dimanche 24 novembre 2013

Pause involontaire!

Cette fois, ça y est: mon APN a définitivement rendu l'âme, après s'être vaillamment battu pour "tenir" jusqu’à l’hiver, tel la petite chèvre de M. Seguin...
Je vous laisse donc pour quelque temps sans images...sauf avec la toute dernière, un peu floue certes, qu'il a réussi à prendre dans un dernier souffle...

Ah oui, que je vous dise ce qu'elle représente, quand même!
Ça ne se voit pas au premier coup d’œil, je vous l'accorde, mais ce plumeau tout esclafouéré, c'est un if fastigié... si, si!
Un des effets inquiétants (mais pas le plus grave, hélas) de la chute de neige lourde et collante (entre 30 et 50 cm) qui est tombée comme une chape de plomb blanc sur le jardin, cette semaine.
Et encore, j'avais déjà secoué ses branches au moins 2 fois!
La neige a bien fondu depuis, et ce matin je vais aller inspecter les dégâts.
De toutes façons, il vaut mieux que vous ne voyez pas ça, c'est trop déprimant...

Et si quelqu'un ou quelqu'une a un bon conseil à me donner, pour choisir un APN pas trop encombrant, qui fasse de belles macros surtout (ce que faisait mon Lumix!), mais qui soit aussi capable de photographier correctement quelque massif ou quelque vue de loin (ce qu'il faisait très mal) , je lui en serais très très reconnaissante!
Bon dimanche à tous, et à bientôt j'espère! ;o)

29 commentaires:

  1. Et bien voilà, la complainte des Lumix ...
    Le mien s'est mis aux abonnés absents et trop sollicité de jardins en jardins, je ne le trouve plus.
    J'ai un peu l'âme fendue d'entendre le petit couac de fin de vie d'une batterie qui ne trouve plus le chemin du chargeur ...
    Mais peut être pas, peut être à t'il trouvé quelques doigts prestes à lui offrir une seconde chance.
    Tout ça pour dire que je suis à la recherche de la perle rare ... Que tu viens de si bien décrire :-)
    Et j'en profite pour te remercier de ces pages que je lis à l'occasion depuis très longtemps, avec ce souci de l'info, intéressante et l'humour anthropomorphique qui les parcoure. Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel gentil message, Mimi, merci! Tu as bien résumé ce que j'essaie de faire, et ça m'encourage, puisque le courant "passe"! ;o)
      Quant à l'APN...le mien avait été un fidèle compagnon depuis des années...je comprends donc bien ce que tu ressens!
      Je crois que je vais m'en tenir aux "bridges" comme celui que j'avais. Et dans des gammes de prix qui restent raisonnables...
      Je ne veux pas d'un appareil trop lourd, ni trop compliqué!
      J'ai regardé de plus près deux autres Lumix (DZ62 et DZ72), à cause de leur optique Leica, et un Canon avec un bon zoom (le Powershot SX50 HS): l'écran de visée mobile est souvent pratique, en macro! Qu'en penses-tu?
      C'est tellement difficile de s'y retrouver, dans les caractéristiques techniques!!!! Zoom numérique, zoom optique, quel intérêt a chacun??? Le "grand angle" et les videos, mis en avant pour beaucoup d'appareils, ne sont pas ce que je recherche! Les milliards de pixels, si c'est pour réduire ensuite les photos pour cause de stockage galopant, à quoi ça sert???
      Helpppp!!!! ;o))

      Supprimer
  2. Zeph, c'est pas que je fais fi de ton if ( il s'en remettra) mais moi, sans te lire, je n'ose y penser! Alors, vite écris au Père Noêl! Bisous de compassion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure-toi! Il me reste un bon stock de photos non encore utilisées, de quoi 'tenir", j'espère, le temps que choisisse ma nouvelle mitraillette! ;o) De toutes façons, il n'y a plus grand chose à mitrailler en ce moment, à part quelques horreurs...;o)
      Tu ne veux pas m'aider à guider le Père Noël, plutôt? Parce que pour le moment, je patauge un max dans une infâme gabouillasse d'infos sur les APN, toutes plus emberlificoteuses les unes que les autres! Bises "âffreuses"...

      Supprimer
  3. A part l'attacher et le corseter ,je ne vois pas de solutions! Je te plains car j'ai horreur de la neige!
    Chez nous ,on ne jure que par Nikon, mais ils sont assez encombrants.
    Au moins tu vas savoir quoi commander au père Noël!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, depuis 2 jours, tout se redresse, et j'en reste éberluée! Même les Miscanthus!!!!
      L'if n'a pas encore repris complètement sa forme, mais il est déjà passé d'un angle de plumeau de 120° comme sur la photo, à une petite trentaine de degrés, et seulement en haut! Incroyable! Quelle souplesse! Tu crois qu'il a pris des cours de gym, dans sa jeunesse??? S'il n'arrive pas à récupérer complètement, j'en serai probablement quitte pour lui mettre juste un discret petit collier autour du cou, là-haut, au printemps!
      Nikon, Canon, Lumix...je tourne autour de ces 3-là...mais en version assez légère, effectivement...
      Je n'ai rien d'une tripoteuse d'ouverture, tu sais...quand je "vois" (dans ma tête) une scène qui me plait, avec la lumière qui me plait, je n'ai aucune patience pour régler 256 boutons et autant de bagouses, alors que je suis dans une position scabreuse, pliée en 7, pour trouver le bon cadrage! ;o))

      Supprimer
  4. Quand l'appareil photo lâche aïe aïe aïe, il n'y a plus qu'à en trouver un qui ouvrira de nouveaux yeux en de belles prises de vue ! Bon dimanche ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yapuka, yapuka! Ah, ben tu en as de bonnes, justement! (on surnommait parfois mon papa : le Grand Yaka-Faucon! ;o))...)
      Tu crois qu'il suffit de se planter (si jose dire) devant chaque APN en lui disant "T'as de beaux yeux, tu sais!", et d'attendre de voir s'il rougit? ;o))
      Je plaisante, bien sûr, Melbeausite, et j'en rajoute, comme d'habitude!
      J'aurais bien besoin de conseils éclairés, pour faire mon choix!!!! Bonne semaine à toi!

      Supprimer
  5. Pôvre Zeph! Tout va trop mal.
    Pour la neige, j'en ai beaucoup plus, ça me fend le coeur à chaque automne, mais au printemps j'oublie.
    Vite vite un nouvel APN!
    Courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci petite Fourmi. Mais le moral remonte au fur et à mesure que la neige fond! Elle ne dure que rarement plus de quelques jours, ici, heureusement!
      Je compatis à ton enfouissement de longue durée, crois-moi! J'aurais du mal à me faire à de longs hivers blancs de 4 ou 5 mois, je l'avoue... Je m'attelle au problème de la nouvelle mitraillette, mais c'est dur, dur! ;o))
      Bises de bise (ça souffle, depuis 2 jours! Et elle n'est pas chaude, notre bise!!!)

      Supprimer
  6. Bonjour, j'ai longtemps utilisé un Sony cyber shot G, il possède en zoom, mais avec moi, comme avec une de nos amis qui avait le même, le zoom à un certain moment, s'enraye, et ne fonctionne plus. Sinon il me donnait de bonnes petites photos qui pouvaient être très précises.

    Alors j'ai choisi un Nikon avec un zoom 42x qui me permet de photographier de loin, car nous avons beaucoup d'oiseaux sauvages que je ne peux approcher.

    L'ennui c'est qu'il y a des options GPS et autres dont je me fiche comme de l'an 40.. mais bon.
    l'avantage est que cet appareil est plus gros, et donc, je n'ai plus tendance à le mettre dans ma poche ( je ne saurais pas) et donc je le "traite " mieux. d'autant que même si je l'ai acheté lors des soldes d'hiver à 50% de réduction, c'est tout de même un budget.

    En conclusion, les soldes approchent, je j'attendrais cette opportunité si j'étais vous. Cela permet d'avoir du bon matériel à un prix plus raisonnable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tes conseils, Françoise. J'ai effectivement le même problème que toi: plein d'options inutiles (pour moi!).
      Par contre, même si c'est pour mieux le "traiter", je préfère m'en tenir à un appareil assez léger et pas trop encombrant: j'aurais du mal à le maintenir stable, sinon, quand je mitraille mes fleurs dans des positions un peu acrobatiques (ahhh...qui écrira le Kamasoutra du mitrailleur de pistils! ;o))...).
      Déjà, au lycée, si j'étais assez bonne en gym côté souplesse, je redoutais les barres asymétriques: mes petits bras ont beaucoup de mal à "tenir" ou à réduire l'angle bras/corps, ou à tenir des objets longtemps, le bras tendu Tu vois ce que je veux dire? ;o) Alors un APN de 2kg, ou même d'un seul, à régler à bout de bras, ce n'est pas pour moi!
      Autre avantage; du coup, le budget est aussi plus léger... à caractéristiques équivalentes,je trouve même qu'il a bien réduit, par rapport à mon précédent achat il y a quelques années.
      Bonne idée de profiter des soldes! Mais elles sont encore loin! Il y a aussi des promos en ce moment, à l'approche des fêtes (pour solder les modèles 2013, probablement, avant la sortie des 2014...). Et comme je ne suis pas "accro" au "dernier-gadget-tout-chaud-sorti-du-four"(essuyer les plâtres, ce n'est pas mon truc, dans ce domaine en tous cas!)...il se pourrait bien que le Père Noël passe en avance, car un mois sans mitraillette, ça me parait bien long! ;o))
      J'ai un peu essayé le Nikon coolpix que j'ai offert à ma petite-fille, je l'ai trouvé assez pratique et faisant de jolies photos, même par une débutante comme elle... mais je n'en ai pas vu qui puisse me corresponde, parmi les "bridges" proposés...la macro ne semble pas être leur point fort... et moi, c'est "de près", et non "de loin", mon problème majeur! (je suis pourtant myope! ;o))...)
      Je cherche, je cherche... merci encore pour ton aide!

      Supprimer
  7. Heureusement Noël approche et tu vas pouvoir écrire une lettre au Père Noël pour lui demander un nouvel APN;
    Moi j'ai un petit Canon qui fait des photos pas mal.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peux-tu me dire lequel, Sylvaine? Comment se comporte-t-il, en mode "macro"?
      Bisous curieux... ;o)

      Supprimer
  8. Que de neige !!!
    Ici, nous avons un Panasonic FZ 45 Lumix, un bridge comme on dit mais question macro, il n'est pas au top alors je vais lui acheter pour Noël une lentille macro vendue séparément.
    Les copines belges disent beaucoup de bien des reflex Canon EOS mais le prix est élevé ! C'est un investissement...
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semble similaire au mien, MC (un Panasonic DM ketchhose...Sais plus: le reste est effacé, à force! ;o))...). J'en ai eu plusieurs de cette gamme, et la lentille Leica reste parmi les meilleures au monde.
      Le premier (au début des années 2000) faisait des macros fantastiques! Mais il est tombé en panne au bout de quelques mois, hélas...On me l'a remplacé hélas par un autre exemplaire, du même modèle exactement, mais qui s'est révélé nettement moins performant pour les photos de très près!
      Du coup, je pense qu'on peut tomber sur une "bonne" lentille, ou sur une "moins bonne", et ça, on ne peut pas le savoir à l'avance. C'est bien ce qui me gène!
      Quant aux Reflex, bien sûr, ils sont connus pour être excellents...mais bien trop compliqués et lourds pour moi: Trop chers pour l'usage que j'en fais, aussi. Je suis loin d'être une "pro" de la photo!!!
      Merci quand même! Bises reconnaissantes!

      Supprimer
  9. OK Zeph ,nous voilà privés de photos un certain temps ,mais cela ne t'empêche pas de nous parler, de nous raconter ,on est assez grands pour se passer des images ! Bises ventées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, mais les fleurs sans photos, ce n'est pas drôle, Jackie!!!!;o))
      Et ce sont souvent les photos, justement, qui m'inspirent! Et qui font un peu "passer" mes petits bavardages de clavier, parfois un peu lourds, je le reconnais! ;o)) Mais merci de tes encouragements!
      Je crois que c'est plutôt Michel, non, le photographe-maison, à Taluyers? Me trompé-je?
      Euh...il n'aurait pas (ou toi!) un avis éclairé à me donner, sur le choix de ma prochaine mitraillette?...
      Bises d'une élève-photographe, à la recherche d'un professeur émérite! ;o))

