lundi 13 mai 2013

Une nuée de papillons verts (Jeffersonia diphylla)

Le monde des plantes de sous-bois est décidément fascinant.
Depuis un mois, je regarde avec tendresse s'ouvrir la chrysalide de jolis papillons verts ...
Comme il ne faut jamais partir dans la vie sans biscuits, ils ont même prévu, lors de leur éclosion, une modeste provision de petites fleurs blanches, à déguster en guise de premier biberon...
Pauvres Jefferonia esseulées: leur famille est vraiment très réduite, puisqu'on n'y a jamais recensé plus de deux membres!
(tiens, c'est vrai, ça, je pourrais, là encore, me faire une "collection végétale", comme avec les Gillenia! ;o))...). Serait-ce justement pour combler ce presque-vide familial, qu'ils ont adopté cette feuille gémellaire?
Les américains l'appellent joliment "twin-leaf" ("feuille jumelle").
Mes petits papillons verts appartiennent à la branche américaine de la famille, Jeffersonia diphylla (Il existe aussi une branche orientale, Jeffersonia dubia, plus petite, et aux jolies fleurs bleutées).
Quelle grâce en tous cas que ce joli vert tendre, cette forme délicate qui émerge toute rougissante, les ailes encore rassemblées, comme les papillons, puis les déploie lentement dans la lumière tamisée et humide du sous-bois printanier.
Et ils se hâtent avec lenteur, avant que les feuilles des arbres ne leur fasse une ombre protectrice pour résister aux ardeurs du soleil de l'été. Car ils craignent la chaleur (comme moi!).
Et la sécheresse, surtout.
Ils ne sont pas bien hauts, même s'ils peuvent atteindre, adultes, une hauteur de 30 cm, dit-on. Ils ne sont encore qu'à mi-hauteur, ici!
Je les ai gardés deux ans dans le cocon protecteur et nourricier de la "nursery", sous la voûte de noisetiers, confiés à la garde vigilante d'un asperseur estival, avant de les laisser mettre "pied à terre", c'est le cas de le dire, dans la longue plate-bande qui longe la haie Sud du jardin.
D'autres beautés de sous-bois humides, comme les Syneilesis, semblent s'y plaire, mais je devrai être attentive, les premières années, à ce qu'ils aient suffisamment d'eau, l'été, pour alimenter leurs fines ailes fragiles...
Les fleurs sont petites, immaculées, et ne durent que quelques jours. Mais c'est surtout leurs feuilles curieuses et graciles qui m'attendrissent!
Je m'attends à les voir s'envoler au moindre souffle d'air! Voyez, sur la première photo, comme ils sont tous tournés vers l'extérieur, comme pour s'élancer en une gerbe verdoyante et papillonnante!
Il y a tant de jolies et délicates beautés, dans le sous-bois, au printemps!
Celle-ci est curieuse, mais il y en a bien d'autres!
Tiens, d'ailleurs... Je vous ai fait un petit  "feuilli-lège", ce matin, rien que pour vous!
Saurez-vous les reconnaître? ;o) (cliquez sur la photo pour l'agrandir)

28 commentaires:

  1. oh, mais dis, on dirait des sanguinaires à la sortie des feuilles ces jeff' !
    Bon j'ai pas trop le temps de jouer mais
    3- polygonatum
    4- syneilesis
    5- vancouveria ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh...mais il y en a qui choisissent la facilité, en début de semaine! Deux genres sur 7, et pas la moindre variété! Tu peux faire bien mieux que ça, François! ;o)
      Prends tout ton temps, je ne suis pas plus pressée que le printemps! ;o)) Allez, un petit effort! Les moins connues sont certainement les deux premières...

      Supprimer
    2. ah ben on fait avec le temps qu'on a ! :)
      - pour la 1 je pense à Boehmeria pour l'espèce kiusiana peut-être mais loin d'être certain. En tout cas, ça ressemble à une ortie sans en être une, bref, je ne sais pas.
      - pour la 2 je pense a Trautvetteria mais lequel ? japonica ? aucune idée, ça pourrait tout aussi bien être diaspanthus uniflorus, mais là, je ne sais pas.
      - alors pour la 3 le polygonatum je dirais falcatum variegatum : il ressemble très fort à celui de mon jardin vendu sous ce nom.
      - pour la 4 syneilesis aconitifolia (palmatum ne colle pas côté photos internet mais c'est possible que ce soit palmatum avec un feuillage juvénile) mais je pense aussi à ligularia japonica, mais côté associations, difficile au jardin... et surtout ça m'étonnerait parce que le feuillage n'est pas mangé par les baveux, alors... je prends syneilesis.
      - Pour la 5 si ce n'est pas un vancouveria, je n'y vois pas un epimedium et pourtant les feuillages iraient vers une berberidacée, mais la fleur me fait penser à un saxifrage... ou à un thalictrum (par contre vraiment pas le feuillage) je ne sais pas
      - Pour la 6 l'autre herbe des goutteux mais celle qui est sage, je ne connais pas son nom, peucedanum quelque chose ?
      - Pour la 7 je dirai Kirengeshoma koreana
      Bon mon cerveau fait des bulles !
      A la prochaine !

      Supprimer
    3. Ah ben voilà! C'est déjà mieux! Tes connaissances botaniques m'épatent, tu sais! ;o)
      - Bravo pour la n°1: c'est bien une Boehmeria! Boehnmeria tricuspis, en l'occurrence. Ce n'était vraiment pas facile!
      - Pour la 2, tu n'y es encore pas. Tu as trouvé le bon pays d'origine, mais pas la bonne plante. C'est une saxifragacée. Ca t'aide? ;o)
      - Parfait pour Polygonatum falcatum variegatum: c'est bien lui! ;o)
      Pour la 4, tu avais une chance sur deux (et sans idée d'échelle, sur la photo, il n'est pas évident de les reconnaître, je te l'accorde!). C'est S. palmata,celle-ci. Elle a débourré nettement plus tôt que l'aconitifolia, qui est encore moitié-chevelue ces jours-ci.
      - Pour la 5, c'est vrai que j'aurais aussi pu mettre la Vancouveria dans la série! Mais tu y es presque! Ta dernière intuition est la bonne! Il ne fait pas plus de quelques cm de haut, celui-là! ;o)
      - Pour la 6, tu imagines bien que ce n'est pas l'herbe aux goutteux: ce serait trop facile! ;o)) Mais c'est un très bel ersatz, justement, et bien plus sage! Trop même, à mon gout! C'est bien un peucedanum... tu y es presque!!!
      - Encore bravo pour la 7, c'est bien un Kirengeshoma. Palmata je pense, mais sans certitude, car c'est une plante qu'on m'a vendue sous un autre nom, au stade toute petite pousse, et qui s'est révélée être un Kirengeshoma!

      Laisse refroidir tes petites cellules grises, et j'attends la suite! Il reste la 2 et la 6 à trouver! Vas-tu laisser Laurent te griller la politesse? ;o))

      Supprimer
  2. Zephrineke,comme j'ai de nouvelles lunettes (rapetissantes et amincissantes), je ne peux reconnaître tes feuillus lilliputiens! Mais, ce que je peux dire, c'est que les " papy au vert" ont aussi des jumelles qui craignent la chaleur!!! Bises mouillées ce matin et pour toute la semaine!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait la même réflexion à plusieurs personnes récemment. Entre mon Podophyllum 'Soptty Dotty' (que j'appelle la plante crapaud), le Syneilesis proche, les saxifrages stolonifères, les deux Jeffersonias (j'ai surnommé comme toi le diphylla: joli papillon, son feuillage est tellement élégant) les hostas et aussi les Kirengeshoma, c'est un monde de merveilles foliacées.

