mardi 29 mars 2016

Acné juvénile ? (Podophyllum versipelle)

Oui, oui, cette année il y a une plante au jardin qui me fait une crise d'acné juvénile... et j'en suis po-si-ti-ve-ment ra-vie!!! ;o)
le boutonneux de mars 2016
Regardez-moi cette éruption! Digne du nez de Cyrano!
"L'animal seul, monsieur, qu'Aristophane
Appelle hippocampelephantocamélos

Dut avoir sur le front tant de chair sur tant d'os !"
le boutonneux "en pied"
Il boutonne, il se boursouffle, il étale ses points blancs d'ado mal lavé, au milieu de cette peau luisante...problème de sebum ou d'hormones, que sais-je?
Et pourtant, oui, je suis toute contente!
Parce que les années précédentes...ben... il n'y avait rien. Juste une peau de bébé couronnée d'une vague fontanelle...
Il lui aura fallu le temps, à cet ado, pour atteindre enfin la puberté!
Je l'avais recueilli tout petit au printemps 2012, dans un coin de Belgique où l'un de ses frères trônait, imposant du haut de ses 50 cm, juste au coin d'une serre remplie d'autres merveilles... Bon, je ne me fais pas d'illusions, ici, si il atteint 30 cm, je serai déjà ravie!
Je n'avais pas pu résister!
On dit qu'il aime l'eau et l'ombre...
Il a des cousins bien plus connus, dont certains poussent déjà dans le petit jardin du Nord-Isère...
le même, pas boutonneux du tout, en 2013
Le plus connu d'entre eux ressemble à un vrai gros crapaud bien verruqueux, qui n'a, à mon avis, aucune chance de se transformer en prince.
Pouah! Dire qu'il y en a qui le trouvent sexy! Pfff... ;o))
Si je vous dis qu'il devrait me faire de surprenantes fleurs en grappe, puis, toujours en grappe, des petits fruits tout ronds rouge sang, qui me font un peu penser à l'amour-en-cage, mais en version éclatée.... est-ce que cela vous aide? ;o))
Alors... Qui va trouver le nom de mon drôle de boutonneux?
Il me faut son nom de famille, mais aussi... son petit nom, bien sûr!
Pour les photos de fleurs et de fruits, il faudra encore attendre quelques mois!
PS : Maxou, Tipoun et Pepita sont à votre service... ils attendent avec intérêt, en ronronnant sur le canapé, les langues qu'on voudra bien leur donner! :o))

Mise à jour au 31 mars 2016: le parapluie commence à se déplier!

18 commentaires:

  1. Oh un joli boutonneux ! Un Podophyllum peltatum ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah!!! C'est un peu court, mais il y a de l'idée, Jeune Homme! Disons que tu en as trouvé la moitié! ;o)
      Same player shoot again?

      Supprimer
    2. Est-ce qu'il pourrait être un hexandrum 'album' par exemple ?
      bonne journée

      Supprimer
    3. Non, ce n'est pas lui non plus, François (en tous cas, d'après l'étiquette...). J'ai ajouté au bout de l'article une photo prise ce matin. La forme des feuilles t'aidera-t-elle?

      Supprimer
    4. Je pourrais penser à delavayi mais il manque des pustules sur les jeunes feuilles... Ah ce doit être une espèce de Podophyllum que je ne connais pas dans ce cas :)

      Supprimer
    5. Eh non, ce n'est pas ça non plus, François.
      Et mes doutes se sont envolés, puisque j'ai vu ce week-end un autre exemplaire du même nom que mon boutonneux, qui lui ressemblait comme deux gouttes d'eau.
      Allez, encore un jour ou deux, et je donne moi-même ta langue au chat! ;o)

      Supprimer
  2. Et bien François m'a doublé sur le coup sauf que moi c'était le pleianthum "album" auquel je pensais.En tout cas, son cousin " gros crapaux verruqueux" chez toi ," p'tit parapluie "chez moi a fait tout plein de rejetons .Grâce à toi d'ailleurs qui m'a permis de découvrir cette plante que j'adore au look si exotique.J'ajoute qu'elle supporte très bien le calcaire de ma terre.En attente de ton boutonneux!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah.
      Là, Maryse, tu me mets le doute.
      Ce n'est pas sous ce nom que je l'ai acheté, mais les photos de feuilles du net du pleianthum lui ressemblent beaucoup!
      Pourtant je l'ai trouvée chez un pépiniériste (théoriquement) plus que sérieux! Il n'y a pas de photos sur son site, et la description peut s'appliquer aux deux...
      Aaaarghhh....Gros dilemne!
      Là, elle est pour moi, du coup, la devinette! ;o))
      Il va falloir que j'investigue....
      Essaie de trouver son nom "officiel", quand même?

      Supprimer
    2. Tu as raison de "chinoiser".Mon dernier mot sera : Podopyllum pleianthrum va. "Alba" ou "Snow fall" peut être , synonyme Dysosma pleiantha var "alba".Quant à la famille , elle est très vaste !!!

      Supprimer
    3. Non, Maryse, c'est une autre espèce de Podophyllum, d'après l'étiquette. Mais tu as raison, je "chinoise"... ;o))

      Supprimer
  3. Quelle plante amusante! Je n'aurais pas su dire son nom, pourtant je l'avais déjà rencontrée sur les blogs! A suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les plantes de cette famille ont une apparence curieuse! Si c'est bien celle que je crois, tu n'as pas dû la rencontrer souvent, celle-là! Mais Maryse m'a mis le doute!

      Supprimer
  4. Ayant reconnu de suite les jolis parapluies du podophyllum ... pour avoir le vilain crapaud chez moi (!!)je suis allée voir si le mien avait lui aussi une poussée d'acné ... mais point de boutonneux pour l'instant et même à ma grande déception deux parapluies qui n'ont pas aimé du tout les dernières gelées mais je m'estime heureuse qu'il affirme tout de même sa présence verruqueuse au bord de la petite mare !! quand à son petit nom, je donne ma langue à l'un de tes matous !!! et j'attend la bonne âme instruite qui me fournira la réponse !!! bisessssssssssss :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;o)) C'est tout de même bizarre: la simple description d'un "vrai gros crapaud bien verruqueux" a suffi à vous le faire tous reconnaître!
      Toi aussi, Nathalie, tu aimes donc Sa Laideur Suprême? En guise de faire-valoir, sans doute... On aurait dû l'appeler "Jabba the hutt", tiens ;o)))
      Merci en tous cas pour ta sollicitude envers mes trois matous, qui te remercient de tout cœur! ;o)
      Bises bien lisses!

      Supprimer
  5. Eh bien moi j'ai son petit frère Spotty et je le trouve bea... non original!Voilà!!!!
    Bises. Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens! Encore une qui l'a reconnu tout de suite, le vilain crapaud! ;o)))
      Tous les goûts sont dans la nature, chère Christine... Et dire que j'avais envie de venir voir ton jardin... suis plus si sûre, maintenant! ;o)))
      Bisous quand même!

      Supprimer
    2. Mon jardin te reste ouvert de même que la maison d'hôte et nous pouvons toujours éviter le coin du mon boutonneux.Bisou

      Supprimer
    3. Il faudra peut-être que je t'en cause, Christine. Merci de tout cœur, en tous cas! Et tu sais que la Zeph'house, elle aussi, est toute entière à ta disposition!!! Bisous

      Supprimer