jeudi 9 mai 2013

Le temps des belles dodues (Pivoines en arbre)

Avez-vous remarqué? Pendant l'éclosion, que dis-je...l'explosion printanière de ces dernières semaines, nous étions tous là, penchés tout émus, parfois même pliés en quatre ou à genoux, devant la moindre fleurette qui daignait montrer le bout d'un micro-pétale pour nous sortir enfin de la grisaille hivernale.
Le plus petit perce-neige, puis la moindre primevère, la plus minuscule des scilles ou  le plus délicat des chionodoxa nous tirait presque des larmes de bonheur.
Puis ce fut à l'étage au dessus que nos regards s'attardèrent (pour le plus grand bonheur de nos lombaires! ;o)..): narcisses, tulipes, enfin des tiges dignes de ce nom!
Bon, d'accord, il y avait les grands arbustes: prunus, puis malus, cercis et autres nous en ont mis plein la vue à l'étage supérieur. C'est vrai.
Mais là, c'était la masse qui s'imposait. Individuellement, chaque fleur était encore dans le registre mini-mini, reconnaissez-le!
Mais depuis quelques jours, voici venu le temps des "grosses". Des "dodues". Des opulentes à la Rembrandt.
On est passés carrément de la cuillère à moka, à la louche à potage du service de grand-mère!
La nature "grandit"! Comme si elle y voyait de moins en moins clair au fur et à mesure qu'elle ouvrait ses quinquets!
Du coup, nous aussi,on a le droit d'être myope ou miro, quand arrive le joli mois de mai!
Inutile de sortir la loupe ou les bésicles, impossible de les rater visuellement!
En attendant les roses, qui ne tarderont guère (Mme Ernest trépigne dans ses gros boutons roses, et Rosa cantabrigiensis a ouvert quelques églantines!), c'est l'Heure de Gloire des Dodues.
Heure avec un grand "H", d'ailleurs, car le spectacle est de courte durée, et ce ne sont pas les crises de larmes d'un ciel décidément très déprimé cette année qui vont le faire durer!
Bref, le petit monde des pivoines s'est réveillé plein d'ardeur ces jours-ci, éclipsant tout sur son passage.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je ne peux pas m'empêcher de ressentir parfois un certain écœurement, devant tant de chair végétale exposée...
Je ne vais pas aller jusqu'à traiter mes belles pivoines de "grosses dondons", tout de même!
Mais serait-ce un signe? Deviendrais-je prude, avec l'âge???
Ou m'en-tartufferais-je? "Veuillez cacher ce pistil que je ne saurais voir?" Ciel, pas ça, Zeph!!! ;o))
Et vous, qu'en pensez-vous, de cette arrivée massive d'assiettes à soupe? ;o)

PS: il y a comme qui dirait une erreur quelque part...la voyez-vous? ;o))

33 commentaires:

  1. Dis donc, elles sont superbes... Moi aussi, quand trop de fleurs énormes s'ouvrent en même temps je ressens cet écoeurement... Souvent mi-juin d'ailleurs, quand en plus des fleurs, le soleil devient tellement fort que les couleurs s'affadissent...
    Tu ne croyais pas qu'on allait te laisser passer un cornus kousa dans une marée de pivoines quand même ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé..RATE!!! Ce n'est pas un kousa, Mister François! ;o)))
      Hilare, la zeph... Tu fais comme moi, tu écris trop vite, des fois! ;o)))

      Supprimer
  2. Nutalii alors ! C'est, je crois, le plus précoce...Eddies White Wonder ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, Gisou, tu as mille fois raison! C'est bien Cornus x nutalli Eddy's White Wonder!
      Mes kousa se préparent. Satomi, entre autres, devrait avoir une floraison fabuleuse, cette année! Bravo, tu as grillé la politesse à François, ce n'est pas rien! ;o))

      Supprimer
    2. Ah ben celui là je ne le connaissais pas alors... C'est aussi un arbuste de sol acide, non ? Bravo Gisou :D

      Supprimer
    3. Sol acide? Les kousa et les nutalli???? Ben les miens ne sont pas au courant!;o))
      Pardon de t'avoir taquiné, mais comment résister à ce petit plaisir??? ;o))

      Supprimer
    4. Ah mais tu as bien raison... ah bon, comme mes voisins on n'a pas essayé les kousa et nutalli dans le coin, faut dire que les falaises calcaires n'aident pas !
      Dis, tu connaîtrais une plante qui fait une sorte de fleur de pissenlit jaune, après être montée à pratiquement 80 cm qui fait des feuilles lancéolés avec une nervure principale plus claire et qui pousse dans la nature ? elle s'est ressemée dans mon jardin. Je ne l'ai pas encore arrachée mais j'aimerais bien connaître son nom pour savoir si je l'arrache tout de suite ou si je peux attendre et profiter de ses fleurs, même si elles sont jaunes ;)
      Gisou m'a apporté des éléments mais là, je sèche !
      Tu vas avoir de quoi taquiner :)

      Supprimer
    5. Alors attends qu'elle fleurisse avant de l'arracher, comme ça au moins tu verras à quoi elle ressemble ! Je ne crois pas qu'elle soit bien envahissante. Son pollen ressemble à du café moulu... J'ai cherché de mon côté mais pas trouvé...

