon feu de bois dans la cheminée! Histoire d'atténuer les soirées un peu frisquettes, sans allumer le chauffage encore...
Au jardin, c'est pareil: rien de tel qu'un feu d'artifice d'asters et de chrysanthèmes aux tons flamboyants pour réchauffer le regard et le coeur de la jardinière!.
terrasse-02-10-12-copie-1.jpg
amplexicaulis blackfield 01 10 12 05Mais ce qui n'était pas vraiment prévu, c'est la masse de petites étincelles du Fuchsia magellanica, qui rivalise de fleurs avec la Persicaria Blackfield qui la côtoie.Je ne m'attendais pas à ce qu'ils fassent un tel spectacle, surtout pour une pemière année!
Bon, le Fuchsia, vous le connaissez tous déjà. Mais la persicaire..peut-être pas! En tous cas, pas celle-là!
Il y a des lustres que je plante, comme beaucoup d'entre vous sûrement, la Persicaria 'Firetail', un grand classique dans les rouges.
Mais je crois qu'elle a trouvé son maître! C'est 'Blackfield'.
Cette obtention de Chrys Ghyselen (persicaria.be) est vraiment une beauté: pas trop haute (elle fait dans les 70 cm, en fleurs), très florifère, et surtout, ses épis sont bien plus réguliers, plus larges, plus compacts que ceux de Firetail.
fuchsia magellanica 02 10 12 03Un rien plus sombre aussi. Juste un ton plus pourpre que le Fuchsia.
Et quelle durée de floraison! Déjà quelques épis présents en Juillet et Août. Et depuis Septembre, c'est un festival! elle restera belle jusqu'aux gelées, et même au delà...( si la grande coupeuse de têtes que je suis la laisse tranquille! ;o)...)
Bref, une excellente recrue!
declaration-d-amour-elma-02-10-12-copie-1.jpgOn reparlera d'autres persicaires l'année prochaine, vu que j'en connais une qui s'est défoulée sur les persicaires, ce printemps...suivez mon regard..oui, oui, là-haut, sur les bords de la Senne! ;o))
Une petite dernière photo pour la route?
Allez, je ne peux pas ne pas vous montrer une si belle déclaration d'amour.
Juste devant la fameuse plate-bande.
Regardez comme Elma, la petite chienne de mon amie Claire, s'est appliquée : franchement, il a fallu savoir viser pour me laisser avant son départ, là, juste sous ma fenêtre, ce petit souvenir en forme de coeur, d'abord liquide et odorant, et maintenant tout de miel vêtu! Merci Elma!
Digne d'une Saint-Valentin canine, non? ;o))
Moi aussi, je t'aime, Elma! Même si je ne le montre pas, euh..de la même façon! ;o))
Vivement le week-end prochain! La fêêête! Fête des plantes, bien sûr, à Aiguebelette-le-lac, et aussi fête des amis retrouvés, pique-nique le midi et repas de jardiniers le soir! Que du bonheur!!! ;o) Bonne semaine à tous!
amplexicaulis blackfield 01 10 12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire