mercredi 29 janvier 2014

De la galantherie à en perdre la "tête"!

J'ai été bien silencieuse, ces derniers temps, c'est vrai...j'espère que vous ne m'en voulez pas?
A ma décharge, il faut reconnaitre qu'il n'y a pas grand chose à faire ou à écrire, au jardin, en ce moment...
Et que les sujets à immortaliser avec ma nouvelle mitraillette (que je ne maitrise pas du tout, pour le moment!!!) ne sont pas légion.
Sans parler du fait que le temps n'incite guère à prendre une foultitude de photos à ras de terre, les genoux dans une terre détrempée et les doigts gourds crispés sur le déclencheur! ;o)
Mais quand même... les fidèles plantounes de l'hiver profitent allègrement de ce mois de janvier super-doux. Gare au retour de bâton, je sais...
Pour les bruyères c'est normal, mais il y a  aussi les Cyclamen coum, le Laurier-tin, quelques primevères même, qui font de timides appartitions.
Les feuillages des narcisses et des Iris réticulés se haussent le col vers des sommets insoupçonnés pour un mois de janvier...Gare à la chute, jeunes imprudents!
Mais ce sont surtout mes petites galantheries, qui sont en avance!
Certes les Galanthus elwessi ssp. monostictus (ex 'caucasicus') ont été fidèles au rendez-vous, de jolies petites gouttes blanches dès le 1er janvier, comme toujours. Pour ce qui est de s'ouvrir, par contre, elles ont bien fait une ou deux tentatives au passage improbable d'un rayon de soleil, mais ont vite refermé leurs corolles, par prudence sans doute!
Mais ceux qui m'épatent surtout, ce sont les Galanthus atkinsii. Ils se multiplient très bien dans ma terre argileuse, presque mieux que les nivalis!  Et ils sont nettement plus précoces, ce qui ne gâte rien!
Mais si je viens vous raconter mes petites galantheries ce matin, c'est que mon jardin a décidé de se faire du cinéma, ces jours-ci!
Oui, oui, il se la joue 'Sleepy Hollow', mon jardin!
Dans la brume et la froideur d'une plate-bande boisée, est apparu soudain...un petit galanthus solitaire, monté sur un destrier vert, à un endroit où nul ne l'attendait....
Et ce n'est pas une légende!
Tremblez, bonnes gens! Voici le Galanthus sans tête!!!! ;o))
Est-ce un semis spontané? Un petit bulbe planté là puis oublié, sans étiquette? Je ne sais...
Mais avouez qu'il a une silhouette qui fait plus envie que pitié! Je ne sais pas s'il réussira à s'ouvrir, mais il a l'air d'avoir la panse bien rebondie!
J'ai tenté de demander quelque explication à mes amis galanthophiles d'outre-manche. Ceux-là, ils devraient s'y connaître! S'il y en a qui perdent la tête pour des galantheries à plusieurs centaines de livres "LE" bulbe, c'est bien eux! ;o))
Je soupçonne quelque malformation ponctuelle pour cette année, due à des conditions particulières.
La petite cupule qui chapeaute les pétales, et qui manque à celui-ci, c'est l'ovaire du perce-neige. Il sera donc plus que probablement stérile.  Et soit il reviendra à la normale, soit il disparaitra même peut-être sans crier gare.... On verra l'année prochaine!
Je vous tiendrai au courant de ce qu'en pensent les spécialistes, promis!
Je souhaite à chacun d'entre vous une très belle année jardinière, pleine de découvertes, et une santé de fer! Gardez bien la tête sur les épaules, surtout! ;o))



 

Postscriptum:

Il s'est entrouvert!
C'est un double! 
Probablement Galanthus 'Dionysus' (planté il y a 4 ans...
je le croyais perdu!) ;o)


34 commentaires:

  1. Oh mais un perce-neige sans ovaire... ça c'est drôle... chez moi, les nombreux drôles blancs sortis, eux ont bien leur ovaire, mais beaucoup ont perdu la tête suite à l'intervention inattendue sous ses flots de pluie des baveux... quel dommage ! Enfin, ceux qui tiennent le coup sont très beaux. Je comprends pourquoi les britanniques tombent en pâmoison devant eux ... Vivement que je découvre les derniers !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les "dropo-holiques" du SRGC, m'ont mis la puce à l'oreille...effectivement, comme ils le prévoyaient à cause de la corolle obèse, c'est bien un galanthus double (il s'est entrouvert, j'ai pu le vérifier!) ce qui expliquerait qu'il ne se soit pas fatigué à se faire un ovaire, puisque de toutes façons il était stérile! ;o))
      Ils sont incroyables, ces dropo-holiques! De vrais spécialistes, je n'en reviens pas!Car ils m'ont aussi dit, au vu d'une photo prise par dessous, que ce ne devait pas être un nivalis double, que les taches vertes sur les pétales (pourtant à peine visibles, sur une fleur à peine entrouverte!!!) correspondraient mieux à l'un des hybrides Greatorex (la série des Desdemona et autres). Et en regardant mes cahiers, j'ai retrouvé trace d'un 'Dionysus", acheté il y a 4 ans (!!!) chez Broadleigh , planté dans ce coin-là, et que je croyais perdu depuis !!! (je l'avais supprimé de ma liste de plantes du jardin)
      Je leur tire vraiment mon chapeau, d'avoir su le reconnaître à ce stade, et avec si peu d'éléments!!!
      Quant à retrouver, en fleurs, un perce-neige planté il y a 4 ans, et qui n'avait jamais fleuri depuis (peut-être y avait-il eu des feuilles? Je ne me souviens pas), j'en reste tout aussi éberluée!!! La vie chevillée au corps, ce Dionysus!!!!
      De toutes façons, je préfère nettement les simples aux doubles...mais bon, ça fait tout de même plaisir! ;o)

      Supprimer
    2. J'ai vu qu'ils t'avaient répondu très rapidement... Oh Dionysus... celui-là n'est pas arrivé chez nous, sa soeur Jacquenetta par contre est en train de sortir. J'avais compris que les Greatorex étaient très costauds mais entre ton expérience et les feuilles qui ont démarré chez moi, je crois que c'est une vérification réussie...
      Finalement, même doubles ils sont sympa ces snowdrops !
      Sur le forum, ils sont vraiment à fond... En lisant régulièrement leurs commentaires, j'en viens à comprendre les différences, mais ça prend du temps.
      Sinon... j'ai vu que galanthus "Berhille" était en pleine forme sur un fameux site d'enchères... ah il va y avoir des heureux ;)
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Ah , heureuse de te retrouver ma Zèph !!! Grosses bises caféinées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah...ma wappounette! Faut que je t'appelle, pour te causer "en vrai"...j'ai bien reçu ta jolie carte...et puis tu me manques, ma douce! Quant est-ce qu'on se retrouve, dis???? Tu ne viendrais pas faire un petit tour par icite, des fois?
      Gros bisous décaféinés, mais bien bien chauds!

      Supprimer
  3. Heureuse de te relire Zeph. Bon après les galanthus de Berthille, tu as décidé de te faufiller dans le club très fermé des découvreurs!! (mdr)
    Bises amicales. Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, je n'ai pas cette prétention! Ici, c'est juste une anomalie ponctuelle, je pense!
      Au moins l'un des galanthus de Berthille va fleurir, peut-être même plus! J'ai hâte de les voir "en vrai"! Et chez toi, des fleurs en perspective? Bises galanthes!

