jeudi 4 juillet 2013

A faire pâlir les Neiges du Kilimandjaro...(Hydrangea serrata Shiro Fuji)

Fin Juin et début Juillet, quand les roses commencent à s'essouffler, je me console avec l'arrivée, toujours très attendue, des Hydrangea. Quelques têtes rondes, beaucoup de têtes plates, des cônes et j'en passe...
Ils ne se plaisent guère dans ma terre lourde, argileuse et parfois calcaire.
Alors autant faire d'une pierre deux coups! Impossible de planter quoi que ce soit dans l'ombre et les racines de l'énorme charme, probablement centenaire, qui trône à côté du bassin? Qu'à cela ne tienne: les pots vous dis-je, les pots! In potos solutionas!
Gros, les pots, de préférence, pour limiter les arrosages à une fois tous les 10 jours, à peu près, l'été.
Et résistants au gel. Pas question de traîner une bonne trentaine de poids lourds, deux fois par an, d'un bout du jardin à l'autre pour ranger tout ça à l'abri. Ca passe ou ça casse, chez zeph, c'est comme ça!
Et qui dit : en pot, et à l'ombre, et rustique, dit...hydrangea bien sûr (avec hosta et acer palmatum, quel beau trio!!!)
Depuis quelques années, on a vu arriver chez nous une vague de nouveaux Hydrangea en provenance du Japon, et il y a vraiment parmi eux de petites merveilles!
Surtout chez les serrata. Les "hydrangea des montagnes". A priori, leur rusticité n'est pas un problème, même si cela reste, pour ce qui me concerne, à confirmer...
On les reconnait bien sûr à leur feuilles plus étroites, et plus dentelées sur le bord que celles des macrophylla.
Et à leurs couleurs d'automne, pour peu qu'ils reçoivent un peu de soleil (mais pas trop!). Mi-ombre, c'est ce qu'ils préfèrent. En l'occurrence,  à la périphérie de l'ombre du Grand Charme, devant leurs grands cousins les macrophylla.
Nickel! Car de plus, beaucoup de ces nouvelles variétés sont de petit gabarit, entre 50 cm et un mètre de haut, tout à fait adaptées à la culture en pot! Alors pourquoi s'en priver? Vous êtes bien d'accord?;o)
Celui dont il est question aujourd'hui est le tout premier à m'avoir tapé dans l’œil, il y a 2 ans. C'est la grâce personnifiée.... jugez par vous-même...
Une pluie de petites étoiles doubles, en larges inflorescences un peu lâches qui donnent l'impression d'avoir été semées, comme ça, à la volée, sur un petit feuillage menu...
Et un blanc...Blanc de chez blanc, à rivaliser avec un Exochorda!
Il s'appelle 'Shiro Fuji". La tête de "La" montagne.  Une petite tête, alors! (Comme moi!) ;o).
Car elle ne devrait pas dépasser les 80 cm de haut, la tête en question!
Euh...je sais bien qu'il y a le réchauffement climatique (que vous sentez sûrement dans vos carcasses, comme moi, depuis des mois..gla gla...;o))...),  mais si "La Montagne" de nos amis nippons ne conserve que 80 cm de neiges éternelles, ça va faire désordre sur les photos de vacances et autres cartes postales, c'est moi qui vous le dis! ;o))
Et précoce, apparemment, puisqu'il est bien plus en avance que la plupart de ses congénères, cette année.
Je manque encore de recul pour savoir s'il fleurit longtemps, et si les couleurs d'automne seront au rendez-vous...S'il y en a parmi vous qui ont des infos, je suis preneuse, d'ailleurs!
Mais rien que pour sa légèreté et sa grâce, il mérite largement sa place sous le grand charme....
Vous avez vu comme ses pétales sont pointus? Si je vous dis ça, c'est que j'ai depuis peu un autre Fuji dans mon sac..
Hé hé...une douce petite virée amicalo-horticole en Franche Comté, la semaine dernière, s'est traduite, entre autres bonheurs, par une razzia en bonne et due forme chez Marie-Claude (pépinière Annabelle) et ses trésors... Résultat? Euh...neuf hydrangea pour moi, cinq pour ma passagère..aaahhhh le coffre de la zeph'car avait fière allure, une fois de plus! (Même pas honte! ;o))...)
Et parmi les petits trésors rapportés, il y en a un qui devrait faire un très joli pendant au beau Shiro Fuji : il a, lui, des petits pétales tout ronds!
Tout petit (moins d'un mètre), tout blanc, avec un petit coeur vert craquant comme tout! On dirait une spirée prunifolia, vous voyez?
Bon, allez, je vous le montre, parce que je vous aime bien, mais il faudra attendre l'an prochain pour savoir comment il se comporte! D'accord?
Ah oui, il s'appelle Fuji No Taki. La chute d'eau de "La" montagne, cette fois.
Et plein d'autres! Il faudra que je vous en parle l'an prochain..il faut bien que je me réserve quelques nouveaux sujets, tout de même!
Je vous en montre un autre, juste pour le plaisir...un rose, cette fois, toujours un petit gabarit: Mikata Yae! Craquant aussi, isn't it? ;o)
Ah, et puis, une folie pas raisonnable... en tous cas pour moi. Pas qu'il vaille plus cher, non. Mais... je me connais! Je me suis dit qu'il éclairerait ma belle ombre, au milieu des hosta bleus et des hydrangea vert sombre. mais... comme toujours, avec les feuillages mouchetés, je ne peux pas m'empêcher de lui trouver l'air malade...pas sûre que je m'y fasse, mais... j'me soigne! ;o))
Il s'appelle 'Fuji Snowstorm'. La tempête de neige de "La" montagne. Un pabinhô, lui aussi (50 cm?).  Et tout blanc... Vous en pensez quoi, vous? ;o)
Dites, je ne sais pas si vous avez remarqué... tous les "Fuji Kekchose" et les "Kekchose Fuji'...sont blancs! Ca c'est vraiment bizarre, non? ;o)))

