samedi 11 juillet 2015

A voulaitent bien, mais a pouvaitent pas! (Anthericum ramosum)


Bonjour à tous....
Tout d'abord un grand merci pour tous vos gentils messages depuis le début de ce long silence.
Je ne vous ai pas oubliés, mais croyez-moi, je n'ai pas été aidée ces derniers temps...
Ordi en panne à nouveau. Il a fallu du temps pour le remettre en état, pour de bon cette fois, j'espère!
Je l'ai récupéré il y a quelques jours seulement, et ne l'ai même pas encore remis en place.
Et puis, surtout, de sérieux problèmes de santé, qui m'ont tenue éloignée du jardin  depuis quelques mois. Un grand merci aussi à celles et ceux d'entre vous qui l'ont appris, et qui m'ont envoyé de si gentils messages de réconfort! ;o)
Bref, je n'ai pour l'instant encore qu'une tablette récalcitrante à me mettre sous les doigts, et du mal à rester assise devant...
Et puis, qu'est-ce que je rame, avec cet engin! Pas d'espace pour stocker les photos, et une seule sortie USB, utilisée à plein temps pour la souris (sais pas travailler sans souris moi!) .
Alors pour décharger des photos, ou même une seule photo, c'est d'un compliqué!!!!
J'essaierai quand même de répondre un par un à vos gentils commentaires, mais plus tard, quand j'aurai retrouvé ma mobilité...
Pour l'instant, l'heure est à l'arrosage tous azimuts, comme vous tous, j'imagine?
La terre argileuse est, pour  une fois, un avantage: croûtée en surface, et/ou protégée par quelque mulch, elle reste humide en profondeur...pour les plantes qui peuvent descendre chercher l'eau! Mais pour celles qui ont un enracinement superficiel, cela ne suffit pas toujours!
Heureusement que les copines jardinières sont là, qui viennent avec dévouement, malgré la canicule, distribuer des rations de survie à mes pauvres hydrangea assoiffés!
C'est formidable,extraordinaire, les copines jardinières. Je le sais depuis plus de 20 ans, mais il fallait que je vous le re-dise.. Je leur dois tant, et plus encore. Pourrai-je jamais leur rendre toute leur gentillesse????

Mais bon. Ce n'est pas le tout, ça, parlons plantounes, voulez-vous?
Je n'ai guère pris de photos ces derniers mois, faute de matériel de stockage entre autres.
Mais j'ai fait un petit effort pour vous faire patienter.Trois (mauvaises) petites photos, c'est un peu maigre, pardonnez moi, mais quand on ne tient pas debout, c'est déjà beaucoup.
Alors...la connaissez-vous?
Non, ce n'est pas une Gaura, bécassines! ;o))
C'est plutôt une plante pour sol plus léger que le mien, mais elle a l'air de se plaire, en haut de sa murette.
Et le cagnard, elle a l'air de s'en moquer comme de sa première petite paire de radicelles!
En fait, je l'avais achetée par curiosité, comme d'hab, il y a plus d'un an.
L'été dernier, elle ne m'a fait qu'une touffe de fines feuilles lancéolées, peu apparentes au milieu du fouillis fleuri qui l'environne.
Et ce printemps, elle a dû faire une prière de remerciement à Ste Etiquette!
Car elle l'a échappé belle!!! Elle ressemblait tellement à une touffe de carex ou autre graminée intempestive, que j'ai bien failli l'arracher! A la dernière minute, la vue d'une petite étiquette émergeant derrière elle a arrêté (in extremis) mon bras armé d'une binette vengeresse. Tiens! C'est quoi, ça????
Faut croire qu'il y a quelques cases-mémoire qui manquent dans ma pôv'tête d'apprentie botaniste. Heureusement, Excel en a encore quelques unes pour me dépanner! Je l'ai retrouvée (la plantoune, pas la case mémoire, hélas!) ...et épargnée, bien sûr!
En mai, elle a lancé une gerbe de hautes tiges pleine de petits épillets... là encore, on aurait facilement pu la prendre pour quelque graminée, c'était bluffant!
Mais en juin, les épillets ont commencé à dérouler de gracieuses et légères fleurettes blanches, façon Gaura. Mais une Gaura-qui-se-tiendrait-bien-droite (Hum...je ne nomme personne, chère Rosy-Jane, mais j'y pense très fort! Attends un peu qu'on joue à Pince-mi et Pince-moi l'an prochain, toi!) .
A peine un petit côté Tour de Pise, même en plein vent. Et  ça, pour le vent, elle est servie, là où elle est!
Sauf qu'elle est donnée pour 60 cm de haut...or elle culmine plutôt à 80, cette année, et du coup, parait un peu incongrue, si haute, à cet endroit.
Il faudra sûrement que je la déplace. Oh, pas loin, puisque le coin semble lui plaire! Mais à côté, ou plutôt derrière une touffe d'echinacées, par exemple. Elle est si légère que ça devrait faire une jolie association, qu'en dites-vous?
Pardonnez-moi,, j'ai pris les photos à la fraîche (toute relative!) de bon matin. Du coup, peu de fleurettes sont encore ouvertes. Elle est beaucoup plus fleurie dès que le soleil vient la caresser. Elle est en fleurs depuis un mois et demi, et ne semble pas vouloir s'arrêter pour l'instant.
Alors, qui est-elle??? L'avez-vous reconnue? (Eh eh....il y a avait trop longtemps que je n'avais mis votre sagacité à l'épreuve, non? ;o))...)

