vendredi 20 septembre 2013

Un petit paon enrhumé! (Sedum Neon)

J'adore les Sedum. Je veux dire, ceux aux petits artichauts de printemps, suivis d'un feuillage succulent tout l'été, et de larges ombelles roses ou blanches l'automne venu.
Non pas que je n'aime pas les petits sedum rampants, non! Mais ceci est une autre histoire, nous en reparlerons sûrement!
D'ailleurs, je vous en ai déjà vanté quelques-uns dans le passé, de ces grands Sedum.
Mais il faut que je fasse déjà une parenthèse pour faire amende honorable...
Souvenez-vous...J'avais été très séduite par un nommé Karfunkelstein, beau sedum au feuillage pourpré, assez bas sur pattes, bien droit, bien raide, et qui ne se prenait pas pour une girafe abousée, lui... au contraire des Purple Emperor, Postman's Pride et consorts.
Mouais. C'est toujours vrai! Sauf que. On aurait dû l'appeler Achille, et pas Karfunkelstein.
Certes ses tiges restent bien vaillantes, mais...côté "j'ai un point faible au niveau du pied", il se pose un peu là. J'ai eu le malheur de le placer en bordure d'un massif. Grave erreur.
Chaque fois que je l'effleure en passant la tondeuse au ras du massif ou en nettoyant ses voisines, ou qu'un chat en maraude lui fait un petit câlin (juste un petit câlin du poil des flancs, même pas un saut de carpe à la sauvage, je vous jure!)....eh bien patatras! Le Karfunkelstein en question se retrouve par terre, cassé net au niveau de la cheville. Achille, je vous dis!
Résultat: certes c'est super pour faire des boutures, seulement...il ne reste généralement, au moment de la floraison, que deux ou trois tiges intactes! ;o(((
Avez-vous vécu la même expérience, ou suis-je tombée sur "the" Karfunkelstein avec la maladie des os de verre????? Ce serait bien ma veine, tiens...
Bref, à réserver aux milieux de plate-bandes (malgré sa petite taille), et aux jardins sans vent, sans chat et sans jardinière-désherbeuse aimant se vautrer à quatre pattes dans ses massifs, binette en main!!!!
Voilà. La mise au point est faite.  Passons plutôt à mon chouchou du jour : mon petit paon enrhumé! ;o))
Pourquoi est-ce que je l'appelle comme ça?
D'abord parce qu'il est petit.  30 cm de haut, grosso modo, pour un "grand" sedum, c'est petit, vous me l'accorderez sans peine! Et moi, ça me va bien, 30cm, pour un Sedum.
Ca ne nécessite pas, comme pour les Matrona, Frosty Morn, Garnet Brocade et autres Jaws, que je me souvienne de jouer les coupeurs de tête, au moment de la fête des mères pour leur apprendre à rester "gruppiert"..
Hé... les coups de sécateurs, je me les économise, je vous le dis tout net! Entre les Asters, les Chrysanthèmes et les Phlox, il y a en a bien assez à distribuer, des cours de maintien, au mois de Juin! Un gentil petit-grand-sedum qui se tient tout seul, moi ça me va!
Ensuite, à cause de son nom et de sa couleur. Les paons, ça adore se montrer pour qu'on ne voie que lui, et ça vous chante "Leon!!! Leon!!!"  à tue-tête pour se faire remarquer.
Eh bien, mon chouchou, c'est pareil!
Pour ce qui est de se faire remarquer, il se pose un peu là! Un rose plus vibrant que ça, ça ne se trouve pas tous les jours sous les sabots...d'une jardinière! Flashy?
Peut-être...mais pas à cette saison, je trouve.
(pour une fois je ne donne pas dans la layette et le pastel, vous l'aurez sans doute remarqué! ;o))...)
Il est plus rose que mon joli Mr Goodbud même, très coloré lui aussi, mais qui parait plus améthyste, à côté.
En plus, il a un feuillage vert assez pâle, qui met bien en valeur ses belles galettes rose vif. Très vif !
Donc, il se pavane comme un paon, étale ses galettes très colorées comme autant d'yeux sur la queue du bel emplumé en question, et il (s')appelle:  "Neon!!! Neon!"...Voyez! Comme un jeune paon qui aurait le dez comblètebent bouché!!!
CQFD. Hé hé..(euh...oui, c'est très mauvais, je vous l'accorde, mais ce n'est pas moi qui l'ai baptisé ainsi!!! ;o))...)
Quelques fleurs du Geranium 'Patricia' se sont faufilées à travers sa forêt de tiges...elle en a presque l'air pâlotte, la Patricia! Et pourtant...
Il faudra aussi que je vous parle de Carmen..ou que je vous la chante, peut-être? ;o))
Un peu plus haute (50 à 60 cm), et plus layette , elle a de très grandes fleurs, et se tient bien jusqu'ici. Mais je demande à voir dans un an ou deux. Matrona aussi, se tenait bien au début! Ce n'est qu'au bout de quelques années qu'il a fallu lui apprendre les bonnes manières!
Pas de risque avec Neon, par contre. Décidément, ce Neon m'a "éclairée" sur bien des points! ;o))
En connaissez vous d'autres, des Sedum bas sur pattes et qui se tiennent bien droits?
Ce sont des plantes tellement faciles à vivre! J'en mettrais bien quelques autres dans mes nouvelles plates-bandes, moi!!!