      Supprimer
  10. A part le corseter je ne vois hélas rien de mieux.Même si tes graminées se remettrons de cette neige ton tilia et ton if vont garder des séquelles et c'est bien dommage! Le seul point humoristique est ton pique-nique dans la cheminée!! Ici la neige a été plus soft. Bises. Christine des Glaces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Christine, le côté barbecue-cro-magnon a été une vraie lueur de sourire , lors de cette journée un peu pénible, il faut bien le dire.
      Mais je sais que bien des gens ont été encore moins bien lotis que moi! Au moins, j'avais ma cheminée pour me tenir chaud! Et je n'avais pas de besoin "urgent" de me déplacer! Alors je ne vais pas me plaindre...
      Je suis même descendue (au sens propre: 3km de côte raide, et il y avait plusieurs voitures dans le fossé ou arrêtées en pleine pente)...en stop, eh oui! (les gens sont gentils et serviables, à la campagne, dans ces cas là. Heureusement!)...faire quelques courses de précaution, des fois que la situation s'éternise...
      Je suis contente en tous cas que tu aies été épargnée! Bises! ;o)

      Supprimer
  11. Je suis triste pour toi et ton bel if vertical :-( J'ai peine à croire que toutes ses branches se redressent fièrement (avec bien moins de neige, mon thuya boule ne "boule" plus guère désormais). Les Canadiens qui ficellent certains de leurs conifères avant l'hiver sont bien plus intelligents que nous.

    A défaut de te conseiller un APN, je peux te dire ce que je pense du mien, un Canon PowerShot SX 120 IS. Taille géniale ; qualité des photos plus pas mal ; macros pas aussi bien que je l'aurais espéré. Dans l'ensemble un achat que je ne regrette pas. Je vais surveiller ce qui ce dit ici car après bientôt deux d'intense utilisation, je pense qu'il ne va pas tarder à me lâcher sans me prévenir comme son prédécesseur :-(, obsolescence programmée oblige :-((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas te le montrer, mais aussi incroyable que ça paraisse, l'if a déjà presque repris sa forme initiale. Branches encore un peu écartées, mais bien redressées! Je n'en reviens pas!
      Les pins aussi reprennent peu à peu leur forme en boule. Je crois que mes "secouages" au balai ont bien aidé, même s'ils sont arrivés trop tard pour le Tilia... Le Choisya nain White Dazzler, auquel je n'ai pas pensé lors du "balayage", a deux belles branches cassées, hélas, alors que ses grands frères, bien secoués, s'en tirent sans dommage. Il faudra que je m'en souvienne!
      Attends un peu, pour ton thuya-boule! Il va peut-être y mettre le temps, mais refaire "groupiert" quand même!

      Encore plus incroyable: les Miscanthus aussi se redressent! Notamment Morning Light, qui était réduit à un infâme tas de moins de 50cm de hauteur, est presque redevenu "comme avant"! Quelques épis flottent même, bien droits, au dessus du feuillage! Je pense que s'il a mieux récupéré que les autres, c'est grâce à la finesse et à la densité de son feuillage, qui s'est courbé en souplesse, les feuilles se soutenant les unes les autres, sans plier. Les autres, à feuilles plus larges, comme Cosmopolitan ou Cabaret, sont moins fringants, mais tentent vaillamment de redresser la tête!
      Ce qui me sidère aussi, c'est que la neige ne semble pas voir "brûlé" quoi que ce soit! Ni les feuilles (dont seulement une petite partie est tombée pour l'occasion) , ni les fleurs! Le chrysanthème Mey-Kyo a retrouvé son beau petit chapeau rose, quelques fleurs de geranium ou de schizostylis ont ré-émergé, les cyclamens aussi, comme si de rien n'était! Même le Fuchsia magellanica, sous mes fenêtres, s'est redressé, et porte toujours, tout au long de ses branches, des dizaines de fleurs apparemment intactes! Dame Nature ne cessera jamais de m'émerveiller...et c'est heureux!
      Par contre, les gelées se font plus sévères..-2° cette nuit...on attend du -5 ou -6°, et ça, les fleurs, je doute qu'elles y survivent!