    A propos de Kirengeshoma, j'en fais ton numéro 7. Pour les autres, je tente Lamium orvala pour la première, puis un Podophyllum, Polygonatum falcatum variegatum, Syneilesis palmata, Thalictrum ichangense, Aegopodium podagraria (mais je ne te la souhaite pas) et donc Kirengeshoma palmata (ou koreana, ils se ressemblent tant à ce stade).

    Content de lire ton post tôt et d'être dans les premiers à participer, pour une fois... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme François, bravo pour tes connaissances, Laurent!!!
      Avec vous deux, je me sens moins seule au fond de mon sous-bois! ;o))
      Ok pour Kirengeshoma palmata en 7. Pas de lamium en 1 (mais François a trouvé!), ni de podophyllum pour la 2! Les trois suivants sont bons aussi! Le Thalictrum m'a été vendu sous le nom de "koreanum", mais il est maintenant rattaché aux ichangense, d'après ce que je sais. Une petite merveille de couvre-sol, qui se plait bien mieux ici que ses grands frères!
      Pas d'aegopodium pour la 6 non plus! (Je suis surprise que vous ne (re)connaissiez pas ce joli succédané! Il n'est pas si rare ni si récent, pourtant!
      Rââââ....la 2 et la 6 vont-elles vous résister longtemps? ;o)) Qui va trouver????

      Supprimer
    2. Au fait, un petit commentaire technique. Dommage que blogspot ne laisse pas de possibilité, sauf à se connecter avec des outils dont il faut être membre, de laisser son mail avec son commentaire. Pas de mail reçu pour indiquer que tu as répondu, c'est dommage, la fonctionnalité était pratique.

      Je dis ça juste au cas où tu souhaiterais leur faire remonter ce feedback, bien sûr que ton confort d'utilisation est plus important que ce type de considération.

      Supprimer
    3. J'avoue que je ne comprends pas, Laurent...tu n'es pas le seul à me dire ce genre de choses, et pourtant... Depuis que j'ai remis le blog en mode "grand ouvert", on peut théoriquement commenter/répondre en tant que "Nom/Url", ou "Open ID" sans avoir besoin d'être membre de quoi que ce soit!
      Et on peut "s'abonner" par email, (juste en dessous de la case où l'on écrit sa réponse, à droite)..
      Mais je reconnais que ces subtilités me dépassent, et que je ne fais guère d'effort pour comprendre...ça m'énerve... ;o)

      Supprimer
  4. pas pour moi ce genre de jeu...moi et les vivaces ça fait bien plus que 2!! Jolies en tout cas tes petites merveilles...je ferais bien de m'y intéresser d'ailleurs car dans le jardin de derrière il y a beaucoup d'ombre avec tous mes arbustes en liberté pas du tout surveillée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il te reste tout un monde à découvrir, Kristin! Je t'envie, car cette phase de découverte, au jardin, est toujours un vrai bonheur. Cela devient un peu plus rare, pour moi, d'autant que ma terre argileuse, calcaire et mal drainée me limite quand même pas mal. Mais le monde végétal est tellement vaste, et les plantes d'extrême-orient, qui commencent seulement à arriver chez nous, tellement diverses et nombreuses, que je sais qu'il me reste, moi aussi, plein de merveilles à découvrir et à essayer...

      Supprimer
  5. J'attendais pour laisser leur chance aux autres ...allez je vous donne la 6: peucedanum ostruthium ,souvent montrée par Zeph ,bonne journée ,avant les trombes d'eau annoncées (à Lyon en tout cas !);Jackie B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...il en manque un petit bout, pour la 6, Jackie! ;o)
      François a trouvé Peucedanum, toi,Peucedanum ostruthium...on va y arriver! ;o))

      Supprimer
  6. ...je suis scotché par vos connaissances !!
    quand j'arrive seulement à reconnaitre une espèce, j'ai l'impression de ne pas être si "nul"....mais alors là !!
    du coup, comme les précédents ont débroussaillé, voir "prémâché" le travail, je peux oser un peucedanum ostruthium daphnis pour la 6
    bravo encore pour ce blog que je suis avec grand intérêt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh! Bravo Lio! Enfin la réponse complète pour la 6!
      Peucedanum...
      ostruthium...
      Daphnis !!!
      Et merci pour tes encouragements! ,o)
      Amitiés