29 commentaires:

  1. Il est bien sympathique ton petit Néon. Il plait bien à la paresseuse que je suis ( un peu fâchée avec le sécateur parfois) aussi je le note.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait que j'en fasse quelques boutures, tiens. Si j'ai le temps et que j'y pense...(j'a une tite tête, moué!), je te ferai signe au printemps, si tu veux! Bises

      Supprimer
  2. Ne dis pas de mal de mon Karkunkelstein ,STP ("Simon et Karfunkel ...c'est mon truc mnémotechnique à moi ,ça évite les étiquettes !) .C'est mon chouchou ,un peu mou du genou ,pardon du talon ,mais ,sans vouloir te casser la baraque ,tu ne crois pas que c'est le propre de cette famille de plus ou moins grands sedums ?La preuve ,j'ai en permanence de longues tiges récupérées après un "accident "qui sèchent en attendant un -bien improbable ,me connaissant - bouturage ...Moralité :ne jamais les planter en bordure ,mais bien à l'abri dans un massif !Et là ton "neon " (qui ,en passant , ressemble drôlement à mon "Carl" ,assez compact lui aussi ,mais je n'ai pas sorti ma toise ) va être trop petit ,avec ses 30 cm, il faut bien le mettre au 1er rang pour la photo !CQFD.
    Bises sceptiques ,Jackie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parmi la bonne dizaine de "grands" sedums (ou "seda"? Pouah, non, ça ne le fait pas, en latin! ;o))...)du jardin, c'est le seul qui me fasse ça, pourtant, Jackie! Sûr que je vais le faire reculer d'un cran dans sa plate-bande, mais il a intérêt à bien s'y tenir, le Karfunklelstein, sinon, je vais lui jouer "El Sedum passa", moi... ;o))
      Bises musicales!

      Supprimer
  3. Qu'est-ce que je l'aime celui-là ! Le mien doit même provenir du même pied mère lorrain, non ?
    Amusant je l'ai aussi planté dans le voisinage de 'Patricia'. Et cette année, un teucrium hircanicum s'est semé à son pied ; j'ai aimé le mariage.

    J'en ai un autre ras de la touffe dont je n'avais pas noté le nom et que j'avais acheté chez Philippe Le Goff il y a trèèès longtemps. Même hauteur, même couleur violente, mais feuilles peut-être plus glauques et pousse moins généreuse.
    J'ai même failli le perdre noyé au milieu de la masse. Je l'ai sauvé de justesse à l'automne dernier et depuis il se refait une santé en pot.
    Tu veux un chtiot bout (raciné ou non) pour pouvoir comparer l'année prochaine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien non, chère Berthille: mon pied est suisse et non lorrain! ;o))
      Peut-être l'autre est-il Carl, dont parlait Jackie? C'est vrai qu'il est difficile de les différencier sur photos, en termes de couleur!
      Et oui, je veux bien essayer ton chtiot, si tu es sûre que cela ne le mettra pas en péril, bien sûr! Veux-tu essayer Rachel, en échange? ;o))
      Bisous..à l'or peints ! ;o))

      Supprimer
    2. C'est comme si c'était fait. Un peu de mon inconnu voyagera bientôt vers ton jardin. Tu me diras ce que tu en penses l'année prochaine. Quant à son p'tit nom, sûr que ce n'était pas 'Carl'. J'ai vaguement souvenir d'un nom allemand ? contenant le mot chou ??? tête ??? ... ??? dont j'avais cherché la traduction. Je vais me tourner vers Philippe et lui poser la question.
      La semaine dernière, j'ai découvert 'Meteor' dans une jardinerie allemande ... mais j'ai oublié le godet que je m'étais mis de côté :-(( Couleur identique à 'Neon' et 'Carl' mais sans avoir pu faire de comparaison sur le terrain.

      'Rachel' ? Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle brille par son absence sur le net ... C'est une création maison ? Tu m'en dis un plus, stp ?

