vendredi 4 juillet 2014

Après la "nappe", les "cuillers"..... (Echinacea)

D'habitude, c'est plutôt au printemps qu'on passe en revue les nappes et les couverts de ses placards! ;o)
Mais avec cette météo bizarre, rien n'est comme d'habitude cette année!
Alors après la "nappe" (Napaea dioica) de la semaine dernière, aujourd'hui c'est de cuillers que l'on va causer!
Je les aime bien, les Echinacea, pas vous? Une fois installées, elles fleurissent sans discontinuer tout l'été avec une bonne volonté digne d'éloges.
Je dois en avoir essayé une bonne douzaine, jusqu'ici, avec des fortunes diverses ...
Autant vous dire que parmi les nouveautés qui ont fleuri ces dernières années, il y a eu beaucoup de déceptions:
Couleurs d'étiquettes trompeuses,  variantes de la plante de base sans grand intérêt, et surtout, manque de vigueur pour beaucoup d'entre elles, aux coloris pourtant intéressants au départ.
Je veux parler de la belle 'Sunrise' au jaune si doux, par exemple, qui après avoir paru prometteuse, vivote dans un coin du jardin depuis 2 ans.
Il faut dire qu'elle était bien jeunette, quand le terrible hiver 2011-2012 l'a frappée en plein cœur...
Et je ne parle même pas des espèces de trucs lourdingues et zarbis à gros pompon central (que je n'aime pas!), ou du fameux 'Double Decker' à éclipses (jamais vu un seul 2ème étage sur la mienne, durant sa courte vie...)
Mais depuis 2 ans, quelques nouvelles venues semblent sortir du lot!
La très jolie 'Virgin', par exemple. Elle a bien résisté, elle!  Assez basse, aux corolles blanc cassé semi-doubles et aux pétales bifides, aussi jolie en boutons qu'en fleurs, elle a pris une belle ampleur, au point que j'ai pu en faire un ou deux "schlouks", et même en installer un morceau dans une nouvelle plate-bande ce printemps...
M'a l'air de vouloir faire partie des valeurs sûres, cette jeune fille!
'Vintage Wine' aussi, d'ailleurs, point trop haute non plus, est bien partie pour faire partie des heureuses élues...
Son coloris fuchsia très vif, plus franc et plus lumineux que celui des echinacea classiques de base comme 'Magnus', éclaire tout l'été à lui seul un coin pourtant à mi-ombre, où elle prend le relais d'un petit hydrangea (Yae no Amacha).
Mais j'ai dit que j'allais vous parler cuillers! J'y viens, j'y viens!
Déjà, 'Sunrise' avait souvent le pétale quelque peu tubulaire, parfois...j'aimais bien! Mais ce n'était guère régulier...
Aussi il y a deux ans, j'ai craqué pour une belle échinacée rose clair, dont chaque pétale s'étire en un long tube, avant de se terminer par une sorte de "cuiller" qui vous tire la langue...ou plutôt, une bonne vingtaine de langues! ;o))
'Quills and Thrills', c'est son nom.
Dans la langue de Shakespeare, ça veut dire quelque chose comme " Hampes (d'une plume d'oie) et Frissons".. ou "Hampes et Frisottis", si vous préférez! ;o)
Je trouve que ça lui donne un air très gai, ces petites trompettes, d'autant que la corolle reste bien horizontale, et ne pendouille pas comme chez certaines de ses cousines.
Elle est assez haute (70 ou 80 cm), mais se tient bien droite, et ne semble pas trop sensible au vent. Pourtant, là où elle est, elle est pile sur son trajet préféré. Et ce n'est pas ce qui a manqué, le vent, cette année...
Après quelques fleurs un peu irrégulières l'an dernier, elle a cette année pris un embonpoint de bon aloi, avec une dizaine de tiges bien fermes, et des "cuillers" bien rangées autour de leur présentoir de corail bronze!
C'est donc sa deuxième année au jardin. Un peu "short" pour être sûre que ça va durer, je vous l'accorde.
Si vous la cultivez depuis plus longtemps que moi, je serais bien contente de savoir comment elle se comporte ailleurs...
Encouragée donc par ce joli résultat, je tente cette année... les cuillers blanches! Eh..faut ce qu'il faut, pour assortir avec ma napp..aea! ;o)
Elle s'appelle 'White Spider'. Je ne sais pas si ça fait référence à mes ennemies intimes de plafond, ou à certaines hémérocalles tarabiscotées....(j'ai du mérite quand même! Avec des références pareilles, ça aurait dû me faire fuir à toutes jambes: ;o))...)
Première année: déjà 4 tiges..pas mal! Mêmes cuillers et même hampes que pour sa cousine, mais avec des pétales plus grêles, et pas encore bien réguliers.
Mais ça, je m'y attendais: la première année, c'est toujours le cas (cuillers un peu symboliques ou inexistantes).
Je la trouve un peu moins "sexy" que sa cousine, tout de même... Je préfère les cuillers à café aux cuillers à moka, dont le manche trop fin se laisse tomber dans la tasse avec délectation dès que vous avez le doigt tourné...;o))
Mais j'aime bien sa cuiller à pointes, par contre! Une cuiller à escargots, peut-être? Ca peut servir...;o)) Qu'en pensez-vous?
Faudra qu'on en reparle, de toutes façons, dans 5 ou 6 ans...c'est bien connu: faut tourner 7 fois sa cuiller dans son jardin avant de causer.....;o))

