dimanche 9 juin 2013

La giroselle n'est plus ce qu'elle était! (Dodecatheon meadia alba)

Vous vous souvenez peut-être des belles giroselles roses dont je vous avais parlé, il y a 2 ans déjà... ?
http://zephirine38.over-blog.com/article-gyroselle-charme-d-amour-49699650.html
Eh bien depuis l'an dernier, et par la grâce d'une amie-qui-connait-bien-mes-petits-péchés-mignons, elles ont été rejointes par une jolie petite sœur au teint de lait : la Giroselle blanche, alias Dodecatheon meadia 'Alba'.
Elle finit sa floraison en ce moment, mais il y a de semaines qu'elle fait mon bonheur...
Rendez-vous compte! Les premières fleurs sont apparues fin Avril!
Bon, c'est vrai, le temps frais et pluvieux de ce  $£%$*&-de-printemps-qui-n'en-fut-pas-un, n'est certainement pas étranger à cette floraison de longueur record!
Mais quand même, c'est bien appréciable!
Elle m'a étonnée aussi par l'ampleur de sa jolie parure d'hydre à plusieurs têtes!
Pas moins de 14 fleurettes se sont épanouies en parapluie autour de l'unique tige florale de quelque 20 cm de haut!
Un record jamais atteint, de mémoire, par ses soeurs roses!
Il faut quand même que je vous annonce aussi une nouvelle, qui ne surprendra guère les habitués que vous êtes des facéties de nos chers botanistes...
Figurez-vous qu'en vertu d'une analyse ADN tout ce qu'il y a de plus sérieuse (selon leurs auteurs, bien sûr!), cette pauvre giroselle, qui restait bien tranquille dans son coin et ne demandait rien à personne, s'est retrouvée brutalement transformée- Abracadabra! Poustouadlah et Keujmimet!- purement et simplement, en...primevère!
Si, si, je vous assure!
Bon, c'est vrai, pour le feuillage, on peut comprendre une certaine similitude....admettons!
Pour les fleurs, par contre, même si la dispositon en étoile rappelle un peu certaines primevères à long col comme la Primula secundiflora, la forme des fleurs, par contre....Elles en sont encore toutes retournées! ;o)
Mais il faut les croire sur parole: elle serait très proche, mais alors, très très proche, de Primula auriculaschtrumpf. Pardon: auriculastrum. A mes souhaits!
Diantre! Ce que vient faire mon petit doigt dans cette histoire, mon auriculaire ne me l'a pas dit! ;o))
Bref,  il faudra, selon ces doctes sires, dorénavant parler de Primula subg. Auriculastrum sect. Dodecatheon!
Et ils s'étonnent, voire s'irritent, ces braves botanistes, de la persistance des petits noms comme "giroselle"... ;o))
Et puis, c'est moi qui vous le dis: la famille, c'est bien joli, sur le papier, mais ce n'est pas toujours la panacée! Se retrouver, comme ça, sans précautions, du jour au lendemain, avec des milliers de cousines sorties d'un chapeau fut-il taxonomique,quand on a été élevée au sein d'une petite famille bien restreinte et bien sage, ça peut vous traumatiser à vie! Vous ne croyez pas? ;o))
Pauvre giroselle d'amour..noyée dans la tribu des primevères!
Surtout que ses fameuses cousines, franchement, elles sont bien plus difficiles à apprivoiser, chez moi!
La secundiflora? Pffft! Un petit tour et puis s'en fut!
Et je ne vous parle même pas de la wilsonii, des sieboldii et autres capitata...
Z'aiment pas l'argile calcaire, ces demoiselles!
Seules les braves petites primevères, dites "vulgaires", se plaisent et s'épanouissent ici sans faire d'histoire, chaque printemps.
Les petites doubles, en particulier, sont craquantes comme tout: les sans nom, roses, les jaune pâle, les rouge cramoisi comme Korporal, et même la jolie Guinevère au feuillage pourpré...
Ma giroselle? Aucun souci non plus.
Elle est fidèle, cette jolie demoiselle tolérante, souriant de toutes ses étamines au printemps, pour le plus grand bonheur des jardiniers qui n'ont pas le terrain acide-frais-mais-bien-drainé des contes de fée!
Ses soeurs roses, tout comme elle, s'épanouissent dans les petits coins à l'ombre des arbustes caducs, où elles ont assez de lumière au printemps pour faire pousser leurs multiples becs emmanchés d'un long cou...
Tiens, c'est vrai! On pourrait les prendre pour des cigognes à plusieurs têtes! D'ailleurs, elles reviennent au même moment, chaque printemps! Houlà!  Les bébés-grenouilles de l'étang n'ont qu'à bien se tenir !
Qui sait ce qui se passe, la nuit, dans le jardin... ;o)



 

18 commentaires:

  1. Ah Zeph,ces coquins de botanistes...tu ne crois pas si bien dire! Figure-toi que j'ai dû organiser 1 journée PO dans mon mini garden! J'ai dit avoir des verges à pasteur ( Dipsacus pilosus)!!! PS: très jolie ta "girouette"!Bisous parfumés par Mme A. Carrière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "P.O."...à chaque fois, ça me rappelle des souvenirs de ma jeunesse estudiantine, sais-tu? J'avais été nommée "P.O." de la classe, oui madame! Selon certains, ça voulait dire "Petit Oiseau", mais les coquins, eux, parlaient de "Pucelle Officielle", voire de "P... officielle"! J'étais pourtant d'une sagesse, à l'époque!!! ;o)))
      Nous avions aussi un GDH (Gardien du Harem), et un PDM (Préfet des Mœurs)...;o))
      Dis-moi: combien de visiteurs as-tu réussi à faire rentrer dans le micro-garden????? Et comment as-tu fait? A la queue-leu-leu???? Tu avais mis un feu rouge alterné, pour les entrées et sorties???? ;o))
      Bises parfumées à Mme Ernest Calvat!

      Supprimer
  2. J'oubliais...pour info(après avoir lu ton commentaire chez Blandine)j'ai lu sur internet: " Prozac et pilule contraceptive, 1 cocktail explosif pour les poissons"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Explosif???? Faut attendre le 14 Juillet pour administrer la dose? (ou le 22, c'est selon...;o))...). Pauvres poissons..tu crois que le bromure... ??? ,o))

      Supprimer
  3. J'pense bien que je m'en souviens de ta giroselle rose. Même que je l'ai plantée ce printemps :-) Vu le nombre de gluantes et de baveux au jardin en ce moment, je ne donnais pas bien cher de ses jolies feuilles grassouillettes et appétissantes. Pas le moindre trou, pas le plus petit grignotage ! Une autre qualité à mettre à son actif.
    Quant au changement de nom, je vais avoir bien du mal car je ne lui trouve pas de ressemblance avec les primevères de tout pétale. Et puis dodecatheon, ça fait bien plus mieux, non ? Un peu majestueux et cérémonieux comme sa royale inclinaison de tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignorais qu'elle était limace-proof! Tant mieux, chère Belette! ;o)
      Pas "royale", mas "divine", l'inclinaison de tête, alors(dodecatheon = 12 dieux!) ;o)
      Je me l'aime tant que si je m'écoutais, toutes nullensemis que je suis, je m'essaierais bien au semis, si la version blanche faisait des graines...Bon, ce n'est pas gagné, mais qui sait?
      (Te moque pas, j'me soigne de ma "nullensemitude", ou du moins, j'essaie! ;o))...)

      Supprimer
  4. Une petite plante que je ne connais pas ni en dodecatheon, ni comme primevère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh, je suis heureuse de te l'avoir fait découvrir, alors, Christine! Elle le mérite! ;o) Bises du petit matin!

      Supprimer
  5. En blanc, elle est toujours aussi belle qu'en rose ! Primevère, primevère... bon pourquoi pas ? c'était déjà de la même famille, mais pas du même genre... une primevère spéciale quand même. Ils ne se sont pas plantés dans l'analyse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas moi qui irai vérifier, François! ;o))
      Tiens, regarde, entre autres, cet article..si tu y trouves une coquille, dis-le moi! ;o))
      http://link.springer.com/article/10.1663%2F0007-196X%282007%2959%5B79%3ATODTPP%5D2.0.CO%3B2

      Supprimer
    2. Bon... ben effectivement, ils font un sous-genre, ça va rester Dodecatheon ici, je le mettrais en compagnie des dodécaphonistes de l'école de Vienne : Berg, Schönberg et Webern et ensemble ils feront des dodécatrucs :) ce sera super ! ;)

      Supprimer
  6. encore une très jolie inconnue!! Mais où vas-tu donc chercher ces petites merveilles Zeph, quel que soit leur nom?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas ma faute, Kristin: c'est un genre de couplage automatique entre une foire aux plantes et mon insatiable curiosité végétale.... ;o))
      Le premier dodecatheon qui a fait "tilt", c'était sur le stand de mes petits Planteurs de Brigaudière si je me souviens bien...bien que ce ne soit pas un bulbe (leur spécialité).
      Mais on les trouve chez plusieurs vivaciers en France, je pense!

      Supprimer
  7. o)))) et en plus, il ne fallait pas marcher sur la tortue hémiplégique!!!

    RépondreSupprimer
  8. Je viens d'acquérir le Dodecathéon rose, il me plait beaucoup, et Dodécatheon il restera !!!
    Car à mon grand âge, on ne change plus les noms, le cerveau ne l'accepte plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, Dany: le botaniste aboie, mais la caravane des jardiniers passe! ;o))
      Ce n'est pas une question d'âge! Regarde le cafouillage avec les Asters, ou la tentative de conversion du Chrysanthème en Dendranthema... on n'en entend même plus parler! Et les quelques sites que je connais qui avaient tenté de s'y mettre ont fait machine arrière toute, de peur de perdre leurs clients sans doute! ;o))

      Supprimer
  9. très sympa la forme de cette jolie fleur que je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer