mardi 18 mars 2014

le zigouigoui, le photo-pilon et la devinette (Tulipa Tet à Tête)


Quand même, je trouvais que je faisais quelques progrès avec ma nouvelle mitraillette (Panasonic Lumix FZ200)...
Regardez ces nouvelle images du zigouigoui!
Quoi? Vous ne vous souvenez plus? Mais si...sauf qu'on était début avril, et pas mi-mars, l'an dernier. Je vous l'avais déjà montré, mon joli petit zigougoui turgescent!
Les zigouigouis sont revenus, 3 bonnes semaines plus tôt que l'an dernier donc, mais avec un peu moins de pétales, peut-être. Dans leur précipitation, auraient-ils oublié d'enfiler quelques jupons?
Toute fière de mes petits progrès donc, me voilà en train de vous montrer le résultat.
Sauf que.
Je m'aperçois du coup qu'il y a comme qui dirait de la perte en ligne dans le transfert des photos : entre ce que je vois à l'écran en affichant les originaux (redimensionnés)de mon disque dur... et ce que je vois sur ce même écran, dans l'article publié, le moins qu'on puisse dire, c'est que la qualité s'est dégradée.
Les détails sont comme gommés, les lignes épaissies et floutées.... c'est vraiment dommage! Tenez, les lignes sombres qui veinent les pétales, là...eh bien elles sont bien plus nettes et contrastées sur la photo originale!
Pire.
Regardez par exemple ce détail. Coupé à la bonne dimension, direct sur la photo-sortie-de-l'APN.
Envoyé sur l'article en passant simplement par l'hébergeur, voilà ce que ça donne, juste au dessus, à gauche.
En cliquant dessus, elle s'agrandit. Vous voyez cette zone sombre, au centre, pleine de flous, de formes rectangulaires plus ou moins bleues, peu naturelles?
Mais si je l'héberge ailleurs (en l'occurrence, sur Servimg, par exemple) ...
C'est la même photo, juré!
Rien touché entre les deux!
Puis je l'insère dans l'article via son adresse chez l"autre"...
Regardez la différence, à droite!...
A vous dégouter de faire des efforts photographiques!!!
Quant à faire transiter toutes les photos d'articles chez un "autre", là, ça devient un vrai marathon, rien que pour sortir une demi-page!!!!
On n'est pas aidés, j'vous jure! ;o))
V'là qu'ils nous ont mis un vieux photo-pilon presbyte dans la machine!
Bon, je vous montre quand même le résultat de mes efforts, mais "chez l'autre", et sous d'autres angles...
Et pour ne pas rester sur cette note peu encourageante, je vous ai gardé un petit détail d'une autre plante, à déguster pour la fin...
Un petit dessert-devinette, ça vous dit?
Ha ha..
Qu'est-ce-que-ce-que-ça-que-c'est?
La photo a été prise au jardin hier! ;o))
J'avoue que je n'avais encore jamais remarqué son côté "bâtonnets de surimi à rayures mauves", jusqu'ici!!!!

24 commentaires:

  1. La qualité même gommée reste quand même très acceptable !
    La petite dernière me faitpenser à une anémone nemorosa de type vestal... Loin ou pas trop loin ?
    Bonne jounée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouves? Pas pour le détail en gros plan, mais pour les photos prises de plus loin, c'est moins sensible, c'est vrai.
      Pour la devinette, tu n'es pas encore...sur la bonne planète, François! ;o))
      Bonne journée à toi aussi!

      Supprimer
  2. Zephrineke, je vois rouge et tu vas me rendre zinzin! Bises d'une zinneke!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas peur, ma belette! Tant que tu n'as pas de cornes, le rouge, ça ne risque rien! (sauf dans une bouteille, hein, attention!) ;o)))
      Gros bisous tout doux tout roses.....

      Supprimer
  3. C'est clair, y'a pas photo entre tes deux photos. Celle de servimg est bien moins saturée et les détails sont mieux respectés. Mais tu vois un peu le temps s'il te faut les héberger sur ce serveur avant de les mettre en ligne sur ton blog !

    Quant à ta devinette : une fleur de magnolia ? Ptêt même de ton joli 'Léonard Messel' ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris le problème, ma pauvre grande! C'est bien ce qui m'ennuie!!!
      Et pour la devinette, t'es vraiment trop forte! ;o))) Eh oui, c'est bien le cœur d'une fleur de "Leonard Messel".
      Il est plus conique au début, mais là, la fleur était juste épanouie comme il faut pour que ça donne un effet de gerbe de surimi! Rigolo, non? Bravissimo, Dame Belette, et grosses bises admiratives! (sais pas si j'aurais trouvé, moi, si on m'avait fait le coup!)

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec Bertille pour le magnolia Léonard Messel.
    Photos superbes comme d'habitude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui bien sûr, Mireillle! C'est bien lui! Bravo à toi aussi, et merci pour les encouragements! ;o)

      Supprimer
  5. Sont bien jolis, tes petits zigouigouis à fleur de terre. Sûr qu'avec le compactage, la qualité de la photo en prend un coup et c'est bien là peine, en effet, d'investir dans une mitraillette de qualité pour se retrouver avec ça... Décidément, tu n'as pas de bol ma chère Zeph, mais je pense que la couleur de ton zigouigoui est difficile à rendre. Rien de plus difficile que le rouge, en photo. Perso, je n'ai jamais remarqué de gros "avachissement" lors du chargement de mes photos. Vais regarder tout ça d'un oeil plus critique. J'aurais dit un magnolia aussi pour la photo, genre loebneri, les petits à pétales frangés mais sans savoir lequel.... Belle journée grisailleuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, Gisou, c'est avec le rendu des bleus que j'avais le plus de problèmes, jusqu'ici. Mais c'était dû à l'APN, plus qu'au transfert. Et j'étais plutôt contente du rendu des petits crocus Negro Boy, justement, cette fois (dans l'article précédent).
      Ça va devenir compliqué de choisir l'APN adéquat! Déjà qu'entre l'écran de l'APN et celui de l'ordi, ça fait une différence, s'il faut en plus tenir compte des transferts...!!!! Je me vois bien, chez les vendeurs, leur demander de tester le tout, tiens! Déjà qu'ils ne savent guère répondre à des questions simples autrement qu'en te sortant des avalanches de termes chinois et de chiffres qui ne te parlent vraiment pas...;o(
      Bravo en tous cas d'avoir reconnu le Magnolia! c'est bien le x loebneri 'Leonard Messel'! Masi il n'est pas si petit que ça..Il doit faire entre 2,50m et 3 m, le "petit"! Son acolyte, le joli double 'Waterlily', semble parti pour être nettement plus compact, par contre. Mais c'est un stellata.
      Belle journée ensoleillée à toi, j'espère! Profitons-en, car le week-end s'annonce sous le signe du déluge, hélas... ;o((

      Supprimer
  6. Tes petites tulipes zigouigouis sont aussi jolies sur les deux photos mais c'est vrai que c'est désolant de faire un tel effort pour choisir un bon appareil photo et voir ses résultats gacher le plaisir de voir tous les détails. Pour la devinette je vais tricher et dire comme les autres un magnolia car seule je ne trouverai pas.
    Au plaisr de te revoir à Schoppenwirh.Bises à toi. Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci compatissante amie! ;o) Et pour la devinette, c'est bien ça, mais je ne suis pas sûre que j'aurais trouvé moi non plus!
      Oh, on n'en est pas encore à Schopp! C'est dans un mois, ça! Ici, c'est St Priest le week-end prochain! C'est la fêêêête! ;o))
      Mais bisous quand même! ;o)

      Supprimer
  7. Juste pour le plaisir de dire que je ne suis pas bavarde, mais toujours là, fidèle, souvent émerveillée, et souriante !
    Phrynè

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Phrynè! Si tu gardes le sourire, c'est l’essentiel... ;o) Et pas besoin d'être bavarde si le sujet ne te donne rien envie de dire...mais un petit coucou comme ça, de temps en temps, fait toujours plaisir! Bises printanières!

      Supprimer
  8. J'y comprends rien à tes histoires de photo.
    J'ignore quelle est cette fleur.
    Mais j'adore la façon que tu as d'en parler.
    Tes zigouigouis rouges me ravissent, car dans ma montagne on fait plutôt dans le blanc et la grisaille. Pourtant je positive, mais il n'y a que moi qui vois que partout il y a de petits bourgeons. Tout ce qui me vient de ton jardin a bien supporté l'hiver: la persicaire rouge, la centaurée blanche et les 2 hellébores.
    Bises des Pyrénées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave, petite fourmi! ;o) Et le printemps arrive dans ta montagne; tu as mille fois raison de le voir avec les yeux de l'amour. Ce sont les autres qui ne savent pas voir....
      Et puisque mes petits schlouks semblent s'y plaire, dans ta montagne, on pourra recommencer, alors? Bises ravies...

      Supprimer
  9. Pour ma part, la photo de gauche me paraît trop claire, et celle de droite est plus contrastée, ce qui fait plus ressortir les détails.
    Je ne suis pas une pro de la photo pour donner des conseils, c'est juste mon avis :)
    En tout cas, tu peux trouver un autre hébergeur ? Je travaille avec PICASA 3 et j'en suis satisfaite.
    Le coeur de ton magnolia me fait penser à une anémone de mer. C'est vraiment magnifique de faire de la macro.

    Si tu as deux minutes, va regarder sur mon blog la photo de la butineuse et tu me diras ce que tu en penses.
    Voici le lien : http://vert-do.blogspot.fr/2014/03/fleurettes-au-jardin.html
    Après ton avis, je te dirai ce que j'ai comme APN. Non non, je n'en dirais pas plus pour le moment.