33 commentaires:

  1. Je vais prendre le temps d elire tout çà! Bonjour Zeph!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée vérifier: y a pas le feu au lac..enfin, à l'étang! Prends ton temps! ;o))) Bisous!

      Supprimer
    2. retour de Rainans : hier la virée a commencé par un petit voyage direction Dôle puis direction le fond du jardin ( comme un vieille habituée) objectif les serratas . Alors l'année dernière j'avais craqué pour 'Fuji no Taki' je confirme c'est un bijou ! et là je vois dans tes coups de coeur 'Miraka Yae' qui a aussi rejoint ma cour ( pour l'instant) et puis... mais surtout sur les conseils de Marie 'Kurenai' très particulier il passe du blanc au rouge.
      Voilà j'ai cassé ma tirelire y-a plus qu'à .. planter mais pour moi ce sera en pleine terre.

      Supprimer
    3. Hello, tes photos sont magnifiques. Comment vas-tu? Ici on ne fait qu'arroser, c'est terrible.
      Marie David, jardin Annabelle Rainans

      Supprimer
    4. Oh, quelle jolie surprise!!! Bonjour Marie!
      Oh que j'imagine bien tes affres d'esclave-arroseuse, ma pauvre amie! Ici aussi le jardin hurle silencieusement sa soif, toutes feuilles pendantes... Il est carrément en état de manque!
      Prise par un débarquement familial venu du canada (et ô combien apprécié, et savouré!), j'avoue avoir relégué le jardin au second plan...je sais qu'il m'en veut, mais il faut bien qu'il se débrouille un petit peu sans moi... je distribue à peine des rations de survie quand je peux...
      Impossible d'embaucher mes pitchounes pour l'arrosage, l'arrosoir est trop lourd, et le tuyau d'arrosage ..hum...risqué! ;o)) Par contre, avec quatre petites mains d'un enthousiasme débordant, les carpes de l'étang n'ont jamais autant mangé! ;o))
      C'est dingue, ça...pourquoi les plantes sont-elles aussi accros à la flotte??? De vraies "hydrolos"! Faudrait les inscrire aux Hydrolos Anonymes, toutes autant qu'elles sont ou presque! ;o)
      Je les exhorte à la patience, et normalement il devrait tomber quelques seaux dans la journée ou cette nuit. Malgré les risques de casse dus à l'orage, voire la grêle annoncée, cela ne peut faire, tout bien pesé, qu'un bien fou... et rafraichir l'atmosphère étouffante de ces derniers jours! Le pire c'était le vent brûlant d'hier, qui dessèche tout...
      Mais je surveille de très près mes nouveaux bébés, rassure-toi! En gros pot, et bien à l'ombre, ils survivent somme toute mieux que bien des plantes de pleine terre: un arrosage "à donf" tous les 10 jours leur suffit.
      Courage, Marie-Sisyphe (ou Maire-Danaïde? ;o))...), ton calvaire devrait faire au moins une pause dans quelques heures!,
      Encore merci pour ton accueil l'autre jour et les bons moments passés ensemble! Je t'embrasse, et je t'envoie une peu de pluie dès que j'en ai, promis! ;o))

      Supprimer
    5. Hello, un petit coucou pour te dire que nous sommes sélectionnés pour représenter la Franche-Comté pour le jardin préféré des français.
      Voici le lien si cela t'intéresse
      http://www.france2.fr/emissions/le-jardin-prefere-des-francais
      Marie David

      Supprimer
    6. Ouiii! J'ai vu ça il y a un ou deux jours! Bravo Marie!!!!
      Mais j'attends un peu pour en parler! Mes nouveaux petits trésors (ceux que je t'ai achetés récemment) commencent à s'ouvrir! Ils sont pressés,dis-donc! Ce sont même les premiers du jardin, fin mai, tu te rends compte! Drôle d'année! Il y a déjà quelques fleurs légèrement ouvertes sur Mikata Yae, Beni Tsuruki et Squat! J'attends leur pleine floraison pour les mettre en lumière! J'en profiterai pour mentionner le concours, promis!
      M****, m****; m**** puissance 13 pour le concours! Et grosses bises au passage!

      Supprimer
  2. coucou Soeur Aînée,
    tu retournes le couteau dans une plaie béante...je suis terriblement désolée de ne pas pu te (vous) voir le 22, bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    mais je suis contente de voir que tu as ramenée plein de petits trésors de ta visite 'chez-nous' (je me console comme je peux, snif)
    j'ai une envie de jardiner pire qu'une envie de me gratter pendant une éruption de varicelle et comme les gamins de mon temps...je me mets une paire de mouffles, lol
    bisous (gentiment) z'envieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, je sais, ma douce Je me souviens de cette période de transition, où ça m'a aussi beaucoup démangé! Mais après, tu vas voir! Une orgie de jardinage, que tu vas te faire! ;o)) Tiens bon!!! Et profites-en pour muscler ton "corderêve", surtout ton dos et tes petits bras! Tu vas en avoir besoin bientôt, crois-moi! ;o)) Gros bisous tartinés de patience!

      Supprimer
  3. Tu tombes à point !
    Devant l'abondance de la future floraison de "ton" 'Belladonna', d'Avelroz' et de 'Preziosa', je me suis dis qu'il était grand temps pour moi de virer la majorité des macrophylla du jardin, trop capricieux sous mon climat, et de les remplacer par des serrata, bien plus accomodants.
    Une prochaine virée à la pépinière de l'Abbaye d'Autrey, enrichie des conseils de Frère Siméon, devrait être fructueuse ;-) ... mais si tu as d'ores et déjà des merveilles à me faire découvrir, je suis toute ouie.

    Il me plait bien ton petit 'Shirofuji'. Tu sais comment il fane et supporte la pluie ? Avec les étés humides de ces dernières années en Lorraine, cela devient un critère qu'il faut que je prenne en compte.

    Cela m'étonne que tu aies craqué pour un feuillage moucheté. Pas trop mon truc. Maintenant, s'il remplit bien son rôle d'éclairer un coin sombre, c'est à considérer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment assez de recul pour te dire comment se comporte Shiro Fuji dans toutes les situations météo possibles... ici, comme il est sous le grand charme, la pluie ne lui arrive pas directement dessus! Et c'est plutôt le manque de pluie, que je crains....
      Pour ce qui est des serrata hautement recommandables, j'ai deux noms à te donner:
      - l'incontournable classique Blue Deckle, une vraie boule de fleurs (plates), rose-mauve chez moi, certainement bleues chez toi, qui refleurit dans l'été, fane joliment et se colore bien à l'automne
      - le très joli Cap Sizun, si tu le trouves. Hautement recommandé par Simone, c'est tout dire! Et remontant lui aussi!
      voir pages 2 et 3 sur ce lien:
      http://www.domaine-de-courson.fr/sites/default/files/Merites%20Courson%20oct%2012%20descr%20courte%2016h.pdf
      Oh...j'en connais une qui va encore faire des folies, elle aussi! ;o))
      AMuse-toi bien, ma belle, et dis-moi ce que tu auras choisi, promis?