      Supprimer
    6. Alors je la garde, avec une photo on devrait trouver quelqu'un qui connaît son nom.

      Supprimer
    7. Suis pas très calée en adventices, tu sais... Sans la photo de la fleur, en plus...tu es dur avec moi, là! ;o))

      Supprimer
    8. ah ben je ne sais pas moi, tu nous dégotes toujours des petites raretés triées sur le volet alors je me dis que j'ai une experte de l'autre côté du poste...
      Bon je vais attendre qu'elle fleurisse, je la photographierai et tu me diras ce que tu en penses...

      Supprimer
  3. Chouette, Zeph parle de moi! mais,pour les fleurs, je préfèrerais des " charnues charmantes"! Bisous obèses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, ah non! Je proteste! Tu es juste "un petit peu enveloppée" comme dirait un certain gaulois! Une "charnue charmante", en somme! Pas une grosse dondon du tout!!! Bisous pas vraiment maigres non plus! ;o))

      Supprimer
  4. Bon je n'aurais pas reconnu les cornus mais je savais au moins que ce n'était pas une pivoine...Pour celles-ci , vue que la mienne a mis 10 ans à bien vouloir fleurir et que cette année elle est en grève, ben je profite des tiennes sans me plaindre de leur taille! Sont trop belles tes pivoines!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça une grève de pivoine? Lui as-tu demandé quelles étaient ses revendications? Si c'est qu'elle n'a pas assez de soleil, tu peux peut-être lui expliquer qu'on en est toutes là, et que ce n'est pas un motif suffisant ni reconnu par le syndicat des pivoines!;o)
      Est-ce que je me mets en grève de plantation ou de désherbage pour ça, moi? ;o))
      Bises consolatrices...

      Supprimer
  5. Ce que j'en pense de cette arrivée massive d'assiettes à soupe ? Eh bien ma foi, que tu as sorti de bien jolis services de vaisselle de tes placards !
    Ici toujours pas de service de fête ; juste les assiettes ordinaires, encore bien rangées dans leur étui protecteur, des pivoines herbacées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, c'est bizarre...c'est surtout l'hiver, que je sors les assiettes à soupe, moi! ;o))
      Il y a une herbacée dans le lot! Et pour te dire le vrai, j'ai déjà deux herbacées en fleurs, presque défleuries: la "Mlok" ci-dessus (la jaune pâle, 19 fleurs cette année malgré un prélèvement de schlouk il y a quelques semaines!), et la tenuifolia flore pleno, qui ne grossit pas bien vite (4 fleurs).
      Chez toi, ce sera pour l'année prochaine! ;o)
      A l'opposé, l'arbustive 'High Noon' n'est encore qu'en boutons!
      Les pivoines classiques se préparent, c'est pour bientôt!
      Bisous doubles et parfumés!

      Supprimer
  6. Coucou Zeph depuis ta migration impossible de recevoir tes messages. Nulle en ordinateur. Très contrariée! Je t'ai cherché à Schopenwirh mais vu le temps impossible de reconnaitre les gens.
    Christine des glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne m'aurais pas trouvée le samedi à Schopp, de toutes façons, Christine: nous n'y sommes allées que le dimanche, pour cause de bout de chou de 2 ans 1/2 qu'il n'était pas question de noyer!
      Tu devrais pouvoir écrire tes commentaires ici en utilisant "nom/url", pourtant! Ce qui te permettrait de t'inscrire (s'abonner à : messages", à droite de la page, tout en bas)
      Je sais, ce n'est pas simple tout ça, ce n'est pas moi qui te dirai le contraire. Cet hébergeur n'est qu'un pis-aller, tu sais... je suis désolée!
      Gros bisous et merci pour ta persévérance! ;o)

      Supprimer
    2. Moi aussi je suis nulle en informatique, c'est une jungle dans laquelle je me perds... C'est pas mieux, Blogger ? Enfin j'ai fait pire, j'ai quitté blogger il y a quelques mois pour aller sur Over-Blog... Là par contre, pour le transfert, pas de problème, dommage que ça ne vaille pas en sens inverse... J'oublie souvent de mettre nom/url... En plus quand je suis sur mon ipad ça ne marche pas, faut que je chipe l'ordi du chef pour pouvoir faire les choses correctement. C'est le cas ici... Mais j'ai peut-être rien compris... Désolée de polluer ton blog avec mes bêtises... Beau week-end sans doute un peu frisquet, la fôte aux saints de glace...

