mardi 15 octobre 2013

Vegetal X-files (1/5)

Y a-t-il des cobayes volontaires dans l'assistance???
Voilà, je vous explique...dans quelques semaines, je suis censée faire une petite causerie (20 minutes) devant quelques jardiniers de la région. Rien de bien formel, mais bon...je ne voudrais ni les faire fuir, ni les assommer!!!;o)
On m'avait proposé comme sujet "les plantes mellifères"..mais je ne les "sentais" pas bien...outre que je les connais mal, à part en faire une liste, je ne voyais pas bien quoi dire comme bêtises, puisque c'est ma spécialité, parait-il! ;o))
Et puis, je ne trouvais pas ça très "sexy"... 
Alors j'ai proposé de parler des plantes... qui ne font rien comme les autres!

Je n'ai pas réussi à trouver comment inclure un diaporama dans un article, ici..
J'ai essayé, pourtant!
Mis le fichier sur Google Docs, et tout...
Mais ensuite, pour arriver à l'intégrer sur Blogger...je n'ai rien compris aux quelques explications en chinois d'informatique que j'ai trouvées sur le net...
S'il y a un pédagogue averti et connaisseur dans l'aimable assistance, je lui serais d'ailleurs très reconnaissante de m'aider!!!!
Alors tant pis..Vous n'aurez pas les petites animations de mon cru, avec les images qui apparaissent une à une, les textes qui défilent ou s'inscrivent progressivement, et tout et tout...
Mais voulez-vous me servir de cobayes pour tester mes petits délires?

Soyez critiques, dites-moi s'il y a des choses qui vous paraissent pas claires, ou peu convaincantes, des suggestions d'améliorations..je suis toute humble et tout ouïe !!! Car si j'ai déjà fait des centaines de présentations dans le cadre de mon travail...euh...elles étaient nettement moins fantaisistes, et j'ai peur d'en avoir fait un peu trop!!!!

Les jardiniers du public, pour autant que je sache, ne sont pas forcément familiers des vivaces: beaucoup font plutôt du potager, ou cultivent annuelles et exotiques pour orner leur maison ou leur balcon, d'autres aiment les cactées, etc, etc...
D'où aussi mes inquiétudes sur le contenu...

Alors je vais vous instiller mes diapos sous forme de petit feuilleton, dans les jours qui viennent, si vous voulez bien..Et j'attends (vraiment!) vos commentaires!!!!
Vous êtes prêts? On y va! Première partie....
Vous vous souvenez du feuilleton "les Envahisseurs"? Ou de Scully et Mulder? Voilà pour l'ambiance...







Je vous écoute! Voulez-vous la suite? Stop? Ou Encore??? ;o))

29 commentaires:

  1. Non encore, encore; Le début donne envie. Je sens que je vais regretter de ne pas avoir eu des cours de sciences naturelles dans le même style pourtant c'était mon cour préfèré.Bises à la prof!
    Christine de Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends, attends! Je n'avais même pas fini!!! Je viens d'en rajouter un petit bout, car le début était peu représentatif!
      Je ne te trouve pas très objective, Christine! ;o))... Critique, critique!!!! ;o))

      Supprimer
  2. Zeph, peut-on ajouter le Crocus speciosus, qui a une période de floraison inhabituelle ( sept-nov)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh!!! Tu vas plus vite que la musique, toi! ;o)) Attends! Les crocus et colchiques sont en numéro 6! ;o) Comme quoi... les grands esprits se rencontrent! ;o) Bisous

      Supprimer
  3. Oh là là, j'ai plein de plantes qui me viennent en tête sur ce thème entre les bulbeuses d'automne qui fleurissent au printemps, les bulbeuses de printemps qui fleurissent en automne, les bisannuelles ou annuelles qui font dans le vivace, les formes crispées... les formes remontantes des iris, les... les... les...
    x_x
    François, évanoui par tant d'excitation ;)
    Plus sérieusement, le début commence franchement sur les chapeaux de roue !
    La suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, moi aussi j'avais tout plein de candidats! Mais on m'a rogné les ailes en me limitant à 20 petites minutes..Et puis, je ne suis pas sûre que le public aurait suivi, pour certaines plantes un peu trop "pointues", peut-être....
      Ca va? Tu t'es remis de ton évanouissement? Tu m'inquiètes, là! ;o))

      Supprimer
    2. Oui, ça y est remis...
      C'est vrai que 20 minutes, c'est pas mal, mais pour les pointures c'est un peu court ! tu auras peut-être l'occasion d'y remédier dans une deuxième session :)
      En attendant, je garde mes colchiques de printemps et mes narcisses d'automne pour la prochaine fois. Ah vivement la suite de tes diapos !