54 commentaires:

  1. Ouf...ton "Sunrise" que tu m'as offert en 2010 , est lui aussi endormi à tout jamais! En revanche, chez moi, " Pow Wow WW" semble costaude. De même, " Meditation" (une naine pour mon micro garden) semble aussi se plaire! PS: garder une cuillère pour déguster la " Mertensia Maritima"! Bises d'une cuillère à soupe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée que le soleil ne se lève plus dans le micro-garden, ma pauvre grande..remarque, ici aussi, ce grand capricieux de soleil est parti en vacances depuis des jours, et il semble qu'il ne rentrera pas avant la fête nationale! Et tout le ciel pleure son absence à n'en plus finir! ;o) J'ai failli m'enliser dans l'allée du jardin, avant hier! Pire qu'en hiver!
      Quant à la mertensia, tu m'en envoies une bourriche, siteuplé? Mais je préfère les vraies huîtres, tu sais...Miam! J'en ai encore dégusté de toutes fraîches à Rome il y a un mois... Bises iodées! ;o)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas de snobinarde du pétale, rien que des variétés connues et éprouvées : magnus évidemment, Rubinstern, the King (le plus petit, contrairement à ce qu'on pourrait croire...) et Prairie Spendor (plutôt souple de la tige, elle, contrairement à ses sœurs et frères). On dirait que l'hiver doux qu'on a eu leur a été profitable, de même que ce mois d'avril très sec et la quasi absence de baveux au moment de leur émergence. Elles ont pu se développer au lieu d'être broutées jusqu'à la racine comme c'est le cas habituellement. Mais comme je les ai toutes déplacées (et bien évidemment perdu les étiquettes) je ne sais plus qui est qui... Sauf Prairie Splendor, reconnaissable à ses tiges pas vraiment droites. Une belle touffe s'est bien développée à côté de mon malus 'Laura', plusieurs tiges fleuries, du jamais vu ! De toutes façons les variétés 'exotiques' rouges, oranges, jaunes me font fuir. Et comme toi je n'aime pas les trucs à pompons. Acheté aussi une blanche sans nom au Trèfle Vert du coin, l'a l'air costaude. Et je vais 'looking for this Quills and Thrills' à tubulures dont tu dis tant de bien. On n'a jamais trop de "pas chochottes" au jardin... Bises en cornet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudra qu'on en reparle à la saison des schlouks, au printemps prochain, alors...Les blanches méritent vraiment, elles aussi! Que ce soit la classique 'White Swan '(peut-être celle que tu as?), que j'ai depuis des lustres (mais déplacée et schloukée, cette année elle se refait une petite santé), la belle 'Virgin' ou la 'White Spider', elles ne sont pas aussi chochottes que bien des étoiles filantes que tu cites. Et je les aime aussi pour leurs superbes boutons blancs et verts, en rosettes parfaites et imbriquées...ce qui augmente d'autant leur saison d'intérêt! On peut même jouer à "je t 'aime un peu, beaucoup..." tout l'été, avec les blanches! ;o))
      Bisous de toutes les couleurs!

