lundi 2 décembre 2013

Fleurs, macros et photos: premiers essais....

Nous y voilà. Premiers essais, comme prévu, ce week-end, avec ce nouveau joujou:
le Sony RX100 II.
Rien de bien compliqué, essentiellement avec le "mode général intelligent", celui qui se met (ou non) en mode macro tout seul, et règle tous les paramètres à ma place.
Surtout des photos de très près, bien sûr, comme la plupart de celles que j'utilise sur le blog.
Pour ne pas fausser les choses, dans un premier temps, je vous livre les premiers résultats sans commentaires personnels. J'aimerais bien que vous me donniez votre avis!
Vous pouvez les agrandir en cliquant dessus, bien sûr.

N°1: l'Hakonechloa . Comparaison Sony/Lumix


J'ai re-photographié une scène que j'avais prise avec mon vieux Lumix quelques jours avant sa fin...
Laquelle préférez-vous? Celle du dessus, ou celle du dessous? (je ne vous dis pas laquelle est celle du Sony, exprès!).
Qu'en pensez-vous?



N°2 à 10: ce sont des extraits (tels que la photo a été prise, non modifiés
juste coupés pour ne garder qu'une zone de taille1200x900 pixels), 


N°2: le Miscanthus



 N°3: Une branche de Malus Evereste


N°4: le tronc de mon pauvre Tilia henryana après la neige





N°5 : les nénuphars, pris au zoom
N°6 : de plus en plus près...la mousse (toujours en mode général, sans aucun réglage de ma part. LA 2eme est un peu floue, c'est de ma faute! ;o)...)


N°7:  une scène colorée.

N°8 le jardin ce matin, sous le gel

N°9: des baies de Nandina

N°10 : une pomme de Malus Laura

C'est tout pour le moment!
Je sais bien que le résultat dépend aussi beaucoup de la (piètre) photographe, mais comme ça, juste au feeling, pourriez-vous me dire ce que vous pensez:
- du rendu des couleurs?
- du contraste?
- de la luminosité?
- de la netteté des détails?
etc...
On reparlera du côté "maniabilité" de l'appareil plus tard. Promis.
Merci à tous pour vos avis sincères! ;o)

29 commentaires:

  1. Pour moi y'a pas "photo" l'hakonechloa sur la première photo est superbe la luminosité et les couleur sont au top.Le brillant de certaines couleurs parle tout seul.C'est une explosion de détails, je pense que tu as fait une bonne acquisition et j'espère que pour le poids tu es satisfaite et que tu le garderas.Bonne journée. Christine des Glaces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah. OK. Ce qui est curieux, c'est que l'affichage sur le blog "gomme" les différences, plus flagrantes lorsque j'affiche les photos directement à l'écran!
      Car à mon goût (certainement influencé par 15 ans de Lumix!), je trouve les couleurs du Sony un peu trop "criardes", forcées, moins "naturelles". Tu vois ce que je veux dire?
      Je trouve la photo n°2 de l'Hakonechloa plus douce, moins heurtée, plus proche de ce que je vois au jardin. Et elle montre plus nettement les inflorescences, aussi.
      Regarde par exemple la n°7, la "scène colorée". Le jaune chartreuse, là encore, me fait presque mal aux yeux. Il est nettement plus brillant que sur le terrain. Le tronc à gauche, par contre, est trop atténué, peu contrasté, on ne voit pas bien les détails. Non?
      Je peux bien sûr retoucher la photo pour diminuer ces effets. Ça me donne un résultat nettement plus "naturel", à l'écran.
      Mais si je mets les deux côte à côte sur le blog, on ne voit quasiment aucune différence!
      Est-ce un effet du transfert sur Blospot? Ou est-ce le fonds noir qui fait ça? Sais pas...
      Si tu veux, je t'envoie les deux photos par mail, tu me dirais si ça te fait le même effet ou non...j'ai peut-être la berlue, après tout! ;o))

      Supprimer
    2. Ok envoie moi les photos et je te dit ce que j'en pense objectivement. Biz.Christine des Glaces

      Supprimer
    3. Je t'ai renvoyé ton article, par mail, comme je le recois sur fond blanc, les couleurs sont plus naturelles qu'avec le fond noir.
      Christine des Glaces

      Supprimer
  2. idem que Christine pour la photo 1 de l'hakonechloa que je préfère . Dans toutes les autres : bonne profondeur de champ avec une luminosité et un contraste superbe. Chic nous allons avoir de belles photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton enthousiasme, comme celui de Christine, me surprend un peu!
      Regarde aussi la photo n°8 (jardin sous le gel). Tu ne la trouves pas surexposée? Comme écrasée de luminosité? Le Miscanthus à gauche est tout éblouissant, du coup on distingue très mal les feuilles les unes des autres...mais bon, je suis peut-être partiale, c'est bien possible! Je n'ai pas l'habitude des couleurs Sony...
      Attendons de voir ce que d'autres en penseront...j'ai peut-être les yeux mal virés ce matin! ;o)) Bises, et merci pour ton avis!

      Supprimer
  3. Je préfère la seconde photo, plus calme. J'ai l'impression sur la première que les hellébores sont passées au vernis, je comprends bien qu'il a plu, mais ça ne me semble pas très en phase avec les hellébores arrosées que je vois ici.
    Pour les couleurs, étant dalmatien comme j'ai entendu il y a peu de temps, je ne peux rien dire, mais je trouve que la qualité de près est assez belle : on aurait presque envie de toucher la mousse, les détails de miscanthus et de ton tilleul sont eux-aussi très beau. Sur la vue générale, j'ai par contre l'impression que les niveaux sont gommés, on manque la troisième dimension... tout apparaît comme sur un plan unique. Je doute pourtant, avec de telles plantes, que ce soit le cas.
    Bilan... moui pourquoi pas ? après tout, peut-on avoir mieux au même prix où à moins cher ? peut-être en occas' :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah. Merci François! Je commençais à me demander si je n'étais pas la seule à préférer l'Hakonechloa en Lumix...
      Je ne suis effectivement pas emballée non plus.
      De plus, on ne peut pas s'approcher tant que ça d'une fleurr: mini 5cm du bout de l'objectif, je faisais mieux avec mon appareil pécédent...
      Je fais le rendre aujourd'hui, et essayer autre chose.
      Un Lumix avec lentille Leica, sûrement.
      Peut-être le FZ200. Il a une ouverture constante à f/2.8, mais annonce une distance mini de 1 cm... et vaut nettement moins cher...(moins de 400 Euros). A suivre!

      Supprimer
    2. J'ai hâte d'en savoir davantage sur ce FZ200, 1 cm... si seulement on pouvait s'approcher autant de nos plantes avec le Canon, je serai le roi de la photo... mais ce n'est pas le cas, ici aussi entre 5 et 10 cm à bout d'objectif, sinon il fait la mise au point plus loin, ce qui n'est pas toujours folichon !
      Tu nous raconteras
      Bonne soirée

      Supprimer
    3. Eh bien, je te l'affirme: avec le FZ200, ça marche! ;o)
      Tout premier contact hier, un bonheur!
      UN peu lourd, c'est vrai, mais encore acceptable.
      Prise en mains, mode intelligent, auto-focus macro...ça passe tout seul, même de très près! Rendu déjà plus naturel que le Sony, mais il y a encore à corriger un peu à l'écran (contraste, luminosité, gamma). Ça doit pouvoir se régler, je pense, car il n'y a pas de gros écarts à corriger.
      Attends quelques jours que je le connaisse un peu mieux! Mais je le "sens" bien, vraiment! Je vais me régaler!!!

      Supprimer
    4. Super ! Bon ça va être du bonheur de visualiser tes photos !
      J'en profite, je suis bien tenté par des petits adonis dont je regarde les photos plus que régulièrement sur les sites anglo-saxons, entre ramosa et amurensis... je craque, mais question culture, j'ai un peu peur. Mon sol est drainé mais il fait très chaud chez nous l'été, et pour ce qui est d'une situation ensoleillée en hiver, ça veut dire une situation ensoleillée aussi en été... bref, j'hésite. J'ai relu avec force attention tes post sur les amur et je continue de me poser la question. Qu'en penses-tu ?
      D'avance merci

      Supprimer
  4. Même sans regarder les commentaires, j'aurais dit la photo 2 de l'hachnomachinchose, les couleurs sont plus naturelles, plus douces, moins contrastées, moins "tape-à-l'oeil". Elles sont pas mal du tout tes photos, presque aussi bonnes que celles que je fais avec mon reflex Canon ! Bon je sors.... Les petites pommes, les baies de nandinia (waouh !), les miscanthus et les mousses sont très réussis, et tu n'en es qu'au début, ta prise en main de l'appareil va beaucoup s'améliorer au fil des jours, des mois... Franchement, je pense que tu as trouvé le meilleur compromis. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouveau joujou !
    Zoyeux Noël Zéphirine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et une deuxième qui préfère le Lumix! Merci Gisou!
      Je vais retourner discuter avec le "chef" aujourd'hui même. Je ne suis pas convaincue par le rendu des couleurs, ni par les possibilités de mise au point à très faible distance.
      Sinon, je suis d'accord avec toi, les photos sont bien nettes et lumineuses! Un peu trop, même...;o)
      Jamais contente, la Zeph? Peut-être! Mais vu le prix du joujou, je préfère être sûre de mon choix!
      Après tout, il me reste 3 semaines, avant Noël! ;o)) Bises!

