mercredi 5 mars 2014

Perce-neige et cyclamen purpurascens: le couple idéal?

Bonjour à tous!
Ayé, après une grippe carabinée (ça ne m'était pas arrivé depuis plus de 30 ans!), me voilà qui ressuscite petit à petit.
(Et si le soleil se mettait enfin de la partie, je sens que je ressusciterais encore plus vite, tant j'ai hâte d'aller jar-di-ner!!! )
Juste un petit bout d'article donc ce matin, pour se remettre dans le bain!
Pour vous montrer une jolie association, qui me ravit depuis 2 ans et que je commence à reproduire ici et là, au jardin!
Vous connaissez le Cyclamen des Alpes, ou Cyclamen d'été? Cyclamen purpurascens, c'est son nom.
Un joli feuillage marbré comme ses cousins, persistant pour ne rien gâcher, et qui fleurit l'été, bien après les coum de printemps, et avant les hederifolium d'automne.
De Juillet à Septembre au moins, et même jusqu'à fin octobre l'année dernière!
Côté fleurs, il n'est pas avare de ses clochettes typiques, roses et comme rayées de fines veines un peu plus soutenues.
On le dit même parfumé, un peu comme un muguet.
J'avoue que je n'ai pas encore pris le temps de me mettre à quatre pattes pour vérifier...
Mais bon, en ce moment, ce ne sont pas ses fleurs qui nous intéressent, mais bien son feuillage.
J'ai disséminé quelques Galanthus nivalis viridapice au milieu d'un petit groupe de 3 de mes cyclamen, et l'association me ravit!!!
Les dégradés de vert et de vert glauque du feuillage des cyclamen se marient à merveille avec le vert, un peu glauque lui aussi, des perce-neige.
Et la forme arrondie, étalée, du feuillage des cyclamen, contraste joliment avec es fines tiges et feuilles du petit Galanthus, et les met bien en valeur.
J'avais déjà testé le "truc" avec des perce-neige et des cyclamen d'automne (C. hederifolium), mais à cette saison, le feuillage de ces derniers n'est pas au mieux de sa forme, chez moi.
Alors qu'avec le purpurascens, yesss!!!!! Ca fonctionne superbement!
Je la trouve d'autant plus réussie, cette association, que les perce-neige ne sont pas comme certaines fortes têtes du pays des bulbes....
Je ne nomme personne, mais suivez mon regard...Ce ne seraient pas des colchiques, les énormes "salades" qui pointent déjà, là? Hmmm ??? Grrrr....
Je veux dire: les Galanthus, ils ne font pas de gros feuillages qui s'éternisent pendant des mois, EUX.
Les Galanthus, ils ne cachent pas pendant 3 mois tout ce qui a le malheur de pousser autour, EUX.
Ils ne mettent pas un mois à disparaître dans un grand déballage de jaunasse et de marronnasse, EUX...
Dès la floraison terminée, ils se font très vite oublier, laissant humblement la vedette à de moins lève-tôt qu'eux.
Braves petits.
Donc, deux charmantes plantes de mi-ombre, prises individuellement, et qui se complètent bien joliment en ce moment!
Vous ne trouvez pas?
Moi, j'aime bien jouer les marieuses, au jardin... ;o))

26 commentaires:

  1. Tu as raison, c'est une bien jolie association ! Je vais y penser !
    Bon retour parmi nous après ton voyage au pays froid puis au fond de ton lit.
    Dommage que tu ne nous l'aies pas dit, nous t'aurions envoyé un tonnelet de rhum ! lol
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sûre que le rhum soit efficace contre le virus de la grippe, ma pauvre: ça se saurait! Il y aurait bien moins de gens qui se feraient vacciner, p'têt! ;o))
      Mais c'est l'intention qui compte! Merci MC!!! ;o))

      Supprimer
  2. Association très réussie ! J'en prend note, mais je n'ai pas de cyclamen purpurascens...Je pourrai essayer avec C. hederifolium, chez moi ils ont encore un beau feuillage. Merci pour ce bel article et bon rétablissement; le soleil arrive :-) Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, ça marche aussi avec les hederifolium, même si je la trouve plus somptueuse avec les purpurascens!
      Ahh le soleil...et un peu de douceur... pour jardiner jusqu'à plus soif..j'en rêêêêêve!!! On va tous se régaler! Bises pleines d'impatience, Karine! ;o)

      Supprimer
  3. Mariage bulbeux, mariage heureux :-)
    Et puis cela a le mérite de joliment marquer l'emplacement des clochettes blanches. On n'est jamais à l'abri d'un malheureux coup de transplantoir, n'est-ce pas !
    Quid des bulbes de ces cyclamens ? Ils grossissent et grossissent comme ceux des hederifolium ?

    Depuis le temps que je les cherche ces purpurascens ! Mais pas moyen de moyenner et de mettre la main sur quelques godets en vert lors des fêtes des plantes. Je vais finir par adopter l'idée de François et acheter des semences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon expérience des purpurascens est encore limitée (3 ans). Mais je pense qu'ils se comportent comme les autres, oui, à terme!
      Les miens viennent de chez Joy Stadler (http://www.horticulture-stadler.fr/presentation/), notre spécialiste locale en bruyères et en cyclamens. Ahhh si tu étais sûre d'aller à Schopp, je pourrais lui en prendre quelques-uns pour toi à St Priest, dans 2 semaines, et te les amener... t'en penses quoi? T'en veux combien de douzaines???? ;o))

      Supprimer
  4. Ah ça Madame quand on va dans le grand Nord... Je te rassure: aucune séquelle au niveau cérébral! Alors, pour ce qui est des cycles-amen,j'aime pas trop! En revanche, depuis le G ( non, pas le point) de Blandine, je me demande si je ne vais pas investir dans ces petites choses, cela semble un bon investissement! Je prévois un galanthusjacking en Lorraine l'an prochain! Bises bouillantes pour te réchauffer!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf! Si tu es sûre que mon pôv' neurone va s'en sortir indemne, me voilà rassurée! ;o))
      Quoi? On dédaigne le joli cyclamen de mes chères montagnes alpines? Toi??? Oh... pourtant, trois petits bulbes assurent une jolie floraison rose et dense pendant de longs mois, l'été! Il ne demande aucun entretien, et s'installe sagement entre les autres plantes, sans prendre beaucoup de place! En plus, il devrait être au paradis, dans la mi-ombre amoureusement arrosée de ton micro-garden!!!! C'est que tu ne le connais pas, ça doit être ça!
      Quant au galanthusjacking en Lorraine, je suis sûre que Dame Berthille se ferait un plaisir de t'accompagner dans cette expédition! ;o)
      Merci pour les bouillanteries! Tu sais, maintenant que je suis une femme-au-poêle... je me suis fait installer, la semaine dernière, un superbe petit poêle à bois dans ma vieille cheminée, qui n'était pas trop sécuritaire...suffit que je laisse le chauffage par le sol ET que j'allume le poêle, et j'ai le sauna à domicile pendant 48h! ;o))
      Grosses bises purpurescentes à partager entre les deux dames-C! ;o))

      Supprimer
  5. Rétablis toi vite Zef. On t'attend toujours avec impatience.C'est la saison de ce genre de misères. Je suis aussi bloquée depuis 15 jours avec un gros rhume suivi d'une bonne tracheïte.j J'ai du mal à émerger. (il est vrai qu'avec tout ce qui est tombé depuis plus dun mois, il étair difficile d'aller au jardin Fort heureusement, tu viens de nous mettre une bonne idée en tête avec ton mariage Galanrhus-cyclamens.Ca m'interese bien!!! J'ai un coin à mi-ombre qui n'attend que ça. Donc je note.Bises sans microbes si possible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, chère Jeaddette! Je compadis, d'autant que boi aussi, je l'ai trouvée bien longue à se résorber, cette vilaine grippe. Ça fait quasiment 2 semaines! Mais on tient le bon bout toutes les deux, va, courage! Le printemps arrive, et le jardin est le meilleur des reconstituants!!!
      Bises désinfectées aussi! ;o))