      Supprimer
  4. Au fait tu peux remplacer Scully par Kylie... l'aster ! et Mulder par mulcher..
    Mulcher et Kylie...
    Ok je sors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;o))) Oh, toi, je vois que tu es tout de suite rentré dans l'ambiance!
      Si j'ai besoin d'un adjoint le jour dit, tu serais disponible pour faire Mulder (si je fais Scully) ??? ;o))
      Mais...montre-moi d'abord ta main gauche et son auriculaire..on n'est jamais trop prudent! ;o))

      Supprimer
    2. Ah ben oui, là, j'ai pas eu besoin de trop chercher ! Promis je ne suis pas un Visiteur... :)))

      Supprimer
  5. Bonjour, Amusant ce sujet
    Je suis vraiment très béotienne, et il ne me vient qu'une idée, ce sont les rosiers couvre-sol qui font de magnifiques grimpant
    Comme Appfleblute, et comme Diamant..
    Au début j'ai été assez surprise, mais c'est vraiment le cas, le second planté il y a 5 ans chez nous, grimpe dans un thuya à 2m.. le premier est déjà presqu'aussi haut en une année

    On devrait les appeler couvre-tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise! Oui, tu as raison! Dans mon premier jardin, c'était 'The Fairy' qui jouait à ça! Il est donné pour 50cm de haut, mais montait allègrement à 2m en s'appuyant sur tout ce qu'il trouvait!;o)
      "Couvre-tout"? Ou "Escalade-tout"? ,o))

      Supprimer
  6. Un début sympa et déjà 2 découvertes! Chez moi c'est l'hammamelis qui fleurit en automne au lieu du printemps...La suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les ans? Original, effectivement! ô_ô
      Mais là, je voulais faire parler des plantes qu'on ne connait pas forcément parce qu'elles ne s'utilisent pas comme leurs cousins "classiques".

      Supprimer
  7. Qu'est-ce que j'aurais voulu avoir une prof de sciences nat. comme toi (elle avait une cornette, un profil d'aigle et un accent germanique, donc la rigolade c'était pas son truc)
    Chez moi il y a un pied d'héllebore niger = rose de Noël, à moins que je ne sois déjà gaga, qui refleurit en juillet tous les ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, prof? Houla!!! Pauvres élèves!!!! Non, non, je t'assure, ne regrette rien!!! ;o))
      Au lycée, c'est en histoire que j'ai eu beaucoup de regrets: un prof adipeux qui sentait la naphtaline à 3m, passait son temps à remonter son pantalon avec ses avant-bras, et lisait en bredouillant un texte tout préparé. Moi qui aimais tant cette matière....
      Quelle chance d'avoir des hellébores en Juillet!!! Certaines le font parfois ici aussi, mais ce n'est pas régulier. Cette année, c'est une orientale double jaune qui m'a fait le coup. Faut dire, avec le printemps qu'on a eu; pas étonnant qu'elle ait été déboussolée!!!!

      Supprimer
  8. Oh: J'adore ! J'attends la suite avec impatience.
    Ais-je des X files dans mon jardin ? Pas sur mais des envahisseurs, alors là, oui ! lol
    Tiens, une lueur de génie ! L'allium triquetum qui se réveille en automne à l'inverse de toute sa famille et qui en plus embaume tellement l'air qu'il ferait détaler toute une armée de vampires !
    Pour le diaporama, ma pauvre Zeph, je suis nulle en informatique mais tu peux demander à Lydie, de Cagouille Garden ou alors aller sur le site de Mes trucs pour blogger.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je le connais ce triquetrum de malheur! Joli mais...Invincible!!! ;o)) Je crois que je vais m'en tenir au sage Allium senescens (lui aussi automnal) pour le diaporama... pas question qu'on vienne ensuite me reprocher que tous les jardins de la région soient envahis et empestent! ;o))
      J'ai essayé "mes trucs" et le Picasa qu'ils conseillent...pas mieux!!! Rien à faire pour récupérer le fameux "lien http à insérer dans un message"... et je ne vais pas aller embêter Lydie avec mes questions à 2 sous!
      Tant pis, on se passera de diaporama.... mais merci de tes suggestions,chère Sylvaine! Bisous d'automne!

      Supprimer
  9. Eh bien moi, je suis contente que ton diaporama ne fonctionne pas. Que veux-tu, je suis trèèèès classique et je ne suis pas fan mais absolument pas fan des textes qui défilent, clignotent ; des images tourbillon, kaléidoscope, puzzle.
    En revanche, une petite mascotte ou icône qui sert de fil conducteur et qui illustre le contenu me plait souvent.

