mercredi 26 mars 2014

Mon tout dernier petit trésor...(devinette!) (Ranzania japonica)

Comme vous le savez presque tous, la première foire aux plantes de la saison 2014 en Rhône-Alpes s'est tenue ce week-end, à St Priest...

Et malgré toutes mes bonnes résolutions, il y a toujours ce terrible petit démon tentateur qui s'incruste et refuse de descendre de mon épaule...

Il  m'a encore fait faire plein de petites folies...grrr...l'est terrible, celui-là, j'vous jure!

Moi qui étais si fière que le "coin-pépinière" du jardin soit enfin passé du stade métro-aux-heures-de-pointe, au stade petite-réserve-normale-juste-histoire-de-ne-pas-déprimer ! ;o))
Ah ouiche... ben c'est tout à recommencer! ;o)))
Mais je ne vais pas me plaindre!

Faut dire aussi que cette année, il y avait plein de petits nouveaux très très intéressants parmi les exposants! Le moyen d'éviter de les dévaliser, dites moi!!!!
Bref, parmi tous les nouveaux petits trésors ramenés, je vous en ai sélectionné un qui fut une vrai découverte, en ce qui me concerne!

Regardez-moi cet amour de jolie petite plantoune..c'est-y-pas craquant?
Vous la connaissez, vous?

Je ne vous dis rien de plus, à vous de la découvrir aussi! Mais rien ne vous empêche de poser des questions, bien sûr!

A vos méninges...
A vos bouquins...
A vos Googles...


Prêts? Partez!!! ;o))

18 commentaires:

  1. Ohlala, Podophyllum aurantiacaule est ce qu'il me vient en voyant cette fleur, mais non... je dirais plutôt ranzania japonica...
    Toujours ravi de jouer :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mazette, mais il connait tout, ce François! ;o)) Mais oui, Jeune Homme, c'est bien Ranzania japonica! Je suis épatée! Je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce week-end!
      Tout ce que j'en sais, ou presque, c'est qu'elle est très rustique, et pousse dans les mêmes conditions que les Epimedium, parait-il. Tu la cultives? Comment se comporte-t-elle, chez toi? Félicitations, chère encyclopédie botanique ambulante! ;o))

      Supprimer
    2. Ah non, je ne suis pas une encyclopédie botanique ambulante, heureusement, mais j'ai mes sources... en fait, elle m'a vraiment fait penser à ce podophyllum qui lui, m'a fait penser à une pépinière anglaise qui m'a mise sur la voie, j'ai vérifié que les producteurs français et allemands la cultivaient et voilà...
      Je ne la cultive malheureusement pas cette Ranzania, mais dans un jardin plus grand, elle serait certainement de la partie. Ici, ce sont petites bulbeuses et minuscules vivaces entourées de classiques qui sont de la partie.
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Une campanule à feuilles d'érable (campanula acerifolia) ? Ok je sors.... Connais pas ta nouvelle merveille, mais alors là, pas du tout ! Bises curieuses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. François a (déjà) trouvé, Gisou! Moi qui pensais vous "coller" pendant une bonne semaine! ;o))) Mais je vois très bien pourquoi tu lui as proposé un nom pareil! Bien essayé! ;o)) Bises tout aussi curieuses devant cette nouvelle plantoune à regarder pousser! ;o)

      Supprimer
  3. Yes yes yes .Ta petite plante d'épimedium est un ranzania japonica. Dit, j'ai tout bon? Hein?
    Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis, tu n'aurais pas un petit peu "copié" sur le sieur François, par Thor, par Odin et par Hasard, Christine? Parce que je me sens vraiment ignare, là, si vous la connaissiez tous, et pas moi! ;o)) Bises toutes humbles (et un petit peu jalouse de vot'sciecne!) ;o))

      Supprimer
    2. Alors là tu me froisses!! Il n'y a pas bien longtemps que je te donnais une réponse en insistant sur mon ignorance en camelia!!!! Je pense que te connaissant un peu je pense pouvoir dire qu'il vient probablement de la pépinière des Avettes chez qui je l'avais reperé pour son feuillage original! Bon je ne t'en tient pas rigeur va.
      Christine des Glaces

      Supprimer
    3. Mais je plaisantais, ma belle! Fallait bien que je trouve une explication qui ménage ma propre ignorance! : ,o))))
      Effectivement, c'est bien là que je l'ai trouvée, tu as (encore) raison! Moi non, plus va, je ne te tiens pas rigueur de tes connaissances! ;o))) (au contraire!! ) Bises admiratives!

      Supprimer
  4. Impossible de te répondre, mais elle est bien belle ta fleur blanche.

    Mais dis-moi, tu l'as trouvée où cette petite merveille ?

    Mais Christine des Glaces a bien l'air de la connaître :)

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh...je crois qu'elle a déteint au lavage sur ton écran..moi je la vois rose/mauve, Armelle! Encore un coup du tranfert d'images qui change les photos??? ;o)) Mais oui, Christine et François ont trouvé! ;o) Bisous rassérénés (y a pas que moi qui ne la connaissais pas!)

      PS: je l'ai trouvée à la pépinière des Avettes

      Supprimer
  5. Je n'aurais pas trouvé. Pourtant j'ai scrupuleusement fouillé les deux livres dans lesquels je pensais pouvoir la découvrir.
    Dans "Plantes de Chine et du Japon" (je la soupçonnais très fortement de provenir d'un de ces deux pays dénicheurs de nouveautés) => nada. Et dans "The Explorer's Garden", je ne l'ai pas reconnue :-(
    Son feuillage clair est tip top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on me l'avais montrée il y a 8 jours et posé la même question, je n'aurais pas trouvé non plus, tu sais! ;o)) C'est pourtant une japonaise, Dame Belette! On l'a appellée Podophyllum pendant un temps, ce qui se comprend, vu sa façon de faire ses fleurs sous les feuilles. C'est aussi une plante de la même famille,celle des Epimedium aussi (Berberidaceae), et se cultive apparemment dans les mêmes conditions que ces derniers. Une plante de sous-bois, donc, bien rustique, en touffe qui peut faire 40 cm en tous sens... Son feuillage me fait un peu penser (mais en plus grand) à celui des Vancouveria, voire celui des Hydrophyllum aussi. Joli tout plein! PS: j'ai vu hier se pointer la première tige florale sur mon Bergenia Morgenrote!!!! J'ai pensé très fort à toi en constatant, dans mon fichier, que je l'avais planté...en 2009!!!! Non, Berth', t'es pas tout(e) seul(e)... ;o))

      Supprimer
  6. Zeph, j'ai encore tout faux! Moi, je planchais sur la signification des lignes de ta main! ( la macro fonctionne TB) Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais ça m'intéresse!!!! Et qu'as-tu conclu de cette "planchaison"??? ;o)) Bises à ma chiromancienne préférée! ;o)

      Supprimer
  7. J'ai acheté 3 épimediums aux avettes mais je n'ai pas vu ta petite trouvaille ; il faut dire que j'ai surtout regardé les épimédiums sur leur stand. J'ai parlé de toi à Maurice qui m'a dit t'avoir vu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage, Fred! Maurice aurait dû te le dire: je suis la grande majorité du temps sur le stand de Michel Lumen, à qui je donne un petit coup de main amical pendant ces 2 jours!

      Supprimer
  8. Oups, mais tu as beaucoup écrit, ces dernières semaines!

    Ce Ranzania est une merveille, je ne vois pas comment tu aurais pu ne pas craquer!

    RépondreSupprimer