      Supprimer
  6. Hello Zeph de retour du grand froid? Tes petits trésors ont aimé les vêtements amoureusement confectionnés par leur mamie je suppose! Je ne connais pas tes cyclamens mais je note dans un coin. Par contre je vois que Blandine ne les a jamais trouvé alors ou les trouves tu et un semis est il facile?
    Bise printanière à toi. Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, les poupées et les robes de princesse ont eu un succès fou! J'ai même des commandes complémentaires à honorer! Le petit chaperon rouge demandé par l'une est prêt, la robe de mariée est aussi presque finie!
      http://i58.servimg.com/u/f58/11/80/17/15/dscn0110.jpg
      http://i58.servimg.com/u/f58/11/80/17/15/dscn0310.jpg
      Je trouve mes purpurascens chez Joy Stadler (voir le lien que j'ai mis en réponse à Blandine), et la proposition pour Schopp est valable pour toi aussi, bien sûr! Y a qu'à dire, mesdames! ;o)
      Pour le semis..Comment oses-tu me demander ça à moi??? Tu sais bien que je suis la reine des nullensemis!!! ;o))
      Bises quand même!

      Supprimer
  7. Bon retour du Grand Nord, bonne convalescence et bon retour parmi nous ! Bon, je ne sais pas trop, les petites choses au ras des pâquerettes c'est pas trop mon truc, j'avoue... Mais j'avoue aussi que ton association là, elle est pas mal. Pas mal du tout même... En plus faut bien avouer qu'avec leur manie se toujours regarder le sol, comme s' ils avaient honte (d'être si petits ?), les galantchoses, là, ça aide pas... bon je sors, t'envoie des bises alsaciennes au schnaps, ça réchauffe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gisou! ;o)
      Pour les Galantheries, là, tu as grand tort, à mon humble avis! Un petit machin chose isolé, oui, OK, mais ils forment vite de jolies touffes très visibles, même de loin, sur la terre dénudée par l'hiver, et c'est un vrai régal pour les yeux Mon amie Yvette en avait installé quelques uns, il y a quelques années, sous un vieil arbre. Aujourd'hui ils lui forment une couronne blanche de 3m de diamètre, spectaculaire! Les gens s'arrêtent au passage, pour admirer le spectacle! Et une fois leur floraison terminée, ils disparaissent vite....moi je les adore, ces humbles petits bulbes! Pas forcément les plus rares, juste les nivalis de base, suffisent à mon bonheur de janvier-février...
      Merci pour les bises alsaciennes...je viendrai les chercher en Avril, mais parfumées aux asperges, de préférence! ;o)) BIses iséroises ensoleillées!

      Supprimer
  8. Une association qui me plait bien aussi. J'aime beaucoup les perce neige en hiver et en plus avec ce beau feuillage persistant de cyclamen...(et qui en plus fleurit en été...). Je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi, Fred, à reproduire sans modération ;o) Bon et beau week-end à toi!

      Supprimer
  9. Houlàlà tu as eu la grippe. Je l'ai eu l'année dernière, et j'ai eu une infection des bronches pendant quatre semaines !
    Moi qui ne suis jamais malade. Surtout, soigne toi bien pour ne pas rechuter :)
    Heureuse que tu sois de nouveau parmi nous, pour nous présenter ton association de galanthus et de cyclamen. J'ADORE.
    Bisous chaleureux pour te réchauffer.