    Très original le choix de ton sujet mais venant d'une zéphirine joueuse au verbe et à la photo bien pendus, cela ne m'étonne pas du tout.
    Au premier abord, je me suis dit que si ton public n'était pas un minimum "averti", il risquait d'être fort dérouté. Impression vite oubliée car aller écouter une petite causerie sur les plantes démontre un intérêt certain pour le végétal. Et puis, le jardinier est une espèce curieuse qui aime découvrir et se faire surprendre, non ?

    J'attends la suite de la présentation des z'heureuses z'élues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent, l'idée de la mascotte! Sauf que je n'ai pas vraiment d'idée sur le genre de mascotte qui conviendrait au sujet...un joyeux extra-terrestre? Je vas creuser la chose....;o)
      Quant au public "averti" ou non, c'est un de mes soucis, effectivement..je n'en ai aucune idée! C'est d'ailleurs un peu pour ça que j'ai choisi un mode amusant...(et les textes mobiles qui te hérissent le poil! ;o))...). L'idée est que même si les plantes dont je parle, en elles-mêmes, ne les passionnent pas, le côté "chasse aux extra-terrestres" les amusera peut-être un peu ?...
      J'avais aussi un autre sujet en réserve:des "micro-macro-scopies": des macros de fleurs prises de très près, qui dévoilent des beautés insoupçonnées, voir difficiles à associer à une plante que l'on connait pourtant très bien! Des structures en nid d'abeille ou en écaille, des poils échevelés, etc... Je m'en suis déjà servi plusieurs fois pour les devinettes, sur le blog! Mais ce sera pour une autre fois, si autre fois il y a!!! ;o))
      Merci pour ton indulgence, Dame Belette! Bisous!

      Supprimer
    2. Le deuxième sujet aurait peut-être été plus porteur pour un public non averti...
      En maternelle on se servait de ces images macro pour faire deviner le nom d'un animal de la ferme ou de la jungle, les enfants adoraient ! ;-)
      MC

      Supprimer
  10. Il n'y a que toi Zef pour être capable de faire ça. Continue, Présentées par toi, ces plantes vont attirer tout de suite les amateurs et les pépinièristes vont se frotter les mains. En tous cas,courage pour l'expérience.Bises admaratives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton excellente nature te fait voir le bon côté des choses, comme toujours, chère Jeannette! Mais j'en suis bien moins sûre que toi... S'il n'y avait que des "Jeannette" dans l'assistance, le pari serait gagné d'avance!!! ;o)
      Merci pour tes encouragements, Jeune Fille!!! Bisous pour ta peine!

      Supprimer
  11. Camille dit peut-être avec Picasa? ( pour les diapos)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'hébergement du diaporama, oui, c'est ce que j'ai fait! Mais Picasa renvoie automatiquement sur un hébergement Google, et ensuite, je n'ai vraiment pas trouvé comment récupérer l'adresse du doc, pour l'inclure dans l'article.... Les explications trouvées sur le net, qui doivent dater d'avant le couplage picasa-google, ne fonctionnent pas, les options ne sont plus valables! Un vrai casse-tête! Mais merci à notre chère Camille d'avoir essayé de m'aider...

      Supprimer
  12. Quel courage, Zeph!
    Tu sais , si ce ne sont pas des jardiniers avertis, ça va p'têtre pas trop les déranger que les asters fleurissent à l'ombre ou les aulx en Septembre!!! et alors là ....ben tes plantes X, ça risque de faire pchittt.............alors n'hésite pas à enfoncer le clou en parlant de ce qui serait dans la norme!
    Mais je te fais confiance, tu as des talents de conteuse exceptionnels et je voudrais bien être dans l'assistance!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ma crainte, Dany... il faudra que je m'adapte à l'oral, selon les réactions des gens (en admettant qu'il y en ait, des réactions!) aux premières images...
      Et si ça fait "pschittt", ben tant pis! Ma vieille carcasse en a vu d'autres! ;o))
      Et si ça te dit de venir, moi je n'ai rien contre une petite bande de copines indulgentes qui ferait la claque dans l'assistance, tu sais! ;o)) . Bises!

      Supprimer
  13. Bonjour votre blog et un plaisir, un dérivatif des jours tristes, un bonheur de connaitre en s'amusant des noms de plantes que l'on ne voit pas dans tous les jardins. Votre sujet "des plantes pas comme les autres " vous correspond complètement et se seras une gourmandise dans lire la suite ,merci d'avance . Si vous avez besoin d'une jardinière cobaye pour assister à votre causerie , je suis à votre disposition .Claudine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil, Claudine! Merci!!! Oh, la causerie est ouverte au public, je crois! Mais encore faut-il être dans le coin le jour dit! Mon cher Nord-Isère est un peu excentré! ;o))

      Supprimer