vendredi 11 octobre 2013

Güzel bir mor Geranium damarlar (Geranium White Zigana)

Non, ce n'est pas du chinois, c'est du turc!
J'essaie d'améliorer mon vocabulaire! Certes, savoir dire "Günaydın!" (bonjour), "Vişne suyu!" (jus de griotte)et "Teşekkür ederim" (merci),  c'est le sésame idéal pour être à l'aise en débarquant à Istanbul (juré! ;o))...), mais la conversation s'arrête vite, ensuite...surtout quand on le bec occupé avec le fameux jus de griotte.
Pas sûr toutefois que "un beau Géranium blanc veiné de violet" (ce qu'est censé vouloir dire le titre...s'il y a un turc dans l'assistance, il doit probablement se tordre de rire...)  soit d'une aide fondamentale pour alimenter ladite conversation, remarquez..mais il faut bien commencer quelque part!!!
Voici donc un beau Geranium blanc veiné de violet, et turc de surcroit!
Oh, je sais, ce n'est pas vraiment une plante de saison!
J'en suis consciente, mais en classant mes photos (j'avais pris un sacré retard cet été!!!), je me suis dit que c'était vraiment dommage de ne pas avoir profité de sa floraison, en Mai / Juin, pour vous en parler...
Et puis, ça faisait bien longtemps que nous n'avions pas parlé Géranium ! ;o)
Et qui sait, ça vous donnera peut-être des idées pour les foires aux plantes d'automne!

Vous connaissez vos classiques, je sais bien...
Alors si je vous parle de Geranium magnificum... forcément, vous voyez immédiatement une marée de très grandes fleurs d'un vrai beau bleu-violet, émergeant d'un dôme de large feuillage velouté pour illuminer le printemps!
Vous savez sûrement aussi qu'on le confond parfois avec G. platypetalum. OK.
Mais saviez-vous que le "vrai" magnificum est issu du croisement de ce fameux platypetalum, et de Geranium ibericum? Un autre beau bleu, mais dont on parle plus rarement.
Eh bien, ma petite turquerie est un clone de ce fameux Geranium ibericum, mais un clone (je n'ai pas dit "clown" ! ) blanc!!!
Enfin..blanc...un blanc un peu grisé, un peu translucide, très doux, à la façon du Geranium renardii type, voyez?
Il s'appelle "White Zigana". Rien à voir avec les Tziganes, c'est parce qu'il a été découvert à la "Passe de Zigana", en Turquie donc, il y a moins de 20 ans.
Le feuillage est assez découpé, mais pas très opulent, en tous cas, pour le spécimen que je cultive.
Les fleurs sont grandes, pour un Geranium. Mais la floraison ne dure que 3 semaines, et c'est bien dommage.
Le vrai Geranium blanc-qui-fleurit-de-mai-aux-gelées, façon Rozanne, Mavis Simpson, Dilys ou Tanya Rendall, reste à inventer, je crois...
A moins que vous ne le connaissiez déjà?
On peut toujours rêver....
Sur ce, je passe du blanc au noir, et je retourne à mes champignons!
Je crois que mon SEA a encore frappé!!! (Syndrome de l'Ecureuil Automnal) : il faut que je remplisse bocaux, placards et congélateur, c'est plus fort que moi! ;o))
Ca vous fait ça, vous aussi, à l'automne? ;o)
Et 3 kg 1/2 de trompettes à éplucher... ça vous occupe vos journées... le monde peut battre de l'aile, on n'a pas le temps d'y penser! ,o))
Remarquez, ça ne me change pas vraiment du jardinage: j'ai encore les mains et les ongles noirs, avec ces trompettes!
Malediction! Caramba! Je viens de réaliser! Ce soit être ça... me voilà enrôlée à l'insu de mon plein gré dans la "Mano Negra" des chlorophyllopathes (- aux pattes?), ce gang tentaculaire dont Mère Nature est le chef historique et incontesté! ;o))
Mais je ne suis pas la seule, je crois! Il me semble bien apercevoir plusieurs autres membres du gang dans l'assistance!! Ceux (celles) qui se reconnaissent, qu'ils (elles) se dénoncent !!!! ;o)
Faut-il pleurer, faut-il en rire? Fait-on envie, ou bien pitié?.... 

23 commentaires:

  1. Zephilou, ( oui, c'est de l'Espéranto)
    Un Gér. grisé et lucide...c'est pas du Kawa que tu as bu ce matin!
    J'adore cet exotisme de grand matin par un temps de m...! Bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est malin: on avait assez beau jusqu'ici, mais ce matin, on se croirait à Londres et on n'y voit pas à 10m!!! M'aurais-tu envoyé un schlouk de "temps de m...", coquine??? ;o)))
      Et non, ce n'est pas du kawa, c'est...du Déca! Tu crois que ça a des effets secondaires??? ;o))
      Bisous du coin du feu!

