vendredi 27 décembre 2013

C'est Noël : des B.A. comme s'il en pleuvait...

Connaissez-vous  l'histoire de Michka, le petit Ourson qui se promenait dans la neige, le soir de Noël?
Ah...souvenirs, souvenirs....
http://branye.free.fr/robin/michka.htm
Au cours de sa promenade, il avait rencontré deux oies sauvages.
"C'est le soir de Noël", disaient-elles, "où chacun doit faire sa B.A....".
Alors je me suis demandé, comme Michka, quelle pourrait bien être ma "B.A." cette année.
B.A.... B.A..... bon sang mais c'est bien sûr!
B.A. comme "Bonne Adresse"!!!!  ;o))
Et je me suis dit que ce serait une jolie "B.A.",  de vous offrir en guise d'étrennes, un petit carnet d'adresses où trouver certaines des plantes qui vous ont plu parmi mes petits trésors...
Ça vous dit?
Oh, la liste n'a rien d'exhaustif! Ce serait trop long!
Mais rien n'empêchera de la rallonger de temps en temps... alors n'hésitez pas à y revenir, si vous êtes en panne de pépinière!
Et puis, en bonne "égouaste", ça me servira de pense-bête à moi aussi, le jour où je ne trouverai plus mon précieux petit calepin de papier!
Par quoi commencer? ...Par les "meubles", bien sûr (les "bibelots" étant les vivaces et les bulbes!)

Prunus yedoensis et 'Accolade'

ARBUSTES


- "The" adresse pour les arbustes (et les arbres!), c'est mon petit père Bessard, bien sûr.
Je sais, il ne fait pas de VPC (quoique...), mais c'est quand même l'incontournable, le vrai, le seul, l'unique, dans mon secteur. Son antre est tapie du côté de Bourg en Bresse, mais il se déplace dans de très nombreuses foires aux plantes!
Christian Bessard, 201A Chemin du Peloux, 01310 Polliat
Tél. 04.74.30.41.81

Viburnum furcatum

- Mais si c'est un Viburnum que vous cherchez, c'est chez Momo qu'il faut aller! Même remarque: pas de VPC, mais plein de foires aux plantes où le retrouver!
Maurice Laurent,  les Granges, 2374 route de Rive de Gier, 69560 Saint Romain en Gal
Tél. 04 74 53 03 80 ou 06 26 58 12 59
http://pepiniere-laurent.fr/?
Hydrangea 'Shirofuji'



- Si ce sont les Hydrangea qui vous intéressent, par contre, c'est chez Marie-Claude qu'il faut aller. Incontournable. Intarissable. Addictive en diable! ;o))
Marie-Claude David, "Annabelle", 3 r Roger Gabriel de Toytot, 39290 Rainans
Tél. 03 84 82 24 17 
http://annabelle-hortensia.chez-alice.fr/

Malus 'Laura'

- Enfin, un petit nouveau depuis quelques années, mais qui se fait un devoir de vous trouver la plante peu courante ou qui vient juste de "sortir": c'est Franck, du" Jardin au Mont Blanc"!
Franck Sadrin, "Un Jardin au Mont Blanc", 181, chemin du Cart, 74700 Domancy
Tél. 06 09 70 54 66
http://www.unjardinaumontblanc.com/

 

 VIVACES



Hou! La liste est longue, là... je vous la mets "en vrac", comme ça se présente, n'y voyez pas un ordre de préférence!
Gaura 'Rosy Jane'


- A tout seigneur, tout honneur, je commence par l'ami Joseph, celui qui m'a mis le pied à l'étrier, pour les vivaces. Un vrai passionné, qui connait vraiment très bien les plantes, et d'une gentillesse!!!  Des godets super-bien cultivés, acclimatés et tout. 100% fiable. Pas de VPC, mais beaucoup de foires aux plantes, en Rhone-Alpes surtout.
Joseph Sarreil-Baron, Rossat, 38160 Saint Verand
Tél.  04 76 38 48 33 

Hosta 'Niagara Falls'
 
- Pour les vivaces d'ombre, l'incontournable c'est Jane, du "Jardin Anglais", bien sûr! Les Hosta, mais pas seulement! Si vous ne la connaissez pas, allez-y voir, croyez moi! ;o)
Jane Phillips, "Le Jardin Anglais",  Cantiran, 47230 Mongaillard
Tél. 05 53 97 22 13 ou 06 82 27 66 23

http://www.lejardinanglais.com/


Sedum tatarinowii



- Autre "régional" de très grand mérite, le petit grenier à trésors de Thibaut et Lydia Casagranda, du côté d'Aiguebelette-le-lac :  Flos Sabaudiae (ce  qui veut dire: Fleurs de Savoie, bien sûr!)
Thibaut et Lydia Casagranda, "Flos Sabaudiae",  1585 Route de Pont de Beauvoisin, Les Grandes-Côtes, 73520 La Bridoire
Tél.  04 76 07 17 14 ou  06 77 64 53 67
http://flosab.com/

Veronica longifolia 'Blaubart'
- Et puis, mon cher complice des foires aux plantes, Michel Lumen, bien sûr! Un des plus grands "vivaciers" de France, avec un catalogue à y passer le week-end, plein d'espèces botaniques comme il les aime...
Et un vrai botaniste, avec ça! Il organise régulièrement des expéditions en Asie ou ailleurs, c'est vous dire s'il connait les plantes, même les plus rares... une vraie encyclopédie! Mais cool, l'encyclopédie! Avé l'accent chantant qui va bien! ;o) 
"Michel Lumen vivaces"
Les Coutets - 24100 Creysse
Tél.  05 53 57 62 15
http://www.lumen.fr/lumen/127/boutique
Geranium 'Tanya Rendall'


- Une autre vraie fondue de vivaces: Monique Chevry la lorraine.
Des plantes bien cultivées, élevées à la dure du côté de Nancy.
Une valeur sûre, pour les vivaces!
Monique Chevry, "Le Jardin d'Adoué"
8 chemin du Rupt d'Adoué - 54690 - Lay Saint Christophe
 Tél.  03 83 22 68 12
http://www.jardin-adoue.com/


Teucrium viscidum 'Lemon and Lime'

- une découverte plus récente pour moi, mais je suis devenue une vraie fan!
Dominique Voisin, une pépiniériste de l'Ouest, pour vous changer du Sud et de l'Est dont je suis généralement plus familière...  De superbes plantes bien cultivées et bien emballées, un catalogue plein de petits trésors, et une dame absolument charmante, généreuse et passionnée, un vrai bonheur!
Dominique Voisin, "Le Jardin de la Roche Saint Louis"
La Roche St Louis - 44680 Ste Pazanne
Tél. 02 40 02 62 86 ou  06 10 52 15 62
http://www.pepiniere-roche-saint-louis.fr/

Glaucidium palmatum


- Des petits jeunes qui font déjà très fort! Olivier et Fabrice, deux amis rencontrés initialement sur un forum de jardinage, ont fait une entrée remarquée dans le monde des pépiniéristes! Ils se sont déjà fait une belle spécialité de plantes en provenance d'extrême-orient, et ont déjà été récompensés plusieurs fois pour leurs trouvailles (Courson, St Jean)! Mais ils sont en plein déménagement en ce moment, ayant quitté leur Perche-oir, trop vite inondé l'hiver, pour la Bretagne. Alors plus de VPC pour l'instant, mais ce n'est que provisoire, et ils sont toujours présents sur un certain nombre de foires aux plantes. Allez les voir, en plus, ils sont char-mants!!!!
Fabrice Gautier et Olivier Galea, "Sous un arbre perché"
http://sousunarbreperche.fr/

Hedera helix 'Filigran'

- Vous chercher une graminée, ou même un joli petit lierre? C'est Olivier Arcelus, qu'il vous faut! Sa pépinière est située dans le Morvan.
Pépinière Olivier Arcelus
Tél 09 75 50 28 30 
http://pepiniere-olivier-arcelus.com/





Geranium 'Sandrine'


- Faut-il vraiment les présenter?  ;o)) Sandrine et Thierry Delabroye, les incontournables! Seul regret, ils ne font pas de VPC, il faut aller les voir dans le Nord, ou sur les foires aux plantes parisiennes ou belges...
Pépinière Sandrine et Thierry Delabroye,  
40 rue Roger Salengro
59496 Hantay
Tél: 03 20 49 73 98
http://www.mytho-fleurs.com/les_vivaces_de_sandrine_et_thierry.htm



Et aussi...


Vivaces

F comme fleurs http://www.pepiniere-fcommefleurs.fr/fr/
Ecoute s'il pleut http://ecoutesilpleut.pro/pepiniere.php
Inflor et Sens 
Pivoine Bleue http://pivoine.bleue.free.fr/accueil_pivoine-bleue.html
Rivière http://pivoinesriviere.com/
Plume http://www.lejardinplume.com/index.html
Avettes http://www.pepinieredesavettes.com/

Bulbes
Planteurs de Brigaudière http://planteursdebrigaudiere.blogspot.fr/p/presentation.html
Bulb'Argence http://www.bulbargence.com/fr/
Iris de Thau http://www.pepiniere-iris-de-thau-34.fr/
Joy Stadler http://www.horticulture-stadler.fr/nos-produits/

Grimpantes
Grelin
Farguettes http://www.pepiniere-des-farguettes.com/

Rosiers
Petales de Roses (rosiers de D. Massad) http://www.petales-de-roses.com/6-rosiers
Ducher http://www.roseraie-fabien-ducher.com/

Aquatiques
Le Marigot (Chatoux)
Florakoi


Etranger
Hugin http://www.ewaldhuegin.com/wp-content/uploads/2013/05/h%C3%BCgin_katalog_web_2013.pdf
L'Autre Jardin http://www.lautrejardin.ch/
Ashwood http://www.ashwoodnurseries.com/index.php?option=com_content&view=article&id=12&Itemid=7

De Hessenhof http://www.hessenhof.nl/index_fr.html
Sarastro http://www.sarastro-stauden.com/fr/
Grafin Von Zeppelin http://www.staudengaertnerei.com/
Van Poucke http://www.koenvanpoucke.be/francais/

Avon Bulbs http://www.avonbulbs.co.uk/
Broadleigh http://www.broadleighbulbs.co.uk/
Rareplants http://rareplants.co.uk/

Thorncroft http://www.thorncroftclematis.co.uk/en/component/virtuemart/?page=shop.browse&category_id=1

 

37 commentaires:

  1. coucou Soeur Ainée,
    joli cadeau de Noël que tu nous fais ! toutes les qualités : utile, agréable...que du bonheur, quoi !
    mais.......il me manque des nouvelles de ton APN ! alors, alors, dis voir il est bien ? ne me laisse pas languir, je suis sur des charbons ardents (ben oui, fait froid dehors...alors on se réchauffe comme on peut, o))) )
    mon (petit) cadeau de Noël à moi sera de t'envoyer une palanquée de bisous affectueux (je sais, ce n'est qu'un piètre cadeau, mais il est fait de tout coeur)
    bizzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voui, ma belette, mais...faut me laisser un peu de temps, si tu veux bien!
      Avec mon nouveau FZ200, si le mode "presse-bouton" me fait des photos superbes sur l'écran LCD de l'APN, quand je me les bascule sur l'ordi, les couleurs et l'exposition, ce n'est pas vraiment ça, et je dois faire des corrections sur chaque photo. Pas glop.
      Faut que je me bidouille un mode-auto-perso, il parait...
      Alors pour le moment, je bafouille de la molette, je patauge dans les menus, je barbote dans les réglages... bref, c'est pas simple, c't'affaire, et je ne suis pas douée, que veux-tu! Il y a tellement de réglages possibles, et du coup, c'est BEAUCOUP plus compliqué qu'avec mon ancien Lumix...misère de moi....
      Les manuels sont bien plus électroniques que pédagogiques (y a pas "photo"! ;o))...). C'est quasi une nouvelle langue étrangère pour moi, tu sais! En plus, à cette saison, les sujets à mitrailler ne sont pas légion!!!! Et ni la météo ni la sacro-sainte période des fêtes, avec son cortège de trucs à préparer, ne me laissent assez tranquille pour que je m'y mette vraiment.
      Pour corser l'affaire, Papa Noel m'a offert, en plus, un petit Nikon Coolpix P310 (ouverture f/1.8, pas mal) tout léger et Hapacher (159 euros), pour les ballades. Parce que le bridge poids lourd et volumineux, ce n'est pas très pratique à promener!
      Ça me fait 2 langues étrangères à ingurgiter en même temps! Je frôle l'indigestion, et ce n'est même pas la faute au réveillon de Nowel!!! ;o))
      Du coup, j'y reviendrai, bien sûr, mais pas tout de suite! Je ne voudrais pas écrire des bêtises qui vous "enduiraient d'erreur"!!!
      C'est pour ça que je n'ai pas encore répondu aux commentaires sur le sujet. Faut que je me sente un peu plus à l'aise avec mes nouvelles mitraillettes, avant. Tu comprends? ;o)
      Et les bisous, Dieu merci, ce n'est pas que pour Noël!!! Et on n'en a jamais assez! Je t'envoie un beau petit échantillon des miens aussi! ;o))