      Supprimer
    2. Oui ils vont bientôt fleurir aussi. Tu penses bien que je les surveillais de prêt et avec une certaines appréhension car les anciens du jardin étaient plus en avance. Mais ils sont sans doute un peu timides et ils s'ouvrent très doucement . Donc je guette ma bonne dame!! Biz.
      Christine des Glaces

      Supprimer
  4. Trèèss contente de te retrouver!
    J'espère que tu vas nous concocter une bonne année de petites histoires de ton cru que nous lisons toujours avec bonheur.
    Je vois pas trop les différences entre tous ces Galants ,moi !!! Y perdent un peu le tête ces Anglais!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûr que ce n'est pas évident de les différencier au premier regard...mais une fois qu'on est rentré dans le jeu, on s'y fait vite! Les formes des taches, les périodes de floraison, les feuilles, etc... Mais pas au point, en ce qui me concerne, d'y consacrer une fortune! Mais pour les Anglais, je trouve qu'il vaut mieux qu'ils dépensent leurs sous en plantounes qu'en bière ou en whisky, non? ;o))
      Bises à toi aussi! ;o)

      Supprimer
  5. Evidemment que je t'en veux! j'étais prête à faire un appel pour disparition de personne mal intentionnée! Voilà maintenant que retrouvée, elle nous montre des plantes handicapées! Zeph, remets ta pendule à l'heure et viens voir les G. chez Van Poucke! On t'attend! la maison est à ta disposition! Bisous galants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;o)) Tant que tu ne m'auras pas trouvé une machine à raccourcir les kilomètres, ça va rester difficile, ma belette!!! Et puis, je vais aller passer quelques jours dans l'autre direction, et bien plus loin, en Février...et là, même les galants de Van Poucke ne sont pas de taille à faire concurrence! Bisous de "Mamie-Jardin" (c'est mon nouveau pseudo! ;o))...)

      Supprimer
  6. Très belle année 2014 Zéph, sans rancune aucune pour ton silence... bizarre ton perce-neige... les miens sont tout simples, normaux... je suis toujours étonnée des prix pratiqués pour certains !
    Beaucoup de travaux au Jardin "perceneige", la jardinière manque d'énergie, normal, c'est l'hiver parait-il, il faut vous reposer m'a t-on dit ! Merci pour ce moment de bonheur à te lire.Marie-José

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la seule à hiberner quelque peu, va! Je suis plutôt en mode "tricot" qu'en mode jardin, ces temps-ci....ça tient plus chaud! C'est que j'ai deux garde-robes de poupée complètes à préparer, tu comprends... ;o)) Alors cultive ta flemme, ça fait aussi du bien, et sans complexes! Au printemps, il y aura un coup de collier à donner! Ça mérite bien qu'on s'écoute un moment, et qu'on prenne un peu de force à l'avance, non? Bonne année 2014 à toi aussi, et plein de bises solidaires, chère petite Galanthe! ,o)

      Supprimer
  7. Coucou Soeur Ainée et bonne Année (non...je suis pas en retard ! c'est le Nouvel-An chinois n'est-ce pas ?)
    j'aime toujours autant ta prose...même si les Galant(e)s ne sont pas ma préoccupation première à mon stade de, comment dirais-je ? de mise en route du jardin...(la structure, vous dis-je ! la structure ...lol)
    et je te souhaite un bon voyage au pays des érables (et de leur sirop) ! fais une grosse provision de calins et de bisous...
    en attendant, je t'envoie les miens (très amicaux) en attendant de te voir à St Priest !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi...tu es moins en retard que moi!!! Bonne Année à toi aussi, que ce soit celle du démarrage en beauté de ton nouveau jardin! Qu'il te gâte, tu l'as bien mérité !!!
      Gros bisous anticipés, chère Chatou! ;o)

      Supprimer
  8. Un petit coucou pour te souhaiter une belle année ma Zef, avec beaucoup de bonheur, de bien joulies plantes et plein de billets doux exquis à lire avant de s'endormir :-)
    Je t'embrasse bien fort,
    Gigi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mon Gigi, que ça me fait plaisir ces quelques lignes de toi! Toujours chartreux? Comment va le micro-garden suspendu?
      Juste un truc: Il y a dans l'air un projet d'aller-retour express du côté de Pithiviers, le dernier week-end de mai. Me ferais-tu le grand plaisir d'y faire un petit saut??? On en reparlera, promis. Faut que j'en parle à la Wapp aussi! Gros bisous, mon ami; et je te souhaite la plus belle année du monde, pleine de fleurs et de projets! ;o)

