samedi 20 avril 2013

Une vraie devinette, cette fois! ;o) (Nonea lutea)

Notre amie Berthille était déçue, il y a quelques jours, que ma petite devinette-à-poils ne soit "qu"une anémone pulsatille.
Bon, d'accord! Tu voulais de la devinette à poil, Dame Belette de mon coeur? En voilà une!
Une vraie de vrai!
Celle-là, si tu la trouves, chapeau! A moins qu'un(e) autre débrouillard(e) te grille la politesse...
Qui relèvera le défi?
Quelques infos quand même,pour vous aider....
Son allure générale est bien caractéristique de sa famille.
Par contre, sa couleur est inhabituelle, dans cette famille, justement!
C'est un petit cadeau que m'a fait très récemment mon ami André, que je salue bien bas au passage!
Il me l'a présentée comme un couvre-sol, mais je viens hélas de découvrir qu'elle est bisannuelle...
Espérons qu'elle aura eu le temps de faire quelque bébé, avant de s'éteindre! ;o(
Je ne suis pas très douée pour les garder, les bisannuelles! (les digitales, par exemple!)
Alors, n'a-t-elle pas un joli jaune citron, cette petite nouvelle? N'est-elle pas poilue à souhait? Et en plus,elle fleurit tôt!
Allez-vous réussir à trouver son nom?
Bon courage à tous, et que le/la meilleur(e) gagne!!!

23 commentaires:

  1. Bon, pas si simple ! Ravi de te retrouver sur Blogspot...
    Alors c'est de la famille des pulmonaires, des borago mais laquelle est-ce ? j'aurais presque dit myosotis australis en apprenant qu'elle est bisannuelle mais mysosotis australis ressemble à un myosotis. Cette plante mystère, elle, ressemble plus a une pulmonaire...
    Ah c'est difficile et Google image ne me donne aucun indice, pas plus que Roger Phillips et Martyn Rix...
    Je vais suivre Fritz Köhlein et ses photos de pulmonaires et dire pulmonaire... mais pas bien convaincu quand même ! Vivement que d'autres donnent des indices

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...là, c'est vrai, je le reconnais, ce n'est pas facile du tout! Mais sinon, ce ne serait pas drôle!
      Ce n'est pas une pulmonaire, non. Mais bien une borraginacée, bravo!
      Un indice supplémentaire: je ne l'ai vue à vendre que sous forme de graines...
      (pas sûre que ça aide, mais je fais mon petit possible! Je n'en sais pas beaucoup plus moi-même!!!!)
      Allez, cherche encore!!!! Et bon courage... ;o)))

      Supprimer
    2. Aaaarfff... Ta réponse me donne des Aaarfff...pardon, des affres!! ;o))
      Ce n'est pas sous ce nom qu'on me l'a donnée!
      "lutea" oui, mais pas Alkanna!
      Une recherche sur le net n'a fait que m'embrouiller les idées! Certains donnent les 2 noms pour synonymes, mais parlent d'une annuelle...un membre du SRGC la donne (sous le nom que je connais) pour vivace, et pour une envahisseuse de 1ere classe, dont les rejetons sortiraient encore de terre 3 ans plus tard!
      Qui croire???? Me v'la bien!

      Supprimer
    3. Nonea lutea semble donner plus de photos proches de ta plante, mais avec alkanna lutea certains des résultats sont aussi très proches... quand même je vais pencher pour la solution de Gine.

      En tout cas, ce qui est bien c'est que ça m'a excité une partie de la journée, j'ai découvert un paquet de nouvelles plantes que je ne connaissais pas et il faut dire que les borraginacées débordent de plantes sympa, dont des arbustes et des arbres... incroyable !
      Merci :)

      Supprimer
    4. Gine a raion: c'est bien sous le nom de Nonea lutea qu'André Eve m'a offert cette plante.
      Et je suis d'accord avec toi, la différence entre Alkanna et Nonea est bien subtile! (une histoire de méricarpes, si j'ai bien compris, ce qui est loin d'être certain! ;o))...)
      Mais les amis d'un forum anglo-saxon ne son pas rassurants:
      - "That's the thug!
      It's likely to be a weed in my conditions which is why I tried to eradicate it!
      In your conditions it may not behave the same way. It has lovely flowers and looks like a primrose coloured pulmonaria which is why I first wanted to grow it."
      - "Here it was an overwintering annual. IE It seeded itself (everywhere, taken years to get rid and the leaves are unpleasant to the touch) survived over winter and flowered from early Spring onwards."
      -"I grew this for a number of years in North Wales and found it a useful winter growing ground cover. It flowered usually in March and then I tore it out and waited for selfsown seedlings the following autumn, moving them to where they were needed. Sadly it seems to have vanished after our two rather harder winters."
      J'hésite vraiment à la garder! Et il va falloir décider vite, car elle va grainer...
      Qu'en penses-tu?