      Je viens de regarder à quoi ressemble ton Canon. C'est un compact, lui, pas un bridge, c'est ça? Hmm...zoomx10, pas assez puissant, pour ce que je souhaite faire... mais merci quand même! Bonne journée, ma belle!

      Supprimer
    2. Tu n'as pas encore coupé et couvert ton fuchsia magellanica, ni couvert alors qu'il gèle !!! Oh la vilaine !!!
      MC

      Supprimer
  12. Zeph, jeudi, je vais à la Grande Ville. J'irai voir s'il n'y aurait pas une étude F**c sur les APN qui traine et si j'en trouve une, je te l'envoie vendredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es un amour, mais ne te donne pas cette peine, ma douce! Je peux aussi y aller faire un tour moi-même!!!
      Ce que j'aimerais, c'est un redex des utilisateurs, surtout! Gros bisous touchés!

      Supprimer
  13. J'ai investi l'année dernière : Panasonic FZ200, qui venait de sortir , je suis enchantée. C bridge me suit partout. Tu peux même voir des photos sur Fb Martine Latour ( oui je sais) Je te bise , te laisse à ta neige .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais repéré aussi, Tène. Il a l'air effectivement très apprécié, et reste plus cher que les autres, plus récents, ce qui en dit long! Mais il a un zoom nettement moins puissant que les deux qui restent essentiellement sur ma liste: le Panasonic FZ72, et le Canon powershot SX50 HS.
      J'ai bien envie de changer un peu du Panasonic, et l'écran orientable me fait de l'oeil...il est en promo, en plus, ce qui le rendrait 50 euros moins cher que le Panasonic...
      Mais j'ai l'habitude des Lumix, moi...aïe, aïe aïe..Que c'est dur!!!!!
      Merci de ce retour, j'apprécie! Bises pile-chèvre ;o))

      Supprimer
  14. Bon. Allez, il faut que je voie ça de plus près. M. Dare-Dare-Titi est à 5 mn de chez moi..j'y vais, et je vous tiens au courant!

    RépondreSupprimer
  15. Ah, l'if fastigié, j'ai déjà connu ça. J'ai fini par tailler le dessus pour qu'il verse moins vite. A la longue, quand ils vieillissent, on en voit, de ces ifs avec les branches qui ont définitivement perdu leur souplesse et leur donnent un port évasé (pas gênant à certains endroits, nettement plus chez moi où il borde un escalier).

    J'ai longtemps eu un Lumix. A présent, j'ai prix un Canon Ixus. Je reproche aux deux le même défaut: l'apparition de poussières à l'intérieur, quelque part derrière la lentille, imposant parfois (lorsque le ciel est bleu ou en cas de surface unicolore) de prendre la photo à l'envers (si la poussière est sur le dessus, pile dans le bleu du ciel). Pour le reste, les deux me faisaient des photos valables sans plus pour la Macro: elle était ok si la fleur restait suffisamment grosse (une macro d'une fleur de moins d'un centimètre, ça ne passait pas), voire selon sa forme (des fleurs de fuchsias trop étroits que l'appareil ne détecte pas: il fait la mise au point sur l'arrière plan).

    Pour partir au Japon, j'avais investi dans un bon réflex (un Canon aussi, mais un 600) que je ne regrette pas. L'avantage est qu'avec l'écran mobile, je peux même le mettre au ras du sol et photographier des fleurs basses en contre-plongée!

    En tout cas, ne choisis pas de bridge: ils ont l'encombrement d'un réflex mais le capteur d'un compact, or c'est le capteur qui détermine en grande partie la qualité, et notamment la profondeur de champ, si j'ai bien compris (d'où tes massifs écrasés sur la photo).

    Moi, quand je dois choisir, je vais sur des sites de comparateurs indépendants, genre lesnumeriques. Les dossiers sont bien faits, il y a des cotations, on peut parfois carrément comparer les images données par 2 ou 3 modèles dans les mêmes conditions (scène éclairée à la bougie ou à la la lumière vive, macro, etc.)

    RépondreSupprimer