      Supprimer
  9. Même si je ne suis pas passionnée par les histoires de galanthus avec ou sans ovaires, je suis bien heureuse de te retrouver et de lire ta prose toujours génialement humoristique.
    Bonne première journée de février ( ici flotte la pluie, toute la nuit !!!)
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prose est un peu en sommeil, ces temps-ci...je pars au canada ce jeudi, mais au retour je me remets au jardinage "à donf"! ...et à la prose jardinière aussi, par la même occasion! ;o)) A bientôt donc, MC! Bises

      Supprimer
  10. Avec un pareil hiver, comment veux-tu que les galanthus ne perdent pas la tête ! J'étais déjà toute contente de ne pas être la découvreuse de talents. Nul doute qu'une goutte de lait sans tête aurait eu un bel avenir.
    Tu t'étais laissée tenter par un double ?!

    Quand je vois la touffe de ton 'Morning Light', je me dis que je suis loin d'avoir laissé suffisamment de place aux petits éclats plantés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était lors de ma toute première exploration électronique chez les galanthophiles anglais...j'avais ratissé large! ;o)) Si je me souviens bien, mon critère principal était: "des costauds précoces qui ne coûtent pas une fortune"... ;o)) Depuis, je suis devenue plus sélective...et moins raisonnable! ;o))
      Oui, Morning Light devient assez large, mais pas autant que certains autres, je trouve. La touffe a une dizaine d'années (avec un déménagement en cours de route, où il avait perdu une bonne moitié de sa surface). Je dirais qu'il fait actuellement 80 cm à 1m de diamètre, à peu près. Bises sous un rayon de soleil rare...

      Supprimer
  11. Belles retrouvailles.Très bonne année
    Quel plaisir ces galanthus ...la fin de l'hiver .Et ,tout ça avec le nouveau Lumix?
    Agathe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi aussi, Agathe! ;o)
      Oui, les photos ont été prises avec le nouveau Lumix. Si je n'en parle pas encore, c'est que j'ai vraiment l'impression de ne rien maitriser du tout!
      Son poids, même s'il reste raisonnable par rapport aux reflex, me freine un peu: pas toujours envie de promener ses 600g dans la main quand je pars faire un tour de jardin. Ca ne tient pas dans la poche, et donc, ça me bloque une main, je ne peux plus graboter au passage....! En plus, pour le moment, il fait un peu ce qu'il veut... avec des résultats aléatoires! Chuis pas douée de la molette, je vous l'avais bien dit! ;o))
      ON en reparlera quand je m'y remettrai plus sérieusement! Promis!

      Supprimer
  12. Bon retour sur la blogosphère. Avant tout, je te souhaite un excellente année 2014. Qu'elle soit douce et agréable à vivre pour toi et tous ceux que tu aimes.
    Les galanthus sont merveilleux. Je t'avoue que je n'ai pas tes connaissances. Tu maîtrises le sujet et ça m'épate, mais je m'y perds un peu. Ils sont blanc comme neige, mais où est passée la neige qui doit les accompagner ?
    J'aime beaucoup ta graminée sur la photo. On croirait des cheveux dorés au vent.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis qu'une petite joueuse, en termes de Galanthus, tu sais! Si tu voyais les "pros" anglais... Il suffit de s'y mettre un peu pour se laisser prendre au jeu!
      Moi aussi, en voyant Morning Light ainsi tout ébouriffé, j'y voyais une tignasse mal peignée, la mèche tombante sur le front de quelque troll mal peigné ! ;o))
      Bonne année aussi à toi, Armelle! ;o) Amitiés

      Supprimer
  13. Zeph chérie, si tu es partie au Canada sans nous prévenirn tu vas " avoir de mes nouvelles"!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Point encore, Belette. Le départ est pour ce jeudi. Mais je suis toujours en mode "mamie tricoteuse de robes de poupées"! J'y suis presque, à mes 14 tenues à emporter! (je leur en sortirai une après chaque "dodo", pour chacune des deux princesses). Des robes, mais aussi des bonnets, des gâpettes, des gilets, des sacs, et même des chausures... un boulot!!!
      Retour le 20 février! Soyez sages, Camille et toi, en mon absence! ;o)) Bisous voyageurs...

