dimanche 10 mars 2013

Katharinetta bella ? Tchi ! Tchi ! (Iris reticulata Katharine Hodgkin)

katharina hodgkin sous carlesii 09 03 13
Si vous avez suivi ce modeste blog, même en diagonale, peut-être vous souvient-il (avec un sourire j'espère!) des amours cornéliennes de mon jardin-Juliette et des petts Iris reticulata-Romeo?
O rage, ô désespoir...Iris, as-tu du coeur? (Iris reticulata)
Un peu comme dans l'histoire originelle, le destin des deux amants, sur le long terme, est un peu ambigü...car il y a eu des Romeo rescapés, malgré tout. (Jusqu'ici !)
katharina hodgkin 04 03 13 02Un par ci, deux par là, ohhh ce n'est pas glorieux! Mais les fleurs sont encore si rares, au jardin, que même un ou deux rescapés, voire même un ou deux éclopés, sont les bienvenus!
Parmi eux, j'ai eu la surprise de retrouver, cette année, quelques-uns des Katharine Hodgkin initialement plantés aux endroits les moins mal drainés du jardin! Un dans un coin, deux dans l'autre...
Tous ceux qui ont approché de près la belle Katharine en sont  tombés immédiatement amoureux.
Vous la connaissez probablement, elle est célèbre pour ses doux camaieux de bleu ciel, de jaune doux et de blanc...
Tu es jeunette et faut voir comme
Tu affoles déjà tous les hommes!
Est-ce ton bleu si doux
Qui les mine?
Ou bien tes rondeurs, ô Katharine,
Qui les rend fous?
Mais en y regardant bien, il y a...comme une différence!
katharina-hodgkin-sous-carlesii-09-03-13-03.jpgSi la Katharine solitaire, au bord de l'étang, dresse fièrment ses beaux standards bleu ciel veinés d'outremer (c'est comme ça qu'ils s'appellent!), ses deux petiites soeurs, là, juste sous mes fenêtres, planquées au milieu des perce-neige, me font des fantaisies!
Animation Flash
Regardez-y  de plus près! Les fameux "standards", au lieu de simples rayures,  sont comme léchés de petites flammes bleu outremer; façon tissu teint à la main des années 70!!!
Aïe, aïe aïe...ça me rappelle de mauvais souvenirs, ça! Oh, pas que ce soit vilain, au contraire! Ca leur donne un genre, à mes katharinettes !
Mais j'ai cru comprendre, au hasard de quelques discussions jardinières, que ces jolies flammèches étaient généralement associées à des attaques de virus!
A mon avis, c'est la grippe! Ou alors, un gros rhume!
katharina-hodgkin-sous-carlesii-10-03-13-03.jpgEt là, révélation... Ca explique, mais alors, complètement, la fameuse histoire de tchi-tchi du père Tino!!!
Il avait sûrement des Katharina Hodgkin dans son jardin corse, et elles aussi, avaient dû attrapper le virus! Et c'est pour ça, et pour nulle autre raison quoi qu'on en dise, qu'elles nous éternuent dans les oreilles depuis des décennies! 
- Katharina bella?
- Tchi...tchi...
- A tes souhaits!
Faut dire que la belle était prédestinée, dès le départ: "Hodgkin"...essayez donc de prononcer ça sans éternuer, vous! ;o)
Non. Sans rire. C'est très sérieux!  Mais c'est pas sûr... les avis sont partagés. Certains disent qu'il faut détruire les bulbes atteints, avant qu'ils ne contaminent les autres...bon, ici, le risque est limité. Elles n'habitent pas au même étage, les deux katharinettes, et les autres réticulés sont au moins à 10 m d'elles. Avant que le virus les atteigne, c'est moi qui serai vieille, enrhumée et qui écrirai-baissant-l'oreille-tchi-tchi!
D'autres disent que si les feuilles sont "normales", et non striées, ce n'est qu'une fantaisie génétique, et pas un virus. Mais là aussi, certains disent que ce n'est pas un indice fiable, que d'autres plantes virosées ne montrent de flammèches que sur les fleurs, et pas sur les feuilles. Va savoir. De toutes façons, les feuilles, pour l'instant, bien malin qui pourrait dire si elles sont striées ou pas! Trop petites, trop fines, trop razmokett! Pitié pour mes genoux, on y regardera de plus près quand elles auront un peu grandi, m'sieurs-dames...
les deux katharines
J'avais déjà entendu parler de cette histoire de virus au sujet d'un l'Iris d'alger: Iris unguicularis Kilbroney Marble. Avis partagés, là encore, virus ou pas-virus...Ici, il n'a jamais voulu fleurir, et a fini par se faire Seppuku, de toutes façons. Ca a réglé le problème, au moins! ;o(
Alors, qu'en pensez-vous? Dois-je garder mes katharinettes-à-tchi-tchi? Ou les sacrifier sur l'autel de la santé botanique? Cruel dilemne...cornélien, une fois de plus!!!!
Percée jusques au fond du coeur
D'une atteinte imprévue...
Allons bon, me v'la repartie....j'arrête! ;o))
Enrhumée ou pas, Katharina-tout-court ou Katharina-tchi-tchi,  tu es bien jolie. Alors pour l'instant, on va suivre le conseil du mossieur :
Faut profiter quand il est temps! Ahhhhhhhh......Ahhhhh......
Ô ma belle Kathariiii...nettaaaaaa !!!!! ;o))
katharina-hodgkin-sous-carlesii-10-03-13.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire