lundi 11 novembre 2013

Mon truc en plumes....( Miscanthus Kaskade?)

Mon truc en plumes... plumes de plumeaux....

S'il est un roi de Novembre au jardin, c'est bien lui.
Un vrai feu d'artifice, un jet continu de plumes d'autruches d'un blanc à peine crémeux, que le soleil rasant illumine tout à coup..et je ne vois plus que lui!
Il éblouit et éclipse de sa magnificence tout ce qui reste de floraisons au jardin.
Et je me prends à rêver de doux boas autour de mon cou, d'extravagants chapeaux à la Marie-Antoinette, ou d'une troupe de meneuses de revue coiffées d'éblouissants casques d'argent, descendant en parfaite harmonie un escalier de légende...
En y regardant bien, il trône aussi parmi toutes les photos prises à la même époque dans le jardin depuis 5 ans. A preuve que cet état de grâce se reproduit fidèlement, chaque année, que le printemps ou l'automne aient été pluvieux ou très secs...qu'importe! Il revient chaque fois faire exploser en une gerbe magique ses longs épis languissants.
En fait, ils sont deux, flanqués en sentinelle à l'entrée du jardin rond que j'appelle mon "boulingrin".
Quel dommage que je ne puisse pas vous donner son nom avec certitude! Il  mériterait vraiment d'être mieux connu !J'aimerais d'autant plus que j'avais prévu d'en planter un autre couple à la "sortie" de ce même boulingrin...
Quant à le diviser...ceux qui ont déjà essayé de diviser un Miscanthus comprendront aisément que je ne l'envisage même pas! Trop dur pour une faible femme, croyez moi! ;o))
Il commence à sortir des plumets dès la fin Juillet. Un peu plus tard, cette année, c'est vrai, mais il avait des excuses...;o)
Mais c'est à partir de fin Octobre, quand ses épis éclatent comme autant de micro-fleurs de coton, qu'il prend vraiment toute son ampleur. Et il la gardera quasiment tout l'hiver, même si la neige, parfois, lui fait ployer l'échine.
Le seul"hic": je ne vous dis pas, au printemps, le nombre de longues feuilles blanches que je retrouve aux quatre coins du jardin, éparpillées par le vent d'hiver, jaloux sans doute de cette insolente beauté qui lui résiste et lui vole la vedette.
On me l'a vendu comme étant Miscanthus 'Kaskade'...et j'ai des doutes.
Quoique.. Sais pas, suis pas sûre! Quelqu'un le reconnait-il? Kaskade, or not Kaskade??? That is the question....

Mon truc en plumes
Rien qu'en passant
Est renversant
Mon truc en plumes
Il vous caresse
Avec ivresse
Tout en finesse.

26 commentaires:

  1. je pense qu'il s'agit de kleine fontaine,il est magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait possible, en effet! Les photos de 'Kleine Fontain' vues sur le net y ressemblent énormément! Et il est aussi donné pour précoce... Merci! ;o)

      Supprimer
  2. Ah, ça fait des enfants non désirés ce truc-là ? Genre petits Tangy mais en plus indépendants ? On peut pas lui faire prendre la pilule ? Pour la division, je compatis, impossible à déloger, un monstre pareil ! Ou alors il faut le faire très régulièrement, mais il y perdrait en charme et surtout en opulence... Donc vaut mieux prévoir de la place. Ils sont magnifiques, les tiens, même si je ne peux pas t'aider à l'identifier, j'y connais rien en miscanthus ! J'ai planté mon premier au printemps, un variegatus, pas aussi florifère je crois mais c'est pour sa panachure que je l'ai choisi. Bonne semaine, Dame Zéphirine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais trouvé de semis pour l'instant, Gisou, non. C'est vrai qu'avec une floraison si précoce on pourrait le craindre (il a le temps de murir ses graines, contrairement aux tardifs comme Morning Light, qui attend mi-octobre pour ouvrir ses plumets..quand il les ouvre!), mais pour le moment, pas de souci de ce côté!
      Mais bon, sait-on jamais? Ohhhhh...je sens que tu vas me faire faire des cauchemars, toi...;o)))