      Supprimer
    2. Jusqu'à la semaine dernière, je trouvais les hydrangea bleus plus adaptés à la Bretagne. Un trio de trois variétés différentes admiré la semaine dernière dans un jardin alsaco-vosgien m'a fait fondre et changer d'avis. Il y avait justement 'Blue Deckle' ... qui rejoindra le jardin le plus tôt possible ;-)

      Supprimer
    3. Veux-tu que je te le bouture aussi? Ça peut se faire sans problème, dès que la pluie va s'arrêter!
      J'ai aussi "Mme La Générale Vicomtesse de Vibraye", à boules par contre, qui est un grandissime classique, rose chez moi mais l'un des plus faciles à bleuir, si tu veux! Bouturable itou!
      Bisous pas encore guéris de la bouturite estivale! ;o))

      Supprimer
    4. Je veux bien Zeph, 'Blue Deckle' et 'Mme La Générale Vicomtesse de Vibraye' qui malgré son nom pompeux est' d'après ce que j'ai lu sur un forum allemand, ne rechigne pas à la floraison en zone rude.
      En parlant de boutures, celle que j'ai réussie de ton mariesii blanc est superbe (50 cm de haut et 30 de large)et va me faire exploser le pot l'année prochaine si je ne fais pas quelque chose. Je pense qu'elle ira rejoindre son emplacement dès la fin des chaleurs.
      'Belladonna' prend un un air très dégingandé et trop haut. Tu crois que je peux réduire sa ramure à une quarantaine de cms pour le forcer à s'étoffer ?

      Supprimer
  4. Tu me réconcilerais presque avec les hydrangeas à voir ceux-là...Les macrophylla (les classiques bretons sur toutes les cartes postales, cela fait longtemps que je ne peux pas les voir) ne semblent pas se plaire chez moi; ils doivent sentir que je ne les aime pas trop quand même. Mais les tiens, sont jolis comme tout!! Je note...parce que de l'ombre dans ma jungle d'arbustes en liberté, ce n'est pas ça qui manque!! C'est même ce qui reste ! Merci Zeph!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas vraiment fan des "grosses têtes", moi non plus, Kristin!
      Mais il y a les macrophylla "à tête plate", les serrata, les involucrata, et les aspera!
      Et aussi, pour la mi-ombre voire le soleil, les quercifolia, les paniculata, les arborescens, etc, etc !!!
      Dans ma terre, trop lourde et calcaire, les amateurs de soleil sont les seuls à ne pas se plaindre (les aspera aussi, à l'ombre, pour être juste, notamment le magnifique aspera 'Villosa').
      Les autres, je les cultive en pot!
      Tu devrais en essayer quelques -uns! ;o)

      Supprimer
  5. Qu'ils sont jolis! Mais que tu remues en regret! J'ai perdu il y a quelques semaines un mini hydrangea rapporté du magasin du jardin botanique de Kyoto. Il était resté en pot, avait bien supporté l'été, puis l'hiver, et puis au printemps, il a fondu... O tristesse, ô désespoir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'imagine combien ce doit être frustrant, Laurent, surtout pour une plante ramenée de si loin!!! Qu'a-t-il bien pu se passer???? Il n'a pas manqué d'eau, pourtant!!!!

      Supprimer
  6. Encore une virée sans siège (de voiture)...et toujours pour la bonne cause bien sûr! La pép. La Thyle l'annonce à 40 cm, toi à 80 avec tête! Il y a aussi des têtes vides...passons! Moi, j'ai une sorte de "Shiwawa" qui commence à fleurir, mais l'étiquette s'est envolée! Bises tempérées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, "encore une", et avec la même complice! ;o))) Et ce ne sera certainement pas la dernière! Incorrigible nous sommes,que veux-tu! ;o)
      Si tu veux retrouver le petit nom de ton "shiwawa" amnésique, envoie-moi une photo quand il sera en fleurs! Ghislaine et moi ferons avec plaisir une recherche dans l'intérêt des familles (d'hydrangea), pour l'aider à retrouver la mémoire! ;o))
      Bises doucettement estivales!