      Supprimer
  3. Bon alors, je ne connaissais pas les nappes mais je ne connaissais pas non plus ces cuillers... bon, entre nous, si elles servent de cuillers à baveux, je dis non, non et non... je saupoudre encore du feramol chez moi et les baveux continuent de se poindre. Les voilà qui se cachent derrière les feuilles des vignes vierges et dire que tout le jardin en est entouré, ahhhh
    Bref, les rouges, les jaunes et les orange n'ont pas tenu chez nous, elles étaient bien trop faibles pour survivre, enfin je dis ça mais il reste de la soupe à la tomate, mais elle n'a pas l'air de se décider à fleuri, mais les blanches perdurent et croissent : il reste donc 'aloha' et 'fragrant angel', évidemment 'Magnus' est de la partie, 'Fatal Attraction' a rejoint le clan des roses cette année et puis, mine de rien, 'Green Jewel' fait de la résistance face aux baveux qui lui ont quand même détruit deux belles pousses.
    Comme Gisou et toi, pas de pompons chez nous... Du coup, j'hésite moi, pour les cuillers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a quasiment plus de baveux au jardin, Dieu (et mon sécateur) merci... à part quelques tigrées qui ont migré sous le portillon, et se croient même autorisées à franchir la porte pour goûter les délices de mon carrelage! Non mais...
      Ta liste semble pus ou moins correspondre avec la mienne, en tous cas! Dis-moi...Fragrant Angel est elle vraiment parfumée???? Ça m'a laissée sceptique, un Echinacea parfumé...ça sent quoi????

      Supprimer
  4. Moi aussi je les aime mais ce sont elles qui ne m'aiment pas!Snif... Enfin pas toutes car Razzmatzz est encore là ,elle.
    Mais plus de Green Jewel même la simple forme ancienne à disparue avec les deux derniers hivers froids enfin je préfere penser que c'est à cause de celà. trop triste de penser qu'elles ne veulent pas de moi !
    Enfin courage ma fille, je ne callerai pas et je recommencerai surtout en voyant ces images.NA
    Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même que pour Gisou, faut qu'on en recause au printemps prochain, ma douce. Fais-m'y penser! Un bon schlouk de terre argileuse iséroise, et d'une variété costaude, ça devrait t'aider à les apprivoiser! C'est trop dommage de s'en passer, elles sont tellement présentes, l'été! Gros bisous d'encouragement! ;o)

      Supprimer
  5. Et bien dis moi, tu vas pouvoir en touiller des cafés avec toutes ces cuillères.
    Dans mon jardin, j'en ai juste planter un ou 2 quand je suis arrivé, mais pour être honnête, je ne sais même plus de quelle variété il s'agit. Peut-être devrais-je me pencher un peu plus sur le sujet, d'autant que par chance, les baveux ne semblent pas être trop présents dans mon terrains (quelques feuilles d'hostas raccourcies, mais rien de méchant).

    En tout cas, c'est un réél plaisir de voir toutes ces cuillères flotter dans les airs.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh, faut ce qu'il faut, pour les petites cuillers! ;o)) Et avec ce qu'il tombe depuis une semaine, même pas besoin de les laver: elles sont super-rincées, crois moi! Le séchage, par contre, laisse à désirer! ;o))
      Et je t'encourage fortement à te "pencher" sur la question, oui! Pas trop quand même...Economise ton dos, ça peut servir, au jardin... ;o))

      Supprimer
  6. Les pompons, les doubles, les orangées, très peu, même pas du tout pour moi ... les cuillères, pas trop ma tasse de thé :-). En revanche, 'Virgin' me fait les yeux doux. Faut dire que j'ai un gros faible pour tout ce qui ressemble à une marguerite. Je n'ai pas dû assez l'effeuiller enfant, alors je me rattrape maintenant.