      Supprimer
  2. Si ce n'est pas une pulmonaire, c'est une bourrache. Nonea lutea ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Gine!!! C'est bien ce nom qui m'a été donné!!! Clap clap clap!!! ;o))
      Mais je ne suis pas sûre que je vais la garder...les infos données par certains amis de forums sont assez inquiétantes!
      Dommage, car elle est bien jolie. J'aime beaucoup ce jaune citronné!
      Vous êtes trop forts, François et toi!!!! Je suis impressionnée!!!! ;o)
      Bienvenue surl e nouveau blog! ;o)

      Supprimer
  3. Pour moi c'était une pulmonaire..........alors ....trop fort ce Monsieur François!
    Plante inconnue, x lutea, c'est pas mal , non?
    Compliqué de répondre sur ce nouveau truc, mon mari a du me créer un compte!!!, j'espère que je vais savoir le faire une prochaine fois!
    Bises
    Danylines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la seule à m'avoir fait remarquer que c'était difficile de se connecter pour commenter...du coup, j'ai "ouvert" hier les commentaires à "tout le monde, y compris les anonymes" (c'est la seule autre option disponible). Par contre, je supprimerai sans les lire tous les commentaires anonymes, pour éviter les spam ;o(
      J'espère que ce sera ainsi plus simple pour toi!
      Merci d'avoir suivi le jeu de pistes jusqu'ici, Dany! ;o)

      Supprimer
  4. Tu commences fort avec ton nouveau blog!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas fait beaucoup d'efforts pour ça, tu sais, puisque cette plante est un cadeau de ce printemps! ;o))
      Heureuse de te retrouver ici, en tous cas! Comment vont tes travaux, ta santé et celle du micro-garden bruxellois???? Bises déménagées mais intactes!!;o))

      Supprimer
  5. Bouuuh, j'étais même pô là pour jouer :-(
    Je n'aurais pas trouvé le nom de ta plante. Totalement inconnue jusqu'à cette année, je l'ai vue utilisée en bordure d'un massif à Autrey hier. Il y a 15 jours, Sieur Francis voulait m'en donner mais lorsque j'ai vu le tapis que la plante faisait dans son potager, j'ai décliné l'offre. Sa plante (nonea, alkanna ?) est une (bis)annuelle et était issue de semences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce doit être la même, alors. Et ce que tu décris semble confirmer mes craintes, hélas!
      J'ai bien assez le mes cardamines, pissenlits, oxalis et autres potentilles rampantes, je pense que je vais l'arracher très vite...;o((
      C'est vraiment dommage, elle est bien mignonne pourtant!
      Bises du dimanche, jour de sacrifice...;o)

      Supprimer
  6. Bon, vous avez trouvé alors j'arrive trop tard !!!
    Remarque, je ne la connaissais pas cette plante alors je n'aurais pas trouvé !!!
    Alors, tu as rendu ton tablier sur OB et moi que vais-je faire ....
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne prétends pas donner le moindre conseil en la matière, MC... la nouvelle plate-forme d'OB ne me convenait pas du tout, mais tu arriveras peut-être à t'y faire? La migration s'était bien passée...
      En tous cas, ici, c'est "presque" équivalent à l'ancienne version. Quelques différences, c'est normal, mais assez faciles à apprivoiser jusqu'ici. Il faut voir à l'usage, c'est encore un peu tôt pour faire un bilan!
      Bon courage à toi! J'ai eu du mal à franchir le pas, et à laisser tout l'ancien blog derrière moi... réfléchis bien!
      Bisous d'encouragement! ;o)