      Supprimer
  7. Oh Zef, c'est pas chic de me tenter de cette façon, moi qui raffole des hydrangeas. De plus, cette année, je n'ai pas pu faire les foires aux plantes, et ici, on n'est pas gâtés pour les nouveautés. Bises quand même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reste les boutures des copines, Jeannette! Bon, mes petits nouveaux sont encore un peu jeunes pour ça, mais dès l'an prochain, on pourra se lancer dans l'aventure, si tu veux! Je t'enverrai des branchettes à bouturer toi même, je l'ai déjà fait, ça marche très bien! ;o)
      Bises consolatrices...

      Supprimer
  8. Très beaux tes hydrangeas et commme ils viennent de chez Annabelle aucun souci. Le sérieux et la santé sont au rendez-vous!! J'aime beaucoup cette famille aussi, d'ailleur j'ai commandé le petit dernier (enfin façon de dire) sur le marché. Il s'agit de Dentelle de Gorron vu à Varangeville chez Mr Mallet l'année dernière avant sa sortie et je suis tombée raide dingue. Donc demande de reproduction immédiate à Schoppenwirh auprès de me David.Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un beau paniculata à découvrir bientôt, alors, si Marie Claude est sur la piste! ;o))
      Cette année, je me suis aussi offert 'Bombshell', un paniculata nain. Lui aussi est en pot, on verra ce que ça donne! IL y a plein de nouveautés parmi les hydrangea, en ce moment! On se régale,n 'est-ce pas, Christine? ;o)) Bises itou!

      Supprimer
  9. Il me plait bien ton 'Shiro Fuji'. Et je pense que je pourrais lui trouver une petite place ! Je note, je note.
    Bz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jane! Heureuse de ce petit mot! Comment va ton beau jardin d'artiste? ;o)
      Bises d'été!

      Supprimer
  10. Ca fait un moment que je craque sur lui, mais je n'ai plus de place à l'ombre. Du coup, ca fait 2 ans que je m'interdis une virée à la pépinière de la Thyle. Mais tu remue le couteau dans la plaie ! Bonnnejournée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même plus de place pour un moyen pot? ;o)) Ohhh...en cherchant bien, non? Bisous tentateurs!

      Supprimer
  11. il y a porte ouverte pour le week end 6-et 7 juillet....chez david a Rainans
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je le savais et j'aurais dû en parler, tu as raison. J'espère que vous aurez été nombreux à aller vous y régaler les yeux et à remplir votre coffre ! Même si les hydrangea ne sont pas très en avance cette année, le jardin, à lui seul, vaut le déplcaement (il est classé "jardin remarquable)! Et pas bien loin, il y a aussi deux autres "jardins remarquables" à visiter absolument!!! Celui de mon amie Simone, à Valay (1/2h au nord de Rainans), et l'Atelier-Jardin, à Cressia (3/4h au sud)!

      Supprimer
  12. Il est superbe ton japonais blanc en pot Zeph. Je me demande si je ne vais pas en mettre un dans le coin ombragé du patio, tellement beau et délicat qu'il fait envie. Merci pour le "tuyau" et bon week-end surtout ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'étonne pas qu'il t'ait aussi fait craquer, Siam! ;o)) J'adoooore donner des envies aux copines! C'est étudié pour!!!!
      Je viens d'en faire quelques boutures, mais il est encore bien jeune, je ne suis pas sûre que ça marchera aussi bien que sur des plants adultes... On verra ça au printemps prochain ! ;o)
      Bises et bon week-end à toi aussi! Profitons-en : il fait un temps de rêve: beau, pas trop chaud....même si un arrosage-du ciel (de préférence la nuit) serait le bienvenu...

      Supprimer
  13. Ton Hydrangea serrata ssp. angustata 'Shirofuji'a fait des adeptes, je ne sais plus où donner de la tête et des plantes. Tes photos sont superbes.
    Au fait shiro en japonais veut dire blanc.
    Bisous à toi
    Marie David

    RépondreSupprimer