      Supprimer
  2. Hello Zeph,ton petit géranium si il tient du G Ibericum doit avoir une belle couleur de feuillage à l'automne? Dit moi !
    Bise froide et humide. Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, Christine, je n'y avais même pas pensé! il était trop à l'ombre pour colorer, ces dernières années... je l'ai déplacé en plein soleil ce printemps, mais pour l'instant, seul le magnifique 'Fay Anna' et le wlassowianm-type ont pris de belles couleurs rouge et lie-de-vin. Les autres classiques des colorations automnales n'ont pas commencé: Brookside et dalmaticum sont encore tout verts. White Zigana aussi.
      Mais j'ai trouvé au moins un site allemand qui mentionne ses belles couleurs d'automne! Je vais surveiller! Merci pour cette fort judicieuse question, et bises embrouillassées! ;o)

      Supprimer
  3. ...je n'ai pas le coeur à le dire, on ne voit pas le temps passer...o))
    JF résonne avec toujours autant de plaisir dans mon coeur Soeur Ainée
    ton géranium est magnifique, sans jeu de mot
    je me suis achetée un G nodosum cet automne...me demande d'ailleurs si tu n'y es pas pour quelque chose (lol)
    mais le jardin reste encore bien désert, pourtant je voudrais bien lui chanter :" je creuserai la terre jusqu'àprès ma mort, pour couvrir ton sol d'or et de lumière..." (re-lol)
    bises automnales de la Soeur-née-après-toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que tu trépignes d'impatience, Jeune Fille... Il va pourtant falloir que tu t'accroches: il faudra du temps encore pour qu'un si jeune jardin prenne son essor !!!!
      Concentre-toi sur les "meubles", pour l'instant: les arbres et les arbustes! Pour les "bibelots" (les vivaces et les bulbes), tu as le temps! Tiens, je viens de créer deux nouveaux massifs, cet automne, et d'y implanter ces jours-ci les premiers arbustes: des ifs fastigiés pour donner de la hauteur, un Hibiscus 'White Chiffon' pour l'été, un malus, un kerria panaché, un lilas pour le printemps...rien d'exotique! Mais crois-moi, ça donne tout de suite un effet de volume qui me ravit le coeur! Les vivaces, ce sera pour le printemps, ici pas question de les installer avant l'hiver humide et froid!
      Et quand tu en seras aux vivaces, toi aussi, tu sais où venir chercher un wagon de schlouks, j'espère! ;o))
      Bises à la graine de patience! ;o)

      Supprimer
  4. Bon j'ai failli repartir en lisant ton titre mais j'aurais raté une très jolie plante...Bon courage avec tes champignons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais quand même misé sur le côté universel du mot "Geranium" pour ne pas décourager les amis avec ce titre peu explicite!;o))
      Ayé, les champignons, j'en suis venue à bout, et une bonne douzaine de sachets attend les petits plats d'hiver dans le congélateur!
      J'ai dû, au total, en récolter près de 8 kg, des trompettes, cette année! Cela a fait, en dehors de moi, plus d'un (travailleur) heureux (qui n'a donc pas le temps d'aller courir les bois).
      Mais pour les trompettes qui poussent en ce moment encore, je les laisse aux autres! J'ai ma dose! Une année d'une profusion exceptionnelle, ici! Bises!

      Supprimer
  5. Bonjour Zeph, tu fais plutôt envie que pitié avec ce magnifique géranium ... et tes trompettes, j'y connais rien en champignons mais par contre je ne les boude pas dans mon assiette.
    Veinarde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la chance que mon père m'apprenne à en reconnaître une trentaine de variétés dans mon enfance (même si à l'époque, je râlais souvent quand il fallait y aller!!!). J'apprécie tant, aujourd'hui, et d'aller les chercher dans les bois ou les prés, et de les déguster! Mais il n'y en a qu'une poignée, parmi ceux-là, qui poussent dans ma région. Les trompettes étant les plus courantes, et parmi les meilleurs! Je vais les chercher...à pied depuis la maison! ;o)
      Bises de la veinarde, tout à fait consciente de l'être! ;o)

      Supprimer
  6. C'est le second nom imprononçable que je lis ce soir sur les blogs ! Mais malgré son nom, il a une jolie fleur que j'ai prise au début pour celle d'un Renardi.
    J'ai plein de trompettes de la mort dans le frigidaire, achetée ce matin au marché, j'adore ces champignons.
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je les adore! En persillade, ou à la crème, avec poulet, veau ou canard, c'est un régal! Et pouvoir aller les récolter soi même est un privilège, j'en suis consciente! Quand j'étais jeune et régionale-parisienne, nous allions en forêt de Rambouillet chercher des cèpes (il y en avait encore...), ou des girolles du côté de Semur-en-Auxois, un peu plus au Sud...
      De nos jours, il y a tant de ramasseurs du dimanche, dans les bois, qu'il faut y aller en semaine pour avoir une chance de faire une belle récolte.... et les coins se raréfient singulièrement: les petits mousserons des près en particulier (les Marasmes d'Oreades), de vrais délices, disparaissent à grand coups d'engrais dans les prairies-à-vaches, hélas...
      Bisous, et...bon appétit!!! ;o))

