jeudi 1 novembre 2012

Etre et avoir été...

sic-transit-furcatum.jpg
En quelques jours de gelées nocturnes, le jardin a quelque peu perdu de sa superbe, c'est le moins que l'on puisse dire! Regardez-moi ça!
L'orgueilleux Viburnum furcatum, qui jouait les diva, tiens...me faisant attendre, prenant son temps, mijotant lentement son flamboiement final comme un chef étoilé bouffi d'orgueil son chef d'oeuvre, avec des caprices de star qui veut réussir son entrée...ben il a l'air bien penaud, maintenant, ouiche, avec son costume tout fripé!
Pour l'entrée, c'est râté, et il n'y aura pas de "bis" avant longtemps! J'entends presque d'ici les huées du public déçu...
sic-transit-rostrinucula-dependens.jpg

Et mon arbre- à-bécots! Il a pris des cheveux blancs d'un seul coup, comme si on lui avait annoncé la fin du monde pour dans un mois et demi! (Faut pas croire tout ce qu'on raconte, cher ami !!! ;o))...)
Mais lui, je ne lui en veux pas: il avait eu le bon sens de fleurir en avance, pour une fois! Bien joué, le bécotier!
Viburnum furcatum : 0 - Rostrinucula dependens : 1 ! ;o)
sic transit aspera villosa
Mais le plus spectaculaire, peut-être, c'est l'Hydrangea aspera 'Villosa' ! Lui qui s'étalait avec grâce et nonchalence, bonnasse depuis 3 bons mois dans son petit coin d'ombre, vous avez vu? Il serre ses feuilles gelées comme d'autres les fesses! On dirait qu'il les prend pour des feuilles de vigne...
Se serait-il laissé surprendre dans le plus simple appareil par un paparazzi indélicat? Euh...est-ce que, par hasard, ce serait moi, la paparazza? Là, j'ai presque honte, pour le coup! Vite, éloignez les enfants!!!
Sauf qu'il n'en rougit pas, le traître...il en blanchit !!!! ;o))
sic transit kitoseyama

Le plus rigolo, c'est L'Acer palmatum 'Kitoseyama'. Lui, non seulement il a crispé ses petits feuilles pleines de doigts comme s'il serrait les poings, mais il a carrément bleui de froid!!! C'est la première fois qu'il me fait ce coup-là ! Décidément, il m'en fait voir de toutes les couleurs! Du vert pâle au bordeaux, en passant par le rouge brique et l'orangé...et maintenant, le "quetsche-bien-mûre"!!!
Je m'attendais,en fait, à les voir faire tous du striptease intégral, avec le vent qui a soufflé en tempête le week-end dernier! Eh bien non, cette année, au jardin, on s'accroche à ses petites feuilles comme le percepteur à ses feuilles d'impôt ! C'est comme ça!
sic transit dan zinger

Les Asters tardifs et les chrysanthèmes s'en tirent nettement mieux. Bon, certes, il sont quelque peu pâli. Certains ont courbé l'échine sous les assauts du vent, comme ici l'Aster ericoides Dan Zinger, mais globalement, ils ont repris leur petit bonhomme de chemin fleuri, et continuent pour le moment, à mettre de la  couleur dans ce début novembre. On peut compter sur eux, je le savais déjà! Braves petites vivaces!
Les rares roses de fin d'automne, par contre, je n'ose pas vous les montrer, tant le spectacle est "lamentable", au sens propre du terme! Snif! Moi qui me shootais à Mme Ernest Calvat à chaque entrée et sortie de la maison, j'ose à peine regarder, en passant, ses quelques choux agonisants....mais je sais qu'elle a de la ressource: si les gelées  restent éloignées pendant quelque temps, elle aura peut-être encore la force d'ouvrir quelques boutons. C'est une battante, Mme Ernest!
Old Blush, lui non plus, n'a certainement pas dit son dernier mot!
sic transit lauren michelle

Le pompon, si j'ose dire, c'est l'unique Dahlia du jardin, 'Lauren Michelle'.
Si Snoopy la voyait dans son écuelle vide, moi je trouve que "toute la laideur du monde est dans un Dahlia g'lé "!!!
Pas vous? ;o)
miscanthus morning light 24 10 12 02Pas encore décidé si je le sors de là, au risque de le voir pourrir pendant l'hiver (ce qui m'est arrivé à chaque fois que j'ai essayé), ou si je me contente de lui mettre une petite cloche de feuilles mortes sur le museau, jusqu'au printemps....faut voir...ça dépendra de la rigueur de l'hiver qui vient, et je n'ai pas de boule de cristal, hélas...Cornélien.
Mais il faut que je vous parle de mon Miscanthus 'Morning Light'. Cette année, il avait l'air bien parti,comme certains automnes, pour ne pas fleurir du tout. Bon, pas grave, c'est son choix, moi c'est son feuillage que je préfère de toutes façons.
miscanthus morning light 25 10 12Et puis, il ya ...quoi...deux semaines tout au plus, on aurait dit qu'après avoir beaucoup hésité, il s'était dit: Oh...après tout, fait pas si mauvais que ça,...j'ai peut-être encore le temps de sortir kek' plumets?
Et pop! J'ai vu surgir, d'un peu partout dans la grosse touffe, des espèces de sucettes brun-rouge, qui poussaient comme des petits champignons dans l'herbe drue entourant une bouse de vache!
Mais qu' il avait du mal, le 'Soleil du Matin' ! J'en riais sous cape chaque jour en allant le voir! Il avait l'air d'essayer de toutes ses forces de les ouvrir, ses baleines de parapluies, mais rien à faire: la sucette restait collée au papier, ça ne venait pas! ;o))
Ou juste une ou deux, les plus hautes, qui s'extirpaient de la glu dans un dernier effort, pour se retrouver, toutes bêtes, au milieu de la foule des encollées de service! ;o))) Je m'étais dit: "Mon coco, ça t'apprendra! Rien ne sert de courir...c'est foutute!!!"
Eh bien non! Il avait raison! Gel ou pas gel, il a réussi à sortir presque tous ses plumets magré les -4°! Et là, moi je dis: Chapeau!!!! ;o))
sic transit morning light

N'empêche, je suis presque déçue: elles étaient bien jolies, ses sucettes! Je les aurais bien vues, tout l'hiver, depuis mes fenêtres, enrobées de sucre-glace givré...ça m'aurait changée de son sempiternel panache blanc!
On n'est jamais content(e)s...;o))
Sur ce, je n'ai pas fini mes plantations, moi, faut que je retourne au jardin, au milieu de ceux qui sont, et de ceux qui ont été...il y a du ménage à faire, aussi, après le passage du gel!
Au fait, c'était Halloween!!! Alors je vous offre de bon coeur les jolies sucettes en question, puisque vous avez été sages,...
Bon week-end de la Toussaint à tous! ;o)
miscanthus-morning-light-25-10-12_03-copie-1.JPG