Je ne vous promets pas de reprendre encore avec régularité nos petits bavardages de jardin... ce sera pour la rentrée sans doute... mais ça m'a fait quand même très plaisir de me bagarrer (avec succès apparemment!)avec cette *%#& de tablette, juste pour vous retrouver et vous faire ce petit coucou estival! Bon courage, chers arroseurs et arroseuses de mon cœur, et bel été à tous!

67 commentaires:

  1. Habituellement c'est la faim qui fait sortir le loup du bois. Dans ton cas ce serait plutôt la chaleur, il me semble que vous avez été aussi royalement servis.
    Je ne dirai rien pour ton inconnue dont le rejet donné l'année dernière est tout en grâce et en légèreté au jardin en ce moment. Moi aussi, je vais sans doute devoir le changer de place.
    Continue à t'économiser, ne fais pas d'imprudence, laisse passer l'été en douceur et à l'automne, tu gambaderas à nouveau comme un jeune cabri.
    Bises assoiffées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;o)) Oh ma pauvre grande, je ne suis pas encore en mode "cabri"! Je suis passée ce matin de la marche en mode "tortue" à la marche en mode "chimpanzé", plutôt! ;o)) Comme dit la tchipette, j'ai quand même fait un grand bond dans le sens de l'évolution!;o)) Je crois que je vais encore transiter un bon moment par le mode "paresseux", quitte à régresser quelque peu.
      Contente de savoir que la belle gracieuse se plait aussi chez toi!
      Grosses bisses simiesques! ;o)

      Supprimer
  2. Quel plaisir de te lire de nouveau !
    J'en connais des qui, comme moi, vont être ravis de te relire. Repose toi bien et prends le temps de te remettre.
    Pour ta devinette, j'hésite entre un chlorophytum chinense et un anthericum liliago... Ah je ne sais pas....
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou François! Ah... il y a de l'idée dans l'une de ces deux propositions! Le genre est le bon, mais pas l'espèce..... Je te laisse continuer à chercher un peu? ;o)
      Amitiés estivales, et bon week-end à toi aussi!

      Supprimer
  3. Tellement ravie de te retrouver.
    Et le nom de ta belle... Ben, je vais attendre la réponse, comme d'hab ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour marielo! Ravie aussi, ma belle!
      Quant à la devinette, je crois que François est sur la piste! ;o))
      Amitiés

      Supprimer
    2. Du coup, je suis allée jeter un coup d'oeil (juste un tout p'tit) sur la copie de François... et je propose un anthericum ramosum?

      Supprimer
    3. Que disais-tu, déjà, Marielo? "Je vais attendre la réponse, comme d'hab"? ;o)))))
      Et pourtant...ouiiiiiiiiiiiiiiii!!!! Bravo, c'est bien elle!
      Anthericum ramosum, tout à fait! Bravooooo!!!! Belle victoire, coiffant le sieur François (une référence!) sur le fil!
      Bon, il t'a un peu aidée, quand même, mais...l'important, c'est d'arriver! Clap clap clap!!!!
      La connais-tu? L'as-tu au jardin? Car je me demande comment elle se comporte sur le long terme....
      Encore bravo, et grosse bise de la victoire, smack sur une joue, smack sur l'autre!!! (tu sais, comme sur les podiums!;o))...)

      Supprimer
    4. Trop facile, là, François! ;o))) Je te taquine, car c'est toi qui as fait le plus gros du boulot, tout de même!
      Tel le champion qui fit "the" échappée solitaire sur tout le parcours, mais, las, fut coiffé au poteau par une sprinteuse de choc!;o)) Alors bravo à toi aussi! Il n'y a pas de maillot à fleurs, sur le Tour? Sinon, je te le décernerais volontiers! ;o)) Smack smack itou !
      Elle est bien gracieuse, cette petite liliacée, en tous cas. Même question qu'à Marielo...la connais-tu?
      L'unique hiver qu'elle a passé ici fut somme toute assez doux...
      J'ai lu qu'elle était rhizomateuse. Serait-ce une envahisseuse, ou une sage grossisseuse????

      Supprimer
    5. Oui, trop facile :)
      Je n'ai pas planté d'Anthericum, pourtant elles conviendrait très bien ici où le sol est tellement drainant que c'en est triste en ce moment. J'avais hésité avec Paradisea avec qui je la confonds souvent... que j'ai planté et qui s'en sort très bien.
      Il va falloir que je me décide pour Anthericum, ce sera surement liliago en premier histoire de ne pas prendre de risque au départ...
      Je ne crois pas qu'elle soit enahissante. En tout cas, si elle l'est, c'est plutôt joli donc ce serait un joli envahissement.
      Merci en tout cas de nous faire jouer.
      Bon dimanche :)

      Supprimer
    6. Non, je ne la connaissais pas. Mais pour ne pas pédaler (dans la choucroute), j'ai juste utilisé un moteur (de recherches) (Je sens poindre la disqualification pour l'étape, adieu le maillot à fleurs!) :-D :-D

      En tout cas, elle est bien gracieuse.


      Supprimer
  4. yes yes yes je n'en pouvais plus d'attendre. Heureuse de te relire mais désolée pour tes problèmes de santé. Quand à ta dinette, je laisse la primeur à d'autres. gros bisou. Christine des glaces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour chère Christine, et merci à toi aussi pour ce petit mot de réconfort. Mais tu anticipes un peu: effectivement, je ne devrais pas tarder à jouer à la dinette ! (avec mes trois petites princesses, qui arrivent dans une semaine!) ;o)) Tu veux venir jouer avec nous? ;o) Bises taquines!

      Supprimer
    2. Il fallait lire devinette mais mes doigts sur le clavier me font parfois écrire de drôles de choses. La prochaine fois je promet de me relire.LOL
      Profite bien de tes petites princesses.

      Supprimer
  5. Enfin de tes nouvelles ! Je croyais que tu avais perdu tout goût pour ton blog et j'étais fort déçue. Je ne me réjouis pas du tout de la vraie raison de ton absence, et je te souhaite de retrouver la grande forme au plus vite. En attendant, économise-toi et laisse les copines t'aider.
    Bises des Pyrénées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour petite fourmi! Et merci pour tes encouragements! Pour l'instant, mon "plus vite" semble être du niveau escargot asthmatique, hélas. Aujourd'hui surtout, où j'ai dû renoncer à l'annuel déjeuner des jardiniers de ma petite bande, pourtant TRES attendu, là haut, dans les montagnes...mais pas question de faire la route, pour le moment. J'en suis malade de frustration!
      Deux d'entre eux viendront ensuite me consoler pour quelques jours, heureusement. Ils me raconteront! Formidables, les copains jardiniers, je te dis! Et mes gentils "aideurs" ne viendront pas moins que de Touraine et de Chartres, tu te rends compte? Je suis trrop gâtée, malgré mes bobos à répétition, cette année. Grosses bises, ma belle, et passe un bel été!

      Supprimer
  6. Quel plaisir de te lire à nouveau . La marche en mode tortue convient très bien pour un petit tour de jardin ....prends soin de te remettre à ton aise .
    Pensées compatissantes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh, la Petite Pomme! Bonjour, la belle verte! ;o)
      Hélas non, le mode tortue ne permet pas vraiment le tour du jardin, c'est encore trop pour le moment....Faut que je sois sage, il parait. Mais c'est duuuuur !!!! ;o)) Ceci dit, c'est aussi une grande motivation :quand je pourrai à nouveau le faire, mon petit tour du matin, je serai déjà en bonne voie! On s'accroche, la zeph, on s'accroche! ;o))
      Merci à toi, et j'espère que tout va bien dans ton jardin! Profites-en pour moi!
      Bises de tortue!
      (Facile de distribuer des bises à l'écran, mais si tu étais devant moi, il faudrait que tu te baisses sérieusement pour les recevoir! ;o))...)

      Supprimer
  7. Bonjour Zéphirine Quel plaisir de vous relire à nouveau.Ayant commencé mon blog au moment où vous arrétiez le votre , imaginez ma frustration de ne pouvoir enfin échanger avec vous.Récemment , nous parlions de vous avec François venu visiter mon jardin.J'évoquais tout ce que vous m'aviez appris sur les petites plantes d'ombre que j'ai pu acclimater en Touraine grâce à vos connaissances. Et puis votre humour et vos petits contes me manquaient beaucoup. Je suis sincèrement désolée pour vos problèmes de santé mais le moral est là et ça joue énormément. Pour la petite plante à découvrir, je m'en réfère à François et attendrai de plus amples explications .A bientôt de vous lire et bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryse!
      De quoi, de quoi? On complote avec le sieur François? ;o)) Il y en a qui en ont, de la chance!
      Ah, la Touraine! Wappa aussi est tourangelle. Et son jardin a beaucoup souffert de la canicule, m'a-t-elle dit la semaine dernière. J'espère que le tien aura mieux résisté...
      Quant à moi, j'ai été très surprise! J'avais abandonné mes fleurs toute une semaine Bien sûr, j'avais copieusement ré-arrosé après le super-arrosage des copains venus m'aider deux jours avant. Mais je redoutais le pire avec les 35 à 37° annoncés en mon absence.
      Mais au retour...miracle! Un jardin bien vert, même les hydrangea dans leurs gros pots avaient fière allure!!! Il a dû y avoir une sacrée averse il y a un ou deux jours, car l'eau de l'étang est au plus haut niveau, ce qui ne lui est pas arrivé depuis belle lurette! Saint Meteo a dû avoir pitié de mes misères, et veiller à arroser en mon absence...ou alors, une copine a fait le mur pour venir inonder mes plantounes et mes poissons...c'est qu'elles sont capables de tout, les copines! ;o) Bénies soient-elles!
      Bon. Les misères ne sont pas encore terminées,je clopine toujours en traînant une chaise pour aller voir le fond du jardin, mais ça va mieux! Et la fraîcheur retrouvée a réveillé la jardinière un peu assoupie! ;o) Bon sang qu'il a fait chaud, au bord de la mer...Je crois que j'ai fondu de moitié!;o)
      Je suis grandmère à plein temps pour 2 semaies encore, et n'ai guère de temps pour venir papoter avec vous. Mais j'ai pris quelques photos pour vous parler d'un nouvel Hydrangea serrata qui me ravit depuis des mois, et par ses fleurs, et ce qui est plus inhabituel, par son feuillage,.... dès que j'ai suffisamment de temps, je vous en causerai, promis!
      Bienvenue en tous cas sur cet humble blog, en attendant de découvrir chez toi de belles histoires d'un jardin de Touraine!
      Amitiés



      Supprimer
  8. Contente de vous lire à nouveau !
    Bon rétablissement, le jardinage, sans forcer, est un bon médicament. Il faut juste commencer à admirer ses chéries du fond d'un transat......Le reste suivra.
    Biz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie! Euh...pour le transat, j'attendrai d'être capable de m'en extraire ! ;o))) Mais je vois le topo, et j'approuve! Pour l'instant, je "commence à admirer mes chéries",...mais les "chéries", ce sont 3 petites princesses (actuellement endormies) qu'il faut occuper!;o) Les fleurs apportent gentiment leur contribution, sous forme de petits bouquets variés dont je suis l'heureuse bénéficiaire à longueur de journée!;o) Merci pour tes bons vœux! Biz itou!