      Supprimer
  2. Comme c'est gentil ça ! En fait je dirais comme cette très chère Chatou, c'est plutôt la suite de tes aventures photographique que j'attendais ! Alors, tu as trouvé ??? Belles fêtes de fin d'année, Zéphirine. Bises ensoleillées mais froides et venteuses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups je fais des fôtes : photographiqueS.

      Supprimer
    2. Ben oui, je sais bien. Regarde plus haut, j'ai répondu à Chatou au sujet de mes aventures photographiques : je suis en plein dégrossissage; ma pauvre grande. Et je galère un max!!! ;o))
      Excellente fin d'année à toi! Côté vent, ici aussi, on est plus que servis!!! Bises du coin du feu! ;o)

      Supprimer
  3. une liste bien intéressante ( je ne connais que Momo et M.Claude David)
    Michka fait partie des livres offerts à ma nièce de presque 5 ans à Noël...Il faut bien qu'elle découvre les classiques ! Dans le coffret il y avait aussi roule galette, le petit chaperon rouge, la vache orange et qqs autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaahhh les Albums du Père Castor! Et Poulerousse, et Marlaguette, et Bernique, et La Plus Mignonne des Petites Souris! Et tant d'autres...
      On me les a lus dans mon enfance, je les ai aussi beaucoup lus à mes propres enfants, et je recommence avec délices avec mes petites-filles...
      Mais j'ai une tendresse particulière pour Michka et son coup de pied vengeur dans le pot de miel récalcitrant, assorti d'un "Tiens, grande bête de pot!" qui faisait hurler de rire mes petits! Ils attendaient la phrase avec une impatience palpable, les zygomatiques dans les starting blocks!!! ;o))
      Je ne sais pas si c'est pareil pour les autres enfants, mais dans chaque livre ou presque, ils avaient une phrase fétiche, comme ça, qu'il attendaient à chaque fois, comme si l'histoire n'avait d'intérêt que pour réentendre cette phrase magique... Dans Bernique, je me souviens, promis à la noyade par le vilain seigneur et enfermé dans un sac sur une charrette, c'était "l'aubergiste, tout surpris d'entendre parler un sac!" qui déclenchait ce merveilleux rire de l'enfance heureuse...
      Je faisais exprès, parfois, de la changer, voire de l'oublier, cette phrase magique...Ah, mais ça ne risquait pas de leur échapper! On me reprenait alors avec vigueur et une nouvelle salve d'éclats de rire... ils n'étaient pas dupes! ;o))
      Profite bien de ta petite nièce, Cécile, ce sont des années magiques, elles aussi.... Joyeux Noel à elle et à toi!

      Supprimer
  4. Hello Zeph,pour moi d'accord avec momo l'incontournable, Delabroye un magicien qui fait de belles créations et qui est si passionné que lorsque tu le rencontres il est préférable d'avoir du temps, Adoué bien entendu puisque chez moi, écoute s'il pleut pour ses fougéres rustiques et autres, Avette pour les plantes rares de chine mais je peux ajouter les roses Loubert pour leurs rosiers de qualité et pour les clématites JM Wesphal ( en Allemagne)pour son sérieux et la fraicheur de ses plantes à coté de chez Travers il n'y a pas photo car les prix sont imbattables.
    En attendant je suis comme les autres, les photos????
    Bises à toi et bonnes fêtes de fin d'année. Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les photos, ça viendra, promis! Regarde la réponse que j'ai faite à Chatou un peu plus haut...
      Pour les rosiéristes, je n'ai pas prévu d'en faire une liste extensive, vous les connaissez tous déjà, les "bons"!
      Mais tu as raison, les Roses Loubert sont une mine de trésors!
      Quant à Wesphal, je n'ai jamais commandé chez eux...je note! Merci!!
      Bisous de fin d'année! ;o)

      Supprimer
    2. Petite rectification pour les clématites( je n'avais pas vérifié l'ortographe avant) c'est FM Whesphal : clematis-whesphal.de.
      Meilleurs voeux à toi. Bises. Christine

      Supprimer
  5. Mais Zeph quel cadeau tu nous fais ! Je t'avoue que je vais plonger dans la rubrique "Vivaces" surtout si tu ajoutes les coordonnées du site web. Tu viens d'inventer une rubrique à laquelle peu de nous ont pensé. Merci, merci.

    J'en profite pour te souhaiter une excellente fête de fin d'année et 2014 remplie de bonheurs chaque jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que je mettrai les liens vers les sites web...quand ils existent! ;o))
      Je me suis aussi fait cette réflexion, que nous n'évoquions pas assez souvent "nos sources". N'ayant nulle vocation à l'exclusivité, je trouve ça plus sympa de les partager! ;o)
      Moi aussi je te souhaite une très belle année 2014, chère Siam, et beaucoup de bonheurs, notamment au jardin et sur ton nouveau blog! ;o)

      Supprimer
  6. Bonjour Zeph,

    Merci ! Je connaissais (et mon porte-monnaie ne les apprécie pas du tout) les excellents Anglais mais les Stauden de Sarastro malheureusement pas encore, quel dommage ! Heureusement c'est réparé, j'ai passé deux heures à éplucher leur catalogue... beaucoup de petites merveilles que je pourrais intercaler entre d'autres plantes me font bien envie... à commencer par adonis vernalis ! :)

    Ah, tu pourras te vanter d'avoir fait un très beau cadeau aux plantivores dont je suis...
    Bonne fin d'année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Sarastro (et De Hessenhof!) ! Tu n'as pas fini!!! Christian Kreiss et Hans Kramer sont les deux accolytes de l'ami Ewald Hügin.. Ces trois là forment un trio infernal, si on ne veut pas s'abonner aux bavoirs!!!! ;o))
      Je suis très heureuse de t'avoir entraîné dans leur univers, François! ;o)
      Et Bonnes Fêtes de fin d'année à toi aussi! ;o)

      Supprimer
  7. Merci Zeph pour ces adresses. Et je te souhaite par avance une très belle année 2014, je n'aurai pas trop le temps de venir sur les blogs début janvier. Bises.
    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je complèterai dès que j'aurai un peu plus de temps, Karine.
      A toi aussi, tous mes vœux jardiniers et amicaux pour l'année qui s'approche! Bises sincères!

      Supprimer
  8. A notre paparazzo,Camille et moi, on souhaite plein de rafales, zoom et inédits de plantounes pour l'an neuf! Aussi que du Bonheur et plein de bisous en attendant de se revoir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'an neuf? Tu nous rajeunis en plus, c'est trop mignon!!! Pour l'an quatorze, tu veux dire ! ;o))
      Tiens d'ailleurs; les rimailleurs du jeudi vont être à la peine, cette année! Avec "treize", on pouvait "s'mettre à notre aise", "balèze", mais avec "quatorze"...Il y en a même pour 2 ans: "quinze" ne devrait guère être mieux! ;o))
      Merci pour toutes ces bonnes pensées, mes chères bruxelloises préférées! Que le ciel vous accorde mille grâces, la santé surtout, et un micro-garden d'Eden, plein de rires d'amis, de pétales et de parfums, pour les 365 jours à venir! Que mes bises tombent en pluie sur vos quatre joues veloutées! ;o)

      Supprimer
  9. ah je vois de belles adresses !!! comme c'est bizarre, justement j'ai téléphoné ce matin à Marie Claude DAVID pour lui commandé cet Hydrangea Shirofuji, car je vais en Alsace en Printemps, bonnes fêtes de fin d'année à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh...je crois qu'il y a déjà du Schoppenwihr dans l'air, Valérie! ;o)) Tu as raison, d'aussi belles et bonnes résolutions, ça ne se prend jamais assez tôt!!! Bonne année à toi aussi, pleine de belles découvertes et de joyeuses rencontres! ;o)

      Supprimer
  10. Joyeux réveillon du nouvel An Zéphirine, et une très belle année 2014 ! Tu vas à Schopp fin avril ? Il devrait y avoir une petite concentration de dingues de jardin et bloggeuses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gisou! A toi aussi, je souhaite de grand cœur une année 2014 formidable, pleine de petits et de grands bonheurs!
      Sauf contre-ordre, bien sûr que je prévois d'aller à Schopp! Une belle tradition amicalo-aspergo-jardinière comme ça, ça se perpétue avec enthousiasme, crois-moi! ;o)) On en reparlera d'ici là, promis!
      D'ailleurs, entre autres choses en retard, il faudrait que je prépare la liste des dates de fêtes des plantes pour 2014...ça va venir! ;o)