    Seul résiste un pied rose. Les bonnes années, j'ai droit à deux voire trois fleurs. Froid (?), limaces lui mènent la vie dure. J'avoue que devant tant de chichis, j'ai baissé pavillon et me contente d'admirer celles que j'aime dans les autres jardins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut toujours essayer de faire faire des bébés (schlouks) à la "Vierge"..
      L'histoire dit que ça peut arriver! D'ailleurs, je l'ai fait, cette année! ;o))
      Je compte sur toi pour caser à nouveau tes vacances de pâques de façon (maritalement) adéquate l'an prochain! Ça pourrait aider! ;o)) Bises un peu, beaucoup, tendrement...;o)

      Supprimer
  7. Bonjour Zephirine, je ne découvre pas votre blog, je m'y promène depuis longtemps sans mettre de com! Alors je me lance! SUNRISE et After Midnight ont disparu au bataillon et il ne reste plus que les classiques Magnus et Alba résistantes et fidèles; Ces cuillères sont bien tentantes, alors qui sait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryse! Ne te laisse pas décourager! Les avis semblent converger pour dire que certaines nouvelles variétés méritent qu'on les plante aussi! Et rendez-vous l'an prochain pour vérifier que les cuillers font bien partie du lot! (un an, c'est un peu court)
      Merci d'avoir franchi le pas pour faire ce gentil "coucou", en tous cas! Amitiés

      Supprimer
  8. Je ne suis pas trop cuillères....mais la petite Vierge me tenterait bien!
    J'ai bichonné Sunrise comme aucune plante n'a été bichonnée chez moi et résultat ...NEANT
    j'ai donc abandonné.
    on m'a donné des graines d'Echinacea purpurea sativa, elles ont bien levé...alors on verra ce que cela donne comme fleurs l'an prochain peut-être...
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouve pas trace sur le net d'une Echinaca "sativa", Dany... tu es sûre? Ça m'intrigue, c''affaire...Alors on va attendre de voir ce que ça donne! Tu me donneras des nouvelles? Bises perplexes...

      Supprimer
  9. Des fleurs qui se plaisent dans mon jardin, mais je n'ai pas autant de variétés que toi. J'ai une boîte remplie d'étiquettes. Il faudrait que je fasse le tri et que je répertorie chaque fleur. Tien tiens, un travail à faire en période hivernale au coin du poêle à bois.
    La première que j'ai plantée est Purpurea Primadonna Deep Rose qui est rose foncé. Une fleur sans souci, sans entretien qui fleurit à merveille tout l'été. L'après-midi, elle est à l'ombre et s'épanouit quand même. Je les adore ces fleurs. J'avais commandé des "cuillères" blanches, mais elles son jaunes. Grrrr ce n'est pas ce que je voulais. Je t'avoue que je n'arrive pas à intégrer les couleurs jaune et rouge dans mon jardin. Pourtant, j'adore les coquelicots dans les champs. Va savoir pourquoi j'ai des préférences avec les couleurs.
    J'ai un coup de coeur pour ta White Spider ♥ Si je la trouve en jardinerie, hop dans mon panier sans hésitation.
    Bisous.
    ECHINACEA PURPUREA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Armelle! Pour le jaune et le rouge au jardin, ce n'est pas moi qui te contredirai...;o)) sauf le jaune pâle et le rouge carmin.
      Pour la White Spider, tu as de la chance: elle vient du Jardin d'Adoué... tu devrais pouvoir la trouver sur les foires aux plantes de ta région! Bisous à la cuiller, comme les biscuits du même tonneau!

      Supprimer
  10. Pff, les échinacées, la plus grosse déception (avec les Tricyrtis) du jardin. Et pourtant, chez mon grand-père, la classique de base (qu'on appelait rudbeckia, à l'époque, mais que je n'aimais guère, avec son rose éteint et son gros coeur miel) résistait aussi bien que pivoines et kniphofias!

    J'en ai pourtant essayé quelques-unes, moi aussi: 'Sunrise' (je ne compte plus les tentatives, sans compter qu'en définitive, j'aime si une plante est à pétales plats, et pourquoi pas en cuillers, mais guère si elle hésite constamment entre les deux), 'Double Decker' (ça pousse, ça?), 'Fatal Attraction', ma préférée sur photos, qui semble si costaude, mais qui ne tient pas plus que les autres, 'Green Envy', 'Tomato Soup' (un premier achat, une erreur de prendre ça à Courson en automne) et encore d'autres. Ah, il y en a une qui daigne revenir me faire une fleur chaque année, c'est 'Summer Sky' (ou est-ce 'Summer Cocktail', en tout cas pas 'Summer Sun', elle ne lui ressemble pas). Les autres ne sont pas revenues, voire même n'ont pas fleuri la première année. Et pourtant, depuis 'Tomato Soup', j'évite les achats automnaux de plantes forcées mais qui n'ont pas de rosette pour préparer l'année suivante. Cette année, j'en tente de plus botaniques: paradoxa et pallida 'Hula Dancer', aux pétales joliment retombant. Les doubles, je n'aime pas (Aargh, ces noix de coco au citron), et les cuillers, même si elles sont pratiques pour laisser passer le vent, je crains qu'elles soient un peu trop transparentes au regard aussi (même si vues de près, elles semblent élégantes).

    Quoi qu'il en soit, une belle plante au départ, prometteuse et tout, mais que les hybrideurs et les pépiniéristes sont presque parvenus à me faire exécrer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te laisse pas décourager, Laurent!!!! Déjà, essaie une des blanches, peut-être? Et cherche autour de toi, je suis sûre qu'il y en a un beau pied qui ne demande qu'à se laisser schlouker dans un jardin ami... un plant de jardin, déjà habitué à la terre-la-vraie, et à ton climat, ça repart toujours mieux qu'un godet!
      Hula Dancer n'a pas tenu, ici. L'année de plantation, elle m'a pleuré une ou deux fleurs, d'une tristesse larmoyante et pendouillante, et pffft...plus rien. Peut-être a-t-elle compris qu'elle me filait le bourdon! ;o)) Mais si tu aimes son côté "Ophélie-la-désolée", j'espère que tu sauras l’apprivoiser! Courage! Ne renonce pas, ce serait dommage!

      Supprimer
  11. Tu as raison, les plantes acclimatées fonctionnent souvent mieux. Mais malheureusement pour celle-ci, une amie m'avait donné des semis de Fatal Attraction: ils ont fait 60cm la première année, 30cm la seconde, rien la troisième. Peut-être est-ce mon sol: un excès d'azote, par exemple, qui ne permettrait pas à la plante de faire de bonnes réserves pour l'année suivante. Je me disais justement que les légumes racines ne donnent rien chez moi (sinon de grandes feuilles), et que les hémérocalles n'ont quasiment pas fleuri cette année (sinon lilioasphodelus, et celles qui sont serrées dans leurs pots depuis 3 ans, un comble). Il faudrait que je regarde dans l'analyse que j'en avais faite, mais je me souviens qu'il était déséquilibré, et trop riche de certains composants.

    Pour 'Hula Dancer', elle m'avait beaucoup plus sur le pavillon belge à Floriade 2012, où je la trouvais légère, aérienne, naturelle, et presque riante (si, si!) Il faut dire que l'aménagement y était pour beaucoup, mêlant stipas, bandes de fétuques, cette échinacée, bouleaux blancs et quelques roses à fleurs d'églantine de chez Lens.

    RépondreSupprimer
  12. bonjour Zeohirine , de mon côté j ai attaqué les equinacacees en delirant sur tomato soup ; je voyais mon jardin plein de taches de Tomato soup , en fait je ne pense meme pas avoir eu une seule feuille .

    cette année , je suis plus prudente , je suis passée faire les soldes du lycee horticole de Dardilly ; et je viens d' acheter 5 pieds d echonacacees sans nom mais en boutons , donc quelques fleurs vont être abandonnées dans mon jardin .


    je viens d acquérir une agastache bien sympa Kunos ambrosia ; dans une pepiniere des vosges ,presente dans le jardin d ' annabelle jura la semaine derniere .

    RépondreSupprimer
  13. Au détour d'une promenade virtuelle dans les jardin du net, j'ai découvert votre jardin et je suis ravie! Je trouve les echinacea, pleines de qualités et bien élégantes quand elles sont au début de leur épanouissement, par la suite leur gros bouton de plus en plus proéminent marronatre me rebute. Mais avec votre article, je commence à être tentée par le classique rose.
    Cordialement
    Lilas.

    RépondreSupprimer
  14. Je n'aime pas toutes les échinacées; celles avec les pétales qui pendent ne me plaisent pas beaucoup.
    Celles-ci sont très jolies. Je ne connaissais pas ces espèces de cuillers! Très joli! surtout la rose.
    J'ai du mal à les garder au jardin. En général, elles disparaissent l'hiver.
    Merci pour cette découverte et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  15. Aucun rapport avec ce que tu nous présentes mais que devient le Fuchsia Regia dont tu m'avais parlé, il y a deux ans, il doit avoir grandi !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour

    Je découvre votre blog et je le trouve magnifique!

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Dany,
    Suis en panne d'ordi, en attente d'un bloc d'alim tout neuf!!! j'utilise une tablette en attendant, mais pour être honnête, je ne suis pas encore très à l'aise avec! Pas assez pour écrire un article! D'ailleurs, en voulant te répondre, j'ai effacé ton commentaire par erreur!!! râââ...les jardinières, avec leurs grosses pattes pleines de doigts! ;o)) Ou alors, il y a de la censure dans l'air ????
    J'espère que tu as passé un bel été, ainsi que tous nos amis...gros bisous...je vas revenir...
    mais quand, ça....

    RépondreSupprimer
  18. Oh oui reviens vite s'te plait! Bises Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patience, patience! Je ronge mon frein, moi aussi...mais ça vient: j'attends mon sauveur cet après-midi!!!
      Reste à vérifier que le diagnostic était bien le bon...(bloc d'alim grillé...)
      Ceci dit, le jardin, en ce moment, c'est Beyrouth..ou Verdun, au choix... sur une bonne moitié. Mais pour le bon motif! L'allée-patinoire dans laquelle je m'embourbais après la pluie (au point, parfois, de devoir mettre des planches sous les roues de la zeph-car) prend enfin une allure plus carrossable! Yes!!!
      Mais ça fait des dégâts autour, malgré ma vigilance et les efforts de chacun: sentier de chenilles dans la pelouse, compresseur qui tasse tout localement, tas de sable, de ciment, pelletées de terre déversées sur les plate-bandes avoisinantes...va y avoir du boulot avant que ça ne reprenne tournure! Sans parler de la repousse de l'herbe dans l'allée, entre les voies que l'on a tracées...
      Mais du coup, pour m'occuper, j'ai rempoté et préparé pour l'hiver toutes (oui, oui, toutes!) les plantounes en attente du printemps prochain. Toute prop', la pépinière!
      Pour ce qui est de bêcher le nouveau massif prévu, par contre, pas mèche: c'est bien troc sec et trop dur pour mes pôv' biscoteaux, la dessous! Impossible d'enfoncer la bêche!
      Je me console avec les asters, chrysanthèmes et autres schyzostylis (magnifiques,eux, cette année! Z'ont adoré l'hiver doux et la flotte de juillet-août, eux!)...A bientôt, et merci de votre patience! ;o)
      Bises à tous et à toutes!

      Supprimer
    2. Raté, mes belettes....la "bête" refuse toujours de démarrer, malgré un bloc d'alimentation flambant neuf.... ce coup-là, elle est partie chez le docteur...
      Quand reverrai-je, hélas, de mon petit ordi briller les cent onglets, et en quelle saison reverra-t-il le coin de ma pauvre maison ?.... ;o)
      Faites une petite prière à Sainte Electronique, voulez-vous? ;o))

      Supprimer
  19. Réponses
    1. Suis en pénitence... privée d'ordi, ma pôv'dame! C'est tropazust!!! Et avec une tablette, rien que répondre à un message, pour moi, c'est du sport!!! ;o))
      Bisous quand même...

      Supprimer
  20. Superbe blog,bien vrai bizzare météo cette année,
    mais belle arriére saison profitons en bien.

    RépondreSupprimer
  21. Je vais faire des prières à tous les saints! on ne sait jamais...
    Très contente de savoir que ce n'est pas toi qui as besoin du docteur! alors nous saurons être patients jusqu'à ce que la bestiole soit enfin guérie!
    Bises pleines d'espoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Dany!
      Pas de nouvelles du malade pour le moment...
      C'est dommage...d'autant que j'ai des perce-neige en fleurs!!! (des G. reginae-olgae). Non seulement ils ont survécu, mais ils ont même 3 fleurs!!! C'est bien la première fois que j'en vois si tôt dans la saison!!! J'aurais bien aimé partager ce petit bonheur avec vous tous...chez toi aussi, y a-t-il, comme ça, de ces jolies surprises qui illuminent une journée d'automne? ;o)
      Bisous frustrés...;o)

      Supprimer
  22. Bonjour Zéphirine, en passant devant le stand des Delabroye, j'ai craqué pour Dreamland, "le" geranium.. evoqué dans un post de 2012.. et.. je me demandais comment il se porte dans le petit jardin de l'yser ? Pourrais tu donner de ses nouvelles ?

