vendredi 13 septembre 2013

Manchons et Frissons, Vin d'Antan et autre Vierge (Echinacea)

Ahhh les Echinacea.
Au départ, vous en conviendrez, c'était une valeur sûre, tout en fleurs l'été et l'automne. Chaque fleur dure longtemps, et fane même sans trop perdre de sa grâce. Des touffes vigoureuses, généreuses, rien à redire je vous dis!
A part peut-être, pour certains, ce petit côté "pleureur" des pétales, qui leur donne un air triste, je trouve (notamment pour pallida,  Hula Dancer...)
Le grand et majestueux 'Magnus', par exemple, m'enchante en rose depuis plus de 15 ans.
Quant à 'White Swan', plus bas, c'est une merveille à mi-ombre depuis plus de 10 ans. De la lumière pendant des mois!
Rien à redire pour les "classiques" donc, en tous cas.
Bon, ce n'est pas moi qui vais me plaindre que tant de nouvelles variétés aient été créées ces dernières années! Mais il y a un "mais". Voire même plusieurs....
Côté couleurs, on a vu arriver d'abord du jaune pâle. Je m'en souviens: coup de coeur immédiat!
Sunrise, c'est son nom.
J'ai déjà eu bien du mal à l'apprivoiser. Il a mis 3 ans avant de prendre de l'ampleur, vivotant jusque là avec quelques rares tiges florales... Puis il  a enfin "décollé" pendant 2 ans.
Sauf que cette année, j'ai bien cru le perdre! Il n'en reste qu'un petit bout...je crois que cet interminable printemps humide lui a donné une pneumonie, le pauvret.
Mais bon, il a survécu, c'est déjà ça!
Un peu chocotte donc. Quel dommage...
Ensuite, ça a été le déluge d'Echinacea!!!
Un vrai déferlement!
En deux vagues successives.
Première vague: les couleurs.
Des oranges, des rouges (le célèbre 'Tomato Soup'), des verts même, que l'on s'arrachait sur les stands, dans les foires aux plantes.
Mouais. Pas éblouie, la Zeph, par ces nouvelles couleurs...
Et bien m'en a pris, car pour tout vous dire, je ne connais personne, parmi mes amies, ici, qui ne les ait perdus en l'espace d'un ou deux ans! (mais je ne demande pas mieux que d'être contredite! ;o))...)
Entre les deux vagues, il y eut même une comète: le 'Double Decker'.
Coiffé d'une houpette de pétales surgissant du cône central  comme la couronne d'une bombe atomique.
Sauf que la bête était chagrine, et la couronne, souvent ébréchée, voire absente....
Pfft... C'est bizarre, je n'en entends plus parler, de la comète!!! ;o))
Et enfin, depuis 2 ans, la deuxième vague: les "moumoutes". Beuark.
Ça a commencé avec Razzmatazz, si je me souviens bien.
Des fleurs énormes, où l’œil est attiré, non plus par les pétales extérieurs, mais par une grosse calotte de pétaloïdes (je crois) au centre,  comme un bonnet de grand-mère en laine bien épaisse, qu'on aurait d'ailleurs enfoncé un peu trop sur la tête de la pauvre aïeule, ce qui lui fait rebiquer les cheveux tout de guingois, en dessous. Vous trouvez ça sexy, vous???? ;o))
Depuis un an ou deux, on les trouve de toutes les couleurs aussi, les moumoutes.
Je n'ai pas l'impression qu'elles soient bien vigoureuses non plus, les pauvres horreurs.... Faut-il s'en plaindre? ;o))
Et puis, comme c'était la mode, on a vu aussi fleurir (enfin..fleurir) tout un tas de nouveaux cultivars aux noms fantaisistes, plus ou moins roses, plus ou moins pourpres...
Là, j'ai essayé. Trois ou quatre. Pour voir.
Déception, là encore. La première année, c'était encourageant...mais au bout de 2 ans, Fatal Attraction, Twilight, Prairie Splendour (faut oser!), Baby Swan Pink... ben c'est Rose Bonnet et Bonnet Rose, je vous jure! Pas chochottes, non, mais au point de vue couleur et forme des fleurs, je suis incapable de les différencier, au jardin! Peut-être les premières fleurs de Twilight sont-elles plus sombres, peut-être je dis bien!
Il y en a de plus ou moins hautes, par contre, c'est vrai. Mais pas au point de les trouver naines ou géantes...elles sont plus ou moins "moyennes", plutôt...
...
Ca va, Zeph, tu as assez râlé pour aujourd'hui? ;o))
Oui, oui, rassurez-vous! Car si je vous en parle aujourd'hui, c'est qu'heureusement, il y a quelques exceptions! Chez moi, en tous cas!
D'abord, une jolie échinacée semi-double blanche. Elle a les bouts des pétales comme effrangés, et on la voit de très loin, lumineuse et bien droite, très florifère, et pas chochotte du tout ici: c'est 'Virgin'.
Ensuite, une vraie "pourpre-fuchsia", aux pétales très fins, assez courts, mais qui du coup se tiennent bien droit autour du cône central, bien à plat!
Et elle garde sa belle couleur jusqu'à la fanaison. Je l'adore! Pas chochotte non plus, elle forme une belle touffe déjà pour sa 2ème année: C'est 'Vintage Wine'.
Et enfin, mon petit coup de cœur de cette année: 'Quills and Thrills', alias "Manchons et Frissons"!
Encore une rose, mais avez-vous vu ses pétales tubulaires près du cœur, qui s 'ouvrent comme une corne d'abondance à mi-longueur? Je trouve ça gracieux comme tout!
'Sunrise' me faisait parfois ça aussi, mais de façon irrégulière.
Et pour sa première année au jardin, j'ai été gratifiée d'une dizaine de manchons et d'autant de frissons. ;o)) Pas mal!
Les premières fleurs n'étaient  pas très régulières, avec des cornes d'abondance qui s'ouvraient plus ou moins loin...mais depuis, ça s'arrange! Je sens que je vais l'adopter pour de bon, celle-là !
Voilà. Je vous ai fait un petit inventaire de mes nouvelles venues et déconvenues. Pas facile de s'y retrouver, dans cette avalanche de nouveautés!!! 
Et vous, quelles sont vos expériences, heureuses ou malheureuses, avec ces nouveaux Echinacea?
Y en a-t-il que vous me recommanderiez d'essayer???? (...ou d'éviter! ;o))...)