    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton avis est totalement partagé, et c'est bien ça qui me fait rager, Armelle! Il va falloir que je passe par un hébergeur externe pour les macros de très prés... C'est l'hébergeur du blog (blogspot) qui écrase mes photos! Alors qu'en passant par Servimg la qualité est mieux préservée... mais c'est bien plus long et compliqué pour écrire un article! Sans parler du fait que je ne connais pas la durée de stockage de ces hébergeurs...mes photos disparaitront-elles dans 6 mois? Un an? 10 ans?...Sais pas!
      Ta photo de butineuse est effectivement superbe, et bien nette! Bravo! Allez, ne fais pas durer le suspense, coquine!! Tu l'as prise avec ton téléphone mobile??? ;o)))
      Bisous un peu frisquets!

      Supprimer
    2. La photo de ma butineuse a été prise avec mon APN offert par mon marie.
      C'est un compact haut de gamme PANASONIC LUMIX DMC TZ40.
      J'en suis très satisfaite, car j'arrive à faire des photos de qualité égale à certains réflexes.
      Bisous et bonne soirée.

      Supprimer
  10. j'aime tes zigouigouis..... et je pense à l'intérieur d'une fleur de magnolia pour ta dernière photo. Alors je remarque que tu es accroc de ton nouvel APN? le mien ( idem) me satisfait aussi même si je ne maitrise pas toutes ses fonctionnalités tant pis j'arrive à faire de très belles photos . bises pluvieuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui; Tène, c'est bien un magnolia. Vous êtes plus observateurs/trices que moi, tous autant que vous êtes! Je ne l'avais jamais remarqué comme ça!
      Pour l'APN, je ne suis pas encore "accro", non, mais je commence à être un peu plus à l'aise avec, disons... Et je n’utilise probablement qu'un millième de ses possibilités!! Suis pas une tripoteuse de manettes et de menus très appliquée, tu sais...;o)
      Bises d'une zeph qui récupère du week-end de St Priest, et qu'a pas été très raisonnable...le coin-pépinière est à nouveau bien garni! o))

      Supprimer
  11. Une bien belle (flamboyante ... ) photo de ton zigouigoui et une déjà bonne maîtrise de ton nouvel appareil. J'ai dû relire maintes fois pour comprendre le problème , pas que j'aie perdu des neurones ces jours-ci, mais n'ayant pas de blog, un certain vocabulaire me manque, ce phénomène de dégradation de qualité est vraiment dommage car la photo originelle est si belle .
    Zéphirine, au fil de la lecture de ton blog , je ne cesse de me demander "Mais comment fait'elle ???" pour avoir toujours , juste sous la main, le nom, le petit-nom,le nom savant de toutes ses plantes......le mystère est grand, je passe un temps fou pour retrouver un nom à travers carnets, fiches, ordi, quand ce ne sont pas de vieux "post it ". Y a t'il un secret ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma pôvre 'tit pomme...je n'ai pas de secret, non! Je n'y peux rien: les cases (celles qui restent entre mes deux p'tits neurones, là, sous les cheveux) étaient déjà prêtes pour ça, je pense: ça rentre tout seul, je ne fais strictement aucun effort! Le seul "truc"qui aide un peu, je crois, c'est le fait d'écrire les noms des plantes dans mon fichier. J'ai probablement une mémoire qui marche mieux quand j'écris les mots...
      Mais ça ne marche pas avec d'autres choses!!! Un jour on m'a attribué des clients allemands. L'a fallu que je m'y remette, à l'allemand, je n'avais que quelques vagues bases. Eh bien, là, pas mèche: le vocabulaire n'a jamais voulu rester dans ma pôv' tête. Je baragouine assez pour discuter comme ça, mais me faut des circonlocutions terribles pour me faire comprendre dès que je sors du vocabulaire ultra-courant! Ça veut pas rentrer! L'anglais est rentré tout seul, l'espagnol aussi, en quelques cours, mais l'allemand, rien à faire! Explique moi un peu...pourtant, je n'ai rien contre les allemands, moi! J'ai même d'excellents amis en Allemagne! C'est ma tête qui fait un blocage, apparemment...
      Essaie les pages d'écriture, peut-être? ;o)
      Bises d'encouragement!

      Supprimer
  12. Aaah, cette fois, sans lire, j'avais la réponse (enfin, sans pouvoir donner le cv, je n'ai jamais été présenté à ce Leonard Messel.

    Dis donc, après tes problèmes de compactage de terre, voilà ceux de photos, à présent! Tu as eu raison (pour nous) de tenter d'héberger ailleurs. Et si servimg rame, tente peut-être imageshack.us Je trouve que même facebook comprime un peu trop: du coup, parfois, une photo d'une profondeur magnifique semble terriblement plate une fois chargée.

    RépondreSupprimer