    Pour les echineacea, Thierry Delabroye nous a raconté hier lors de la foire aux plantes des Aywiers en Gelbique que beaucoup les perdent car ils sont plantés bien souvent venant de petits godets qui n'ont pas encore bien racinés.. et qu'il vaut mieux les hiverner en pot le temps qu'ils grandissent un peu plus et les planter par la suite..

    Il avait avec lui une série de semis spontanés.. parmi lesquels .. il y avait des petites "cuillères".. les abeilles offrent souvent des jolis mélanges génétiques..

    Vivement que le passage à vide de l'ordi se résolve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise!
      Dreamland va très bien, mais n'a pas autant fleuri cette année, faute de chaleur sans doute. (les autres riversleianum, comme Mavis Simpson, non plus).et peut-être dû aussi à un environnement un peu trop dense! ;o)
      Quant aux echinacea, ce que dit TD est certainement vrai (il est toujours de bon conseil, l'ami Thierry! ;o)...) , mais pas ici, puisque je ne plante jamais à l'automne, et rempote pour l'hiver, comme il te l'a conseillé... les "cuillers",en tous cas, se sont bien comportées pour cette première année, mais j'attends de voir ce qu'il en restera si l'hiver qui vient est un peu plus typique (et donc froid et humide) que le précédent!
      Je n'ai jamais eu de semis spontanés d'echinacea au jardin, c'est bien dommage! ;o)) Ma terre lourde n'est pas très propice aux semis naturels. Il y en a déjà eu, chez toi?
      Pour l'ordi, la galère continue: c'est la tablette, cette fois, qui est restée en rideau pendant 2 jours! Achetée depuis moins de 2 mois!!!!
      Et paf! Complètement coupée du monde, cette fois, la zeph!
      Apparemment, ça arrive, sur Windows 8, lors de certaines mises à jour automatiques! (pas très convaincue par ledit Windows 8, jusqu'ici, la zeph, d'ailleurs...;o(...) Après m'avoir menacée de me garder la bestiole en otage pendant 2 à 4 semaines (je ne te dis pas les cris d'orfraie que j'ai poussés!!), le jeune homme du SAV a fini, du bout des lèvres, par proposer d'essayer de lui faire une petite risette ...ohh, pardon, un petit Reset ;o))....et miracle..la machine a ressuscité! Encore eut-il fallu que je le susse, moi, qu'il suffisait d'introduire un petit bout de trombone (juré!) dans le minuscule petit tro-hu, là, pour récupérer mon cordon ombilical !!! Pffff...
      Dans la série des galères windows 8, je peux recevoir des mails, mais...ceux que j'envoie restent obstinément bloqués dans la "boite d'envoi"...sans aucun message d'avertissement...et je n'arrive pas à trouver où sont les "comptes" (genre smtp://, imp3 et autres toutims), pour corriger ce qui, éventuellement, n'est pas correct! Grrrrr....
      Fiston (mon dépanneur canadien à distance) n'est disponible que le week-end, vu le décalage horaire..et bien sûr, c'est ce week-end que la tablette est tombée en rideau! Chuis maudite, avec ces engins, je te jure! ;o)))
      Mais je m'accroche, je m'accroche! Une nouvelle carte-mère est en cours de commande pour réparer la "grosse bête"...affaire à suivre!
      Merci de ta patience!...Bises électroniques non buggées! ;o))

      Supprimer
    2. Pauvre Zeph ! Je compatis, car sans une aide de super pro.. je me noie dans les méandres de Bil Gates et consorts.. Donc Dreamland a besoin d'espace vital.. et d'un peu d'humidité.. merci. Pour les semis spontanés.. non je n'en ai pas eu pour ma part non plus.. Sauf avec White Swan.. qui est planté dans une zone seche, et aussi parce que je veille au printemps à bien vider les graines lors du nettoyage du parterre.. là oui.. il y a eu plein de bébés... Mais j'ai quitté mon précédent grrrrrrand jardin pour entamer cet hiver, l'installation dans un jardinet..
      changement complet d'échelle.. et une nouvelle page blanche.. (ça c'est toujours gai) je commence donc par la structure (les petits arbres) et puis j'ai craqué pour un paquet de godets.. qui viendront garnir de futurs parterres au printemps Bisous

      Supprimer
    3. Je complète, pour les bébés, je n'ai donc pas pu voir à quoi ressemble la progéniture.. mais bon..