      Supprimer
    3. Pfff... Pur lapsus de clavier! Ce doit être l'âââge, que veux-tu! ;o)) Pardon, dame Belette de mon cœur!
      C'était de Carmen que je parlais, bien sûr, pas de "Rachel"!!!! (d'où j'ai sorti ça???)
      D'ailleurs, difficile de se fier au net: j'ai l'impression que les noms de cultivars ne sont pas toujours fiables, chez les Sedum "classiques"...Des Carmen, j'en ai vu des photos de toutes les couleurs, et des descriptions très, très variables! (dont certaines semblent des copiés-collés mal faits à partir d'autres variétés).
      Le mien vient du Clos d'Armoise, où il est décrit comme le jumeau rose tendre de "Brilliant". Un vrai rose layette, et 10 cm de plus que Neon, question hauteur. Ça te dit?
      Et/ou 'Stardust', le jumeau blanc crème de Neon, aussi! Dizymoi! ;o)

      Supprimer
    4. Une heuchère nommée Rachel ? Bien sombre du feuillage si je me souviens bien...

      Supprimer
    5. Je n'ai même pas cette sombre excuse, Gisou, non! Je n'ai que Binoche, en heuchère très foncée!
      Sais pas ce qui m'est passé par la tête, à ce moment-là! Ça m'arrive parfois, de persister à appeler une plante par un nom qui n'est pas le sien...je le sais, mais je recommence à la première occasion!
      J'ai d'ailleurs le même souci avec une voisine et amie, que je persiste à appeler parfois Monique par inadvertance, alors que je sais parfaitement qu'elle s'appelle Nicole!!! "Mon" pauvre neurone doit avoir des nœuds, faudrait que je le détricote, mais comment??? ;o)))

      Supprimer
    6. 'Carmen' me va PAR-FAI-TE-MENT. J'adore ces belles plantes sans souci. En plus, dans ma terre, c'est gagnant à tous les coups, même trop car certains en profitent pour se semer sournoisement au coeur des vivaces voisines.
      J'ai aussi un vieux sedum rose qui vient de la nuit des temps. Rose fifille, feuillage assez bleuté. Je t'en mets un petit bout également ?

      Supprimer
    7. Le seul inconvénient de cette chère Carmen, c'est qu'elle "s'éteint" assez vite, sans garder de couleurs vineuses ou mordorées comme d'autres Sedum. Elle, elle devient terne, mais sans faire "sale" pour autant!
      Va pour le rose-fifille, et je t'envoie un échantillonnage à bouturer. Va falloir trouver une astuce pour que les feuilles ne soient pas écrasées pendant le voyage...dans un bouteille, peut-être?
      Et si les boutures ne prenaient pas, on passera en mode "schlouk" au printemps! ;o) Gros bisous ravis!

      Supprimer
  4. Zeph, tu sais que ma " culture " est très basique! Dès lors, peux-tu m'expliquer ce que veut dire " les yeux sur la queue du bel emplumé "?
    Prochaine couleur pour mon auto! Bises flamboyantes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah!!! Une auto-néon? Paon-paon!!! Au moins, tu serais sûre de la retrouver, même perdue dans un parking bondé!!! Allez, et si je te disais "Chiche"? ;o)))
      Sinon, je n'ai pas très bien compris ta question: un paon...sa queue...les gros yeux bleus dessus... si tu ne les y vois pas, euh... là, vaut mieux abandonner la voiture, carrément! ;o))
      Bises à lunettes! ;o))

      Supprimer
  5. C'est une question de terre, Zeph, plus la terre est pauvre, sèche, drainante, plus ils restent bien droits car ils sont moins grands et leurs têtes moins grosses que dans un sol riche.
    Avec une condition, toutefois, que des tortues gourmandes ne marchent pas dessus, exprès, pour déguster leurs feuilles, comme dans mon clos ! lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en suis pas si sûre, Sylvaine. Au contraire, ici, les Sedums se tenaient bien droits les premières années, où la terre avait été travaillée et enrichie au départ. C'est maintenant qu'ils s"écartent en éventail", les tiges semblent moins solides, alors que la terre s'est asséchée (racines des arbres plantés en arrière-plan) et appauvrie (ce qui se voit nettement sur d'autres plantes, j'ai déjà ajouté du fumier en granules sans grand succès, je vais mettre une bonne dose générale de compost l'an prochain).
      Le coupage de tête à la fête des mères, par contre, donne de bons résultats pour les garder compacts.
      Pas de tortues ici, mais cette année, chez une amie, les limaces se sont multipliées et ont même attaqué les feuilles de Sedum!!! Je ne l'aurais pas cru!
      Bisous à laisser s'abouser sur tes joues! ;o)

