samedi 5 janvier 2013

Bonne année 2013, chères plantounes!

voeux 2013
Maintenant que nous avons échappé (de justesse! ) à la fin du monde, est-il bien raisonnable d'exiger, en plus, que 2013 soit une "bonne année"?  Faut p'têt' pas pousser !
Eh bien tant pis, j'ose ...
019.jpgSi, si, il faut pousser, et bien pousser, chères plantes de nos jardins!
Pousser et repousser, même!
Enfin...si Dame Meteo, cette éternelle empêcheuse-de-pousser-en-rond, le permet bien sûr ...
Alors je vous souhaite, chères plantounes, une année 2013,
... riche en couleurs et en parfums,
018.jpg... en racines, en feuilles, en fleurs et en graines,
... en papillons, en abeilles et en bourdons (mais sans limaces ni escargots ni megachiles!)
... en chlorophylle, en azote, en phosphore et en potassium,
... en eau et en lumière !
Que vos jardiniers respectifs soient vigilants, aux petits soins, attentifs à vos moindres besoins ... et respectueux de votre espace vital! (ça, c'est pour les qui-dames qu'auraient des fois comme une tendance à planter trop serré...suivez mon regard intérieur...;o))...)
De votre côté, si c'était un effet de vot' bonté...puis-je faire quelques suggestions pour vos "bonnes résolutions" de début d'année? Vous permettez?
020.jpgBon alors, si vous pouviez, par exemple, pour certaines...décider de ne plus bouder?(Un an ça passe, deux ans ça commence à bien faire, et plus, là, franchement, c'est du harcèlement pour nos nerfs ! Aaaarffff.... )
Pour d'autres,  si vous pouviez faire un petit effort pour fleurir juste au moment-qui-va-bien, hmmm? Ni toutes ensemble au risque de nous faire un affreux couac végétal, ni chacune de votre côté en nous privant de nos belles harmonies si savamment programmées, voyez?
017.jpgPour d'autres encore, je suggère d' investir un minimum dans le maquillage d'automne ! (on sentait vraiment que vous aviez rogné sur le budget, de ce côté-là, l'année dernière)
Enfin, si c'était pas trop demander à certaines, est-ce que vous pourriez appuyer un peu plus sur le champignon, mes cocottes, et passer la seconde, voire la 3ème? Y a pas de limitation-de-vitesse-de-pousse dans le secteur, juré! Vous ne risquez rien:  il n'y a que des coccinelles-à-points, ici, votre permis-de-pousser est en parfaite sécurité!
(Là, je prêche surtout pour ma paroisse : mon jardin est pratiquement plat, pourtant! Alors pourquoi certaines restent-elles en première tout le temps? Quand je vois que certains schlouks, dans les jardins des copines, ont déjà passé la cinquième et forment en un temps record des touffes superbes et généreuses, alors qu'il vous faut ici je ne sais combien d'années de plus pour ressembler à quelque chose, je me sens brimée!  Elle a bon dos, mon argile, les filles!)
Mais bon, moi ce que j'en dis...faites de votre mieux!
Un tout grand merci, au passage, à mes chers Galanthus elwesii Caucasicus (alias "Lord Monoctictus" parait-il...), qui ont été, fidèles au poste, les premiers à me souhaiter la bonne année de leurs clochettes blanches!
Donc, chères plantounes, je vous souhaite à toutes une Bonne Année 2013, une Bonne Santé surtout, et tout plein de bonnes choses, à partager bien sûr avec vos jardiniers préférés! ;o)
elwesii-caucasicus-03-01-13.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire