vendredi 29 novembre 2013

Fleurs, macros et photos: la suite!

Où en étions-nous?.... ah oui.
(voir le début du sujet ici:  http://zephirine38.blogspot.fr/2013/11/fleurs-macros-et-photos-quelques-trucs.html)
Nous avions laissé une Zeph...
- bien déçue par le poids accru des nouveaux "bridges",
- et franchement récalcitrante devant le poids et les objectifs interchangeables des Reflex.

Mais......le "chef" (du rayon photo) est arrivé-é-é!
Sans s'presser-é-é...
Normal, la vendeuse avait mis au moins 10 minutes à lui résumer mon Impossible Rêve (de Macros), ce qu'elle m'avait déjà montré, les bridges, les reflex, l'ouverture, et tout et tout.
Donc, dument et longuement briefé, le voilà qui prend la relève..

Chère petite Madaaaame, il y a dorénavant une nouvelle catégorie d'APN à prendre en considération:
les "Compacts-experts".

J'écoute. C'est vrai, ça sonne bien, comme nom!
"Compact", ça me parle au niveau poids, mais pas vraiment au niveau qualité des photos, a priori.
"Expert", par contre...
Houlà, pensé-je en mon for intérieur (celui-que-mes-parents-ils-ont-mis-à-l'intérieur-de-moi), j'espère que c'est bien de l'appareil qu'il parle, pas de la photographe! ;o))
La flatterie, Papa, avec moi, ça ne marche pas!!!!
Ce serait, selon lui, un autre genre d'intermédiaire (que les Bridges),  entre les "compacts" classiques, et...les Reflex!
De la technologie venue des Reflex, mais mise dans un boitier de Compact.
Qualité (presque) aussi bonne qu'avec un Reflex.
Première nouvelle. Jamais entendu parler!
Mais là, tu as tout gagné, Chef, je suis tout'ouie.

Nota : Les explications techniques qui permettent ce petit miracle, 
vous vous en doutez, je n'ai pas tout compris.
Je vous mets donc un petit lien ou deux, 
des fois que vous vouliez vérifier que je ne dis pas de bêtises:

Et dans vot'cas, ma p'tite dame, voilà le petit bijou qui est fait pour vous...
...roulement de tambour.... (je l'ai presque entendu, juré!)
Et il me sort......un petit Sony.
Aïe. Je redescends de mon petit nuage, un instant effleuré.
Sony+photo, mauvais souvenir. Mais très vieux, le souvenir. Au moins 20 ans.
Pour moi, APN = Canon, Nikon ou Lumix (Panasonic), y a pas à sortir de là. Pas Sony.

Mais le "Chef" a plus d'un tour dans son sac!
Il me met sous le nez le petit bijou, et que vois-je, écrit en gros sur le pourtour de l'objectif?
5 lettres!
Mais non, les belettes, justement, pas celles  des cours de récré... bien au contraire!
Moi aussi j'avais 5 lettres magiques: celles de la lentille de mes Lumix, une LEICA.  Une des meilleures optiques au monde, depuis très longtemps.
La seule à la concurrencer (d'après ce que je sais, toujours pareil!)...c'est justement celle dont les 5 autres lettres magiques viennent de frapper ma rétine: ZEISS.
Décidément, Chef, tu commences à me plaire, toi!

Pendant que je reste un instant assommée par ce premier argument, il enchaîne, en grand stratège, avec un autre atout-maître:
f/1,8 - f/4,9
 (l"Ouverture",  vous vous souvenez?).
Aaaaahhhh....si j'ai bien tout compris avant, ça aussi, ça commence à me plaire!
D'après lui, c'est "le" compact-expert qui surclasse tous ses concurrents actuellement, au niveau qualité des photos.

Et pour me mettre au tapis, il me montre...un écran de visée qui se décolle, et qui peut se tourner! Magique!
Il n'est pas aussi mobile que celui du Canon qui me tentait (en Bridge), certes, mais déjà, il a une petite rotation des familles qui permet de ne plus avoir le soleil dans l’œil au moment stratégique,  ou de ne plus se mettre la tête à l'envers pour les contre-plongées un rien scabreuses.
Cette manie, aussi, qu'ont les fleurs de jouer les grandes timides, en regardant obstinément, rougissantes, la pointe de leurs racines! Pour leur voir le pistil par en dessous, faut être contorsionniste, parfois! L'intérieur d'un perce-neige, tiens, par exemple!

Côté poids, à côté des Bridges-et-Reflex confondus, il n'y a pas photo. Le poids n'est même pas indiqué sur la fiche technique, c'est tout dire...

Reste à vérifier la qualité des photos. Le rendu des couleurs, entre autres.
Sinon, ce petit concentré semble effectivement avoir tout pour me plaire. Faut voir!

Son prix reste un peu élevé, c'est vrai (dans les 600 €, plus cher que les "Bridges" que j'avais repérés), mais s'il tient ses promesses, je suis prête à aller jusque là.
Son petit nom? Je ne vous l'ai pas dit? Ah non, c'est vrai!
Sony DSC RX-100-II
J'ai un peu regardé ce qu'on en disait sur la toile... beaucoup de gens semblent le trouver vraiment formidable, c'est vrai: "qualité proche des reflex", "voire même supérieure à certains reflex" revient assez souvent...mais pas forcément pour les macros de fleurs!!!
Quoique..j'ai trouvé un ou deux sites qui en parlent:
 Par exemple ici, sur "www;lense.fr"
"Enfin, le mode macro est impressionnant. Il est possible de prendre des photos à 28mm f/1.8, l’objectif collé sur le sujet, assurant ainsi une profondeur de champ minime. C’est assez incroyable quand on a l’habitude des distances de mises au point supérieure à 80cm avec certains objectifs."

Ou sur: "www.gottabemobile.com":
sony-rx100m2-review
"This is an example of a photo with the Sony RX100M II in macro mode. The camera captures an incredible amount of detail in macro mode and can focus on objects as close as 2″ away from the front of the lens. Here is what the metal railing post near the Golden Gate Bridge looks, cropped to 100% resolution. I could get better results with my Nikon D4 and 105mm Macro lens, but that combo weighs more than four pounds. The Sony RX100M II weighs just 9.9oz."


Ou en français: " Ceci est un exemple d'une photo prise avec le Sony RX100M II en mode macro. L'appareil capture une quantité incroyable de détails, et peut focaliser sur des objets situés aussi près que 5cm de la lentille. Voici à quoi ressemble le rail métallique du pont du Golden Gate, pris avec une résolution de 100 %. Je pourrais avoir de meilleurs résultats avec mon Nikon D4 et son objectif macro 105mm , mais cette combinaison pèse plus de 1,8 Kg. 
Le Sony RX100M II pèse juste 300g"

Alors voilà. Je l'attends. Je vais aller le chercher ce matin.
J'aurai tout le week-end pour le tester, et si je suis déçue, je retournerai l'échanger...
Contre quoi? Aucune idée... mais faudra bien trouver une solution!!!!
Le vrai "hic", c'est que côté fleurs, il n'y a plus grand chose à mitrailler, au jardin, avec les gelées de ces derniers jours! C'est malin!
Me faudra-t-il sacrifier un de mes Saint-Paulia sur l'autel de la macro, et l'exposer à la pneumonie, pour  tester mon nouveau joujou? Aaaarrrfffff....

Alors s'il y a dans l'assistance cette perle rare: un utilisateur de RX100-II qui fait des macros de fleurs avec.... qu'il paaaaarle! ....ou se taise à jamais! ;o))

(PS: si tout va bien, suite au prochain numéro: les essais du week-end!....Vu ce qui reste à mitrailler au jardin, ce sera probablement: "De l'art de bien photographier des trucs moches", mais tant pis! ;o)))...

PS du samedi matin: les toutes premières photos d'hier, à l'arrivée, sans aucun réglage...voilà ce que ça donne!

Au fait...tant qu'à faire, et pour vous faire patienter jusqu'à un prochain article consacré aux plantounes...
Une petite devinette au passage, ça vous dit?
Qui est-ce, sur la photo de gauche, cette jolie petite grappe framboise? La 
reconnaissez-vous? ;o))



 















 
Mon meilleur "shoot"...
Assez contente, la Zeph, mais pas encore impressionnée, jusqu'ici...

24 commentaires:

  1. Du grand Zéph, cet article !!!
    Je note le nom de ce bijou pas donné.... il faut le dire mais comme tu vas nous montrer des photos performantes, nous serons certainement séduits...et acheteurs !
    Dis donc, tu ferais une bonne vendeuse !!!
    Tiens, comme tu n'as pas de fleurs à disposition, tu peux me l'envoyer, j'en ai encore au jardin, je le testerai !!! lol ....
    Bises amusées
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, ni à "vendre" quoi que ce soit, tu t'en doutes!
      Non, c'est juste une expérience que je tente..et que j'essaie de partager.
      J'aurais bien aimé, moi, trouver ce genre d'articles sur d'autres blogs ou forums de jardinage. Pour m'aider à dégrossir le problème, et savoir où il fallait regarder, pour trouver mon bonheur. Mais je n'ai rien trouvé qui me corresponde...
      Ceci dit, mes critères ne sont pas forcément valables pour d'autres que moi!
      Et puis, les arguments sur le papier ou sur la toile, c'est bien, mais attendons de voir sur pièces, déjà! Je reste un rien réticente...ça parait trop beau pour être vrai. Et j'ai aussi trouvé quelques (rares) critiques plutôt négatives sur son mode macro, comparé aux Reflex.
      En sera-t-il aussi des lentilles Zeiss comme des Leica? D'après mon expérience personnelle, on peut tomber sur un plus ou moins bon exemplaire...
      Et quid du rendu des couleurs de Sony?
      Quant à t'envoyer mon futur petit bijou (coquine! ;o))...), sûrement pas! Pour le moment, je vais le traiter comme un objet rare et précieux, des fois qu'il faille que je le rende!!!! A suivre, donc!

      Supprimer
  2. Wahhhh ben dis, j'espère qu'il va tenir ses promesses !!!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi donc, Virginie, et moi donc! ;o)) Bisous impatients....

      Supprimer
  3. Zeph, crois-tu que ton chef vendeur m'aurait dit:" ma grosse dame,j'ai ce qu'il vous faut, un petit,compact et ne pesant que 300g?" Pour les essais de ton engin, à défaut de fleurs, il te reste le viaduc de Millau! Macro bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, aucun doute, il n'aurait sûrement pas dit ça! Ou alors, c'est qu'il aurait trop utilisé le mode "macro" dans sa vie!!! ;o)))
      Tu crois qu'à force de mitrailler, on peut finir "macrophrène"??? Inquiétant, ça.... ,o)
      Bisous à f/1.8 ! (j'apprends les langues expérimentales...;o))...)

      Supprimer
  4. eh bien il n'y a plus qu'à... nous montrer les photos que feras des graines, fleurs fanés ... avec un brin de givre çà peut être superbe. bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayé. la petite merveille est arrivée! J'ai juste fait deux ou trois clics au hasard, avant de partir pour le reste de la journée, pour profiter de la lumière du jour. En mode "standard", et sans aucun réglage, bien entendu!
      Je vais rajouter un ou deux de ces tout premiers essais en fin d'article, pour vous montrer.
      Première impression: l'est chatouilleux du bouton, à déconseiller aux parkinsoniens... ;o))...
      J'ai du mal à comprendre comment guider la mise au point: plein de rectangles verts (et non plus un seul au centre) montrent où il choisit de la faire... mais pas facile de lui expliquer si c'est le premier plan ou l'arrière plan que tu voudrais voir bien net! Y a sûrement des réglages pour ça aussi...
      Poids plume génial.
      Le choix du type de prise de vue, paysage, ou macro, se fait automatiquement! Dès que tu t'approches d'un truc, il affiche automatiquement la petite fleur du mode Macro! Et repasse en mode paysage si tu t'en éloignes! Excellent pour les nuls dans mon genre, ça!
      Ils appellent ça un mode "intelligent"! Je suis d'accord: ça me rajoute des neurones au bout des doigts! ;o))
      Ce matin, je vais recommencer à mitrailler, avec une fine pellicule de neige pour faire le décor! Je vais me régaler!
      Mais pour l'instant, j'essaie d'apprivoiser les premiers réglages: en standard, il me fait des photos tout-sauf-poids-plume, par exemple. Et j'essaie de mettre en place le mode WIFI, qui devrait permettre de transférer les photos sur l'ordi sans utiliser de cable. Ce sera peut-être un peu longuet, mais tellement plus pratique, et sans risque d'abimer les petits connecteurs, toujours fragiles sur les APN, je trouve.
      A suivre!!!

      Supprimer
    2. J'ai lu votre premier commentaire ce soir et je n'ai pas eu le temps de partir à la recherche de mes anciens collègues, bref j'ai fait un tour chez les critiques et effectivement le modèle RX100-II est bien noter dans l'ensemble et puisque vous avez trouver une boutique intelligente tant mieux (je peux vous paraître hors jeu, mais cela fait une quinzaine d'années que j'ai quitter l'audio-visuel), alors pas question de raconter des bêtises.
      De toute façons je vous donnerais des nouvelles des blogs fleurs et insectes etc...

      Supprimer
  5. Comme dit Tène, pas d'autre solution que de photographier les cristaux de givre et les minuscules détails des graines pour pouvoir étrenner ton nouveau joujou. Tu nous raconteras, hein, dis !
    Très belle prose en tout cas, ça fait toujours autant plaisir de te lire
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci François! Je me suis mise en mode découverte pour tout le week-end! Super!!! Je vous tiens au courant, bien sûr! Bon week-end à toi!

      Supprimer
  6. Quel article et quelle prose ! Du grand art, en dehors du fait que tu m'as vraiment éclairé de l'essentiel, je pense que tu devrais écrire des romans Zeph, j'suis sûre qu'ils auraient un succès fou ! Dans le genre d'écriture de l'auteure du très bon et connu "le mec de la tombe d'a côté" ! Je retiens le nom pour plus tard, un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es trop indulgente, Belette!
      Être "obligée" d'écrire d'une première à une dernière page? Ah non! Il y a déjà bien assez de bons romans en librairie, je me contente parfaitement du rare privilège de n'écrire que ce qui me fait envie, et quand j'en ai envie!
      Le coup de la page blanche, connais pas...les corrections à rallonge et la censure imposée, connais pas!
      Et puis, pourquoi faire???? Gagner des sous? Être "reconnue", comme on dit? Pas intéressée du tout, ni par l'un ni par l'autre!
      Je ne connais pas "le mec de la tombe d'à côté"..je vais aller voir ça! Merci du tuyau, et du compliment...;o)

      Supprimer
  7. Bon avec un bon Alka Seltzer, ton article devrait digérer doucement et me permettre de paraitre pro. Je placerai entre la poire et le fromage qu'un APN n'est pas à choisir à la légére et qu'en ce moment un compact-expert est le top du top. Ouah!! je vais briller!! mdr!! Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben t'as pas fini d'en prendre, de l'Alka Seltzer! Il y a aussi les "compacts professionnels", en plus, il parait (avec des objectifs interchangeables...). ;o))
      Et puis, ce qui est (sur le papier!) top pour une nulle comme moi, n'est probablement pas top pour un "vrai" mordu de la photo...
      Bonne brillance, chère Christine! Mais bon week-end, surtout! ;o) Bises!

      Supprimer
  8. Euh... J'ai (aussi...) un petit sony compact qui fait de très belles photos, même qu'il est "waterproof", donc je n'ai pas d'à-priori sur Sony. J'attends avec impatience la suite de tes aventures photographiques ! Et tu n'es pas obligée de mettre tes saintpaulias dehors, tu peux très bien les mitrailler à l'intérieur, dans une pièce bien éclairée, ces engins-là captent très bien la moindre lumière. Il a l'air très performant, je suis épatée par "l'extrait du rail"... Je crois surtout que si tu veux des photos de qualité, il faut y mettre le prix, il te servira de longues années. A bientôt Zéphirine, tiens-nous au jus (mais ça, c'est p´têt pas la peine de te le dire...)
    Bon week-end clic-clic !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon a priori remonte aux calendes grecques, alors je n'en tiens pas vraiment compte...jusqu'à preuve du contraire! ;o))
      Je préfère prendre des photos d'extérieur: le but n'est pas, pour moi, de tester les capacités générales de cet appareil, mais ses capacités à prendre des photos...dans le contexte où je l'utiliserai le plus: en extérieur, par tous les temps, toutes les luminosités, de près ou de loin,, etc...
      Je sais qu'il a bien d'autres domaines d'application! Plein de réglages, des modes zarbis, pour faire des photos-joujoux, prendre des films, etc... Mais ce n'est pas ce qui m'intéresse, pour fixer mon choix! Je sais d'avance que je n'utiliserai qu'une infime partie de ses possibilités!
      Bon week-end à toi aussi! ;o)

      Supprimer
  9. Tu as déjà compris comment faire la mise au point, les deux photos du bas le prouvent ! Sur l'une, c'est sur le miscanthus, sur l'autre c'est le cotoneaster ! Et les deux premières sont bien nettes ! Je pense qu'il y a moyen de faire, avec cette nouveauté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai fini par arriver à faire la mise au point sur le cotonéaster, mais "au vol", et après 5 ou 6 photos où il n'en faisait qu'à sa tête (mise au point sur le premier plan). Peut mieux faire, Zeph! ;o))
      Ayé aussi, le WIFI est installé, et ça marche!!! Génial!
      Passage à des photos plus petites (5M, ça suffit bien!!!) et en format 4/3, qui me convient mieux...
      Mais il pleut, pour l'instant!!! Je vais attendre un peu avant de sortir faire d'autres essais. Quelques photos prises à travers la fenêtre (ouverte) tout au plus, juste pour voir...

      Supprimer
  10. Une symphorine ? (La grappe framboise...) Magic berry ou Amethyst... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouahhh!! Chapeau, Gisou! Tu as parfaitement raison, c'est bien Symphoricarpos 'Magic Berry', oui! (tout jeune encore).
      Bravo!!!! ;o) Bises admiratives!

      Supprimer
  11. Bonjour, je pense que le choix du Sony est excellent, vous trouverez des tests parlant à mon avis ici ; http://www.cnetfrance.fr avec éventuellement d'autres produits.
    Un site que j'utilise aussi c'est Zphoto car les gens ne vide pas leur appareils, un par jour et puis chacun donne son avis sur telle ou telle photo, cela permet d'avancer.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ammonrusq! Je viens d'aller voir le test Cnetfrance, et ils semblent confirmer mes premières impressions: "Comme le RX100, ce modèle accentue les zones lumineuses et empêche de distinguer tous les détails".
      Je crois que je n'ai pas fini de corriger les caractéristiques luminosité/contraste/gamma de mes photos....
      J'irai voir Zphoto ce soir. Encore merci! Et si tu trouves d'autres infos, je suis toujours preneuse, bien sûr! Amitiés.

      Supprimer
  12. Je me demandais si quelqu'un avait donné la réponse. J'ai d'abord pensé à une symphorine... et puis ça m'a semblé trop simple et je me suis demandé si ce n'était pas un chèvrefeuille. La première intuition était donc la bonne... ;-)

    Tiens, un truc que j'aurais dû te donner: sur certains sites de partage de photo (photobucket, si ma mémoire est bonne), l'appareil avec lequel la photo a été prise est indiqué. Ca permet de comparer (même si ce n'est pas évident de trouver des photos de fleurs en macro)...

    Un point important, au-delà de l'ouverture, c'est la taille du capteur. C'est elle qui rend possible davantage de profondeur et le rendu des photos réflex. En général, les bridges ont l'encombrement d'un réflex mais le capteur d'un compact, tu as bien fait de ne pas retenir cette solution.

    RépondreSupprimer