      Supprimer
  3. Eh bien, il est bien joli ton truc en plumes ! après avoir consulté l'encyclopédie de Rick Darke, je pense qu'il s'agit bien de Kascade, il le décrit ainsi, l'un des cultivars les plus extraordinairement plumeux parmi tous ceux sélectionnés par Pagels pour leurs inflorescences précoces en aoùt... sinon le Kleine Fontäne lui ressemble avec ses fleurs argentés dont la hauteur est de 1 m50...
    Je dois diviser pas mal de graminées cet hiver !
    Merçi Zéph de ce partage ! Perceneige

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement là le problème... Kaskade est donné, suivant les sources pour 1,80 à 2m de haut, et un port évasé. Mon" truc en plumes" est nettement plus bas, et plutôt érigé! C'est un ami pépiniériste qui m'a mis le doute (il a Kaskade à son catalogue), mais sans pouvoir me dire ce que ça pouvait être d'autre...
      La hauteur de Kleine Fontain' serait plus proche... mais avec un terrain argileux et compact comme le mien, les plantes restent toujours un peu plus trapues qu'annoncé, alors peut-être est-ce un Kaskade bridé???? Dur dur...
      Les étiquetages erronés sont aussi légion...
      J'ai demandé à un pépiniériste qui a une belle collection de Miscanthus, en lui expliquant ce que je cherchais, de me proposer une alternative, pour la sortie du Boulingrin. Il m'a conseillé 'Roter Pfeil', que j'y ai donc planté cet automne.
      Et maintenant, me voilà bien embêtée! Suivant les sources, 'Roter Pfeil' est donné, soit pour 1m/1,20 de hauteur (ce qui me conviendrait bien, et est conforme à ce qu'il m'a annoncé...),soit pour 1,50 à 2m de haut! Là, par contre, ce serait vraiment too much! Et si l'envergure est en proportions, là c'est la cata, vu l'espacement que je leur ai donné!!!!
      D'où mes états d'âme et mon appel au secours... SI je dois les remplacer, il vaut mieux que ce soit avant qu'ils ne soient vraiment installés!!!! Et j'aimerais mieux une version aussi proche que possible de mon "truc en plumes".!.
      Merci pour ton aide, gentille Galanthe! ;o)

      Supprimer
  4. Impossible de te donner son nom mais il est bien beau et bien blanc. J'aime beaucoup les graminées et je les introduit de plus en plus dans mes massifs. Actuellement mon chouchou est Morning light , il est en fleur pour la première fois.Mais bon Silberfeder n'est pas mal non plus. Biz froide et gelée.
    Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Morning Light le bien nommé...là, tu prêches une convaincue, Christine! ;o)
      http://zephirine38.over-blog.com/article-mon-petit-miracle-quotidien-83922350.html
      Il ne fleurit effectivement que très tard, et certaines années, pas du tout! Cette année, il vient juste d’ouvrir quelques plumets..mais seulement sur le côté le plus ensoleillé: Mais ça ne me gène pas, c'est pour son fin feuillage et la grâce de son port que je me l'aime! ;o) Bises rafraichies, pas gelées, mais très ventées, par contre!

      Supprimer
  5. Je n'y connais vraiment rien, mais je m'y intéresse de plus en plus. Ma panique est de retrouver des bébés partout.
    Manifestement, cela ne semble pas le cas, sinon il n'y aurait pas de problème pour en mettre à la sortie du jardin rond ...?.!.


    Je me demande quels sont les éléments qui font douter de son petit nom ? Car mon qui n'y connait rien, sur gogole ça semble en effet assez similaire ce chinois là.

    Ce qui est chouette, c'est qu'il semble fleurir chaque année, ce qui n'est pas non plus toujours évident.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai répondu à tes questions (sans le savoir), avec les commentaires précédents! Jamais trouvé de bébés ici, non, mais je désherbe...et puis ça peut venir, je ne sais pas! Mais décidément, vous allez me faire faire des cauchemars, les filles! ;o))
      Si tu as peur, essaie plutôt Morning Light (qui fleurit trop tard, et pas toujours!) ou 'Cabaret', qui ne fleurit jamais (ce qui se vérifie depuis 4 ans dans mon jardin).
      Pour mes doutes: un ami-qui-s'y-connait qui m'a affirmé que ce n'était pas 'Kaskade', sa trop faible hauteur, son port plutôt érigé que "kaskadant"...
      Mais pour fleurir, ça il fleurit, oui! Très tôt et toujours très beau! ;o)
      Plus j'y pense, plus 'Kleine Fontain', suggéré par un anonyme 'Anonyme' (comme mon "truc en plumes"! ;o))...) me semble vraisemblable...

      Supprimer
  6. Il resssemble beaucoup en effet à "kleine Fontäne ",hauteur ,floraison précoce ...Mais tu sais ,il doit y avoir moyen de récupérer 2 touffettes viables sur le côté ,sans abîmer le reste de la touffe .C'est ce que je fais tous les ans avec mon "morning light "pour le garder compact . A faire bien sûr au printemps quand il repart ,avec le pic ou la fourche en soulevant le bord ,même pas besoin d'aide !!! Bises d'automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu y crois? Oh...attends, j'ai une idée...et si tu venais me montrer comment tu fais, au printemps? J'embauche!!! ;o))
      Et même, je te prête mes 'Kaskade' et mes outils, pour la démonstration! Oui, je sais, je suis trop bonne! ;o))
      Bises à la fougère (je viens d'aller en chercher sur les talus, pour pailler un fuchsia 'Blue Sarah', vendu pour rustique, mais j'y crois autant qu'au père Noël, vu la grosseur des fleurs)...à partager avec Michel bien sûr!

      Supprimer
  7. La goutte au nez, je reviens du jardin : 1.30 m inflorescences comprises pour 'Kleine Fontäne'. Pour le moment, les épillets ne "plument" pas encore et sont donc très érigés. Ils sont aussi très fins et longs d'une vingtaine de cms. Je trouve qu'ici la floraison n'est pas si précoce que promise, jamais avant fin septembre. Question de climat ?
    Si tu veux des photos, j'ai ça en magasin ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aurais-tu un ersatz, toi aussi, mais de 'Kleine Fontäne' cette fois? Misère... c'est moi qui vais me transformer en "Petite Fontaine", soit de désespoir, soit d'épuisement si j'essaie la solution "Jackie"...
      Ne le lui dis pas, mais j'espère bien que Jackie dira "chiche", pour régler mon problème! ;o))
      Ceci dit, je veux bien quelques photos, pour comparer, oui! Merci dame Belette! Bises ensoleillées, mais frisquettes!

      Supprimer
  8. Il faudrait pouvoir lever tes gambettes pour descendre le grand escalier, ma Zeph chérie! Impossible d'envoyer des bises dans tes plumes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rappelles le temps, hélas lointain maintenant, où nous nous amusions à danser le cancan, avec des amies, pendant les vacances...oui, oui, juré, avec grand écart et tout! ;o))) Mais pas dans l'escalier, tout de même! ;o))
      Je ne peux toujours pas entendre la musique d'Offenbach sans avoir envie de recommencer...
      Mais même si le ridicule ne tue plus, parait-il, et même quand je n'ai pas de patte folle, je m'abstiens, rassure-toi!
      Bises aussi légères que mes "plumes"! ;o)

      Supprimer
  9. Peu importe son petit nom, il est très beau, les miens ne font pas cela, j'en ai quatre variétés différentes, mais les noms que nenni !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien parce que mes autres Miscanthus ne "font pas ça" non plus, que j'aimerais bien trouver le vrai nom de mon "truc en plumes"... Je sais même chez qui je l'ai acheté, mais je sais qu'il a eu un problème de mélange d'étiquettes parmi ses Miscanthus ...il ne peut donc pas m'aider, hélas...
      Merci quand même d'avoir essayé, MC ! ;o) Bises