      Supprimer
  7. Du grand Zéph inspiré par les champignons hallucinogènes, certainement !!! ;-))
    Ici, on est prudent, on ne mange que des champ de Paris, de préférence rosé ou morilles et truffes !
    Le geranium est beau mais je voudrais bien trouver son clone, grande durée !!!
    Bises tardives, je vais me coucher !
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se priver du plaisir d'arpenter les bois à l'automne??? Quel dommage, MC! J'ai même trouvé deux jolis cèpes et quelques pieds de mouton, hier, en plus des trompettes...un régal, pour les yeux et pour le palais!!! ;o)
      A propos du Geranium...qu'appelles-tu son "clone"? Le G. ibericum type? Il ne fleurit que quelques semaines, lui aussi...alors pourquoi parles-tu de "grande durée"??? Pas compris...
      Bises du matin, bien réveillées! ;o))

      Supprimer
  8. Petit-écureuil-lorrain-aux-papattes-noires répond à petit-écureuil-isérois-aux-mains-noires.
    Noix, cèpes, girolles, trompettes de la mort (les premières hier) et blettes ont transformé des mains peu présentables en mains carrément immontrables.Tu savais ça toi que les blanches blettes coloraient les mains à ce point ? Les traitresses !
    Restau ce soir ... j'vais ptêt manger avec les pieds, ils sont "plus mieux".

    C'est vrai qu'il a des airs de renardii ce 'White Zigana'. S'il a une jolie coloration automnale, il intégrera la wishlist. Tu nous diras ?
    Encore plus que ton geranium, ce sont les feuilles frisottées de la dernière photo qui m'ont fait de l'oeil. A quelle merveille appartiennent-elles donc ? Une sanguisorbe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me posais la même question, tiens... Bordées de blanc en plus... Un arbuste ? Ulmus parvifolia 'Geisha' ? Un peu trop oblongues cependant pour ce dernier... La curiosité me ronge...

      Supprimer
    2. Ahhhhh je veux voir ça, moi! Dame Berthille au restaurant, enlevant ses chaussettes et mettant les pieds dans le plat, au sens "propre" (enfin, j'espère!) ;o))) Qu'en ont pensé les autres convives? J'espère que tu n'avais pas mis de robe, au moins !!! ;o)))
      Merci pour l'éclat de rire qu'a provoqué cette vision fugitive!!! ;o)
      Pour la couleur automnale de White Zigana, pas sûr que cette année soit bien propice pour statuer! Je comparerai avec Brookside, tiens, qui n'est pas bien loin. Si WZ colore, ou si Brookside colore et pas lui, on saura...sinon, il faudra attendre l'année prochaine, et c'est bien parti pour être le cas. Les couleurs d'automne ne sont pas très marquées, et irrégulières selon les plantes, cette année, ici!
      Bien vu pour la Sanguisorbe, Dame Belette, en tous cas! Oui, c'est bien Sanguisorba Daily Marble! Une grande pimprenelle tardive, qui est en fleurs en ce moment( petits épillets bordeaux), à 80 bons cm au dessus de son large feuillage tout ourlé de blanc. Elle me fait un petit retour au type sur le côté, cette année (au bout de 6 ans!)..il va falloir sévir, au printemps!
      Gisou, je ne peux pas t'en proposer, car je n'ai jamais réussi à la schlouker...Mais comme je ne voudrais pas que tu te retrouves avec des moignons rongés par ma faute, je te signale qu'on la trouve chez Dominique Voisin (pépinière La Roche St Louis), je crois. Très bonne adresse, en plus! ;o)
      Bises à toutes les deux!

      Supprimer
    3. Merci Zéphirine, mais de toutes façons je ne pense pas que la sanguisorbe se plaise chez moi, trop sec en été, c'est une plante qui préfère les sols frais je crois... Bisous ensommeillés, il est temps que je rejoigne les bras de Morphée.... Ou les draps ? Je ne sais plus, en tout cas c'est kif-kif !

      Supprimer
    4. Ahhhh!!! Je suis allée le voir hier soir, mon White Zigana, et il commence à colorer!!! De même que Brookside, d'ailleurs! Excellente nouvelle!!!!
      (quelle barbe: on ne peut pas mettre de photos dans les commentaires, ici...dommage!!!)

      Supprimer
  9. Ah ! Zeph, tu étais en forme ce jour là, tu es toujours aussi épique ! de la grande littérature. Et ton petit géranium est superbe. je craque aussi pour ses jolies feuilles découpées (c'est vrai qu'il ressemble au renardi !!) .
    Bises,
    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la littérature, faut pas pousser, tout de même, miss! ;o)) De la fantaisie, plutôt, c'est déjà ça, si ça vous amuse!
      Non seulement elles sont découpées, ses feuilles mais aussi poilues et un peu veloutées! Ce qui accentue sa ressemblance avec renardii, mais la forme du feuillage est bien différente, et les fleurs sont plus grandes, aussi.! Bises !

      Supprimer
  10. Il est bien beau ton granium, Je note. Je note. Bises de reconnaissance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, Jeannette. C'est juste dommage qu'il ne fleurisse pas plus longtemps... Bises complices! ;o)

      Supprimer