      Supprimer
  9. Justement, je me disais, où est-elle passée ? Bon courage...

    RépondreSupprimer
  10. Enfin de retour !

    Tous nos vœux pour que ça aille mieux bien vite

    Amitiés

    F et C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Captain! Justement, nous avions longuement parlé de toi, de nos rencontres passées (et du rosier 'Bobidule' entre autres), avec Wappa et Ghislain il y a une dizaine de jours! Je me demandais même si vous auriez l'occasion de passer par le Nord-Isère au cours de la transhumance estivale...non? Vous pouvez venir, c'est vert ici! ;o))
      Je penserai à toi aujourd'hui, puisque je m'apprête à donner un cours de Gadoue appliqué à mes petites filles, sous la forme d'un méga-"crabouillas" (un avant-gout du paradis selon les filles): un grand trou dans l'argile qui me tient lieu de terre, noyé au jet d'eau, et dans lequel on brasse avec bonheur jusqu'à ressembler aux dames chichi-pompon qui prennent des bains de boue volontaires sous prétexte d'embellir leur peau! Puis on fait des gâteaux de crabouillas, des concours de lancer de tomates cerises dans le crabouillas, j'en passe, et non des moindres! Ça dure des heures! Et ça se termine généralement par une bataille au jet d'eau, et en des-embouage dans la brouette de mamie, à grand coups de fous-rires! Ca, c'est du jardinage d'été bien compris! ;o)))
      J'espère que tout va bien pour C. et toi, et que tes petites pousses (qui ont dû bien grandir...) sont aussi en pleine forme! Amitiés et Pabisous à tous! ;o)

      Supprimer
    2. Possible que samedi tôt on soit pas très loin. Si confirmé, je t' appelle.

      Sinon, côté petite fille, il va falloir qu'on s'y mette...y a du nouveau prévu en début d'automne!

      Amitiés

      Supprimer
    3. Et voilà! Deux bonnes nouvelles d'un coup! D'abord félicitations au futur "papi-jardin"! Ou "Papi-rosiers", remarque... Ou "Papi-Gadoue"...comme tu préfères! ;o))
      Mais aussi, débrouille-toi pour me transformer ce "possible" en "probable", voire en "certain"!!!! Ca me ferait vraiment, mais vraiment, TRES plaisir!!!! Même pour 1/4h si le timing est serré! Une 'tite pause, rien qu'une 'tite pause, s'il-te-plait Captain! Ou une grande, ce serait encore mieux !(avec déjeuner ou non, café ou non, suffit de me dire!) Le côté "tôt" de la chose ne devrait pas t'inquiéter: la halte-zeph est ouverte en général vers 5h, 5h30 au plus tard!;o)). Vivement samedi, alors! Chouette!

      Supprimer
  11. Trop contente de vous retrouver ! Vos belles histoires me manquaient énormément.
    J'espère que tout va s'améliorer pour vous. D'abord la santé ...et puis coté informatique !
    Pour le coté informatique, j'ai peu être la solution : mettez à contribution vos fans pour le rachat d'un nouveau PC. Je suis sure que vous allez vite pouvoir investir dans une bête de course... en tous cas, moi je veux bien miser pour profiter encore et encore des belles découvertes, accompagnées de belles histoires. Bises amicales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop gentil, Karine! Merci! ;o) Quant à changer d'ordi, je ne sais pas si le remède ne serait pas pire que le mal, lol! (prise de tête avec les nouveaux gadgets, sans parler du transfert des trilliards de photos ni d'autres joyeusetés informatiques! ;o)))...). Pour le moment, dès que je pourrai bricoler un peu, je vais me fabriquer une étagère suspendue où je pourrai installer le boitier de l'ordi hors de portée des marquages de territoire félins....Patience, patience...Hélas, je n'en ai plus guère, de patience, j'ai tout épuisé le stock depuis quelques mois! Et je garde le peu qui me reste pour mes pitchounes...il en faut aussi, pour elles, par moment! ;o))
      Mais ce n'est qu'une question de temps, je reprendrai mes bavardages de clavier dans quelques semaines! A très bientôt donc, et passe un bel été d'ici là! Bises jardinières en attendant!

      Supprimer
  12. Tiens, on parlait de toi la semaine dernière te te revoilà. Si j'avais su, je l'aurai fais plus tôt.
    J'espère pouvoir te revoir à flanc de haut forez, bien droite sur tes gambettes histoire de vérifier que tes chlouks sont bien en bonne santé.
    Quand à ta plantoune j'ai trouvé! C'est une zepherie sauvée grâce à sa fidèle zetiquette
    Pleins de gros bizouxs à toi comme à tes chats destructeurs de carte mère d'ordi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est maintenant que tu te pointes, Hélène? Pourtant, j'aurais bien eu besoin d'un remède de cheval !!! ;o)))
      Heureusement, les Tchips ont veillé au grain et sur la Zeph toute cassée! ;o)
      Grâce à eux, ça va déjà mieux, même si ce n'est pas fini, hélas.
      Quant à la plantoune, réflexion faite je trouve qu'elle est bien trop haute pour être qualifiée de franche "Zepherie": une Zepherie, c'est censé être au ras des pâquerettes et ne s'admirer à 4 pattes que quelques jours par an. N'empêche, les plantounes à admirer à 4 pattes,en ce moment, j'apprécie, crois-moi! LOL!
      Les minous te remercient de tes bisous, mais préfèrent les petits sachets en sauce, à ma connaissance! ;o))
      Profite bien de ton jardin et de tes ballades foréziennes d'été!
      Bizétiquetées! ;o))

      Supprimer
  13. Au moment où je découvrais votre blog ... plus rien ! J'étais triste et puis ce soir, en traînant devant l'écran je vais voir votre site et là, miracle ! Espérons aussi un petit miracle pour votre santé, c'est ce que je vous souhaite de pire avant de reprendre la consultation régulière du site que j'aime beaucoup, tout particulièrement pour votre amour des géraniums vivaces, j'en suis fan !

    Bien amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, cher Geraniophile "anonyme" ! ;o))
      Las, mes geraniums sont fort peu présentables en ce moment, faute d'avoir pu les rabattre après la floraison de fin de printemps. Tant pis, ils survivront, et qui sait, j'aurai peut-être même quelques semis spontanés l'an prochain grâce à cette bien involontaire négligence.
      En parlant de semis, je me suis fait "eue"....Grosse déception....j'avais transplanté avec amour un semis de l'an dernier, qui avait germé à mi-chemin entre un wlassovianum (Fay Anna) et l'adorable Tanya Rendall...je salivais d'avance à l'idée de ce qu'un tel croisement aurait pu donner! Las, quand il a fleuri, j'ai pu constater que ce n'était "que" un bébé du Jonson's Blue qui s'étale à l'envi dans une potée voisine....grrrrr..... autant pour le petit semis si bien chouchouté! ;o))) C'est la vie! Je me dis que l'an prochain, je jouerai peut-être moi-même les "tripoteuses de pistil" pour voir ce que ça pourrait donner....
      Pour le moment, les plus braves de Juillet sont les Echinacea. Ils ont a-do-ré le cru météo 2015 (eux!), et n'ont jamais été aussi beaux ni aussi fleuris! Les petites "cuillers" dont je parlais dans un de mes billets, sont particulièrement splendides cette année (le blanc 'White Spider' et le rose 'Thrills and Quills'). Quant au semi-double 'Virgin', il va s'épuiser à force de fleurir autant! Doucement, petit, on en garde un peu pour l'an prochain, siteuplé, quand je pourrai mieux profiter de tes beautés (il est trop loin dans le jardin pour que je clopine souvent jusque là! )
      Amitiés géraniophiles ;o)

      Supprimer
    2. Bonjour Zephirine,

      Un grand merci pour votre gentille réponse. Oh oui ! J’aime les géraniums et ceci grâce à l’histoire de mon terrain jardin…
      Vous connaissez la brave dame qui dit à son mari : « vraiment je ne te comprend pas ! Lundi tu aimais les petits pois, mardi tu aimais les petits pois et mercredi aussi et voilà que tout à coup tu n’aimes plus les petits pois, tu es vraiment très difficile. »

      J’aime les Rhododendrons, les Camélias, les Hortensias, les Photinias et les Agapantes mais ici il n’y a pas un jardin qui n’en fasse son ordinaire.
      Vous l’aurez deviné, je suis sur la côte bretonne. Certes la plus belle à mes yeux avec du vent, des tempêtes, des rochers, de la lande et même un beau phare.

      Oui mais voilà ! Rien ne pousse à cent mètres de ce rivage sauvage. Qu’à cela ne tienne je ne renonce pas, j’ai abandonné tous les conseils internet sur ''que faut-il mettre en bord de mer ? '' La réponse la plus appropriée étant RIEN !

      Dans un premier temps je me suis contentée d’essayer de faire survivre des haies. J’ai fait crever des Escalonias et des Fusains ce qui m’a ramenée à mon point de départ, Jamais au grand jamais je ne mettrai d’Eleagnus, ils sont tristes et lorsqu’on les taille on se retourne et tout a déjà repoussé. Finalement j’ai adopté (ou ce sont eux qui m’ont adoptée, allez savoir) des Oléarias maritimes. J’ai bouturé 124 pieds entre moi et la mer. Je leur trouvais mauvaise mine et mon moral en prenait un coup lui aussi. Pour finir je me suis aperçue qu’ils allaient mieux lorsqu’il pleuvait et là, en toute modestie, j’ai eu un trait de génie, j’ai douché ma haie pour la débarrasser du sel des embruns, première victoire qui m’impose des dépenses d’eau inconsidérées alors que je vis dans un pays où l’on prend un seau d’eau froide tous les quarts d’heure.
      Parce que maintenant je n’ai pas moins de six haies presque mélangées.

      A l’abri relatif de mes haies durement gagnées sur le littoral j’ai commencé mes massifs plantations. Ici on dit : « Pour avoir un beau jardin, regarde c’qui ya chez ton voisin », parfaitement démoralisant vous en conviendrez ! Et pourquoi pas tout le monde en uniforme ?J’ai coupé la poire en deux et j’ai accepté les inévitables hortensias qui décident eux-mêmes de leur couleur …
      J’ai aussi des rhodos qui flamboient et des agapantes qui soit disant supportent l’ombre mais poussent à l’horizontale pour capter un peu de lumière.

      Et puis je me suis souvenue du proverbe anglais : « si tu ne sais quoi mettre plante un géranium ». Et là, mes amours de géraniums ont honoré mes efforts, il faut dire qu’ils sont accommodants, il y en a pour tous les sols, presque toutes les situations (z’aiment pas trop le sel quand même) et de toutes les couleurs. Cette année j’ai accueilli un Dreamland, un merveilleux optimiste qui effectivement rêve en rose. Le plus amusant est que peu de personnes ici connaissent les géraniums aussi je les divise et j’en distribue tous les mois d’avril. Chaque fois que j’en parle on me répond « c’est joli au bord de la fenêtre », je rectifie « non ceux-là sont des pélargoniums » j’ai l’air de faire ma fière mais certains s’intéressent. J’aurai peut être un jour mon nom dans un magazine : Elle a participé au développement de la culture des géraniums en Bretagne … Je me voie très bien annoncer la venue d’un hybride dont je sais déjà le nom : Géranium Littoralis, ça en jette non ?

      J'ai trouvé un nom à la place d'Anonyme, je mettrai Incanum parce que celui-ci a abouti chez moi et qu'il s'y plaît au point de se ressemer. Il est difficile à trouver en France, c'est un géranium au feuillage très fin comme de la carotte sauvage, il est pourpre et se mélange superbement aux petits Rhodos nains.

      Bon courage Zephirine, quand on soigne aussi bien ses plantes que vous, on mérite de bien remonter la pente.

      Amitiés
      Incanum

      Supprimer
  14. Oh ma Zef,, comme je suis heureuse de te retrouver Je n'avais eu de tes nouvelles (par Momo que j'avais questionné) qu'il y a quelques jours e-t je m'apprétais à te mettre un mot en direct.Prends ton temps pour te remettre .Mais je vois q.ue les neurones fonctionnent toujours bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ma fidèle Jeannette! Moi aussi je suis heureuse de te retrouver ici! Je ne mérite pas que tu t'inquiètes ainsi! Une éclipse de Zeph, ça peut arriver, mais ça ne dure jamais bien longtemps, va...je suis trop bavarde (du clavier, uniquement du clavier, je précise!;o))...) pour ça!
      J'espère que la canicule a épargné ton beau jardin!
      Grosses bises un peu plus fraîches depuis 2 jours, ouf!.... ;o)

      Supprimer
  15. Moi aussi je passais par chez toi tous les jours ,contente de te lire à nouveau, en attendant un petit coup de fil ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jackie! Tu tiens vraiment à entendre de vive voix la longue litanie de mes misères? ;o)) Non, mon amie, j'attendrai d'être à nouveau "opérationnelle" pour reprendre contact, ça vaudra mieux, crois-moi! J'espère que la chaleur n'a pas trop malmené ton petit coin de paradis et ses hôtes, surtout! Ici je suis sidérée que le jardin ait aussi bien supporté (lui!) cet insupportable mois de canicule, et mon incurie bien involontaire et tout aussi insupportable...
      Je vous envoie à tous deux de grosses bises rafraîchies, et dis à "M. Jackie" de trinquer un petit coup à ma santé avec ce-que-tu-sais...ça peut toujours servir, qui sait? ;o)) A bientôt!

      Supprimer
  16. Coucou ma Zèèèèèph !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je t'envoie des "remorques " d'ondes positives , des ondes pour nonosses et nerfs coincés , des ondes pour moral raplapla et l'impatience , des ondes sur ordonnance : 1 bisou matin , midi et soir pendant ...........ben tou'l'temps !
    Prends soin de toi , ma douce , sois prudente et profite bien des tes pitites boutures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Wapounette d'amour.... Je suis encore toute zémue que tu soies venue de si loin pour prendre soin d'une simple petite zeph, avec not'Gigi et la belle Shepa. Tu sais, l'histoire de son nom ('j'sais pas!") a fait s'écrouler de rire les deux plus grandes de mes petites filles! Merci aussi pour ce petit moment de complicité grand-maternelle!
      Je prends tous mes bisous religieusement matin et soir, promis! Encore mille mercis, la semaine passée a été un beau succès, la logistique a été parfaite grâce à vous, et j'ai retrouvé mon jardin tout vert et tout pimpant grâce à notre cher "Water-Man"! A mon avis, plus que l'eau, c'est surtout le spectacle de Super-WaterMan dans son beau costume rouge et noir, avec son grand tuyau jaune, qui a fait s'épanouir d'aise toutes mes plantounes! ;o))) Tu n'oublieras pas de m'envoyer quelques photos d'anthologie, dis?
      Mille bises de la Mamie bionique!

      Supprimer
  17. Bonjour WAPPA

    Cela fait bien longtemps que nous ne nous pas croisés "en vrai"

    Amitiés

    FF aux rosiers épineux

    RépondreSupprimer
  18. Heu ...................FF aux rosiers épineux ?? Houlà , j'ai une mémoire de poisson rouge , là !!!!!!
    Je pensais au cap'taine , peut-être , non ? Mais je vois affiché "anonyme " , alors ...............le poisson donne sa langue au chat !!!
    Bonne journée en tous cas !!!!