52 commentaires:

  1. Virgin, une belle découverte, très lumineuse, je viens de regarder où je peux la trouver et je l'ai mise sur ma liste.
    Merci Zeph de nous faire partager tes expériences et tes coups de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Viviane! Oui, Virgin me semble être une valeur sûre parmi les Echinacea. Bien sûr, il reste des variables comme le climat et la terre, qui peuvent changer la donne, mais certains autres cultivars se sont montrés ou peu vigoureux (voire suicidaires! ;o)...), ou instables en forme ou en coloris.
      Il y a aussi, parfois, des qualités de plants variables suivant les producteurs. Tiens, par exemple: j'ai perdu 2 fois la belle Anemone rivularis, achetée à des pépiniéristes pourtant a priori "sérieux"... J'en ai parlé à Monique Chevry (Jardin d'Adoué) , au printemps. Elle était très surprise, car pour elle c'était une plante vigoureuse et facile... Du coup, je lui en ai pris 3 pieds, pour tenter d'en avoir au moins un qui survive... Si tu voyais la taille des 3 plants en ce moment!!! Pétants de santé et de vigueur! Monique avait raison: elle doit avoir une bonne "souche", et la multiplier "sainement"...
      J'ai bien l'impression que pour les Echinacea, c'est ma même chose: trop multipliés par certains,peut-être, ils perdent en vigueur...

      Supprimer
  2. Coucou ma Zeph,
    Virgin, je l'avais aussi à Voujeaucourt et comme chez toi, elle se portait comme un charme...enfin comme une valeureuse echinacea (lol)
    mais pour l'instant, pas plus d'échinacea chez Chatou que de cheveux sur la tête d'un chauve .(même pas vautour) ...d'ailleurs, il n'y a pas grand chose dans le jardin du Gelot (et ne me dis pas qu'avec un nom pareil, c'est normal, o)) )
    je t'envoie un tombereau de bisous amicaux (dis,tu vas à Aiguebelette ou à Schopp cet automne ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou l'Aventurière du Gelot! Car c'est une belle aventure que tu commences! Pas de crise d'impatience déjà, tout de même! Ça va venir, ma belle, et ce sera très beau, je n'en doute pas un instant! :o)
      Et quand ton jardin et toi serez prêts, tu sais où venir chercher un wagon de schlouks!!! ;o))
      Je devrais aller à Aiguebelette, oui (le samedi 5 Octobre, je pense). Mais pas à Schopp. Trop loin, et pas très motivée par les plantations d'automne, ici, tu sais....
      Gros bisous d'encouragement! ;o)

      Supprimer
  3. Suis fâchée, trèèès fâchée avec les echinacea. J'ai perdu deux fois 'White Swan' ; 'Magnus' fleurit lorsqu'il en a envie.
    Alors, je ne regarde même pas les nouvelles variétés. De toute façon, leurs teintes criardes et leurs silhouettes innovantes me laissent pantoise. J'ai vu récemment un stand de ces nouveautés à me donner la nausée tant les couleurs étaient saturées et les silhouettes hors du commun. Orange, rouge, rose, pourpre ; des coeurs gros comme des balles de ping pong ; des pétales pendant comme des langues de chiens assoiffés ... Mais ça partait comme des petits pains. J'imagine déjà les déceptions au printemps prochain ...
    L'est bien belle ta 'Virgin'. Avoue qu'elle ressemble très fortement à une marguerite, le coeur (trop) jaune en moins ! En revanche, ch'suis moins fan de 'Quills and Trills'.
    Bises affectueuses


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je crois même que je connais le stand dont tu parles: nous avons le même à St Priest, et je l'ai revu à Chatillon sur Chalaronne il y a 1 semaine. Je te plussoie, ça frise l’écœurement! ;o))
      Mais attends encore un an, et je devrais pouvoir te la schlouker, ma belle Virgin, si elle te tente. Je suis sûre qu'un bon schlouk de jardin aurait de grandes chances de te réconcilier avec les Echinacées! ;o))
      C'est vrai que la ressemblance avec les marguerites saute aux yeux. Sauf que les marguerites, cœur (trop) jaune mis à part (ce n'est pas moi qui te dirai le contraire, tu connais mon amour très limité du jaune vif!), elles, ne fleurissent pas de juillet à novembre...
      Quant à mes petits manchons-frissons, ms photos ne lui rendent pas justice, elle est trop jeune encore. Mais je t'assure que la fleur est gracieuse! Je tenterai de mieux te convaincre l'an prochain, j'espère!
      J'aime pas quand tu es "fâchée, trèèès fâchée", moi! :o))
      Bisous réconciliateurs et tout aussi affectueux, chère Dame Belette!

      Supprimer
  4. Très intéressant tout ça et ton article tombe à pic Zeph !!! J'ai 'Magnus' depuis 3 ans et il est magnifique, j'en suis ravie. Au printemps, j'ai planté 'Alba', il a fait quelques fleurettes et semble bien parti ... Et je comptais en racheter de nouveau, j'ai noté 'Virgin' justement, 'White Swan', 'Fragrant Angel', 'Green Jewel', 'Pink Saturn' et 'Satin Nights' qui me plaisent bien ... Y en a un dont tu as déjà entendu dire de mauvaises choses ? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part les vaillantes Virgin et White Swan déjà citées dans l'article, je ne connais que Green Jewel, dans celles que tu cites, Virginie. Je l'ai même vue sous forme de touffe bien fleurie, je ne sais plus où. Après, c'est une question de coloris, elle ne m'a pas tentée. Mais je me souviens que la forme de la fleur était jolie :ses pétales sont larges et se recouvrent partiellement, bien à plat près du cœur et avec l'extrémité qui se retourne vers le bas.
      Peut-être que d'autres amies passant par là pourront t'en dire plus sur les autres...
      Et si tu les plantes, je compte sur toi pour revenir nous en dire ce que tu en penses, et si elles sont bien vigoureuses et fidèles! OK?
      Bises itou!

      Supprimer
  5. Moi, j'suis aussi sous le charme de ces belles... Les limaces et autres baveux m'en ont mangé deux complètement ce printemps, mais Magnus se ressème, Green Jewel est encore jeune, comme les autre jaunes et orange du nouveau massif...
    Elles me plaisent bien, mais elles plaisent aussi aux baveux et ça... ça, c'est mauvais pour elles, parce qu'ici on oublie trop souvent la saison des baveux et donc de protéger les belles.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que tu aimes l'omelette? Les œufs à la coque? Les œufs au plat? Les œufs mollets? ;o))
      J'ai retenu de l'émission "le jardin préféré des français 2013", l'idée de mettre des coquilles d’œuf autour des pieds (de Hosta en l'occurrence) pour décourager les baveux! Ça doit marcher aussi pour les echinacées, non? En plus, ça ne disparait pas à la première pluie, tout benef! Alors..bon appétit, cher François! ;o)))

      Supprimer
    2. Merci !
      Oui, j'ai trouvé aussi que c'était une très bonne idée... et heureusement, ici on dévore les oeufs ! Je vais en disperser dans les massifs au printemps prochain quand ces dames sortiront justement de leur oeuf...
      Je suis d'accord avec ta réponse à Viviane, je crois bien que trop multipliées les plantes n'arrivent plus à trouver les forces suffisantes pour se développer sainement... Lire les bulb log me convainc encore d'avantage, je vais finir par tout semer !
      Bonne journée

      Supprimer
    3. Ouille!!! Ben si c'est le semis, la seule solution, je suis perdue!!!! ;o)) Le jour où on en est vraiment là, j'abandonne le jardinage!

      Supprimer
    4. A ce point là ! Ah non, c'est plutôt motivant pour les petites raretés qui deviennent faiblardes à force de division... et puis elles sont jeunes et vigoureuses du coup !

      Supprimer
  6. Ton article tombe à pic, je viens d'en planter deux cet après-midi, 'Magnus Superior' et 'Green Jewel'. J'ai déjà planté ce dernier au printemps mais trop au soleil et il n'a pas supporté la chaleur et la secheresse du mois de juillet. Mais comme je l'adore, j'en ai racheté un et je l'ai planté plus à mi-ombre.
    Je lis dans le commentaire de François que les baveux les trouvent à leur goût. C'est bon à savoir ...
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croyais pourtant que les baveux avaient déserté ton Vieux Clos, qui est plutôt drainant et sec, non????
      Regarde ce que j'ai répondu à François, et abonne-toi au poulailler d'un voisin! ;o))
      Sinon tu as eu raison: j'ai planté White Swan à mi-ombre (et même plus que "mi", mais il y a de la lumière, par contre) et il s'y porte comme un charme ! Sunrise, par contre, n'aime pas. Il lui faut du soleil, lui.
      Bisous et bon week-end, chère Sylvaine!

      Supprimer
  7. Hello Zeph, très heureuse de te lire! Ici Fatal attraction est plantée depuis l'année dernière et se porte bien, par contre Meringue planté à la même époque était très sympa l'année dernière mais cette année les fleurs sont "minusculement ridicules" et d'un jaunasse pas encourageant du tout. A croire que ce n'est pas la même plante!Quand a Razmatazz à l'heure qu'il est sa tête lourde lui fait admirer le sol.Bref je prend note que les échinaceas peuvent facilement nous décevoir et qu'il faut bien réfléchir avant de les adopter! Biz sincère.
    Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voilà, tu confirmes mes déceptions avec certains, et leur manque de fiabilité / stabilité.C'est bien pour ça que rien ne remplace l'expérience des autres jardiniers! Merci Christine! Est-ce que Fatal Attraction est restée très colorée, en 2ème année, chez toi? N'a-t-elle pas "fadi"? Bisous et bon week-end!

      Supprimer
    2. Non pour l'intant, il est encore bien coloré. Mais comme c'est seulement sa deuxième année le recul n'est pas assez important pour le classer dans les valeurs sures.
      Bon week-end à toi. Bizzz. Ch des Glaces

      Supprimer
    3. A suivre, donc, Christine! On attend l'année prochaine pour confirmer? Je mets "Fatal Attraction" en liste d'attente! Merci! ;o)

      Supprimer
  8. Il y a bien longtemps que je ne t'avais pas lu, dame Zéphirine, je suis contente de te retrouver !
    Question Echinaceas, à part Magnus qui pousse allègrement et se ressème facilement et Alba itou, les autres m'ont déçu, elles ont disparu du clos aussi vite qu'elles étaient arrivées sauf Green Jewel qui résiste bien mais qui a une couleur, il faut le reconnaître, fadasse.
    Je note tes valeurs sûres pour les tenter...
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien pour ça que j'ai écrit cet article, MC! A nous tous, on va bien arriver à faire le tri! ;o)) Bises collectivistes!