      Supprimer
  11. Mille mercis pour cette superbe B.A. Avec toutes ces adresses, si on ne trouve pas son bonheur !?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...une nouvelle émission de télé pour cette année: "Le bonheur est dans le catalogue" !!! ;o)))
      Bonne année à toi, Petit Cœur, pleine de belles découvertes peut-être? Bises

      Supprimer
  12. Bonjour Zéphirine, j'ai tout lu du premier post de l'ancien blog jusqu'à aujourd'hui . J'ai aimé sourire, être émue, découvrir pendant ces soirées de "lecture" .Je me sens bien dans le choix de plantes de ce jardin. Le petit enfant qui m'accompagne au jardin s'étonne de m'entendre fredonner Barbara en passant à côté de Mme E.Calvat . Président de Sèze , Cornus Kousa Satomi et l'hydrangéa Shirofudji sont arrivés dans mon jardin grâce à ces lectures . L'écriture est belle et l'imagination somptueuse . Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très touchée, chère petite Paume Verte (avec les doigts de la même couleur, sûrement!). J'en ai rougi de plaisir, même, en te lisant...
      Ma petite prose de coin d'écran ne mérite pourtant pas tant de louanges, mais j'avoue que cela fait chaud au cœur de savoir qu'on a pu, fut-ce furtivement, apporter un brin de sourire à quelqu'un...
      J'espère que tu reviendras bavarder autour de quelque autre plantoune, ou chantonner avec moi?
      Bonne, belle et heureuse année à toi et à ce petit enfant jardinier... A bientôt peut-être? Amitiés

      Supprimer
  13. Bonsoir Zéphirine,

    Je suis ravie de découvrir ton blog et cela, grâce à mon amie Gisou. J'ai parcouru quelques post que tu as publiés. Ton style d'écriture me fait sourire. Tu as un sens du partage comme j'aime, et ton dernier post nous le prouve.

    Tu cites quelques bonnes adresses, dont certaines ne me sont pas inconnues. J'ai eu le plaisir de rencontrer Momo des "Pépinières Maurice Laurent", Jane du "Jardin Anglais", "Le Jardin d'Adoué", "Ecoute s'il pleut" à SCHOPPENWIHR, un endroit où je vais avec Gisou au printemps et à l'automne. Un lieu que j'apprécie au fil des années et que Gisou m'a fait découvrir. Beaucoup de bonheur et de découvertes. J'ai aussi commandé des plantes sur internet auprès de "Le Jardin de la Roche Saint Louis" et j'en suis satisfaite.

    Apparemment, tu viendras à SCHOPPENWIHR fin avril. Nous serons plusieurs à nous retrouver le soir dans un resto à Colmar. J'espère que tu feras partie de l'équipe et que j'aurais le plaisir de te rencontrer. Une belle idée que des passionnées (és) puissent se retrouver après une journée verdoyante.

    Au plaisir de te relire. Bonne soirée. ARMELLE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Armelle! Nous avons dû déjà nous croiser sans le savoir, puisque je hante Schoppenwihr tous les ans depuis...oh...6 ou 7 ans maintenant! ;o)
      Mais voilà, nous y avons toutes les yeux en mode "rase-godet", et malgré la foule, on y voir au final bien plus de plantounes que de visages, tu ne trouves pas? ;o))
      Le hic, c'est que je ne "monte" jamais seule! J'emmène généralement une ou deux amies (jardinières aussi bien sûr), et c'est une autre amie jardinière qui nous accueille à Strasbourg!
      Il y a aussi toutes les amies alsaciennes à voir ou à revoir (ainsi que leurs jardins!), les Pierrette de Diebolsheim et autres Marguerite de Plobsheim par exemple! Sans parler des franc-comtoises et autres lorraines qui convergent sur Schopp pour l'occasion! De la visite immanquable chez Ewald Hügin à Fribourg...le programme est toujours très rempli!!!!
      Mais ton idée me plait beaucoup: Je leur en parlerai, promis! Tu me tiens au courant? J'imagine que ce serait le samedi soir?
      Merci pour cette invitation, en tous cas! Quoi qu'il advienne, j'espère qu'on pourra au moins se rencontrer, sur le stand de Momo par exemple (suffit de lui demander "zeph", il te guidera! ;o))...)
      En tous cas, je te souhaite une très bonne année 2014!

