jeudi 25 avril 2013

Elle fleurit enfin! (Caulophyllum thalictroides)


Ahhh je sens qu'il y a un certain François qui va encore se creuser les méninges, ce matin! ;o))


Eh oui, c'est encore une petite devinette que je vous propose!
Seulement, mon cher François, tu as un énorme handicap pour ce qui est de connaître cette plante! ;o))
Ce qui laisse quelque avantage à nos amies bloggeuses...
Alors. Que je vous raconte un petit peu....mais pas trop! ;o)

C 'est une plante des sous-bois humides.
Trois ans qu'elle me fait attendre, mais cette année, ça y est!
Est-ce dû à la plantation en pleine terre de l'an dernier?
A ce printemps d'une humidité assez exceptionnelle???
En tous cas, elle a émis cette année une belle hampe de 60 cm de haut, et au bout, ces minuscules fleurettes d'une couleur peu ordinaire, avouez-le!
J'entends déjà les murmures: "Bôôôôf..."

Vous avez raison, ce n'est pas la plus spectaculaire des fleurs du jardin!
Mais.. c'est que ce n'est pas pour ses fleurs, qu'elle est le plus appréciée!

C'est en partie pour son joli feuillage découpé, mais surtout pour ses fruits (que je n'ai pas encore vus, mais que j'attends avec impatience!) et.. pour ses racines!
Et pas forcément dans le domaine du jardinage...

Si je vous dis que c'est une américaine, ça vous aide? ;o))
Elle a toute une flopée de petits-noms plus amusants ou exotiques les uns que les autres.
Est-ce que cela vous inspire?



Il va falloir vous dépêcher de trouver...ou être patients!
C'est que je vous abandonne quelques jours dès demain, histoire d'aller respirer le bon air d'Alsace, retrouver quelques bonnes amies bien sûr.
Mais aussi fouiner dans quelques pépinières, zyeuter quelques jardins...et me goinfrer d'asperges fraîches! (en espérant qu'elles seront mûres! ;o(...).
Bon week-end à tous! ;o)




17 commentaires:

  1. Bonjour Zephirine,
    J'ai sûrement tout faux mais le feuillage rappelle celui d'une clématite sur ta dernière photo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, Gisou, je vois bien ce qui t'y fait penser! On dirait que les pédoncules sont prêts à s'enrouler! Mais ce n'est pas une clématite, non. Ni une grimpante, d'ailleurs. Certains trouvent que les folioles (surtout les terminales) ont la forme d'une tulipe, avec leurs trois pointes! Viendras-tu à Schoppenwihr?

      Supprimer
    2. Oui chère Zéphirine, je serai à Schoppenwihr samedi après-midi, j'en parlais à l'instant à Anne-Marie par mail, et je serais ravie de faire ta connaissance ! A bientôt peut-être.....

      Supprimer
    3. Je suis désolée de t'avoir manquée, Gisou...toi, et toutes les amies qui sont venues le samedi! Mais j'ai une excuse toute mignonne: nous étions accompagnées d'un petit bonhomme de 2 ans 1/2, Gabin. Vu le temps de déluge qu'il a fait à Schopp le samedi (un monsieur a dit avec humour: "Ah...aujourd'hui, il n'a plu qu'une fois!" ;o)))...), nous avons préféré repousser au dimanche..ce qui s'est révélé judicieux! Ce sera pour l'année prochaine, peut-être?

      Supprimer
  2. Tu m'as donné un super indice... Effectivement je n'y connais rien, mais ne serait ce pas caulophyllum thalictroides ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, bravo François!!! C'est le fameux Blue Cohosh des indiens d'amérique, utilisé pour nombre de préparations "féminines"! ;o)) Caulophyllum thalictroides.
      J'attends la fructification avec impatience, voir si j'aurai quelques unes de ces fameuses boules bleues! ;o)

      Supprimer
    2. Merci !!! eh oui, sans ce fameux indice je n'aurais jamais pu trouver...
      C'était super, merci.

      Bon l'Alsace, c'était bien ? bon apparemment à lire les réponses c'était bien malgré le temps... ah oui, cette année c'est sport !

      Supprimer
  3. aucune idée de ce que c'est (comme d'habitude!).bon voyage et bon séjour à toi en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave, Kristin! C'est comme ça que j'apprends, moi aussi! ;o))
      Le voyage a été très réussi, merci, malgré un temps vraiment ca-ta-pos-stro-phique. Mais je ne me plains pas: ici, en Isère, en mon absence... il a neigé!!! Ca n'a pas tenu, mais j'ai retrouvé le jardin tout fleuri et complètement abousé, à mon retour!

      Supprimer
  4. heu... sais pas moi ! pour ses racines ? réglisse ?
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Demoiselle Brindille, ce n'était pas la réglisse, mais le Blue Cohosh, alias Caulophyllum thalictroides. François a trouvé! Mais c'est bien d'avoir cherché! Bises

      Supprimer
  5. Tu es toute excusée, va... Je ne me souviens pas d'avoir jamais eu un temps aussi exécrable pour cette fête des plantes. Samedi le pré était tellement détrempé que des véhicules se sont enlisés. Pas eu trop de soucis dimanche ? A l'année prochaine alors.

    RépondreSupprimer
  6. Bjour , mon jardin est argileux mais neutre. Le jardin traversiere. Mais il est recent, pas trop d historique mais les rosiers se plaisent, le feuillage est bien vert (reponse a ta question sur le blog de sylvaine)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Barbara! Tu parles de rosiers greffés sur multiflora, j'imagine? Si ton jardin est récent, difficile de savoir ce que donnera ce porte-greffe à long terme. Mais puisque tu n'as pas "besoin" de ce porte-greffe (adapté surtout aux sols acides), il est fortement conseillé de planter des rosiers greffés sur Rosa laxa ou canina...c'est un certain André Eve, ami de longue date, qui m'en a convaincue depuis très longtemps...

      Supprimer
  7. Aaah l'attrait de tout ce qui s'appelle thalict... pour la jardinière iséroise ;-) !
    Tu sais, si tu cultivais des myrtilliers, tu aurais aussi des belles baies bleues et en plus, elles seraient mangeables :-)) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciel! Je suis découverte! (pour les thalictro-machins!) ;o))
      Des myrtilliers en sol calcaire, Dame Belette? Même pas en rêve, hélas...;o(
      Mais tu n'es pas tombée loin: j'essaie de contourner la difficulté, grâce à un Lonicera kamtchatica (Baie de mai) qu'il faut d'ailleurs que je songe à planter sous peu! Hé hé...
      Mais ce n'est pas demain la veille que je me ferai mes propres Bibeleskaes...;o))
      Bisous tout bleus! ;o)

      Supprimer
  8. Je plaisantais pour le myrtillier, je sais bien que ta terre n'est guère accueillante pour lui ;-) Nous avons planté deux au jardin il y a deux ans. Cette année me parait prometteuse. C'est d'ailleurs un arbuste que j'hésite presque à planter au jardin d'ornement tant son feuillage automnal peut être flamboyant.
    Ta baie de mai me titille aussi depuis quelques années. Mais j'ai lu tant de commentaires différents et dans l'ensemble peu encenseurs que j'attendais de voir en (presque)vrai. Tu as acheté quel cultivar ?

    RépondreSupprimer