      Supprimer
  7. Mince ,la réponse de Lio est plus complète que la mienne ,damned !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Karamba, François et toi,vous vous êtes fait doubler sur le fil!!!! ;o))
      Mais bravo tout de même: ici c'est comme à l'Ecole des Fans: tout le monde, il a 10 ! ;o))
      Bises pluvieuses, c'est reparti pour une semaine d'eau, apparemment! Pfff....

      Supprimer
  8. Pffff, il dégaine plus vite que TON ombre le François :-) !
    J'aimais mieux quand c'était OB, je recevais les avis d'articles dans ma messagerie et je pouvais être plus réactive ;-). Je ne pense quasiment pas à aller sur Google reader auquel j'ai abonné ce blog.

    Le n°2 doit être peltoboykinia watanabei que je viens d'acheter.

    Merci pour ce "feuillilège" de sous-bois ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chapeau, Dame Belette de mon coeur! Tu as trouvé le dernier, et c'était probablement le plus difficile! C'est bien Peltoboykinia watanabei, encore jeune, mais j'en attends beaucoup! ;o)
      Félicitations à toi aussi!!!!
      Il y en a encore bien d'autres, des jolies "souboises", je vous referai un feuilli-lège à l'occasion!
      Bises à nouveau toutes mouillées....

      Supprimer
    2. PS: pour recevoir un avis d'article, je crois qu'il suffit de cliquer sur "s'abonner à...messages", en bas de la partie droite de la page. Mais je n'ai pas essayé! Et je n'ai jamais été présentée à ce "google reader" dont tu parles... t'en connais des choses, toi! ;o))

      Supprimer
  9. Zeph, je n'avais pas vu que tu avais migré sur blogger, les mails de la nouvelle plate-forme OB étant on ne peut plus fantaisistes !
    Bienvenue sur Blogger, je te mets tout de suite dans mes liens amis :)
    Tes papillons sont rares et adorables, bichonne-les bien .
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te retrouver ici, chère Sylvaine! J'ai reçu ton joli cadeau-héritage, grand merci à toi!!! Il est planté, et a commencé à redresser la tête! GROS bisous pour ta peine! Je penserai très fort à toi quand j'irai le voir au jardin, tu sais! ;o)

      Supprimer
    2. Moi je pense à toi à chaque fois que je vais voir mes belles hellebores.
      Elles m'ont fait des tas de bb !
      Bisous

      Supprimer
  10. Je remets donc les réponses complètes du "feuilli-lège":
    1 - Boehmeria tricuspis
    2 - Peltoboykinia watanabei
    3 - Polygonatum falcatum variegatum
    4 - Syneilesis palmata
    5 - Thalictrum koreanum (Thalictrum ichangense)
    6 - Peucedanum ostruthium 'Daphnis'
    7 - Kirengeshoma palmata
    Bravo à tous!!! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben voilà, une demi journée sans passer chez toi et on a loupé le coche, j'étais encore en train de chercher pour 2...
      merci pour cette jolie liste :)

      Supprimer
    2. Et voilà seulement que je me connecte. C'est vrai qu'il est beau, le Boehmeria. Peltoboykinia, je connaissais de nom, mais je n'aurais pas deviné... Il faut avoir vu en vrai! ;)

      Quant au Peucedanum, jamais entendu parler de l'espèce et du cultivar, mais je me suis que récemment (un peu) intéressé à ces plantes qui, pour moi, se ressemblaient toutes!

      Supprimer
  11. Merci pour ce bel article, tous ces feuillages sont très beaux.

    RépondreSupprimer
  12. Eh bien ! Il m'a afallu trois essais pour arriver à publier un commentaire ... je suis toute contente d'y arriver, et de te saluer sur ce "nouveau" blog.

    RépondreSupprimer