      Supprimer
  14. Bon voyage! Bisous en attente!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, whahou))_ j"adore ton humour et ta façon de tourner tes articles, perso, je ne lis pas tout.. mais les photos trop tops! j'aime les perce-neige, cette année! on devrait plutôt dire perce-pluie mais bon...j'avais l'impression de voir certaines photos que j'ai prise moi-même, j'aime beaucoup ton blog! je te remercie de ton partage, une passionnée de jardin comme toi.
    Rosy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les "perce-pluie"; je suis tout à fait d'accord avec toi, Rosy! ;o))
      Mes perce-pluie ont profité de mes quelques jours d'absence pour s'ouvrir à qui mieux mieux...Moi qui reviens d'un pays de neige (le canada), quel bonheur de retrouver du vert! Et aussi beaucoup de rose (les hellébores sont bien ouvertes!), du jaune (primevères et hellébores) et du bleu (les scilles), pour m'accueillir! Je n'en profite guère, ayant ramené aussi un méchant gros virus qui me laisse toute flagada ... et pourtant, j'ai le transplantoir et le sécateur qui me démangent!!! ,o))
      Merci pour tes encouragements, en tous cas, ça fait très plaisir! J'irai voir tes photos dès que je pourrai tenir assise devant l'écran plus de quelques minutes! ;o)
      Amitiés jardinières...désinfectées! ;o))

      Supprimer
  16. Ké ? Bé quoi !

    Mais ma Zèph , tu as été chercher bien loin ce qu'on peut trouver partout cheu nous !!

    Une bonne grippette due à l'hubidité des burs !

    J'espère que tu vas bientôt aller mieux , que tu as passé des délicieux moments de joie en famille et que tes petites " boutures "

    ont été émerveillées par la collection printemps-été pour poupées !!!

    Bisous-bien-stérilisés-de-Wap

    RépondreSupprimer
  17. Eh bé oui, ma Wapp! Tu as raison! Mais ce n'est pas "l'hubidité des burs", mais la ventilation des navions, plutôt! ;o)
    Les poupées ont remporté un succès to-tal! Elles ont dormi avec, joué avec, toute la semaine, organisé un défilé de mode pour Papa, passé un après-midi à jouer à la marchande de vêtements (Mamie et Maman étant les clientes), emmené les poupées jusqu'à la porte de l'école dans l'anorak, en jouant au kangourou, se sont chamaillées pour une paire de chaussures ou un sac...bref..des filles, quoi! ;o))
    Du coup je suis revenue avec des commandes: une robe (de princesse) rouge pour la plus jeune, une robe de mariée (avec voile) pour l'ainée, et des chemises de nuit (les pyjamas c'est bien mais les chemises de nuit, c'est plus tendance, apparemment! ;o))...)
    Faudra que je vous mette deux ou trois photos des "robes de princesses" un de ces jours, vous comprendrez mieux!
    Pour le moment, je ressuscite lentement, ma Wapp. Je ne sais pas comment il a fait, "Lui", pour ressusciter d'un seul coup d'un seul, comme ça, au 3ème jour!!! Moi c'est plutôt à partir du 6 ou 7eme jour, et c'est très progressif! ;o))
    Je continue à mouchotter, crachotter, éternuer tant et plus... et à dormir beaucoup! Je n'avais pas eu la grippe depuis au moins 30 ans, je me croyais, disons, peu sensible à ce genre de virus. Ah ils se sont bien vengé! Pétard, ils m'ont eue, et en beauté!!!! ;o))
    BIses encore pas ben fraîches, ma douce, mais ça vient!!!

    RépondreSupprimer
  18. Ma Zèph , ce genre de maladie guérit en 1 semaine avec traitement et en 8 jours sans traitement !!

    Courage ma douce , ça vient !

    RépondreSupprimer