lundi 17 juin 2013

101 Dalmatiens au jardin! (Geranium dalmaticum)

Vous vous attendiez à voir du blanc à taches noires partout?
Ben c'est râté, mes p'tits loups! ;o))
(Même si, quand je suis toute seule, j'ai tendance à appeler mes deux potées de dalmatiens, Pongo et Perdita! ;o))...)
Eh oui! Il n'y a pas que des manteaux-de-fourrure sur pattes, en Dalmatie!
Il y a aussi ce délicieux petit Geranium.
Geranium dalmaticum.
Le connaissiez-vous?
C'est un petit mais..costaud, en tous cas. Façon macrorrhizum, en plus bas,voyez? Un joli feuillage menu et découpé, quasi-persistant s'il vous plait!
Et en Mai-Juin, surgissent des nuées de tiges bien raides, où se pointent d'abord des grappes de petits boutons tout ronds, terminés en pointe. On dirait des micro-groseilles-à-maquereaux!
Puis éclosent, bien au dessus du feuillage, de jolies fleurs, assez grandes vu la taille du feuillage (moins de 10 cm), dans des camaïeux délicieusement surannés de rose et de blanc...
On dirait une troupe de flamants roses qui lèveraient tous la tête en même temps! Et je ne le nourris pas aux crevettes, pourtant! ;o))
Tout comme le macrorrhyzum, son feuillage est parfumé, quand on passe la main dessus ou qu'on le froisse. On le sent aussi en approchant tout simplement le nez, mais il faut avoir vraiment la truffe au ras du sol!
Ce n'est pas un géranium pour les marais, déjà. Contrairement à ses concitoyens tachetés, il n'aime pas avoir les pattes dans l'eau, le dalmatien!
Mais à part ça, il n'est vraiment pas difficile.
Il ne craint pas le sec, d'ailleurs c'est pour ça que je le cultive en pot depuis des années, sans jamais aucun arrosage.
J'ai juste enfoui les pots dans un tapis de lierre, ce qui évite aux parois de surchauffer;
Quand il a trop faim (j'avoue que je l'élève à la dure!!!) il se contente de faire des feuilles plus petites, pour survivre!
Il ne craint pas l'ombre non plus (même s'il préfère le soleil), mais y fleurit moins, ça peut se comprendre..
La mi-ombre, ça lui convient parfaitement.
Il grandit doucettement en touffe, s'étalant par ses rhizomes, pour former un joli coussin dodu et bien ras, dense à souhait. Aussi prolifique que les tachetés!
La floraison s'étale sur Mai et Juin, enfin..sauf cette année, où comme tout le monde, il a plusieurs semaines de retard!
Il parait que si l'on coupe les hampes fanées après la première floraison, il refleurit. J'avoue que je n'ai jamais pris la peine de tester la chose...un truc à essayer cette année, tiens! Pour le moment, je profite de cette première floraison, on verra ça dans une ou deux semaines..si j'y pense!
(Euh...avec la passoire qui me sert de tête, il n'est pas interdit, fin juin-début juillet, de m'adresser un petit rappel, si vous y pensez, vous! ;o)) ..)
Mais il a encore un autre atout, qui le rend vraiment intéressant toute l'année: ses couleurs d'automne, si on le cultive au soleil.
Flamboyantes.
Un régal. Regardez-moi ça! Et il dure tout l'hiver, s'il n'est pas caché sous la neige, bien sûr.
Sa façon à lui de faire "L'Appel du Soir", peut-être?
En tous cas, là,  il est battu à plates coutures, le macrorrhyzum!
Un joli petit pot de dalmatiens comme ça sur le rebord de la fenêtre, ça vous met vraiment de la joie au cœur quand il n'y a plus rien que du marron et du triste dans le reste du jardin. Ou du tout blanc.
Donc, si vous m'en croyez, n'hésitez pas à adopter un ou deux dalmatiens! Même s'ils prolifèrent, ils ne coutent pas cher à entretenir!
Et ils n'aboient jamais! En tous cas, pas chez moi... ;o))

33 commentaires:

  1. Réponses
    1. Hé hé! Les 101 dalmatiens ont encore fait une "victime"! ;o))

      Supprimer
  2. Il pousse partout, très bien !
    Il est même impossible de s'en défaire, il repart de rien, il m'a fait la surprise de réapparaître au beau milieu des myosotis ce printemps, un petit cadeau à lui tout seul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je ne l'ai jamais mis en pleine terre, jusqu'ici. Mais ça me démange...notamment dans les racines du grand charme, entre les grosses potées. Etant plus ras qu'un macrorrhizum, il devrait n'en être que plus frugal, non? Tu en penses quoi, toi?

      Supprimer
    2. Plusieurs petits bouts plantés début septembre devraient faire l'affaire, peut-être qu'il aura du mal la premières année, mais je crois bien qu'une fois implanté, il reste quoi qu'il arrive.

      Supprimer
    3. Bon, va falloir que j'essaie! Exceptionnellement, je crois que je vais les implanter en automne. Avec ce soiffard de grand charme, ils ne risqueront pas la noyade l'hiver, à cet endroit-là! Et ils auront moins sec aux racines, le temps de s'installer, qu'au printemps-été (en supposant que le printemps 2014 ne soit pas aussi mouillé que cette année!)

      Supprimer
  3. Zeph, ce couple de G. obéit-il aux mêmes rituels visuels et sonores des flamants roses??? Bises orageuses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AAAAAhhhhh....tu fais bien de m'en parler! Jusqu'ici je pensais que c'étaient les grenouilles, qui faisaient du raffut la nuit! Mais ce sont peut-être mes dalmatiens, après tout! Il faudrait que je vérifie s'ils tortillent leurs "becs de grue" en cadence, aussi! ;o))) Bisous torrides! (31° prévus aujourd'hui!!!!)

      Supprimer
  4. Ils sont bien jolis, je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te les avoir fait découvrir, alors, Stéphanie ;o)

      Supprimer
  5. Jolie variété que je ne connaissais pas ! Je note, on ne sait jamais, dès fois que je le croiserai. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi non plus, Karine? Je le pensais plus connu que ça, c'est d'ailleurs pour ça que je n'avais pas écrit de billet sur lui jusqu'ici! Bonne journée à toi aussi, va falloir se planquer au frais, ici...

      Supprimer
  6. Suis content, tu confirmes que je l'ai sans doute toujours. J'avais failli le perdre (un pot mal fagoté à une bourse d'amateurs), et à sa place, je voyais une touffe de ce que je prenais pour Geranium catabrigiense 'Biokovo'. Mais ça doit être lui (enfin, j'irai vérifier).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en tre macrorrhizum, dalmaticum et cantabrigiense (le croisement des deux), il n'est pas toujours évident de les reconnaitre! Celui-là, c'est le plus petit, en taille et en feuilles.

      Supprimer
    2. Je suis allé voir, et en fait, chez moi, ils ont la même taille (mais je me suis aperçu que canta était trop à l'ombre, il dépérit), mais canta a les feuilles velues et l'autre a bien les feuilles lisses. Donc a priori... c'est bon!

      Supprimer
  7. Ben alors, t'as pas de dalmatien!!!
    Ah! tu parles de Geranium!
    Je confirme tout ce que tu dis, bon je sais , tout le monde te croit sur parole.(lol)
    En pot, super.
    En bordure, super.
    Ombre ou soleil, super.
    Couleurs d'automne, pas trop ici.

    Mais alors, ce sont des "dalmanains" (mauvais!!!)tout petits, à ne pas mettre sous les pieds d'un maccrorhizome et même pas d'un cantabrigien!

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il leur faut quand même du soleil, pour développer les couleurs d'automne. Ici ils sont assez réguliers!
      Pas de dalmatien ici, non: leurs taches feraient trop concurrence à mes tricyrtis! ;o))

      Supprimer
  8. A l'heure où le jardin se remplit de plus en plus et que les envies de la jardinière augmentent aussi de plus en plus, j'ai commencé à remplacer certains macrorrhizum par des cantabrigiense que je trouve (un peu) moins poussants. S'il y a encore plus petits, j'adopte !
    Ils fleuriraient à l'ombre comme les macrorrhizum, tu crois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas essayé, Belette...mais il se dit que oui. Sûrement moins qu'au soleil, j'imagine... François a peut-être la réponse?

      Supprimer
    2. Pas de réponse définitive pour l'ombre, les miens sont au soleil et je ne peux pas vraiment tester, j'ai rempli les rares coins d'ombres de plantes justement faites spécialement pour... alors plus de place :) mais comme il revient toujours, faut essayer !

      Supprimer
  9. J'en ai un, une petite bouture du jardin de Zeph, qui poussse à mi-ombre dans un massif pentu et qui commence à fleurir :)
    Je l'aime beaucoup, il a bien grandi mais il n'est pas envahissant comme certains que je connais.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qu'il avait fallu chercher, pour te trouver des schlouks d'ici, susceptibles d'aimer ton vieux clos (bien sec l'été)! ;o)) Je suis contente qu'il se soit bien acclimaté, Sylvaine! Bisous ravis

      Supprimer
  10. encore une petite merveille que je ne connaissais pas (mais ça ce n'est pas difficile: le monde des vivaces reste encore un grand inconnu pour moi!) Je note son nom ...mais dans mon fouillis , le pauvre, je ne sais pas si il aurait la moindre chance!

    RépondreSupprimer
  11. Ce serait peut-être bien les miens ???
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tiens??? Ah non, juré, je ne te les ai pas empruntés, MC! ;o)) ;o))

      Supprimer
    2. je corrige les mêmes que les miens, je t'enverrai la photo ...moqueu d'gins ! ;0))
      MC

      Supprimer
  12. J'ai oublié le nom de la plante que tu m'as posté cet hiver ou ce printemps, pourrais-tu me le rappeler ???
    Merci
    Bises d'étourdie
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, tu me mets dans mes petits souliers, ma grande! Je ne me souviens même pas t'avoir envoyé quelque chose récemment!!!! Mais faut dire, j'en envoie tellement, des kruks... et puis, en général, je mets une étiquette, avec les plantounes....

      Ce serait bien que tu m'envoies une photo de ton inconnue, des fois que ça me rafraichisse la mémoire... ou alors, tu confonds avec une autre "zeph"! ;o))
      Si ça me revient, je te fais signe, promis! Bises de Zeph Zeimer!

      Supprimer
    2. Question Zeimer, alors là, je te propose Claude Zeimer, elle est bien aussi, celle-là ....
      Je suis sûre que tu me l'as envoyée, il y a bien une étiquette mais elle s'est effacée !!!
      Il y avait deux pieds mais l'autre n'a pas repris.
      Je vais photographier le petit pied et te l'adresser via messagerie
      Bises
      MC

      Supprimer
  13. joli ton dalmatien, à adopter évidemment, ici beaucoup de tes plantounes rapportées en août se portent très bien , quelques disparitions sont à déplorer ... Depuis je suis allée j'ai Hügin .... c'est bien , très bien avec beaucoup de choses originales.

    RépondreSupprimer
  14. Ohé ohé Zeph où es-tu, que fais-tu ? On attend le 102 dalmatien!

    RépondreSupprimer