      Supprimer
  5. Ah j'oubliais : ton beau tilleul me fend le coeur, ça doit faire vraiment mal de le voir dans cet état. Tu as encore des pommes sur ton 'Laura' ? Les miennes sont tombées depuis belle lurette, mais il reste celles de 'Evereste'... Perso, ta scène sous le givre je la trouve belle, le manque de relief peut aussi être du à cette ambiance brumeuse, j'ai du mal aussi avec ces scènes-là. Et pis si c'est trop flash à ton goût, il suffit peut-être de 'traficoter' la balance des blancs... La tirer vers des couleurs plus froides. Ou utiliser un filtre. Ton professionnel devrait pouvoir te conseiller à ce sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le tilleul, les trou au niveau d'une des 2 grosses branches arrachées par la neige laisse voir le cœur du tronc... je suis très inquiète pour lui...
      Il reste UNE pomme sur 'Laura'! les autres ont à terre, comme chez toi! Elles sont nettement plus grosses et plus lourdes que celles d'Evereste, c'est sûrement pour ça qu'elles tombent plus vite....
      Je vais bombarder le "chef" de nouvelles questions, ce matin, c'est sûr. Mais je reste sceptique.
      Certains ne rêvent que de Nikon, même en compact...
      Et je reste nostalgique de mon Lumix... Dur, dur!! ;o))

      Supprimer
  6. Je trouve tes photos très belles et les macro parfaites mais je ne suis pas du tout spécialiste en la matière.
    Je préfère la photo deux, le contraste est moins marqué et je pense que la couleur des feuilles est plus réaliste.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et de 3 (à préférer la seconde Hakonechloa)! Merci Sylvaine. Le débat n'est pas clos..je continue à chercher! ;o)
      Bises et bonne journée à toi, ma douce!

      Supprimer
  7. Bonsoir,
    Sur la photo n°1 j'ai une préférence pour le deuxième cliché, pour le reste il faut se familiariser avec la bête,et puis la mise au point en mode macro il y une habitude à prendre et se sortir de l'habitude Lumix, c'est comme vouloir changer ses enceintes en gardant comme référence celle que l'on ne veut plus !. Il y a des habitudes a reprendre mais je pense que la base est bonne, je serais étonner que le résultat ne vienne pas.Peut-être aussi qu'il faut refaire la balance des blancs, même si cette dernière est automatique.Sur un écran par l'intermédiaire d'internet c'est pas vraiment possible de donner un avis, il y a la compression du blog avec tout ce qui transporte l'image.
    Bonne soirée, il y a beaucoup de sérieux dans ta démarche et ça c'est bien.
    Amitiés photographiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, le deuxième cliché avait été pris avec mon vieux Lumix. Et moi aussi, je le préfère, de loin, au premier!
      Je suis d'accord que le transfert des images modifie le rendu: Christine vient de m'envoyer l'article ci-dessus sur fonds blanc, et j'y ai mis, côte à côte, les images venues du blog, et les "originaux" (les photos que j'ai transférées pour écrire l'article). Il y a un écart bien visible entre les 2!!!
      Même si des réglages permettent d'atténuer les effets de sur-luminosité et de saturation des couleurs, je ne suis pas certaine de vouloir le faire. Ça reste du bricolage, et je doute de retrouver grâce à ça un rendu "naturel" des couleurs en toutes circonstances. Ça dépend sûrement de chaque photo.
      Je suis allée voir le site Zphoto, mais je n'y ai pas trouvé de sélection par type d'appareil utilisé, c'est dommage. Et toutes les photos de fleurs que j'ai regardées de plus près étaient prises avec des gros Reflex...
      Je vais, je crois, réessayer un Lumix (avec Leica) pour voir si je retrouve mes sensations visuelles.
      Je continue!
      Mais merci de ton aide! Continue à me dire ce que tu penses de mes essais, je t'assure que j'y suis sensible, réellement!;o)

      Supprimer
  8. Bonjour,

    pour le 1, je préfère de loin la deuxième photo.
    pour les autres

    2 ok
    3 bof
    4 ok
    5 bof
    6 la deuxième photo est très floue
    7 ok
    8 ok
    9ok
    10 ok

    Voilà voilou...

    J'ai fait le test tout à l'heure avec mon Sony, la photo est floue si je suis à 5 cm de la cible
    10 cm est encore flou et des détails arrières sont plus net
    à 20cm là on commence à avoir une photo nette..

    Ceci sans zoom, sans flash et en mode automatique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis passée au Panasonic Lumix FZ200, Françoise, et...il n'y a pas photo!! Je vous raconterai dans quelques jours, le temps de le tester un peu! Mais je suis en-thou-sias-te!!!!

      Supprimer
    2. BIenvenue ; mon FZ200 me convient aussi si bien!

      Supprimer
  9. Oups j'ai fait le test avec mon NIKON ! décidément ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après les "pros" que j'ai un peu interviewés (chez M. Dare-dare-titi et chez un photographe de mon pays), l'optique du Nikon serait quand même nettement moins bonne que celle des Lumix.
      Par contre, je commence à comprendre pourquoi j'étais nostalgique de mon tout premier Lumix, il y a 15 ans ou presque: à l'époque, à ce que l'on m'a dit, les lentilles "Leica" étaient des "vraies"...celles des appareils plus récents seraient "fabriquées sous cahier des charges Leica", mais ne proviendraient pas de la maison "Leica" elle-même....ça peut expliquer des choses...;o(

      Supprimer
  10. Salut Zeph, eh bien, en voilà un débat ! je trouve difficile de juger, car il faut aussi tenir compte du réglage de nos écrans d'ordinateur qui peuvent engendrer une grande différence. Par exemple chez moi, je trouve la première photo d'hakonechloa beaucoup trop 'crue'. Le blanc est trop agressif, on dirait presque que la photo est faite avec un flash, alors que la deuxième correspond plus à la réalité. Pour ce qui est des photos avec les baies rouges, (3 et 9), il y a certains appareils qui ont de la peine avec cette couleur acidulée et ne la restituent pas trop bien. Ici je ne trouve pas très satisfaisant, et le blanc est de nouveau trop vif. De plus, on a de la peine à trouve la zone vraiment nette. Pour la netteté, idem pour la mousse. Par contre les autres photos sont assez fidèles.
    Rassure-toi, chaque appareil a ses qualités et ses failles. Apprends à maîtriser ton nouveau joujou, et ce sera parfait ! De manière générale, je trouve très difficile de photographier les jardins (plans d'ensemble). Les 'intelligences automatiques' de nos appareils ne savent plus où donner de la tête pour focaliser et il est rare d'avoir quelque chose d'absolument net sur les vues globales. Pour ma part je préfère les gros plans, qui eux sont généralement gratifiants. Bisous de ma Suisse givrée

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Zeph,
    Je te réponds sans avoir lu les commentaires des autres. Je trouve que tu maitrises bien l'appareil. Toutefois pour le 6 c'est un peu flou, pris de trop près je pense. Les baies du 9 : il manque de la profondeur au cliché. T'en fais pas Zeph, on est tous et toutes des novices alors pas de quoi pavoiser ni faire des remarques aux copines, juste donner un avis pour ce qu'il vaut. Bon dimanche.

    Siam

    RépondreSupprimer
  12. merci à Eddie's white wonder qui m'a fait atterrir ici via un petit détour par l'ancien blog.... et qui me fait pénétrer en plein dans le mille de mon propre questionnement quant au changement d'APN.... et ce que je viens de lire de ces 3 messages m'ont bien mieux éclairé que tout ce que les vendeurs ont pu me dire... comme quoi il ne doit pas y avoir de hasard.... certain(es) jardinier(es) sont structurés de la même manière, se posent les même questions, ont les mêmes sensibilités et donc tout naturellement se comprennent d'emblée (je ne suis donc pas surprise de trouver dans les commentateurs de ce blog des bloggeur(ses) pour lesquels j'éprouve beaucoup de sympathie...) tout cela pour dire que devant changer d'APN (mon lumix actuel étant en bout de course et ne me donnant plus satisfaction) je me m'interrogeais vraiment sur le lumix FZ200.... je pense avoir la réponse... alors merci pour les développements circonstanciés concernant les APN et merci également pour l'article sur le cornus .... quant à l'humour sous jacent de tous les articles... c'est vraiment la cerise sur le gâteau.... du coup, je serais flattée d'être autorisée à vous mettre en lien..... en tout cas belle semaine.... hélène

    RépondreSupprimer
  13. Hello Zeph,

    Pour la première scène, je dirais qu'y a pas photo: la seconde, et de loin. Je la trouve plus précise, on voit mieux les détails. La première semble surexposée. Par contre, je n'oserais pas incriminer l'appareil, il suffit d'un changement de luminosité.

    Pour les autres, j'aime la netteté, la profondeur. Il n'y a que la photo du Nandina qui me semble surexposée. Je trouve les couleurs globalement légèrementt criardes (le vert des mousses, et les rouges), mais je pense que c'est le défaut des appareils actuels de sursaturer les couleurs.. J'aime beaucoup la photo "zoomée" des nénuphars.

    RépondreSupprimer