      Supprimer
  10. Zeph ,je dirais bien "chiche" ,mais ...et si ma fourche vient à fourcher ?Quid de notre amitié ?Bises perplexes,Jackie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ??? Je peux t'affirmer haut et clair qu'elle est parfaitement fourche-proof, notre amitié, Jackie! ;o))
      Et qu'elle ne peut, bien au contraire, que sortir renforcée d'une petite séance de jardinage à 4 (ou à 6) mains! Et des éclats de rire qui risquent fort de jaillir, à défaut de bébés miscanthus, au cours de nos efforts ahanants pour diviser la bêêête! ;o)) IL faudra prévoir un rembourrage artificiel arrière conséquent ce jour-là, sait-on jamais!
      Non, mes vraies craintes ne sont pas de cette nature :
      - D'après mon expérience avec Morning Light, les petits éclats périphériques que j'ai parfois (héroïquement) essayé de séparer, n'ont pas repris. Leur faut-il une taille de motte minimale pour accepter la transplantation?....
      - Ma terre est très lourde et argileuse... bien plus lourde que la tienne: Ce qui est faisable dans ton "cacao-van-houten" le sera-t-il dans mon "christmas-pudding-de-10-ans-d'âge"???? ;o)
      Bises tout aussi perplexes, du coup, mais TRES enthousiastes à l'idée d'essayer!

      Supprimer
  11. Pour la division des Miscanthus, je te (vous) donne le truc qu'avait donné Sophie sur son blog : quand le sol est bien humide en mars, bien tailler le Miscanthus surtout la partie que l'on veut enlever à raz, puis utiliser une hache qu'on plante d'un coup sec là où on veut séparer, ensuite avec une masse, frapper sur la hache qui va creuser un sillon profond; recommencer tout le long de la ligne de division, et même faire des petits quarts qui seront facilement enlevables à la bêche; ça marche très bien pour toute les plantes qui ont comme cela des souches très dures, comme par exemple le Libertia grandiflora. Ancolie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, Ancolie, tu n’impressionnes, là! Sophie aussi, d'ailleurs, comme toujours...
      La hache et et la masse? Comme pour le hormard avec le grand couteau de cuisine et le marteau? (horrible expérience, jamais renouvelée, dont ni le homard ni le couteau ne se sont remis)
      Le hic, c'est ma totale incompétence dès lors qu'il s'agit de viser... alors avec une hache? Ça risque de tourner à "Massacre à la tronçonneuse", avec moi!!!! Le pauvre Miscanthus, mes pieds et autres abattis, et plus généralement tout ce qui se trouve dans un rayon de 3 m, se retrouverait en très grand danger, crois-moi!
      A moins de le faire en fermant les yeux, peut-être... c'est ce que je fais, parfois, au bowling... et ça m'a valu quelques-uns des très rares strikes que j'aie jamais réussis!!! ;o)))
      Faut que je me trouve un bucheron canadien à inviter au printemps, si je comprends bien! ;o))
      Je plaisante..( à moitié!), car je vois très bien ce que tu veux dire, et je te remercie sincèrement pour cette solution! Ça doit permettre en effet d'obtenir des éclats de taille suffisante, oui. Mais là encore, il me faudrait de l'aide!

      Supprimer
  12. Tout le monde avant moi a tout dit! Je confirme il est très beau , alors embauche pour avoir autant de pieds que tu le souhaite! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien la conclusion à laquelle je suis arrivée moi aussi, Tène..
      Euh...tu connais des volontaires à embaucher, toi? ;o))
      Bises d'une faible femme...à une autre, peut-être? ;o)

      Supprimer
    2. eh bien franchement je viendrais bien pour t'aider! Je ne nous crois pas si faibles . et puis j'ai mon arme secrète!

      Supprimer
  13. Bonjour,
    et voilà un site intéressant pour essayer d'identifier le beau Miscanthus et son panache blanc digne d'Henri IV
    en page 8 - Miscanthus selection guide avec la taille du feuillage, de la plante avec inflorescences, date de floraison, etc etc
    enfin tout ce qui pourrait permettre d'identifier les trucs en plume
    sur le site
    https://www.rhs.org.uk/Plants/PDFs/Plant-trials-and-awards/Plant-bulletins/miscanthus
    Zéphirine, bon courage !
    Amicalement
    Lilly Bulle

    RépondreSupprimer