      Supprimer
  9. Ouf, Zeph est revenue! Pour " vintage wine", je verse tous les fonds de bouteilles bues et j'ai ainsi des E. de millésimes différents!!!( Dommage, j'ai perdu ton Sunrise de 2010, tu dois revenir!)Bises toutes rouges!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non: c'est toi qui dois venir, souviens-toi!!!! ;o)))
      Pour ce qui est de tes fonds de bouteille et de tes millésimes, je n'arrive pas à ouvrir la photo que tu m'as envoyée par mail !!! C'est un format flamand??? ;o)) Bisous sobres et tout dorés (par le soleil de ces dernières semaines, mais vu la météo, ça va disparaître rapidement!!!)

      Supprimer
  10. Sunrise n'était plus Sunrise la deuxième année (il était devenu orange), mon beau blanc a été mangé par les limaces mais le simple purpurea lui est très beau... Bref, le bilan chez moi est plus que mitigé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en suis pas surprise, KarineN. Mais il faut persévérer, certains le méritent vraiment! Bises de consolation et d'encouragement

      Supprimer
  11. Je ne voudrais pas décevoir les amateurs d'oeufs ... et de leurs coquilles broyées mais les baveuses en font fi. Testé et pas approuvé aujardin. Pour les amateurs de moules ... et de leurs coquilles pilées, même expérience et même punition.
    C'est dur la vie de chasseuse de limaces !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme Blandine !!! J'ai essayé aussi, les baveux s'en moquent bien ...

      Supprimer
    2. Ben voilà...la "naphtalyne" a encore frappé (celle qui détruit les "mythes")...;o)) C'est vraiment dommage... mais si je me souviens bien de celui qui avait donné le soit-disant "truc", je ne suis pas vraiment surprise...

      Supprimer
  12. Ravie de te retrouver ! D'autant plus que tu me rassures : j'ai perdu quasi tous les échinaceas plantés au jardin. Je pensais être nulle en E., mais finalement c'est peut-être eux (qui sont nuls !) Bon, je vais noter tes références et refaire un essai avec eux. Encore merci et bonne journée
    PS : sur les 3 pieds plantés à l'automne 2012(Coupe soleil,tomato soup et irresistible), seul Tomato Soup a fait 3 fleurs, les 2 autres n'ont fait que du vert (c'est mieux que rien !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, c'est l'hécatombe pour beaucoup d'entre vous! Je ne pensais pas que c'était à ce point!!!
      Qui penses-tu que soit le responsable, chez toi, Karine? Est-ce l'hiver, les baveux ou seulement des plants trop faibles qui n'ont pas repris?
      Il faudra qu'on refasse un bilan l'an prochain...
      J'espère que tes 3 rescapés vont se développer, cette fois..Courage! ;o)

      Supprimer
    2. Les 3 ont passés l'hiver et les baveux. Je dirais donc que c'est lié à des pieds trop faibles. Mais c'est un peu le défaut de la jardinerie belge ou je fais beaucoup d'achats mais à bon prix. Un bilan l'année prochaine : c'est une excellente idée ! Bonne journée

      Supprimer
  13. Pour les baveux, Alexandre Thomas, le maître du jardin d'agapanthe a recouvert tout son jardin de sable, il assure que cela décourage les escargots...
    A voir... encore faut-il acheter des tonnes de sable, cela fait coûteux le kilo d'escargots ! lol...
    Bises baveuses
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu extrême comme méthode!!! Y a le béton et le bitume, aussi, tant qu'à faire! ;o)))
      Bises sans coquilles!

      Supprimer
  14. Zut alors les coquilles d’œuf çà marche pas!
    Mon p'tit mari avait déjà commencé à conserver des coquilles , il va être déçu!
    Pour les échinacéas les seules qui survivent à ce jour au jardin sont issues de rapine (oh!) dans un rond point , des semis naturels.
    Mais je note tes conseils Zeph!