      Supprimer
  23. Alors, t'en es où, ma pauvre Zeph ? Toujours pas d'ordi ?
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma Sylvaine! Je viens d'exposer à la pauvre Françoise (juste au dessus), une partie de la longue liste de mes galères informatiques..
      Il y a apparemment un "gluon" des ordis dans cette maison, et il s'est réveillé de très, très mauvaise humeur, depuis quelques mois! (tu connais les "gluons" de "Téléchat" je suppose?). A tous les coups, c'est un des matous qui l'a pris pour une souris, ou qui lui a marché sur les pattes. Z'en sont bien capables, mes minous inconscients! ;o))
      Pasque ça ne peut pas être moi, je te jure que je les respecte bien trop, moi, les gluons! ;o)))
      Gros bisous d'une zeph presque à bout de patience.... ,o))

      Supprimer
    2. J'avais comme en pressentiment, Sylvaine, quand je te parlais des matous!!!! Regarde en fin du prochain article le fin mot de cette histoire!!!!
      Pauvres gluons, je les ai calomniés! (pour une fois...;o))....) Bisous

      Supprimer
  24. Bonsoir Zéphirine.
    Ouuuff !!, L'inquiétude commençait à me gagner de ne pas lire de nouveaux posts sur ton blog . N'étant plus très futée, je me contentais d'ouvrir ton blog , sans penser lire les commentaires .
    Je suis ravie d'apprendre que ce n'est que la carte-mère de ton ordi et non la carte-mère de ta santé , mais je conçois que ce doit être assez inconfortable de se retrouver sans compagnon électronique, c'est que l'on s'y attache à ces machines là. Je souhaite un très prompt et définitif rétablissement électronique à ton Windows 8 . Bisous gadoueux .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, la carte-mère n'y était pour rien!!! Mais mille mercis pour ce gentil témoignage de soutien, chère petite Pomme Verte!
      L'ordi est enfin réparé (voir le post-scritum du nouvel article).
      Mais il n'y aura pas d'articles de rattrapage, car n'ayant plus de disque dur où les mettre, je n'ai pas pu faire de photos non plus, depuis plus de 2 mois....
      Mais bon. Tout va bien! J'espère qu tu as passé un bel été dans tes montagnes... Bises retrouvées!

      Supprimer
  25. Bé ma Zèph , mon ordi est en jachère , à l'agonie , presque mouru , d'ailleurs je vais le jeter par la fenêtre tout de suite , là !!
    Bisous ma douce ! Je file me suicider aux yaourts !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis sûre qu'il ne va pas tarder à ressusciter, ma Wapp! Euh..pour le suicide, restes-en à Auguste Derrière va; Mourir de rire, c'est quand même mieux! ;o))
      Je vais aussi t'envoyer les petits bulbes bleus de remplacement que je t'avais promis! Gros bisous!

      Supprimer
  26. Dit donc Zeph, j'suis sure que tes perces neiges ont sorti la tête pour vérifier qu'un bulldozer n'allait pas leur rouler dessus moi!!
    A bientôt sur la toile.Maudit ordinateur. Bises. Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bulldozers sont partis, ils peuvent se rendormir tranquilles! ;o))
      Et si tu regardes en toute fin du nouvel article, tu verras que c'est plutôt "maudits chats" que "maudits ordis"! ;o))
      Grosses bises de la "revenante", et merci de ton indéfectible soutien, Christine!

      Supprimer
  27. bonsoir,
    belle floraison et surtout jolie blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexandre! A bientôt peut-être? Le blog reprend du service, après 2 mois de silence involontaire... ;o) Amitiés

      Supprimer
  28. On espère bien te relire un jour prochain !!! Vivement que tu retrouves tes outils de conteuse du jardinage virtuel !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci MC...et tu vois, tes incantations ont été efficaces: tout est rentré dans l'ordre!!! Bises

      Supprimer
  29. Alors dis, quand te réveilleras-tu ??? Le printemps est arrivé la belle saison.... Te faut-il le baiser d'un prince charmant ?
    J'ai conseillé à Sylvaine d'embrasser l'un de ses crapauds pour qu'il devienne prince charmant, si elle le fait , je t'envoie le prince ,lol
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  30. Nice post, things explained in details. Thank You.

    RépondreSupprimer