    RépondreSupprimer
  19. oui oui, c'est ça Fred "capitaine" si tu veux !
    j'ai un peu égaré mes identifiants...

    RépondreSupprimer
  20. Ouaiiiiiiis , bonjour Capitaine , heureuse de te faire un petit signe ici en attendant,qui sait, une "revoyure " en vrai !!

    RépondreSupprimer
  21. super d'avoir de tes nouvelles Zèph , il nous arrive parfois de prendre un peu le large ...mais il arrive un moment où la vie reprend son chemin....bizzzzzzzzzzzzzz
    Miche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma Miche, quel plaisir de trouver ce petit mot! Tu vas bien, toi???? Je m'inquiétais un peu aussi, ma douce... nous avons d'ailleurs parlé de toi autour de quelques boutures-de-Miche bien vigoureuses, chez les Tchips, il y a quelque temps!
      Ne garde pas le large trop longtemps, toi non plus... tu veux bien?
      Grosses bises en attendant!

      Supprimer
  22. Grand doucement le matin et petite vitesse l'après-midi.....et je te fais de grosses bises.
    J'étais désolée de ton absence et suis encore plus désolée de sa cause; en tous cas ,après une visite au hasard , je suis ravie de voir que tu n'es pas fâchée avec nous et que tu vas nous revenir doucement mais surement.
    bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi? Fâchée? Et pourquoi, grand Dieu???? Sûrement pas, Dany! Au contraire, nos petits échanges me manquent à moi aussi, mais "a fait c'qu'elle peut", la Zeph, en ce moment, t'sais....Tu as parfaitement décrit la situation présente: "grand doucement le matin, et petite vitesse l'après-midi"! LOL...j'adore! Merci à toi pour ce sourire et pour ta compréhension! Grosses bises et à bientôt!

      Supprimer
  23. Salut Zeph. Nous nous sommes rencontrés à Saint Priest. j'ai été ravi de discuté avec toi. Je savais que tu avais des problèmes d'ordinateur mais pas de santé...Bon rétablissement à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii!!! Bonjour Fred! C'est très gentil de venir me faire un petit coucou ici! Merci pour tes bons voeux. Je vais beaucoup mieux, rassure-toi. Réparée, la Zeph! Mais je ne te dis pas le boulot en retard, au jardin! ;o) On se retrouvera à St Priest, peut-être? Amitiés

      Supprimer
  24. G. G. Waterman2 août 2015 à 17:00

    Coucou ma Zef', je suis ravi de lire que les petites vacances à la mer se sont réalisées, j'ai bien pensé à toi durant les heures supposées du trajet :-)
    Profite bien de tes petites et je te souhaite de te remettre vite... je t'envoie quelques litres de bisous par tuyaux interposés si ça peut aider !!
    Bisous,
    WM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Gigi-le-béni....Mon jardin et moi ne sauront jamais assez te remercier. J'ai trouvé le jardin intact en revenant de ma grand-mère-party!!! Et me voilà réparée, quasiment toute neuve! Et en plein boom pour tâcher de rattraper mon retard au jardin. Grâce à toi, je n'ai perdu aucune plante, et tout est en train de bien reverdir grâce aux pluies de ces derniers jours.
      J'espère que tu vas bien, et que tes projets avancent... tu me tiendras au courant? EN espérant te revoir bientôt, et dans des circonstances plus...hum...vaillantes! ;o) Enoooormes bisous reconnaissants!

      Supprimer
  25. Hello Zeph !
    Cet anthericum racemosum a eu un jour la bonne idée d'apparaître miraculeusement dans un pot de rosier !
    Je ne suis toujours pas parvenue à réussir le semis malgré de nombreuses tentatives :/
    Il m'arrive parfois de vider le terreau de mes petites barquettes ci et là. Voilà qui explique peut-être la venue de mon joli squatter.
    Bon rétablissement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour la Belle Dame des Roses! Quelle chance ce bébé clandestin! ;o) Comme je n'ai pas pu couper les tiges du mien avant la mise à graines, je regarderai au printemps s'il en a profité pour faire des bébés tout seul! Quoique... ça ressemble tellement à une herbe, au printemps! Comment as-tu fait pour deviner qu'il ne fallait pas l'arracher???? Bravo! Amitiés

      Supprimer
  26. Au retour de vacances, je me dis , je vais aller quand même voir chez Zéph mais sans grande conviction et .... je vois cette page, c'est une superbe surprise, je suis hyper contente d'avoir enfin de tes nouvelles, j'espère que ta santé va bien s'améliorer et que tu vas retrouver ton ordi et une démarche de gazelle, afin de nous conter fleurettes dès cet automne.
    Bisous picards avant l'orage...
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour MC! Eh oui, ça y est, je suis réparée. Par contre, pour la démarche de Gazelle, euh... ce n'était déjà pas ça avant (j'ai horreur de courir!!!) , donc ce n'est toujours pas ça, et je doute même d'y parvenir jamais! ;o)) Mais merci quand même! Et pour ce qui est de vous conter fleurettes, comme tu le dis si joliment, je m'y attelle, ma belette, mais j'ai pas mal de handicaps: je vous ai déjà raconté beaucoup de choses, je n'ai pu prendre aucune photo depuis des mois,je n'ai rien planté de nouveau ce printemps.... bref, il va falloir que je me creuse les méninges! ;o) Bises!

