mardi 23 avril 2013

Bêcher, Tondre et Planter


Ah qu'il est doux, le joli temps du printemps....
La Nature s'éveille...le menu peuple des jardiniers aussi.
Voyez, voyez la danse gracieuse qui se prépare ! Les oiseaux forment l'orchestre...
Il est temps d'attaquer l'hymne favori du jardinier de printemps: Bêcher, Tondre et Planter!
Au premier temps de la valse, le voici, truffe au vent, humant la terre humide et se frottant les babines de bonheur. C'est qu'il est sur le point de s'offrir un des tout premiers plaisirs de l'année: un nouveau massif!
Et il entre dans la danse... une deux, je retourne..une deux, je retourne...quelle élégance! Quelle classe!!!
Admirez le geste précis, la délicatesse primesautière du jardinier en transe. Les derviches tournent, certes, mais rien n'égalera jamais la beauté raffinée du jardinier qui creuse....
Puis vient le deuxième temps de la valse, le temps des plaisirs champêtres. 
Cette fois, le jardinier n'est plus seul. Il a pour partenaire son inséparable animal de compagnie: j'ai nommé bien sûr l'inénarrable Tondeuse, la bourdonnante et laborieuse petite abeille rouge (ou verte) des week-ends printaniers.
Que serait un massif sans son écrin? Que serait le jardinier sans sa pelouse-de-gazon? 
Et broute, et broute, de ta main câline, mon petit Tondino.... Allez, bien en rythme, surtout! On redresse le buste, on jette la tête en arrière en même temps que la patte gauche, puis la patte droite...et on avance d'un pas léger... 
Tous les voisins sont en extase, charmés par le son mélodieux qui s'échappe du couple enlacé, qui tourne et tourne, inlassablement, pendant des heures,  pour saluer le quartier enfin réveillé...
 
Mais il a gardé le meilleur pour la fn. L'apothéose. Le nirvana du jardinier.
La concentration est à son comble. Il scrute. Il observe. Il attends le bon tempo.
Il choisit soigneusement sa cible... 
Personne ne le voit encore, mais c'est LA, juste LA,  qu'il faut effectuer la plus belle des figures: la plan-ta-tion.
Enfin il est prêt...il s'élance, il jubile, lance d'un geste auguste ses deux pattes en avant, qui n'en peuvent plus d'attendre...
Et d'un vol majestueux, il (se) plante enfin dans un grand cri de jouissance jardinière....

 

Et on reprend en cadence...tous en chœur!

Bêcher...

Tondre...

...et Planter!!!

10 commentaires:

  1. Se shooter, chanter et danser! Bravo Zeph! Fenêtre ouverte, la voisine m'a crié:" C'est Zeph?" Embrasse la de ma part et elle s'est mise à virevolter!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends déjà le bisou! ;o)) Ca m'est venu, en fait, en bêchant un 'tit bout de massif, lundi après-midi. J'étais assise dans la terre, en train de détricoter une motte truffée de potentilles rampantes, et j'avais le nez qui me grattait...avec mes mains toutes noires, je me sentais toute sale, une vraie cochonne, et empotée, mais empotée, vautrée dans ma terre! Et voilà qu'avec un bel ensemble, deux tondeuses à gazon se sont mises à miauler dans le voisinage. La stereo, y a que ça de vrai! ;o)) Ca m'a rappelé les bêlements ininterrompus de la brebis-tondeuse apprivoisée d'un voisin, dans mon premier jardin. Sans discontinuer pendant des heures... (Mais je n'ai pas trouvé de vidéo-brebis! ;o)) )
      Du coup, entre moi qui me cochonnais et l'image de la brebis, j'ai éclaté de rire, toute seule dans mon coin, en imaginant tous les voisins (et moi!)transformés en bestioles dans leurs jardins(certains s'y prêtent vraiment beaucoup: ;o)...), et j'ai voulu vous faire partager mon éclat de rire...
      Bisous pour toi..et pour la voisine! ;o))

      Supprimer
  2. je pose tout et je recommence avec mon nom !!! Je viens de trouver le bon chemin !! Yep !!!

    Waaaaaaaa !! Adorables les animaux de Zèph , je ne connaissais pas ta tondeuse mais quels beaux " chtronch-chtronch " de son museau très joliment tacheté , j'adore ce son très reposant !!!
    Ici , je n'en suis ........qu'au nettoyage des fanées , je ne danserai que dans un certain temps , tu vois !!
    Gros bisous ma Zèph , vire-volte bien , je sens que tu es heureuse !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais bien que quand je suis au jardin, je suis forcément heureuse, ma Wapp!! ;o))
      J'espère que tu l'es aussi, ma douce...je t'envoie plein de gros bisous dansants!

      Supprimer
  3. Excellent! J'adore le dernier! Pour la tondeuse j'en ai 3 qui font à peu près le même bruit en un peu plus discrêt peut-être ...les poneys ont plus d'élégance c'est bien connu!lol Et pour le bêchage,les chiens sont assez bien aussi pas forcément où il le faudrait par contre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dernier..je m'y vois presque, moi aussi! ;o))
      C'est un grand privilège, de pouvoir vivre auprès de tant d'animaux, Kristin! Tu as de la chance, et cela vaut bien quelques petits inconvénients... Bon week-end à toi!

      Supprimer
  4. Zeph,le scoop! " En Bavière, ce sont les massifs d'hortensias en fleurs qui attirent les aficionados de la fumette" ( voir journal suisse Le Matin)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a fallu du temps pour trouver de quoi tu voulais parler, mais ça y est! ;o)) Fumer des feuilles d'hortensia!!! N'importe quoi!!!
      Quand on a une bonne moquette à disposition à la maison, sans se déplacer! ;o)))

      Supprimer
  5. Dis Zeph, ne serais-tu pas en train de créer un nouvel espace par hasard ? Je perçois comme une jouissance dans tes propos.

    La tondeuse m'intéresse mais y'a pas un modèle plus petit ?

    Claudine, tu comprends pourquoi j'ai planté des hortensias cet automne parce que franchement, la peau de banane séchée, ce n'est qu'un mythe :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un nouvel espace? Un nouveau massif, tu veux dire? Si, bien sûr! J'ai trépigné tout l’hiver, des projets plein la tête, mais pas un seul jour bêchable pendant 5 mois!! Du jamais vu! Alors je me rattrape! ;o)
      C'est que dans ma terre argileuse, ils sont rares, les jours bêchables! Il faut que ce soit humide, mais pas trop (sinon c'est de la colle!), pas trop sec non plus (sinon, c'est du béton!)...alors quand la terre s'y prête, il faut en profiter! D'autant qu'on nous annonce à nouveau de la pluie pour toute la semaine prochaine... Alors aujourd'hui, même si je n'ai pas encore fini de jouer les sangliers, je fais le renard dans la partie déjà prête! Et hop! Schlouk. Et hop! Schlouk! Et hop! Schlouk! ;o))
      Bises sautillantes!

      Supprimer