      Supprimer
  7. Je découvre cette belle plante et ton nouveau blog. J'ai aussi été migrée par overblog et je suis en pleine réflexion, la nouvelle version OB ne me convient pas vraiment. Je regarde d'autres hébergeurs. Celui-ci me semble bien. Dis-moi, pour s'inscrire à la new letter, il faut s'enregistrer dans "s'abonner". Pour les commentaires cela me semble mieux que le nouveau OB. Encore une question, pour les photos, tu passes par Flickr ou Picassa ou directement de ton disque dur. Merci beaucoup.
    Bon dimanche
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jolie, oui, mais apparemment invasive. Je ne vais pas la garder, je pense.
      Oui, il faut s'inscrire sur les abonnements, pour la newsletter, mais surtout pour les commentaires si tu veux être prévenue par mail lorsqu'une réponse à ton commentaire a été postée. Réponse que tout un chacun peut faire, ici, pas seulement moi!
      Pour les photos, je les télécharge directement de mon disque dur, oui. Mais je suis encore novice ici, tu sais! J'ai sûrement encore beaucoup de choses à apprendre!
      Tu nous tiendra au courant lorsque tu auras pris une décision, et pour quelles raisons? Je ne suis pas certaine d'avoir fait le meilleur choix, d'autres expériences seraient bienvenues...
      Bonne réflexion, et bon dimanche pareillement! ;o)

      Supprimer
  8. Je pensais à une pulmonaire mais je n'aurais jamais trouvé son nom !!! Bon dimanche Zeph ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ressemble effectivement beaucoup à une pulmonaire, Virginie, mais... en, jaune, et malheureusement, en annuelle ou bisannuelle (pas sûre lequel), invasive de l'avis de la plupart de ceux qui m'ont dit la connaitre. Quel dommage!
      Bon dimanche à toi aussi, Jeune Fille! ;o)

      Supprimer
  9. Tu sais , chez Sylvaine (Vieux Clos) je réponds par les Anonymes ; mais je mets mon pseudo en signature, car je ne sais pas faire autrement!
    Tu peux peut-être demander aux autres bloggeuses des pistes....à suivre ou non.
    Isabelle (Bit of Paradise) a un beau blog aussi.
    Enfin je te souhaite bon COURAGE, car moi ces trucs informatiques.....!!!!!!je vais rester correcte!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton aide, Dany! On peut maintenant répondre avec un profil "nom/url" (si on a un blog ) ou par "openID" si on ne veut mettre que son nom et son mail.
      Je ne conserverai aucun des commentaires "anonymes", par contre, car c'est la porte ouverte à tous les spam. Et si malgré tout il devait y avoir une infestation, je serais obligée de revenir à l'option restreinte de départ (ni openID, ni nom/url). Je suis comme toi, pas question de passer mon temps à faire la chasse ou à bidouiller des "trucs informatiques", j'espère que chacun le comprendra...
      Je suis déjà en contact avec plusieurs amies qui ont un blog sur cet hébergeur depuis longtemps, et qui m'aident de leur mieux!
      Je finirai bien par trouver mon rythme de croisière ici, ou alors je "re-déménagerai" avant que ça devienne trop lourd!
      Bises d'une bloggeuse qui se serait bien passée de tout ce tintouin... ;o)

      Supprimer
  10. Elle ressemble effectivement beaucoup à une pulmonaire! Mais je ne connais absolument pas. Mais une bisannuelle envahissant, ce n'est pas bien difficile à gérer, si? La pulmonaire, qui se ressème discrètement partout, et puis grossit dans son coin, est déjà pas mal, dans le genre, mais pas de quoi se tracasser, bien moins en tout cas que pour celles qui rampent sous le sol, façon helianthus, euphorbes cyparissias et autres phalaris... (enfin, je pense que ce sont des phalaris, que j'éradique en ce moment).

    Sur ton autre blog (plus consulté depuis un bail, étant en congé, et guère le temps de me rattraper depuis mon retour il y a dix jours), jolie tulipe, et puis comme toi, j'ai toujours été frappé des prix ahurissant de certaines hépatiques (au demeurant souvent plutôt kitsch, en tout cas en photo). Dans le genre de miniature, je trouve la anemonella nettement plus difficiles (et pas bon marché, même souvent les variétés "simples" comme 'Cameo')!

    Bonne poursuite sur cet hébergeur, j'espère qu'il répondra à tes attentes!

    RépondreSupprimer