    PS : La météo va être au top pendant quatre jours, profites en bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je suis très rarement malade. Mais cette fois, j'y ai eu droit! ;o) Heureusement, je suis presque complètement ressuscitée. Mais il aura fallu 2 semaines! Juste à temps pour profiter des beaux jours annoncés! Elle est pas belle, la vie? ;o))
      Au menu aujourd'hui, plantation de "souvenirs". Eh oui! Moi qui n'avais jusqu'ici aucun fruitier, je me lance: un griottier (Montmorency) pour les clafoutis, tant de souvenirs d'enfance y sont attachés... et un pommier 'Cybèle', le seul rescapé de mes premiers essais de jardinière, il y a 20 ans. Delbard l'avait commercialisé comme "Le pommier du jardinier paresseux", je m'en souviens très bien! Ça me va comme un gant! ;o))
      Pas de traitements, pas de taille (en théorie!), et c'est vrai qu'il avait survécu et donné de beaux fruits pendant des années, sans aucun soin, le pauvret ;o)) Des pommes délicieuses, un peu façon reine des reinettes, en un peu plus anisé, mais elles se conservaient mieux, assez longtemps même. Et mes petits Malus Evereste lui serviront de pollinisateur.
      Ensuite, nettoyage des Hydrangea et de quelques rosiers; puis agrandissement de massifs, si la terre est assez ressuyée, on verra.... N'ayons pas les yeux plus gros que les bras.... ;o)))
      Profite bien, toi aussi!
      Bises redevenues saines, et chaleureuses itou (on nous annonce un beau 17° ce week-end!!!)
      Il y a tant à faire, au jardin, en ce moment!!!

      Supprimer
  10. On commençait à s'inquiéter!!! et avec raison , sale grippe, va! Mais avec le soleil et les températures qui remontent, tu vas aller mieux, c'est sûr! Je te le souhaite en tous cas.
    J'ai ceux d'automne , ceux de printemps,(bien florifères d'ailleurs ceux là) mais pas ceux d'été!
    A voir donc!
    Toujours de bonnes idées, Zeph
    Bises
    Dany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dany! C'est vrai que je n'ai pas été très présente, ces dernières semaines. Mais outre le trousseau de poupées, le voyage et la grippe, le temps ne se prêtait guère aux envolées jardinières...
      Maintenant, le problème, ce sera plutôt le temps (celui qui passe)....il y a tant à faire!!!! On m'a en plus offert plein de BRF, il va falloir bien nettoyer les massifs, et les en-composter, avant de le distribuer...pfff... faudrait 10 bras, au printemps-ou-presque!
      Bon courage à tous, et à toi en particulier! Bises trépignantes ;o))

      Supprimer
  11. Une bien jolie association... à copier !
    J'espère que tu vas mieux, pas drôle la grippe. J'ai attrapé une trachéite carabinée avec 39°, je n'avais pas été malade depuis au mois 25 ans !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais bien mieux depuis un ou deux jours, merci chère Sylvaine!J'espère que toi aussi tu as surmonté ta trachéite, c'est si pénible de tousser tout le temps! Allez, on va se rattrapper toutes les deux! Toutes au jardin!!!! Gros bisous solidaires!

      Supprimer
  12. Eh bien voilà, ton soleil réparateur, tu l'as! Et avec les températures, encore! ;-)

    Jolie association, mais es-tu sûre qu'elle va consoler Olivier? LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends,tu sais quoi? Hier après-midi, je suis rentrée dans la maison: j'avais TROP CHAUD pour bêcher! Je rêve!!! ;o))
      Pour "M. Sophie", tu as raison, il va falloir que j'essaie l’association cyclamen/nivéole, pour le consoler! ;o))

      Supprimer
  13. J'ai mis le temps à retrouver où j'avais bien pu voir cette association... eh bien, là :http://www.alpinegardensociety.net/diaries/Northumberland/+March+/261/
    Effectivement, ça fonctionne très bien... même avec d'autres cyclamens que purpurascens.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'imagine bien que d'autres que moi ont eu cette idée, somme toute assez logique! ;o)
      Mais pour te dire le vrai, l'association avec Cyclamen coum, qui fleurit en même temps, comme sur la photo de ton lien, donne certes un aspect printanier et fleuri... mais je préfère la pureté de l’association de feuillages avec purpurascens :
      ici les coum font des touffes de fleurs denses et drues au centre du bulbe, ce qui donne un effet de tache de couleur très vive. Je pense que cela "éteindrait" les perce-neige, si tu vois ce que je veux dire. Alors qu'avec le seul feuillage des purpurascens, c'est plus doux, un peu comme un velours vert pâle à reflets blancs...

      Supprimer