vendredi 9 mai 2014

Une devinette pas facile (enfin...je crois!) (Cynanchum ascyrifolium)

Ah. Nous y voilà.
Chose promise, chose due.
La voici donc, ma petite plantoune mystère qui, je l'espère, fera chercher (au moins quelques minutes! ;o)...) les encyclopédies botaniques vivantes qui hantent ce petit jardin virtuel ;o))
Alors, pas trop d'indices!
Surtout retiens ta bavarderie naturelle de clavier, motus, la zeph! Ne va pas les aider, en plus! Oui, je sais, je suis cruelle, mais faut ce qu'il faut! Mais si on ne sait pas, on a le droit de poser des questions!;o))
Juste un tout petit, d'indice, peut-être? Elle appartient à une famille dont je ne crois pas qu'il existe un seul autre représentant dans mon jardin.... Pas sûre que ça aide vraiment! ;o)
Et en ce qui me concerne, je n'en avais jamais entendu parler! Mais ça, ce n'est pas un critère...et on ne trouve que peu d'informations sur la toile, dont certaines contradictoires, d'ailleurs, pour savoir comment la cultiver.
Pas de texte, donc, des photos, rien que des photos! La fleur, la feuille, la plante en entier, tout!
Hé hé....Alors...qui est-ce????
PS: vous avez peut-être remarqué que je suis prudente, quand même: je n'ai pas promis de manger mon chapeau ni rien de ce genre, si jamais ils trouvaient en deux coups de cuiller à pot! Sait-on jamais.. ;o))









Post -Scriptum
La réponse est: Cynanchum ascyrifolium 
Je vous donne les infos que j’ai trouvées, mais vous allez voir que certaines sont assez contradictoires !

ORIGINES 
Originaire d’Asie : Japon, Corée, nord de la Chine
Au Japon, on la trouve dans les prairies ensoleillées de l’île de Honshu entre 800 et 1800 m d’altitude.
En Corée, dans des fourrés des collines et des montagnes. 

BESOINS 
- rusticité : j’ai trouvé entre zone 4 et zone 8. 
- Pour l’exposition, on trouve de tout : soleil, mi-ombre, jardin ombragé...
- Pour les besoins en eau, idem : humide et frais, pour la majorité, mais aussi tolérante à la chaleur et la sécheresse pour d’autres… 
- Pour les besoins en sol, elle n’a pas l’air difficile (acide, neutre ou calcaire), pousserait aussi dans les sols caillouteux et graveleux... 

AU JARDIN 
- Pratiquement tous semblent s’accorder sur le fait que cette plante a un excellent comportement au jardin, formant une belle touffe élégante (non traçante, donc). 
- Floraison en mai-juin (longue), certains la disent remontante en automne
- Ne forme pas de graines sous nos climats (manque de ses pollinisateurs attitrés?) 
- Hauteur : de 30 à 70 cm selon les sources, et de 50 à 90 cm de diamètre 

BOTANIQUE 
- classification botanique : Asclepiadaceae (famille des Asclepiades). En fait, serait maintenant rattachée aux Apocynacées, amalgamée avec les Pervenches et les Lauriers-Rose (sic !) 
- Autres noms : Vincetoxicum ascyrifolium 
- Noms vernaculaires des Cynanchum :
« Cruel Plant » (référence à des propriétés médicinales purgatives, je crois),
« Dog strangling plant » (dû à l’une de ses cousines, toxique pour le bétail),
« Scammonée » (il existe une parente bien de chez nous, la scammonée de Montpellier, Cynanchum acutum, scammonée aigüe) 

PHOTOS 
Quelques liens vers des photos de plantes matures, et autres gros plans : 
http://www.coldclimategardening.com/wp-content/uploads/cynanchum_june_2011.jpg 
http://www.srgc.net/forum/index.php?action=dlattach;topic=1722.0;attach=69415;image 
http://www.srgc.net/forum/index.php?action=dlattach;topic=3289.0;attach=191002;image

50 commentaires:

  1. Alors là !!!!! ????????

    Je suis bien curieuse de lire les spécialistes.. Je trouve cette plante ravissante..
    Quelle dimension va t elle avoir une fois adulte ? Quel est le milieu qui lui convient, et son exposition favorite..
    Vivement de découvrir tout ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis, Françoise, je te dirai tout ce que je sais, mais ce ne sera pas très lourd, j'en ai peur! ;o)

      Supprimer
  2. Hé hé!!! Trois heures de passées et toujours pas de réponse...mais ils sont peut-être en vacances...ne crions pas victoire trop vite! ;o))
    Je n'arrive pas à croire qu'un tout petit défi de rien du tout comme ça peut les rendre muets....Ô_Ô

