vendredi 26 octobre 2012

De la dentelle dans la dentelle (Hydrangea Blue Deckle)

blue deckle 21 10 12 02
Ahhhh, je vous le dis: la saison des travaux d'aiguilles arrive, mesdames! Sortez vos pelotes, vos aiguilles et vos petits crochets, vos fils et votre tapisserie!
Déjà, le matin, avez-vous remarqué? Ces dames à 8 pattes,nos infatigables araignées, mettent en valeur leurs dentelles de soie en les brodant de perles de rosée plus scintillantes les unes que les auters.
blue-deckle-24-06-09.jpgD'ordinaire on la voit à peine, leur belle ouvrage en spirale parfaite! Mais à cette saison, le matin, elles font un concours à travers tout le jardin, pour faire admirer chacune la sienne! Une vraie compétition!
Et comme si cela ne suffisait pas à nous annoncer le temps des travaux d'aiguille, regardez le travail d'orfèvre que j'ai trouvé ce matin!
Vous connaissez tous les Hydrangea "lacecaps" ou "bonnets de dentelle", bien sûr. Loin des grosses moumouttes bien gonflées (et gonflantes!)  de leurs cousins "à boules", ils doivent leur petit nom à la couronne de fleurs stériles, plus ou moins régulière, qui leur entoure le coeur :  de minuscules fleurs fertiles, au petit point, qui forment comme une calotte, au centre.
charlotteComme ces bonnets de grand-mère, au joli nom de "charlottes",  calottes de tissu ou de crochet entourées d'un volant de dentelle (par pure coquetterie!) , qui enserrait jadis les nattes bien tressées de nos aïeules...
blue-deckle-24-06-09_02.jpgCa me rappelle aussi les petits bonnets des robes de baptème à l'ancienne, ou ceux des poupons joufflus de mon enfance, d'ailleurs!
Mais là, le Bonnet de Dentelle en question, il me fait de la dentelle dans la dentelle! Un vrai travail d'artiste!!!!
Une dentelle de nervures, comme ces feuilles de platane que nous faisions sécher entre les pages de nos cahiers, à l'école primaire, pour le cours de "leçons de choses"...
blue-deckle-03-07-12.JPGC'est l'un des "lacecaps" les plus connus: 'Blue Deckle'. Qui n'a bien sûr de "blue" que le nom, dans ma terre calcaire!
Quant au "deckle", j'ai fini par touver ce qu'il voulait dire! C'est la barbe!
blue-deckle-08-06-11.JPGNon, pas celle-là, point de bouc ni de poils dans cette histoire!!! La barbe des bords d'un papier pas-coupé-comme-il-faut! Barbe, comme dans "ébarber",  vous voyez? Peut-être à cause du nombre assez aléatoire, et de la répartition irrégulière, de la "dentelle" autour de son bonnet? Ce qui ne lui nuit d'ailleurs pas, car les fleurs sont si nombreuses que l'ensemble parait homogène!
Et du coup, en français, ça donne... "Barbe Bleue"!!! ;o))
Je doute que ceux qui l'ont ainsi baptisé aient eu le moins du monde l'intention de faire un jeu de mots en français, encore plus mauvais que les miens! ;o))
blue-deckle-21-10-12.JPGMais revenons à cet amour de petit bonnet. C'est vraiment une valeur sûre, je trouve!
Les Hydrangea de la famille des serrata, dont il fait partie, se montrent souvent un peu plus difficiles que les autres, dans ma froide Isère. Est-ce dû à leurs branches plus fines? Je ne sais pas.... Mais celui-ci est, avec 'Preciosa', une très belle exception.
blue-deckle-03-07-12_02.jpgUn petit costaud, trappu ( en pot, ici, il ne dépasse pas 60 cm de haut, un peu plus en largeur). Bien ramifié, et très, très florifère. Ses fleurs fanent joliment, en plus, en vert céladon puis en vieux rose. Et quelques fleurs fraîches viennent agrémenter l'ensemble tout au long de la saison (il fleurit aussi sur le bois de l'année).
blue-deckle-25-10-12.jpgIl est l'un des rares à n'avoir pas souffert du tout l'hiver dernier, quand tant de ses cousins ont perdu une partie de leur ramure, voire plus.... Il était pourtant, du fait même de sa petite taille, en première ligne face aux attaques du froid!
Et son pot faisait partie des plus petits...j'ai renoncé à comprendre.
Il est réputé aussi pour ses couleurs d'automne, mais il n'a pas assez de lumière, là où je l'ai placé, pour donner sa pleine mesure.
blue deckle 21 10 12 04-copie-1Eh, il faut choisir! L'ombre pour ne pas risquer de le brûler et limiter les arrosages, ou le demi-soleil pour lui permettre de s'embraser à l'automne.... cornélien, n'est-il pas? ;o)
D'ailleurs, les dentelles "passent", au soleil, c'est bien connu. Alors je le garde à l'ombre!
Avec la chute vertigineuse des températures prévue pour ce week-end, il était temps que je lui rende hommage, à cette jolie charlotte, non? Avant que le gel ne l'envoie..aux fraises! ( ;o)) pas pu résister...)
L'avez-vous dans vos jardins? En pleine terre, peut-être? Y est-il plus grand? Plus coloré en ce moment? Racontez-moi tout!
Et pour vous, compagnons de froidure, aujourd'hui dernier délai: tout bien protéger ce qui doit l'être, et surtout: couper l'eau au jardin !!! N'oubliez pas!
Je vous laisse avec une dernière image des dentelles de "Barbe-Bleue"..;o)) Bon week-end à tous!
blue-deckle-21-10-12_03.JPG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire