vendredi 12 juillet 2013

A faire pâlir les Neiges du Fujiyama...(Deutzia setchuenensis corymbiflora)

Décidément, rien ne va plus: la saison du blanc est en Juillet, cette année! ;o))
Pendant que l'hydrangea Shiro Fuji fait son show à l'ombre, dans un autre coin du jardin c'est un Deutzia qui tente de lui ravir la vedette et l'étiquette du "plus blanc que blanc"!
Bien sûr, les Deutzia, vous connaissez. Des roses, des blancs, des petits et des grands...mais celui-là a quelque chose de particulier, je vous assure.
D'abord, il fleurit après les autres. Et surtout, très longtemps.
Le mien est encore jeune, mais une fois bien installé, et pour peu que la terre reste fraîche l'été, il fleurit, parait-il, de Juin à Septembre.
Et puis, ses petites étoiles  blanches, en nuées innombrables, sont un vrai régal pour les yeux.
Il montre d'abord de jolis petits boutons tout ronds, façon Exochorda, quelque part entre fin mai et fin juin selon les années...
Ils sont tenus par de petits calices verts en forme de campanule, qui leur donnent comme un air de perce-neige prêts à éclore, vous ne trouvez pas?

Il a un nom à rallonge, mais qui le décrit bien: Deutzia setchuenensis var. corymbiflora:
C'est un Deutzia, il vient de la province du Setchuan, en Chine, et fleurit en corymbes.
Pour une fois, ça se comprend!
A part le "e"...pourquoi setchuenensis et pas setchuanensis, ça...
Vous avez déjà mangé des travers de porc à la setchuennaise, vous? Avec un "a", en tous cas, c'est délicieux!
Mais un botaniste à la bouche en cul-de-poule a dû passer par là !  ;o))
Parlons de choses plus sérieuses...
Il aime le soleil, mais d'après une autre de ses fans (une super-jardinière de Franche-Comté, qui se reconnaîtra! ;o)...), c'est à mi-ombre qu'il est le plus heureux, et qu'il fleurit le plus longtemps.
T'inquiète, petit. Attend que le grand cerisier Avalanche et le Cotinus Grace qui t'entourent aient atteint leur taille  adulte, et tu seras comblé! Promis!
D'ailleurs, j'aimerais bien qu'elle nous dise, la Dame-de-Franche-Comté : est-ce qu'il fleurit en continu tout l'été, ou est-ce qu'il fleurit une première fois, longtemps, en Juin-Juillet, puis remonte plutôt en Septembre, dans son merveilleux jardin? 
Les sites de pépiniéristes sont assez...hum... fluctuants sur le sujet!
Côté encombrement, il ne devrait pas dépasser 1,50 m en hauteur, avouez que c'est sympathique de sa part, non?
Celui de mon jardin est assez érigé, mais cela doit pouvoir s'arrondir par une taille bien pensée...
D'ailleurs, en parlant de taille, je l'avoue, je ne sais pas trop comment le tailler,  c't'affaire! Normalement, un Deutzia, ça se taille après la floraison...on m'a appris qu'il fallait leur couper les rameaux défleuris, et sur les vieux sujets, rabattre quelques vieilles branches au ras du sol. D'accord. mais là, du fait de sa remontée/floraison de longue durée, comment faut-il procéder??? L'an dernier, j'ai coupé les rameaux défleuris fin Juillet. Mais du coup, je n'ai pas eu de remontée....à moins que ce ne soit dû qu'à sa jeunesse? Au secours, Dame de Valay!!!!! ;o)
Le rassurant de l'affaire, c'est qu'un Deutzia, c'est très permissif: ça peut se recéper au ras du sol ou presque, il repart de plus belle l'année suivante.
Mais si je veux qu'il remonte, mon corymbiflora, ou qu'il continue à fleurir, quelle est la recette???? Aide-moi, je t'en conjure, Dame Simone: je n'ai rien trouvé sur marmiton.org ! ;o))
Côté multiplication, le bouturage est facile, toujours d'après la Dame, en cette saison. Ah ouiche. On va voir ça!
J'ai essayé. Sauf que.
Ma méthode préférée, pour les arbustes (y compris les rosiers), ce sont les boutures à talon. Avec des rameaux qui n'ont pas fleuri, pas trop fins, et dont la base commence à se lignifier (ça se voit bien, ils commencent à changer de couleur et à virer au brun, mais sont encore souples). Il suffit de les arracher franchement de leur branche, en tirant vers le bas.
Foi de serial-boutureuse, les fibres qui s'arrachent à la base (le "talon"), c'est du nanan : les meilleures sources de futures racines qui soient, pour se gratter la bouturite.
Je l'ai fait avec un autre Deutzia (Strawberry Fields) sans problème.
Seulement, là.... sur le corymbiflora, voyez vous-même sur les photos : des rameaux qui n'ont pas fleuri... y'en a pas!!!  A part les quelques grandes tiges raides qui sont parties du pied cette année (on les devine sur la photo ci-dessus), et qui fleuriront l'an prochain, mais elles sont immenses! Elles ont les pieds plats (pas de talon, je veux dire) et ne sont donc pas propices du tout!!!
Feintée, la Zeph! Je fais comment, moi?
Alors j'ai pris des  rameaux fleuris, tant pis! (en leur coupant la tête, bien sûr : on ne mollit pas, c'est pas des poulets!).
On verra bien ce que ça donne! Mais là encore, si la Jolie Dame voulait bien éclairer ma lanterne, j'en serais vraiment très heureuse... il est encore temps de recommencer, si j'ai fait des bêtises!!!
Parce que si je m'écoutais, des jolis petits nuages blancs comme ça, j'en mettrais bien partout! ;o)
Et ma crise annuelle de bouturite n'est pas encore complètement guérie. Pourtant, croyez-moi, je l'ai bien soignée, cette année! J'ai tellement planté et tellement donné de petits godets, ce printemps, que le coin-pépinière a fondu comme une Zeph en plein soleil! Et une pépinière presque vide, moi... ça me déprime! Pas vous? ;o))....

24 commentaires:

  1. humm attirant ce deutzia... bon ben y a pluqua faire des boutures de tiges ayant fleuri... pas d'autre solution !
    Il fera quelle taille adulte ? comme un exochorda ? parce que ceux de mes voisins sont énormes 3m de haut sur 5 de diamètre... je crois qu'ils les ont dopé façon cycliste...
    Bonne journée sans trop d'orages, je crois qu'ils arrivent chez vous en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ce que je me suis dit, mais il y a peut-être une autre astuce..sais pas!
      Pour la hauteur, je l'ai indiquée dans l'article: 1,50m maxi, d'après ce que j'ai lu. Mais je suis comme toi, je n'y croirai que quand je l'aurai vu! ;o))
      Tu sais, je n'aurais rien contre un (petit) orage bien mouillant, de préférence le soir tard...A bon arroseur, salut! ;o))

      Supprimer
  2. En effet, il est bien beau celui là, inconnu pour moi jusqu'à ce jour, malheureusement chez moi la place ce fait rare, mais qui c'est !!! quand on cherche on trouve ...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors bonne recherche, Valérie! Je te fais confiance! ;o)) Bonne journée à toi aussi!

      Supprimer
  3. Tu sais Zeph, si tu as trop chaud, tu peux prendre une glace ou une boisson fraîche. Ce n'est pas la peine d'invoquer ainsi par deux fois les neiges ;-) ; les saisons ne sont peut-être plus ce qu'elles étaient mais de là à avoir de la neige en juillet ... quoique sous le deutzia double blanc, c'est un tapis bien immaculé en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu vois !!!! ;o))
      A ma décharge, on n'a encore pas trouvé mieux que la neige pour évoquer le blanc pur.! ;o)
      La neige en Juillet, c'est déjà arrivé! Pas ici, mais pendant mes vacances d'enfant, dans le Queyras. Et même, un 14 Juillet! Le feu d'artifice, tiré depuis le calvaire à Abriès, était spécial, cette année là! ;o))

      Supprimer
  4. Bonsoir Zeph. Ton deutzia est planté chez moi depuis l'automne 2009.A ce jour il mesure 1,20m pour 40 cm au pied et 70 cm au sommet. Il fleurit de juillet à septembre avec une pause en août pendant les plus grosses chaleurs.Par contre je suis plus dubitative que toi car je le trouve très parcimonieux sur la floraison par rapport aux autres deutzias son apparence reste chetive. Je l'ai vu l'année dernière au Vastérival et le leur n'était pas plus beau et plus fleurit que le mien. La personne qui nous faisait la visite semblait partager mon opinion quand je lui ai posé la question.Par contre c'est vrai que ses fleurs vues de prés sont jolies et son feuillage rugueux et un peu bleuté est sympatique. Je ne l'ai jamais taillé et si ton amie peut nous donner des conseils alors le mien en bénéfécira aussi. Bon week-end à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parcimonieux??? Et moi qui n'ai pas trouvé une seule branche non fleurie!!!!
      J'ai lu par contre que le Deutzia setchuenensis "type", lui, était plus avare de fleurs que la variété corymbiflora. Aurais-tu un clône du type, plutôt?
      Pour le reste, j'attends la réponse de Simone, oui, elle a promis de le faire dès qu'elle aurait le temps.
      Bon week-end à toi aussi! Bises!

      Supprimer
  5. Oui, un peu déroutant ce petit Deutzia, mais quelle merveille! comme toi Zeph, j'en mettrais de partout!!!
    Le premier plant est arrivé dans mon jardin en 2006, chaque année, il est couvert de fleurs en juin/juillet et continue à fleurir plus modestement par la suite, un peu comme certains Hydrangea qui reforment des boutons floraux au fur et à mesure, cependant, il ne faut pas oublier de lui donner à boire...
    Je le trouve effectivement plus beau à mi-ombre, le soleil du matin est parfait pour lui, son feuillage mat reste bien vert alors qu'au soleil, il brunit un peu, ses fleurs immaculées sont également magnifiées à mi-ombre
    Tu as raison Zeph, la taille de ce Deutzia est coton! pour ma part, je coupe les branches qui se croisent, parfois, une veille branche au ras du sol et les inflorescences fanées
    Pour le bouturage, je procède comme toi Zeph; un rameau fleuri coupé sous une paire de feuilles en supprimant les fleurs, pas le choix...un peu d'hormone de bouturage et un sac plastique sur la tête pour éviter une trop grande évaporation, le pot est mis à l'ombre, ensuite de la patience mais les jardiniers connaissent bien la patience...
    Belle journée à tous
    Simone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh!!! Merci chère Simone, et pardonne-moi de t'avoir mise ainsi à contribution, avec mon avalanche de questions! ;o)
      Bon. Pour la taille, je vois que tu es aussi perplexe que moi! Ça me rassure.
      Alors je vais continuer comme toi.... et surveiller cette fameuse "remontée" (Christine dit que chez elle, il s'arrête en Août).
      L'an dernier, il devait être un peu trop petit encore, caché derrière les vivaces, pour remonter. Mais cette année, il n'a plus aucune excuse! ;o))
      Côté bouturage, je crois comprendre que tu fais des boutures herbacées simples (sans talon), c'est ça? Et vu que ça "marche" très bien ainsi(j'en ai eu les preuves!), avec un talon-aiguille, ça ne peut que "marcher" plus élégamment encore! (C'est ma grand-mère qui le disait!) ;o)
      Sauf que je ne mets ni hormone ni sac. Je surveille tout ça au jour le jour dans le coin-pépinière, dispensant les gouttes salvatrices au fur et à mesure. J'aime bien voir ce qui se passe, en fait, et j'ai aussi toujours peur de la pourriture, sous plastique...
      Et pour ce qui est de la patience, euh... tu en as trouvé des graines, toi?;o))
      Bises reconnaissantes et affectueuses
      Zeph

      Supprimer
  6. Oui, je fais des boutures en ce moment et sans talon-aiguille, trop difficile de marcher avec c'la!!et au diable l'élégance!
    J'ai plus de réussite avec un sac plastique, par contre, je pique des "brochettes" bois dans la terre et tout autour du pot afin que le plastique ne touche pas les boutures, une ou deux petites perforations dans le sac pour ne pas avoir trop de condensation
    Des graines de patience??? oh oui, il y en plein à Valay, surtout en ce moment....tu en veux??
    bises
    Simone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça "au diable l'élégance!" Toi???? Ohhh... Quand je vois mes minous arborer fièrement leur manteau de fourrure sous le soleil...;o))
      Je note, pour les sacs en plastique "armé"! Je l'ai eu fait, parfois, mais seulement pour les boutures d'automne, que je garde en intérieur (non ou peu chauffé) pour l'hiver : ça limite bien commodément les arrosages !(dit la tête-en-l'air...;o))...)
      Ta "patience", c'est du Rumex? Ah oui, c'est vrai, finalement, j'en ai pas mal aussi, alors! ;o))) Inutile de te démunir...;o)
      Mais j'ai planté des "impatiens" aussi, alors ça doit en annuler l'effet! ;o)
      Bises de Juillet, dans l'attente (impatiente) de l'arrivée de mes trois petites princesses ! (Plus que "2 dodos", comme on dit entre nous! ;o))...)

      Supprimer
  7. Au fait Zeph, comment dois-je faire pour m'inscrire et ne pas rester éternellement "anonyme" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlà, la colle. Je ne sais pas trop, ma pauvre grande. Je suis peu versée dans les subtilités de blogspot....
      J'ai une ou deux suggestions, mais sans garanties...
      1) Tu te crées un profil Google+, ici par exemple... https://plus.google.com/?hl=fr
      C'est ce que j'ai dû faire pour créer ce nouveau blog...
      Et dans "répondre en tant que" (sous le commentaire), tu sélectionnes ensuite le "profil" correspondant...
      2) Ou alors, il y a le profil "nom/url" que tu peux utiliser aussi,mais il faut avoir l'adresse d'un site à fournir..comme tu n'as pas de blog, je ne sais pas si tu en as une à disposition! (adresse FB peut-être, je ne sais pas si ça marche... ou alors l'adresse de la page qui décrit ton jardin sur le site de Valay????)
      Appel au peuple!!!! Si l'une des copines, plus expérimentée que moi sur blogger, pouvait te guider, je lui en serais très reconnaissante! ;o)

      Supprimer
  8. Le soleil d'Isère a frappé fort... Si ta nursery est vide, je te rappelle qu'en Gelbique, on organise des foires aux plantes avec limousine et chauffeur! Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI tu veux vraiment m'aider, je te rappelle qu'en Rhône-Alpes aussi, nous cultivons les "foires aux plantes avec limousine et chauffeur"! ;o))
      Même qu'il peut y avoir plusieurs passagères, dans la limousine! ;o)) Tu pourrais ainsi m'aider à ne pas trop "craquer", peut-être???
      Quoique... ;o))
      Gros bisous encore un peu frais, à c't'heure!

      Supprimer
  9. Le zazard fait rud'ment bien les choses : il y a peu, conquise par une lecture, j'avais noté le nom et la variété de ce petit deutzia. Je vais rester sur tes commentaires laudateurs et sur ceux de Simone et penser que ma pauvre Christine a tiré un mauvais numéro.
    Au passage, merci de rappeler que le moment de bouturer les arbustes se profile. Happée par les récoltes au potager et au verger en cette saison, ma p'tite tête a souvent tendance à faire l'impasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les boutures de ce deutzia sont faites, Belette, et se portent bien, pour l'instant!Si tu as la patience d'attendre, il y aura peut-être un bébé pour toi au printemps prochain! ;o)
      Ici, j'attends la pluie comme un hareng saur sec-sec-sec, son huile.... ;o)
      Bisous lyophilisés!

      Supprimer
    2. Au fil des ans, et avec un mari qui n'en n'a pas une seule once, je me suis forgé une patience infinie.
      Tu es trop gentille de toujours penser aux copines ;-)
      Merci

      Supprimer
  10. Merci Zeph, grâce à toi j'ai le vrai nom de mon deutzia étiqueté setchuensis corymbosa et comme il me plaît beaucoup je vais peut-être tenter de le bouturer selon les conseils de Simone.
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh les étiquettes! Entre les fôtes d'orthographe et les appellations fantaisistes, pas toujours facile de retrouver ses petits, Vivane! Tu n'es pas la première à jouer aux devinettes avec elles! ;o)) Bon dimanche!

      Supprimer
  11. Ce petit, je ne sais où le planter, mais je l'ai ramené en pot d'une foire l'an dernier (de chez Hulsdonk, donc un mini exemplaire). Sa floraison, sur une plante de pour le moment 15cm, me ravit!

    Ah, et le Calamagrostis 'Overdam' que tu utilises en fond aussi. Une amie m'en a donné, je le trouve vraiment très élégant!

    Bel été

    PS: pour répondre à la question de Simone, avec la combinaison nom/url, il n'y a pas besoin d'inscrire qqch dans le champ url. Par contre, il faut à chaque fois entrer un Captcha... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le tuyau informatique, Laurent! Mais euh...c'est quoi une "Captcha"? Ils ont aussi changé le nom des chapeaux russes, maintenant???? ;o))
      (le "fond" n'est pas un Calamagrostis, mais le Miscanthus Morning Light...ceci dit, tout fouillis et en petits bouts comme ça, je comprends très bien la confusion!!!)

      Supprimer
  12. Zeph call me please Marie David

    RépondreSupprimer