      Supprimer
    2. Bonsoir Zéphirine,
      J'ai souri toute seule devant l'écran de mon ordi avec ton expression "rase-godet" :)
      Tu n'as pas vraiment tort dans ce que tu dis. On a tellement les yeux fixés sur les plantouilles, qu'on en oublie les personnes qui sont tout près de nous. Nous somme des incorrigibles.
      Je suis allée avec Gisou visiter le jardin de Marguerite à Plobsheim. Un jardin superbe et une femme fort sympathique. La ballade devait durer une heure ! Je crois bien que nous y sommes restées trois heures. Nous avons beaucoup discuté avec Marguerite en faisant une deuxième visite de son jardin. Très passionnat toutes les explications qu'elle nous a données. Nous nous sommes retrouvées toutes les trois assises avec Marguerite devant ses albums photos. Je me souviens qu'elle m'avait offert une bignogne, qui d'ailleurs n'avait pas survécu à l'hiver.
      Oui, ce serait samedi soir et Gisou sera aussi de la partie. On en reparlera au moment venu, mais ça serait super sympa de se retrouver à plusieurs passionnées (és).
      Je te souhaite une excellente année 2014. Qu'elle soit fleurie et agréable à vivre.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  14. Au s'couuurs ... Il va me falloir des journées entières pour découvrir tous ces catalogues. Et je ne te parle pas de l'épaisseur du porte-monnaie !!!
    Bonne et heureuse année, jardinière iséroise de mon coeur. Pour 2014, outre une santé de fer, je te souhaite de nombreuses et belles découvertes florales, un jardin au top de sa forme, de chouettes rencontres, des fêtes des plantes à se damner, une météo arrangeante ... bref le mieux du mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ehhh!! T'es pas obligée de tout lire d'une traite, chère Dame Belette!!!! C'est que je ne voudrais pas risquer la méga-crise de jalousie d'un M. Berthille affamé ou de quelque Berthillette délaissée!!! ;o)))
      Merci pour tes bons voeux...Je t'en souhaite tout autant, et même plus, mon amie.
      Avec en prime un petit souhait bien égoïste: que 2014 nous offre une nouvelle rencontre..où il voudra, mais ce serait un vrai grand plaisir! ;o)
      Bonne année à toi, chère Lorraine !!!


      Supprimer
  15. Merci pour cette précieuse liste que je vais mettre de côté...et belle année au jardin.
    *douce journée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  16. Une très heureuse nouvelle année et tout plein de petits bonheurs au jardin et ailleurs....
    Merci pour cette liste, toujours intéressant de connaitre de nouvelles pépinières.
    Je t'envoie de très grosses bises.
    Bonne année
    Dany

    RépondreSupprimer
  17. C'est super, de nous filer ainsi tes bonnes adresses! Certains, en plus, sont très accessibles sur le net, par facebook notamment.

    En roses, je ne l'ai pas encore rencontré, mais Jean-Lin Lebrun crée de petites merveilles de roses sauvageonnes. J'ai par contre testé et j'aime beaucoup Lens, même après la reprise.

    Pour les plantes d'ombre, il faut souvent un peu de temps pour voir arriver la commande (ils s'assurent de la reprise avant d'envoyer... sans crier gare), mais j'aime bien les Allemands d'Alpine Peters.

    En pivoines, à part Rivière, j'ai testé Syringa (toujours en teutonie) et Graefswinning, dont je suis content.

    Et pour des variétés peu courantes de vivaces plus courantes, j'ai adoré ma visite à Coen Jansen et à Marni's, dans les Bas Pays...

    Heureuse année à toi!

    RépondreSupprimer
  18. Zeph, Noël est passé! on attend des photos!

    RépondreSupprimer
  19. Je dirais même plus, ça commence à être long... (Emo qui rit). Tout va bien ? Bises pluvieuses et venteuses...

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Zeph.....
    Je te souhaite une bonne année fleuries 2014 !!!!!!!!
    Peut être se verra-t-on à ST PRIEST puisqu'ils ont changé la date du marché ???
    On y sera mais je ne sais pas encore quel jour ? Comptes-tu y venir et quand ???
    A bientot j'espère et bonne journée....GHISLAINE

    RépondreSupprimer