vendredi 11 avril 2014

Un narcisse à l'endroit, un narcisse à l'envers (Narcissus Pipit)

Pipit le 8 Avril
Dame Nature a sûrement appris le tricot quand elle était petite.
Pipit le 8 Avril
Elle prend les mêmes laines, et elle tricote inlassablement de jolies petites choses en ne changeant que quelques points.
La preuve? Les narcisses du jardin!
J'ai du mal avec les narcisses doubles, ou jaune "pett", ou orange, je l'avoue.
Pipit le 8 Avril
La plupart de ceux du jardin sont blancs: Thalie, Petrel, Narcissus poeticus 'Polar Ice' le tout blanc si parfumé, ou 'Mount Hood' le classique, se sont installés un peu partout au jardin.
Mais...je ne "crains pas", comme on dit par ici, le jaune citronné...
Du coup, il y a (déjà !!!) deux ans, je vous avais déjà parlé d'un craquant petit narcisse très précoce, haut comme une seule pomme, 'Elka', souvenez-vous!
http://zephirine38.over-blog.com/article-la-petite-blanchisseuse-du-printemps-101788337.html
Corolle blanche, trompette jaune pâle virant au crème puis au blanc, et fleurissant avec une ou deux semaines d'avance par rapport à ses cousins blancs...
Cette année, 'Elka' a commencé à fleurir fin février, plus  tôt que d'habitude encore. 
Elka le 9 Mars puis le 15 Mars
Eh bien, Dame Nature m'en a offert un autre, de narcisse bicolore, mais en tricotant tout à l'envers, cette fois!
Celui-ci est haut. Enfin...raisonnablement, disons 40 à 50 cm
Pipit le 29 mars
Tardif, il a commencé à fleurir une semaine après les Thalie et autres Petrel.
Et il fait plusieurs fleurs par tige, deux ou trois, et non une seule comme 'Elka'.
Ça c'est juste un petit point fantaisie, comme lorsqu'on fait un "point de noeud" au tricot. Plusieurs points dans la même maille...
Pipit le 15 Avril
Eh, faut bien faire une petite variante de temps en temps, sinon, le tricot, c’est monotone! ;o))...
Mais cette fois, elle a commencé par la "laine" jaune pour la couronne, et terminé par la "laine" blanche pour la trompette!!!
C'est pas mal non plus, je trouve!
Bon, elle doit vieillir un peu, Dame Nature, ou elle a a oublié de mettre ses lunettes un soir: le blanc déborde un peu sur la corolle... ou alors, elle n'avait plus assez de laine jaune.
Ma grand-mère, mon adorable "Pata",  faisait pareil quand elle nous tricotait de petits chaussons au crochet, hideux, éphémères mais pratiques, pour l'hiver. C'était avec les moyens du bord, selon ce qui lui restait comme pelotons de laine... ;o)) Un reste de "faut pas gaspiller" hérité de la guerre, peut-être...
La seule chose, par contre, que Dame Nature a conservé dans les deux ouvrages, c'est le parfum...hmmmm.. il sent vraiment très bon, ce petit oiseau Pipit!
Pipit en 2012
Il s'ouvre jaune pâle, et le jaune et le blanc s'intensifient en quelques jours...puis comme sa petite soeur ainée, son jaune pâlit avec le temps, se transformant petit à petit en "presque blanc" avant de s'endormir...
A partir des trois petits bulbes plantés il y a 2 ans,  je me retrouve cette année avec déjà une jolie petite colonie de Pipits bien joufflus!
Et le spectacle devrait être plus beau d'année en année!
Pour le moment, ils commencent un peu à pâlir...je les observe tous les jours, attendant l’apothéose immaculée peut-être, dans quelques jours....
Ceci dit, pas le temps de tricoter, en ce moment ! Il y a trop à faire... et trop à admirer, au jardin! Quel plaisir aussi de déjeuner au soleil, comme hier, avec un ami jardinier de passage, puis de se faire une méga-schlouk party avec gourmandise.... Tout ce que j'aime!
Pipit! Pipit! Pipit! Il est aussi gai qu'un chant d'oiseau au printemps, mon petit Pipit, vous ne trouvez pas? Je l'entends presque chanter!  ;o)  
Pipit au jardin, ce matin...






15 commentaires:

  1. Voilà ce qui arrive quand tu n'arroses plus avec ton vin jaune Zeph! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pouah! Même à mes plantes, je ne ferais pas boire ça...pas mon truc du tout, le Vin Jaune! ;o)))
      Un petit jus de citron bien frais, par contre.... ;o))
      Bises à la tarte au citron meringuée..ça, ce sont les bonnes couleurs, et c'est délicieux! ;o)

      Supprimer
  2. La maille à l'envers de mon jardin a (re)trouvé son p'tit nom. Merci ! Je viens d'aller mettre mon nez dans sa trompette, mmm c'est vrai qu'il (je n'en n'ai qu'un seul en fleur) sent super bon.
    Je trouve 'Pipit' bien plus gracieux que 'Elka'.
    Elles sont impressionnantes tes nivéoles. Ce sont des 'Gravetye Giant' ?