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas dans le sens de François: les semis semblent bien plus costauds que les plantes (trop) multipliées...Ça ne fait pas mon affaire, ça!
      En plus; j'imagine qu'ils ne sont pas fidèles de semis, en tous cas c'est peu probable.
      Il parait aussi que les cheveux sont efficaces, à défaut des coquilles. Euh...Quid de la bonne volonté de ton petit mari, de ce côté? ;o)))

      Supprimer
    2. Disons que le crâne de mon petit mari n'est pas suffisamment chevelu pour satisfaire à mes plantations d'hostas.... oh!

      Mais j'ai de la ressource avec ma bande de gamins.

      Supprimer
    3. Las, désolée de jouer les trouble-fêtes Mesdames, les cheveux n'entravent pas davantages les baveux que les coquilles d'oeuf ! Des coupes de cheveux, j'en ai ramené un sac entier de chez mon coiffeur, lez gastéropodes ont juste rigolé... Et fait de la dentelle avec les deux seuls hostas du jardin (par ailleurs des variétés réputées "limaceproof" !) Pour moi, le seul truc valable c'est encore d'épandre régulièrement du ferramol et patrouiller le soir pour faire des brochettes de limaces avec un bâtonnet taillé en pointe... Ça évite de salir le sécateur et ensuite, zou ! Je balance le tout dans le champ d'à côté, en espérant que ça fasse le délice des corbeaux, pies et autres hérissons....

      Supprimer
    4. Allons bon...encore un mythe qui s'effondre! Si les limaces deviennent coquille-proof et cheveux-proof, mais où va le pôv'monde!!! Neuneu avait bien raison: si tu prends le mot "limace" et que tu touilles un peu, tu trouves le mot..."malice"!!! ;o))
      Ahhh et puis je ne connaissais pas les brochettes de limaces! ;o)) Pas sûre que je mette ça à mon menu jardinier...mon estomac n'y résisterait peut-être pas, rien qu'à imaginer ça, il proteste déjà!!!! ;o))
      Bisou Gisou!!! ;o)

      Supprimer
  15. Je les adore, la silhouette de la fleur, leur tenue, et surtout les tons rose et blanc. Il y a deux ans, j'ai mis un plant de purpurea, j'aime cette couleur rose , pétales simples et cœur foncé. Il a été superbe mais je l'ai perdu l'hiver... L'hiver trop rude (on est passé sous les -25°C ici)? Ma terre argileuse et humide de Hesbaye en Belgique?
    Malgré tout ce printemps j'ai repris un plant, je voulais tenter encore une fois, mais il n'a pas été à la hauteur, seulement 4 fleurs! et j'avais pris soin de mon trou de plantation cette fois. Je vais voir s'il passe l'hiver, je guette s'il y a des graines à récolter, mais je suis déçue et n'ose pas me lancer dans d'autres variétés... Ca me rassure de voir que la qualité des plants peut jouer à ce point. A suivre donc.
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi, terrain argileux et très humide l'hiver (mal drainé). Pourtant, certains résistent très bien... il ne faut donc pas te décourager, Caroline!
      En tous cas, d'après mon expérience, il vaut mieux les planter au printemps, déjà.
      Si tu as les talents de semeuse (que je n'ai pas !!!), cela semble une bonne solution pour avoir des plants costauds!
      Et puis, 4 fleurs en première année, c'est déjà ça.... A suivre l'an prochain, je suis d'accord! ;o)