      Supprimer
    3. Tu ne pollues rien du tout, Gisou! ;o) Je trouve qu'en ces temps où l'informatique sait se mettre à la portée de tous ou presque quand elle s'en donne la peine, il est vraiment regrettable que les hébergeurs de blogs ne fassent pas plus d'efforts pour les rendre aisément accessibles... Mais les révisions ne semblent les intéresser que lorsqu'elles sont orientées touittes et autres fesse-boucs. Effet de mode et superficialité, tout ce que déteste, personnellement...
      Bon dimanche, Jeune Fille!

      Supprimer
  7. Zeph, je rentre de Beervelde où j'ai vu des podophyllum ( chez Van P.)! J'ai quant à moi acheté 1 Zenobia "Blue Sky"et 1 Knautia Melton pasteels chez Ferdinandshof! Vous m'avez manqué pour cette balade! Bisous parfumés de mille odeurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un Zenobia dans un micro-garden, tu es sûre??? Un, va falloir jouer serré du sécateur, belette, ça peut devenir assez grand, je crois! Et deux, gare au calcaire!!! Mais je comprends que tu aies craqué, les muguets en arbre me font aussi beaucoup d'effet (Zenobia et Halesia)...mais ils ne sont pas pour chez moi, hélas!
      Toi aussi tu nous a manqué!Et à St Priest, et à Schopp! Tu vas aussi nousmanquer à Coppet aujourd'hui...
      Peut-être un kruk à organiser en Alsace à l'automne?

      Supprimer
  8. Moi je les aime beaucoup les pivoines, les fleurs ne durent pas longtemps mais leur feuillage reste beau longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout parmi les pivoines herbacées botaniques qu'il y a de très beaux feuillages, Karine! Mlokosewitschii, tenuifolia, hybrida et autres emodi... Hmmm...

      Supprimer
  9. Chez nous pas de pivoines fleuries non plus, donc ton climat n'est pas aussi froid que le nôtre !!!
    Juste sur le pied de pivoine arbustive, des fleurs qui s'entrouvent.
    Bonne soirée
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas si simple, MC : la période des pivoines s'étale sur presque 2 mois ici!
      Certaines herbacées botaniques sont les plus précoces (dont la mlok ici en jaune pâle, et la tenuifolia), puis ce sont les arbustives, dont la plupart sont effectivement en fleurs en ce moment (ou déjà passées, car la pluie fait des ravages sur les fleurs de mes belles dodues!). Enfin les herbacées horticoles, qui vont venir bientôt prendre le relais!
      Et même parmi les arbustives, il y a aussi des écarts: la Highnoon, par exemple, n'est encore qu'en boutons, comme ta pivoine! Cela dépend des variétés! Et j'ai généralement privilégié les précoces quand je les ai choisies, pour mieux les apprécier (car ensuite, il y a tant d'autres fleurs au jardin!) Bisous du dimanche! ;o)

      Supprimer
  10. Zeph, as-tu encore abusé de substances illicites? Le Z. est annoncé pour 1 m avec terre acide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça, "encore"? ;o))) Je n'ai même jamais essayé la moindre herbe ou poudre de ma vie, juré!
      J'ai dit ça parce que ton chez Zenobia est donné pour 2 m de haut, et 1,50 de large, d'après ce que j'ai lu... ça m'a paru beaucoup, pour un micro-garden! Mais peut-être que ça se bonsaillifie???? Ou que tu t'es acheté des lunettes rapetissantes? ;o)) Bisous parfaitement clean ! ;o))

      Supprimer
  11. Eh ben, de mon côté, je ne suis pas fan des assiettes à soupes. Non, vraiment, chez les arbustives, certaines sont trop grandes pour moi. Mais d'autres sont plus raisonnables, et j'apprécie.

    Comme finalement, cette année, j'apprécie la pluie, car grâce à elle (et surtout à cette fraîcheur) ma nouvelle venue (une jolie chimère bicolore mais cette année encore unicolore) tiendra peut-être une semaine complète... D'autres années, les fleurs de ma première arbustive ont duré... 3 jours!

    Par contre, je deviens totalement addict aux herbacées, il faut vraiment que j'arrête d'en peupler le jardin car avec leur quinzaine de floraison et leur feuillage immense, j'aurai bientôt un jardin vert 350 jours par an... ;)

    RépondreSupprimer
  12. Magnifiques, ces pivoines !
    Et ce cornus kousa ! J'adore ! Il fera partie d'un futur projet de massif !
    Contente de pouvoir à nouveau te laisser un commentaire !

    RépondreSupprimer
  13. Cherchez l'intrus.... Le Cornus Kousa !!! Je me contenterai bien d'une pivoine dans les tons lie de vin très pâle ;)))) Heureuse de t'avoir retrouvé..... Orange

    RépondreSupprimer
  14. Très contente de te retrouver aussi! ;o)...mais ce n'est pas un "kousa" (bon, OK,je chipote..) c'est Cornus x nuttalii 'Eddy's White Wonder'. Les kousa n'en finissent pas de se préparer à être beaux...mais avec si peu de soleil, ils finiront par fleurir en août, à ce train-là! Et Neige d'Avril sera converti en Neige de Juillet...;o(

    RépondreSupprimer