    PS : c'est vraiment dommage que les commentaires de ton premier blog ne soient plus visibles. Ils représentaient souvent une grande source de renseignements. Plus d'une fois j'aurais aimé pouvoir les relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus gracieux qu'Elka??? Ca ne se compare pas vraiment, en fait! Elka ne fait pas plus de 10 de haut, et fleurit 3 ou 4 semaines avant Pipit. C'est une miniature de Narcisse. Ils se complètent! Hier j'ai retrouvé sur une foire aux plantes, un pépiniériste ami à qui j'ai confié Elka pour qu'il le multiplie... il n'a pas tari d'éloges à son sujet! Les goûts et les couleurs...;o))
      Oui, les niveoles sont bien des 'Gravetye Giant'. Cette année, elles méritent particulièrement leur qualificatif de géantes! J'ai l'impression que la pluie de fin d'hiver leur a donné des ailes! ;o)
      Pour les commentaires sur l'ancien blog, je comprends ce que tu veux dire. Le problème, c'est que si j'autorise les commentaires, je reçois plein de commentaires pirates, maintenant... des pubs pour des sites de toutes sortes, en anglais souvent. Alors j'ai dû me résoudre à interdire les nouveaux commentaires... enfin, c'est ce que je croyais faire! Mais cela a eu pour effet secondaire de faire disparaître les anciens! Mystères du nouvel Over-Blog, une fois de plus... je suis désolée, ma belette...
      Bises sans pub! ;o))

      Supprimer
  3. Et une maille à l'endroit, une maiiiille à l'envers. Non décidement le tricot n'est pas pour moi, je laisse à dame nature le faire mieux que moi! je note que ce narcisse sent particulièrement bon. Bises fatiguée, fourbue malgrès les vacances mais heuuu reuse.
    Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des vacances actives, alors? ;o)) Mais le jardin tout fleuri en ce moment, va te refaire le plein d'énergie, va...A bientôt, repose-toi bien avant Schopp!!!!! ;o)

      Supprimer
  4. Ah ben je crois bien que les pipit de mon jardin sont bien à l'endroit, je n'ai pas vérifié.
    La collectionnite narcissesque m'a pris depuis déjà des années.
    Je n'ai pas planté Elka par contre, mais Milner qui fait merveilles encore en ce moment, il tient bon malgré les températures élevées, le bougre, et moschatus qui, lui, a terminé. Dans les mêmes teintes, il y a aussi Mitzie (pas trouvé où me le procurer), Snipe et surtout Tracey (que je vais me faire un plaisir de planter cet automne en quantité)... bref tout de cyclamineus en pastel...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raââââ...je ne le conniassais pas, ce joli petit Milner!
      Et ce 'Tracey'!!! Me le faut, me le faut, me le faut!!! Les pétales récurvés....ahhhhh....... Toi, tu ne m'aides pas à devenir raisonnable, Jeune Homme! ;o)) Merci pour ces jolies découvertes, Fançois! J'adoooore!!!!

      Supprimer
  5. Je l'ai aussi, le Pipit, c'est un bon petit narcisse mais je n'ai pas encore eu la curiosité d'y mettre le nez... Déjà qu'hier soir je mitraillais mes épimédiums presque à plat ventre... L'est petit, tout petit mon jardin tu sais, les voisins doivent se dire que je suis zinzin... J'ai aussi des Thalia, et depuis ce printemps, des Lemon Drops qui sortent à peine... J'aime les petits, les fins, les élégants, les naturels... À bientôt Zéphirine, j'espère ne pas te rater cette-fois ci ! Au fait y a un dîner de prévu le samedi 26 en soirée, faut que je voie ça avec Armelle, tu seras des nôtres ? Plus on est de fous.... Bises de jaune et blanc mêlées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes voisins aussi, tu sais... ;o))
      Bien joli itou, ton 'Lemon Drops'..pas croisé encore...mais si ça devait arriver...je ne promets rien! ;o))
      Pour Schopp, c'est toujours le même problème: je ne suis pas seule...nous serons 3 ou 4, et le programme est prévu par notre amie alsacienne, en général...
      Mais on se verra le samedi, j'espère! RV sur le stand de Maurice! Bises anticipées!

      Supprimer
  6. Il est sympa, ce pipit, je ne l'ai pas, comment est-ce possible ? Hop, sur ma liste - qui s'allonge - pour cet automne !
    J'ai de grands narcisses jaunes, très précoces, et je les aime bien car ce sont les premières fleurs après l'hiver et ces couleurs gaies, lumineuses, font un bien fou.
    Bisous et très bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh les listes, ma pauvre grande!! Les listes... ;o))
      Et as-tu regardé de plus près le commentaire de François? Ta liste ne risque pas de raccourcir...
      Bises à toi aussi, et bon dimanche, chères Sylvaine!

      Supprimer
  7. J'ai découvert Pipit chez Gisou. J'ai dû me baisser pour l'observer. Faut dire que je suis trop grande, ou bien qu'il est trop petit.
    Mais ça valait la peine de se pencher. Sa couleur jaune claire et blanche m'a beaucoup plus et sa petit taille le rend très gracieux.
    Une fleur à adopter.
    Dans quinze jours, j'espère faire ta connaissance à SCHOPPENWIHR. Et si on évitait de marcher en mode "rase-godets" ?
    Tu me diras si tu y vas le matin ou l'après-midi ?
    En attendant, je te dis bon week-end.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Schopp, le plus sûr est le début d'après-midi, je pense: mon hôte n'est pas matinale et habite à 1h de Schopp...et en fin d'après-midi, on est souvent reparties vers un autre jardin, ou une autre pépinière, ou à la chasse aux asperges fraîches! ;o))
      RV sur le stand de Maurice Laurent! Il a l'habitude, et son stand est près du carrefour central, ce qui permet de jeter un coup d’œil de temps en temps! Je suis ravie qu'on ait ainsi l'occasion de faire connaissance, Armelle! A dans 2 semaines, alors! Bises!!!

      Supprimer
  8. Ils sont bien beaux tes narcisses. ?Il va falloir que j'élargisse ma collection. Bises prêtes à s'endormir.

    RépondreSupprimer