      Supprimer
  16. Zeph, j'adore tes articles qui n'hésitent pas à dégonfler quelques baudruches. Pour les échinacesas, j'ai perdu virgin et magnus, hélas car mangées par les baveux. J'étais naïve, je ne me méfiais pas. Par contre, j'ai depuis deux ans "Coconut Lime" qui se développe bien (7 fleurs cette année, et elles tiennent depuis juillet). Bref, j'adore cette courageuse du coup, j'ai mis green jewel avec des arbustes panachés blanc vert et ça le fait.
    Merci de tes conseils.
    SabineR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore des victimes des baveux... décidément...
      Mais tu as raison de persévérer, Sabine. Peut-être faut-il sélectionner les endroits du jardin où les baveux sévissent peu ou pas...s'il y en a ! J'ai au moins cette chance d'avoir réussi à quasiment me débarrasser de cette engeance, à force de sévir au sécateur et grâce au clôturage quasi total du jardin. Je n'en retrouve plus, parfois, que dans les pots vides, dans le coin-nursery. Mais je reste vigilante! Il en faudrait peu pour qu'ils reviennent, sous forme d’œufs dans un godet par exemple...
      Je reste quand même étonnée du manque de vigueur presque général des nouvelles variétés. Les Echinacea sont tout de même de grands classiques! Dès mes débuts en jardinage, je les avais entendu vanter comme des valeurs sûres, avant la déferlante des nouvelles sélections! BIzarre...
      Bonne chance avec Green Jewel, Sabine, j'espère qu'il résistera! Les expériences diverses semblent en sa faveur...
      Amitiés

      Supprimer
  17. Comme beaucoup de monde, Les échinaceas vivottes aussi chez moi, à part les vieilles variétés ...
    je me contente donc de ceux-ci, j'admire ceux qui les réussissent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie les classiques, peut-être, Valerie, car ce serait dommage de te passer de ces plantes à la très longue floraison! Magnus ou White Swan sont vraiment des valeurs sûres!

      Supprimer
  18. un peu déçu moi aussi Alors, je ne regarde même pas les nouvelles variétés....
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même réponse qu'à Valérie ci-dessus! Ne te laisse pas décourager par les jeunes générations de chochottes! ;o)

      Supprimer
  19. Coucou Zeph,
    J'ai également Echinacea "Virgin" qui résiste bien et s'étoffe doucement
    Penses-tu qu'en semant les graines, on peut obtenir des plants identiques à "Virgin"?
    bises
    Simone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'étonnerait beaucoup, Simone. Je ne vois pas pourquoi Virgin échapperait aux lois de Mendel! ;o) Mais dans le tas, il pourrait y en avoir de similaires, peut-être?
      Et puis, ce sujet est vraiment limite, et ça m'étonne venant de toi...parler des rejetons putatifs d'une "Vierge"...rôôôô....
      Bisous hilares! ;o))

      Supprimer
  20. J'ai essayé Sunrise, dorloté, chouchouté dans un pot de bonne terre la 1ere année; enfin bref, il n'a rien donné une fois planté dans mon argile pourtant amélioré....
    Bon les plantes comme ça , cela ne m'intéresse pas; il faut qu'elles s'adaptent, Je veux bien les aider un peu, mais il ne faut pas exagérer!!!!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est très décevant, Dany, d'autant plus que le coloris de Sunrise me plaisait beaucoup, à moi aussi. Laisse-lui peut-être une année de plus pour s'adapter? Bises d'encouragement

      Supprimer
  21. Non seulement elles sont peut-être affaiblies par les multiplications, elles coûtent chers aux pépiniéristes qui doivent verser une payer les plantules, mais aussi les photos pour leurs sites et les droits d'auteur, mais en plus, on vend à l'automne des plantes en fleur qui n'ont pas toujours une rosette prête pour la survie de la plante pendant l'hiver!

    Pour ma part, j'en ai acheté (à l'automne au début) The Giant, Fatal Attraction, Sunrise, Art's Pride (et au printemps par la suite) Doubledecker, Green Envy et pallida 'Hula Dancer' qui n'ont pas tenu. Puis j'ai racheté Fatal Attraction et Sunrise au printemps 2012, qui vivotent tous deux, font de petites tiges et de petites fleurs cette année. Rien qui attire le regard, la seconde est à peine plus grande qu'un Coreopsis!

    Par contre, j'ai 'Summer Sky' ou 'Summer Cocktail' (je ne sais plus lequel des deux est revenu) qui a bien refleuri, mais sans s'étoffer. Et également une plante de semis qu'une copine m'a donnée.

    Mais vu la déception, j'ai gardé les têtes florales fanées des deux naines pour les semer au printemps prochains, en espérant, malgré la variabilité, tomber sur l'une ou l'autre digne remplaçante de leurs fragiles parentes...

    Chez 'Fatal Attraction', je ne pourrais te répondre, il faut tire qu'au-delà de la couleur, ce sont les tiges sombres qui m'ont attiré!

    RépondreSupprimer