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je pencherais pour un Deutzia Discolor. Si c'est cela, c'est un excellent choix. Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien essayé, je vois bien ce qui t'y fait penser... moi je lui trouve un petit air de Deutzia setchuenensis var. corymbiflora, d'ailleurs!
      Mais tu gèles, ce n'est pas ça du tout, Isabelle! Cherche encore! Merci pour cette première proposition!!!;o))

      Supprimer
  4. M'étonnerait bien que Zeph n'ait pas un seul représentant de la famille deutzia dans son jardin ,ne serait-ce que le petit 'nikko' ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlà, tu as raison! J'en ai planté ...6, des Deutzia ! ;o) Et puis, les deutzia sont des hydrangeacées, je crois, et là...je renonce à compter! ;o))
      Mais tu n'as rien à proposer pour la devinette, toi, Jackie? Dans le genre encyclopédique, pourtant! Bisou-clin-d'oeil! ;o)

      Supprimer
  5. Ah bon si les deutzia sont de la famille des hydrangeacées je gèle aussi car j'allais proposer hydrangea, perdu ! Qui soit-elle elle est ravissante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien essayé quand même, Maryline! ;o)

      Supprimer
  6. Allez, je me lance, j'ai pensé longtemps à une arbustive et mais la forme de la fleur est spéciale. Je dirai Cynanchum acuminatifolium aussi appelé acuminatum... Si je me suis trompé, je me remets en recherche :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayé, l'encyclopédie a encore frappé! ;o)) Enfin...presque! Hé hé...tu n'en as que la moitié de bonne! Et me faut la réponse entière, c'est le moins que je puisse faire! ;o))
      Bref..pas mal, mais peut mieux faire! ;o))))Cherche, François, cherche! Mais je suis très impressionnée quand même!

      Supprimer
    2. C'est ascyrifolium alors ? C'est bizarre, comme ascyrifolium fleurit en bout de pousse mais aussi tout le long de la tige, je n'arrive pas trop à y croire... Peut-être que ta plante est jeune et c'est simplement ça qui me perturbe.
      Je dois avouer que faire le lien avec la famille des asclépiadacées n'a pas été facile... mais ça ressemble un peu à un hoya quand même.

      Supprimer
    3. HI hi hi! Environ 13 heures pour trouver! Un (modeste) record!! ;o)))
      Et silence radio du côté de Laurent (il doit être en vacances!!!)
      Mais si, pourtant, François, c'est bien elle, Cynanchum ascyrifolium!!! En tous cas, c'est sous ce nom qu'on me l'a vendue!
      Et elle est effectivement bien jeune, à moins que l'espèce ne soit variable, je ne sais pas...
      Mais maintenant que tu as trouvé, j'aimerais bien savoir comment tu as fait!!! Tu prends ton pendule d'une main, et tu feuillettes une encyclopédie dans l'autre??? Moi, je n'aurais pas su par où commencer!!!! Raconte un peu, pour voir. Je t'assure que ça m'intéresse!!!
      L'avais-tu déjà vue? En sais-tu davantage que ce que j'ai trouvé sur le net ?(je vais mettre la réponse et les éléments que j'ai trouvés, en post-scriptum dans l'article)
      En tous cas, toutes mes "ficelles de caleçon" pour l'avoir reconnue! Encore une fois, chapeau bas, "Maître François", comme dit Christine! ;o)

      Supprimer
    4. Ah oui, c'est à peu près le temps que ça a pris !
      en fait, j'ai regardé tes photos hier matin, puis les activités professionnelles ont repris le dessus. En rentrant hier soir, footing, j'ai eu l'occasion de repenser à te devinette. J'hésitais en un cornus (pour les feuilles) et une asiatique de type viburnum... tout est parti de là. J'ai cherché tous les types de viburnum un à un sans rien trouver. Effectivement, la fleur est différente. Puis je me suis dit qu'elle était commercialisée puisque tu l'avais en pot. Donc j'ai cherché dans les catalogues francais, allemands et anglais. D'abord les arbustes. Rien. Puis les vivaces. Je suis tombé sur Cynanchum... mais pas dans les vivaces, dans les grimpantes. D'abord un vert. Mais j'ai reconnu la forme de la fleur. Je suis allé faire un tour sur wiki pour dénicher davantage d'info sur la famille et j'ai tapé Cynanchum sur G... Images. Là, j'ai trouvé des photos de acuminatifolium, j'ai comparé, recomparé, moitié convaincu par la largeur des pétales... j'avais vu ascyrifolium, mais il m'avait encore moins convaincu.
      Après ta première réponse, j'ai repassé toutes les espèces dans le filtre images et beaucoup ne sont disponibles qu'en herbier... j'en ai déduit que les photos ne devaient pas être complètement réalistes ou que comme ta plante est jeune, le port est un peu différent.
      Pas facile, celle-là. Mais très motivante en tout cas ! Je ne suis pas du tout "maître", mais je cultive ou j'ai cultivé beaucoup de plantes et un de mes passes-temps consiste quand même à parcourir des catalogues de fleurs pour comparer les provenances, les prix et les variétés... comme j'ai quand même une bonne mémoire, je retrouve vite mes petits, même quand je n'avais pas été excité par une plante.
      Pour Cynanchum, je ne connais pas grand chose, j'ai simplement compris que c'était une plante facile, apparemment son développement est large et les espèces rustiques sont bien vivaces. A voir comment elle pousse. Si j'ai bien compris, l'acidité du sol importe peu.
      Voilà voilà
      Merci en tout cas de nous faire jouer :)