      Supprimer
  27. Ah quel plaisir d'avoir de tes nouvelles ! J'espère que depuis juillet tout va bien. IL a fait tellement chaud que je ne savais plus où donner du tuyau...... et j'ai pensé à toi qui crains la chaleur. Alors ce matin je me dis cliquons sur 'chez Zeph' et bonne pioche! Remets toi bien et stp tu peux recommencer à écrire tes billets botaniques. bises affectueuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour chère Tène! Tu vas bien, toi? Tout est-il rentré dans l'ordre avec la pluie de ces derniers jours? Je compatis avec tes misères de forçat-du-tuyau cet été....j'ai l'impression d'avoir passé trois mois enfermée, moi. Je n'en pouvais plus non plus! Mille bises en attendant de se retrouver!A Aiguebelette, peut-être?

      Supprimer
  28. bonjour zeph ,c'est moi violettes ou Françoise Gouffault ,voilà je ne suis pas venue souvent te rendre visite mais en me balladant dans d'autre blog , je me suis dis tiens zeph qu'est elle devenue ?je clic, bon je tombe sur over blog ...zeph partie en colère?alors chez monsieur google je tape zeph 38 et voilà retrouvée elle est pas belle la vie ! surtout que j'ai eu du nez tu viens juste de reprendre tes écrits? ça me fait bien plaisir j'ai besoin de gens qui ont de l'humour alors voilà je reprends ta nouvelle adresse impatiente de tes aventures . J'ai bien aimé celle du pc pour marqueur de territoire ...gros bisous à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour belle dame parfumée! Je suis touchée que tu viennes chercher un peu de soleil au milieu de mes petits délires! ;o)
      Ça va être dur de ne pas te décevoir, pendant encore quelques mois: c'est que je n'ai pratiquement pas de matériau à me mettre sous la plume, avec cette "annus horribilis" qui m'a empêchée de planter et de mitrailler!!!! Il va falloir être patiente et indulgente avec moi, jusqu'au printemps prochain! Je t'envoie en attendant plein de pensées réjouies, et, je l'espère, réjouissantes! Bises reverdies et toutes guillerettes! ;o)

      Supprimer
  29. Je vois que tu es revenue et c'est une très bonne chose .
    Je te souhaite de te rétablir bien vite .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marithé! Ton petit mot me fait vraiment très plaisir! Eh oui, me voilà rapetassée, heureusement.... Je vais retrouver mes bonnes habitudes et aller faire un petit coucou à Noe sous peu! ;o) Bises retrouvées...

      Supprimer
  30. Ah, Anthericum ramosum: j'ai été surpris d'en découvrir poussant, sauvage, dans nos Ardennes belges, moi qui le croyais pur méditéranéen. Il faut dire qu'ils sont sur une pente empierrée, plein sud (du genre colline rabotée pour faire passer une route). Dans ce genre de milieu, j'ai déjà vu (semé par l'homme) des genêts d'Espagne et des ajoncs, alors pourquoi pas des phalangères?

    A la foire aux plantes suivantes, je l'ai rapporté, on verra s'il se plaît, il est tellement gracieux. Mais après tout, à grand mon étonnement, Asphodeline lutea et Gladiolus byzantinus sont chaque année plus beaux, alors pourquoi pas?

    A nouveau, content de te savoir en santé et au taquet sur ton blog!

    RépondreSupprimer
  31. Ah ben ça alors, me voilà un peu "carabinier" car j'ai moi aussi vécu assez bien de chamboulements.. Quoi qu'il en soit, bien contente de vous relire Dame Zéphirine.. Vraiment contente..
    ET la présentation de cette plante est bien alléchante.. Quoi que j'ai trouvé l'hiver dernier des Gauras de petites dimensions, qui m'ont bien fait plaisir cette saison.. et puis, j'ai appris dans Arrosoirs et Sécateurs qu'il était bon de les tailler un peu, en fait j'ai coupé certaines branches, une fois l'une un fois l'autre tout au long de la saison, et le résultat est très bon.

    Je vois qu'il y a d'autres article, et je vais les lire pour mon plus grand plaisir.. Ah que c'est chouette de lire... d'en avoir le temps..

    J'espère que les problèmes de santé sont bien derrière vous, Chère Zéphirien, et qu'ils ne resteront que dans le souvenir..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise!
      Il n'est jamais trop tard, pour faire un gentil petit coucou! ;o)
      Moi aussi j'ai trouvé une jolie gaura compacte (fort justement nommée 'Compact Pink'), chez Michel Lumen au printemps dernier. Elle est encore une énorme boule de fleurs de 30 à 40 cm de haut, et a fait mon bonheur tout l'été. J'attends de voir si elle restera aussi compacte les années suivantes (les Gaura de base ont tendance à grandir et à se dégingander avec l'âge, alors restons prudente! ;o)...).
      J'espère que les "chamboulements" n'ont pas été trop graves pour toi, mais si tu veux m'en croire, vivement que 2015 s'achève! Une Annus horribilis en ce qui me concerne ;o(( (à quelques exceptions près, soyons honnêtes). Je t'envoie quand même, si cela peut aider, un peu de l'énergie qui me revient petit à petit! ;o) Amitiés

      Supprimer