      Supprimer
  6. Alors là!! Non mais des fois!! Moi je n'ai acheté Karfunkelstein que parce que j'avais lu ton article élogieux sur lui. Maintenant tu viens me dire qu'il a quelques défauts? Tu exagères car en plus je mettais sa faiblesse du pied sur le dos de mon jeune chien fougueux!!Tu lui dois des excuses à mon pauvre Handy, pour une fois qu'il n'y est pour rien!!
    Bises. Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je "suis (un petit peu) xagère" comme disait ma fille! :o))
      Mais j'étais de bonne foi, je t'assure! D'ailleurs Jackie, dans son commentaire, ne lui trouve toujours que des qualités! Et si Jackie le dit, crois-moi, comme référence jardinière, c'est autre chose que si c'est moi qui le dis!!!
      Je fais quand même mes plus plates excuses à ce pauvre Handy, tu as raison! Moi aussi, au début, j'ai "accusé" mes chats (et moi!). Mais je dois dire, à voir mes bestioles vautrées en rond, qui sur une vieille polaire, qui sur un snood tricoté exprès pour elles, qu'elles n'ont pas vraiment l'air d'en avoir été traumatisées! ;o)))
      Faute avouée... suis-je pardonnée? ;o)
      Bisous contrits!

      Supprimer
    2. Oui nous te pardonnons.lol.. Malgré sa faiblesse Karfunkelstein a une bien jolie couleur et l'année prochaine il aura droit à une jolie coupe en juin.
      Bon dimanche. Ch des Glaces

      Supprimer
    3. Ouf!! (passage du revers de main sur un front moite). ;o)) Merci de ta clémence, Dame des Glaces!!! ;o)) Et bon dimanche à toi aussi!

      Supprimer
  7. Ah ben mince alors ! Fragile du pied, le karfunkelstein ? J'en parlais justement il y a peu, de mon petit rubis brillant reçu de Dame Chatou... Je vais devoir lui mettre des atèles maintenant ? Après tout pourquoi pas... Quelques batonnets piqués autour et cerclés par un ruban rose assorti, ça devrait faire joli, non ? Genre bonbonnière... Ça peut être un remède pour les avachis, aussi. En tous cas je constate que lorsqu'ils commences à verser, il est temps de les diviser.
    Amitiés ensoleillées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as sûrement raison, pour la division (ou le bouturage pour renouveler entièrement le pied?).
      Mais certains Sedum restent en place sans poser problème pendant des décennies... ceux du jardin de ma grand-mère, par exemple. Je suis sûre qu'elle n'avait jamais pris le temps de diviser ou de bouturer quoi que ce soit!!!!
      Amitiés du dimanche, mais le soleil fait la grasse mat', aujourd'hui, ici! ;o)

      Supprimer
  8. J’avais raté ce billet, une belle réussite ses sédums, sans nul-doute, ils sont une des valeurs sûre à cette période de l’année et une réelle aubaine pour les insectes.

    RépondreSupprimer
  9. Quoi qu' il en soit, ton jardin fait bien envie... d'être visité pour de vrai. Bz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais...il t'attend depuis si longtemps, Jane!!! Qu'attends-tu??? Bises pleines d'espoir! ;o)

      Supprimer
  10. Alors , on achète sur tes conseils, et puis voilà.......................
    Hé bien , moi, je suis ravie de Karfunkelstein!!!!! (pas de son nom toutefois!); il est superbe, bien bordeaux, bien droit, pas cassé, malgré les chats!
    Mais il est jeune , alors tu me fais peur!
    Par contre, Mr GoodBud,, n'a pas été beau cette année, à peine fleuri, tout de suite fané; j'espère qu'il va mieux faire l'an prochain car sinon je vais le remplacer..... par Néon peut-être.... Fane t'il bien et pas trop vite?

    Merci pour tes billets plein d'humour, et bisous
    Dany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, Karfunkelstein a de sérieux défenseurs, entre Jackie et toi! ;o)) Tant mieux! Peut-être, une fois qu'il aura reculé loin des dangers du bord de massif, rejoindrai-je à nouveau les rangs? A suivre!
      Neon fane vieux bordeaux, et reste très beau encore çà ce jour.

      Supprimer
  11. J'ai un rose plus vif qui ressemble au tien, et dont je suis ravi! Mais ce printemps, j'ai acquis un rose encore un peu plus foncé (sur feuillage légèrement gris et vineux, ce qui était une surprise): 'Class Act'. Avec le rose pâle de base, je vais en faire un camaïeux.

    Par contre, comme les autres, je les trouve tous assez fragile du talon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aurait dû les appeler Achilleum, je te dis! ;o)) Intéressant, toutefois, ce Class Act! Je ne le connaissais pas! Ton enthousiasme donne envie! Si je le croise, je l'essaie! ;o)

      Supprimer