      Supprimer
    5. Ouaip...ben fallait quand même trouver un point de départ, chapeau! ;o))
      J'ai interviewé le SRGC au sujet du Cynanchum: ascyrifolium ou pas ascyrifolium??? Le seul qui m'ai répondu, Yann (un chi!) m'a affirmé que sa plante ne fleurissait, elle aussi, qu'en extrémité des tiges. Mais je trouve aussi que certaines plantes, vues sur le net, ont un port différent, moins raide, et des floraisons moins terminales. J'aime beaucoup, d'ailleurs! Peut-être une plante encore mal définie par les taxi (ou taxo-)nomistes?

      Supprimer
    6. PS : est-ce que tu saurais ce que veut dire "ascyrifolium"? J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé. Pourtant, j'aimerais bien savoir! Ça aide bien, souvent, l'étymologie, à retenir le nom des plantes...

      Supprimer
    7. Un blog planto-énigmo-étymologique... J'aime beaucoup !
      "Askyron", en grec, désigne une sorte de millepertuis (le millepertuis perfolié, paraît-il)... malheureusement le gros dictionnaire d'étymologie grecque que j'ai consulté dit que l'origine de ce mot n'est pas connue. On retrouve "askyron" en latin, toujours pour désigner du millepertuis. Et on trouve facilement sur l'ami Google un Hypericum ascyron. Alors : "Cynanchum à feuilles de millepertuis" ? Ca pourrait marcher ?
      Merci pour les photos, l'humour, et les bonnes idées !
      Phrynè

      Supprimer
    8. Ahhhhh! Enfin!!!!! Bravo Phrynè!!!
      Sauf que, pour tout te dire, je ne vois pas trop non plus le rapport entre les feuilles de millepertuis et celles de ma plantoune... J'avais bien cherché dans le Bailly, mais rien trouvé de probant.
      Suite à ton message, j'ai encore cherché...et trouvé pour askyron: "espèce d'Ivette, plante qui teint en rouge". Mouais.Les photos d'Ivettes diverses et variées trouvées sur le net, ne sont guère plus concluantes! Ça pourrait être aussi un bugle (Ajuga) , l'Ivette, apparemment, mais là encore, la similitude des feuilles est loin d'être frappante!
      Malgré ta remarquable découverte, le mystère reste encore bien obscur...Mais je te fais de grosses bises pour te remercier quand même! On a avancé un petit peu! ;o)

      Supprimer
  7. Bien jolie Zéphirine, est-ce une asiatique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, Grany, excellente proposition!

      Supprimer
  8. Bon je viens de vérifier, j'ai bien peur que Maître Francois ait encore frappé. Je pense que tu as été prudente car sinon tu n'avais plus de chapeau pour aller au jardin et la digestion je n'en parle même pas!!!
    Bon week-end à toi. Bises
    Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tout à fait, Christine! Tu peux encore rafler la mise! Il est sur la bonne piste, mais ce n'est pas tout à fait ça!!! Allez, allez, on se moôôtive, et on lui dame le pion! ;o)))

      Supprimer
  9. Est-ce que le schimilibilik sent bon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais à quoi pensiez-vous? :o)))

      Supprimer
  10. Je pensais à Cynanchum ascyrifolium , bon, je vois que ce n'est pas juste , je cherche.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, pourtant, Petite Pomme Verte! Ce n'est pas parce que François fait les questions et les réponses tout seul qu'il faut se décourager! C'est bien ça! Comment l'as-tu trouvée? Tu la connais???? Si oui,dis-en moi un peu plus, ce serait avec plaisir!

      Supprimer
    2. Je l'ai au jardin depuis l'année passée, que t'en dire, ici elle a 30 cm de haut sur 25 de large et est couverte de fleurs , je ne lui sens pas de parfum, plantée à l'ombre claire , de nouvellles pousses partent du pied et chaque tige porte des fleurs qui sont présentes dès la naissance des feuilles qui les protègent comme deux mains jointes , quand les feuilles s'ouvrent la tige portant les fleurs sort ( c'est un peu du charabia tout ça , mais je crois que tu comprendras!!!) il y a donc un bouquet de fleurs à chaque couple de feuilles. Pour la rusticité je ne sais pas dire car l'hiver a été très doux cette année. C'est une plante adorable pour qui, comme moi , aime les plantes d'où émergent des petites fleurs devant lesquelles il faut se prosterner pour les admirer. Encore jeune ici, je ne lui connais pas de maladie . Voilà Zéphirine ce que je peux t'en dire . Bisous pluvieux .

      Supprimer
    3. Oh, ça c'est formidable, Grany! J'apprécie toujours beaucoup plus le retour d'expérience d'une jardinière que les descriptions des catalogues! Merci!!!! Mais ta description ne semble pas "coller" complètement avec la plante que j'ai acquise sous ce nom: la mienne ne fleurit qu'en bout de tige, et quelqu'un d'autre (un chti) a lui aussi uniquement la même floraison terminale depuis 3 ans. Pourtant, la plante que tu décris me tenterait beaucoup! Puis-je te demander où tu l'as trouvée?
      Bisous frisquets, mais ensoleillés!

      Supprimer
  11. C'est une plante que tu as achetée à SCHOPPENWIHR ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tout à fait, Armelle! En fait, je l'ai achetée chez un des exposants de Schopp, E. Hügin, mais pas à la fête des plantes : nous avons fait une virée à la pépinière d'Ewald-Baba la veille. J'ai été attirée par deux cagettes mystérieuses, pleines de ces jolies plantounes, au bout du bout de la dernière rangée du fonds de la pépinière. Un ou deux godets commençaient à fleurir, mais...sans étiquettes! (il n'est pas encore au catalogue). Evidemment, j'ai intervewé illico le maître des mieux...et les petits godets ont sauté dans nos paniers....;o)))

      Supprimer
  12. J'arrive trop tard mais de toute façon, je n'aurais jamais trouvé !!! Bravo à François !!!
    C'est bien trop difficile pour moi ...
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi, MC! ;o)) Si on me l'avait montrée, je n'aurais jamais trouvé!!! Bises à toi aussi!

      Supprimer
  13. Tu as le don pour trouver des raretés !!!
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas moi, c'est le petit oiseau nommé "Curiosité" qui se perche tout le temps sur mon épaule quand je pars en virée amicalo-horticole! Un de ces pots de colle, je ne te dis pas! ;o)))

      Supprimer
  14. Pfff...depuis le début, je savais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh que c'est délicat...te retenir comme ça, renoncer au plaisir de damer le pion aux "encyclopédiques", juste pour permettre aux autres de chercher un peu;;; je te reconnais bien là! ;o))) Gros bisous admiratifs!

      Supprimer
  15. Beuheu, j'aurais pu trouver aussi alors, je l'avais sur le site de la pépinière des Avettes mais je trouvais la fleur trop petite et j'ai fermé mon bec... Ça m'apprendra à faire ma timide, beuheuheu... Snirf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pleure pas, ma Gisou!!! D'ailleurs tu as raison: j'ai vu depuis qu'ils l'avaient aussi au catalogue, même si je n'y avais pas prêté attention! (et qu'ils ne l'avaient pas sur leur stand à St Priest, et que leur prix est ...hum... no comment!);o) Tu as toute licence d'ouvrir ton charmant petit bec la prochaine fois: de toutes façons, si on m'avait fait le coup de cette devinette, j'aurais sûrement sorti plein de trucs faux, mais pas ça! Il n'y a aucun mal à chercher et à se tromper, au contraire! C'est comme ça qu'on apprend! ;o)
      Bravo en tous cas d'avoir si bien cherché!!! Bises bien méritées!

      Supprimer
  16. Un moment de distraction, j'ai fait ma réponse plus haut, j'espère qu'elle est passée , désolée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, c'était parfait, Grany! ;o) Bises

      Supprimer
  17. L'est ach'ment balèze quand même "Le" François ! Avec de telles méthodes de limier, il pourra toujours se reconvertir dans la PJ :-)
    Tu devrais proposer tes photos aux Avettes, la plante y est bien plus à son avantage ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi pour "El" François! On le re-baptise Sherlock Plantès, tu crois? ;o))
      Pour ta suggestion euh... je ne suis pas sûre qu'une telle proposition serait la bienvenue, ma pauvre grande... certaines gens, tu sais, des fois... ;o)

      Supprimer
  18. Apparemment nos Cynanchum ascyrifolium sont différents , sur ce lien
    http://blog.daum.net/airport99/1525 , dont la photo correspond tout à fait au mien , il est qualifié ( Franch. & Sav.) Matsum , il me reste à chercher la signification , si tu as une idée , je suis preneuse ... J'ai pu constater sur le net que la famille des Cynanchum est vaste . J'ai acheté le mien lors d'une foire aux plantes en Belgique, chez un pépiniériste hollandais dont je n'ai malheureusement pas le nom .
    Mon Cynanchum m'offre de nouvelles pousses à son pied , donc je pense qu'il s'étoffera rapidement , je pourrai alors si tu le souhaites , t'en envoyer un petit "schlouk " comme tu dis de façon si amusante !!
    Bonne après-midi....bisous ensoleillés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh mais je le connais (je crois) ton "hollandais plantant"! Ce doit être Hans Kramer, de la pépinière De Hessenhof!
      J'aurais dû m'en douter, car c'est (avec Christian Kress, de la pépinière Sarastro, en Autriche) un des acolytes préférés d'Ewald Hügin, chez qui j'ai trouvé le mien... ;o)) Ca serait-y possible que ce soit lui?Ca te dit quelque chose?
      http://www.hessenhof.nl/al/c253.html
      Ce qui n'explique en rien la différence de floraison...mais soyons prudentes en parlant de différence. Il vaut mieux attendre la floraison de l'année prochaine, avant d'en être sûres. Le mien n'est qu'un jeune plant encore, il faut peut-être lui laisser un peu le temps de grandir! ;o)
      Pour le (Franch. &Sav.) Matsum, ce sont des indications de provenance de la plante: le "Franch & Sav" correspond aux noms de ceux qui ont récolté le pied-mère d'origine(ou les graines) dans la nature, je crois, et "Matsum" doit vouloir dire que c'est la plante qui fut décrite en premier, sur le plan botanique, par un nommé Matsum..(Matsumoto?).
      Merci pour ton adorable proposition de futur "schlouk", mais si ta plante vient bien de De Hessenhof, inutile de la mutiler pour moi, je pourrais me la procurer directement, à l'occasion d'une commande chez M'sieur Kramer (ça m'arrive! ;o)..). Il faudra aussi que je questionne l'ami Hügin, l'an prochain, pour savoir d'où vient la sienne!
      Merci pour ces précisions, chère petite pomme, en tous cas, et bises tout aussi ensoleillées (mais venteuses...)


      Supprimer
    2. Merci pour le partage de tes savantes connaissances et attendons donc l'évolution de nos plantounes.
      Suis désolée mais je ne connais pas du tout le nom du pépiniériste chez qui je l'ai trouvé , je m'appliquerai à l'avenir à plus m'informer lors de mes achats .
      Bisous navrés .

      Supprimer
  19. Je l'ai acheté l'an dernier à Celles chez Thierry Delabroye, il a bien fleuri, et curieusement, cette année, il n'est pas revenu. Je ne sais absolument pas ce qui a pu se passer, mais j'en suis dépité.

    Tiens, pour le nom de "Cruel plant", je me demande si ce n'est pas plutôt parce que ses fleurs "capturent" les insectes, à la manière d'une plante grimpante qui fait de même (je me demande si ce n'est pas le Wattakaka sinensis, mais je ne suis plus certain). En tout cas, les anglais l'appellent aussi "Mosquito trap plant", ce qui m'incite à penser que cette piste n'est pas à négliger.

    RépondreSupprimer
  20. Intéressante suggestion, Laurent! S'il trucide les moustiques, je vais m'en planter un certain nombre, moi! (les aime pas beaucoup, ces bêtes-là, mais grâce, je pense,aux carpes koï qui se font des omelettes d’œufs de moustiques, j'en ai beaucoup moins que les premières années!).
    Et "ascyrifolium", saurais-tu ce que ça peut vouloir dire, par hasard?

    RépondreSupprimer
  21. A part à feuille d'Ascyrum ou un truc du genre, aucune idée...

    Boh, déjà qu'avec une dionée, tu dois pas être quitte des moustiques, alors ça m'étonnerait que celle-ci soit plus efficace. Mais qui sais, si tu t'en fais un champ! ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Un an plus tard, où en sont cette jolie plante et sa floraison ?

    RépondreSupprimer