vendredi 18 mars 2016

Maman, les p'tits bateaux... (Narcissus Sailboat)

Voui, voui! Le printemps, moi, ça me fait retomber en enfance, quelque part! ;o))

Maman, les p'tits bateaux
Qui sont si beaux,
Ont-ils des hampes?
Mais qu'est ce qui lui prend, à la Zeph???
Ben.. c'est à cause de leur nom, à ces jolis petits narcisses qui viennent de commencer à éclore!
On les appelle 'Sailboat'. Ou "seille-le-bo-âte" si vous êtes de Marseille...
Alias "bateau à voile", voilier, quoi.
J'imagine que ce nom fait référence à leur périanthe (les "pétales" extérieurs) qui semble partir vers l'arrière comme une voile gonflée par le vent... quoique.
Ce sont les 3èmes, dans l'ordre d'apparition au jardin, et parmi mes narcisses préférés.
Leur couronne est tout d'abord jaune citron (comme ici à droite), puis pâlit à la défloraison (photo de gauche), donnant à l'ensemble un ton jaune très pâle, presque crème.
Ce sont des narcisses multiflores, en fait.
 Sauf que, à part la première année, où ils avaient dû être boostés dans un mélange aux hormones, ils sont plutôt multi-hampes et mono-flores, dans mon argile dure. Deux ou trois hampes, seulement, ont deux ou 3 fleurs sur la même tige.
Mais ils ont mis une grande  bonne volonté à se multiplier, en 2 ans. A partir de 3 bulbes au départ, je me retrouve avec une bonne quinzaine de hampes florales. Pas mal, non?
Moi qui me plains du côté chiche, voir chichiteux, de certains de leurs frères-narcisses, je leur trouve du coup un air encore plus sympathique!

Mais oui, mon gros bêta,
S'ils n'en avaient pas,
Ils n' pousseraient pas!

Pas encore convaincus? Attendez! J'ai encore un autre atout dans ma manche :
Ils sentent très bon!
OK, il faut être adepte du quatre-pattes pour les renifler.
Mais je me dis que quand j'en aurai une quantité suffisante - un jour, peut-être? ;o) - je m'en ferais bien un petit bouquet pour mieux en profiter.
Et puis, ce ne sont pas n'importe quels Narcisses!
Ils ont reçu une prestigieuse distinction très britannique, l'AGM (Award of Garden Merit), c'est vous dire si leurs qualités sont reconnues!
Ils ne sont pas très hauts, disons 25 cm chez moi, mais paraissent  si délicats avec leurs feuilles et leurs hampes fines...
Du coup, j'ai remarqué l'an dernier qu'ils fleurissaient en même temps que certains de mes Muscari. Des bleus, je précise (maintenant qu'il y en a des blancs et des roses).
Alors j'en ai planté quelques-uns tout autour. Bon. Cette année, ce n'est pas encore franchement convaincant, je vous l'accorde.
Les Muscari sont encore trop peu nombreux, et pas assez avancés cette année, pour que le spectacle soit réussi.
Mais je ne désespère pas, il faut juste être patiente.  (Qui a dit : "Une fois de plus!" ? ;o))...)
Surtout que mes 'Sailboat' ne font que commencer leur floraison.  On verra dans une ou deux semaines ce que cela donne.
Il me semble que leurs hauteurs respectives sont bien assorties. Les muscari seront à l'étage inférieur, bien sûr, mais ils ne feront pas trop "riquiqui" à côté de mes petits voiliers. Le côté "forêt de fines tiges" des narcisses devrait rappeler celle des petits Muscari. Qu'en pensez-vous?
En tous cas, je les aime vraiment beaucoup, mes petits "seille-le-bo-âte"! Ils ont tout pour me plaire: précoces, couleurs très douces, florifères, parfumés.. qui dit mieux?;o)

9 commentaires:

  1. Tout à fait charmants ces p'tits voiliers. Couleur, forme ET parfum ! Et généreux en plus ?! THE narcisse to have en somme. J'aime bien ses voiles lorsqu'elles sont gonflées vers l'arrière.
    Et avec eux, pas de risque de souffrir du mal de mer en vue. Ouf ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, c'est tout bénef.
      Reste qu'on a toutes les deux parfois le "mal de terre", pour certaines plantes! ;o))
      Et puis, avoir des bateaux à voile dans son jardin, quand on habite aux pied des Alpes (ou au pied des Vosges!) avoue que ça fait riche! ;o))
      Bises prêtes à planter! (sur tes joues)

      Supprimer
  2. Il est très mignon ton petit voilier, je me le commande à l'automne si j'y pense. Dans ce style, j'ai acheté 'Toto' il y a quelques semaines en Allemagne, en pot forcé. Je les ai repiqués en pleine terre mais je ne sais s'il vont parvenir à fleurir cette année. Affaire à suivre. J'ai aussi Lemon Drops mais je ne vois rien venir pour l'instant. Et bien sûr Thalia mais bon, il n'est pas particulièrement enthousiaste non plus dans ma terre lourde et argileuse. Et 'Pipit', un peu jaune quand même mais qui pâlit. Bref, pour l'instant ça ne se bouscule pas au portillon de la floraison, à part quelques épisodiques 'jaune pet' (oui j'en ai quand même, des pots de bulbes forcés achetés à une époque pour égayer le jardin au printemps), des petits de 15-20 cm, et puis une ou deux touffes de grands jaune pet que je me tâte d'arracher tous les ans, sans rien en faire... À cause de leur bonne volonté à fleurir sans doute, mieux vaut ça que rien peut-être... Gros bisous couleur bouton d'or ma Zeph, j'espère que ça ne va pas t'en donner, de boutons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel bon échange de procédés, Gisou! Oh qu'est-ce qu'il me plait, ton petit "Toto"!(oserai-je ajouter qu'il a une bonne tête ;o))...)
      Parce qu'en plus, il est réputé précoce (alors que Lemon Drops, très joli aussi, est plus tardif, apparemment).
      Et tu sais quoi? Je l'ai acheté cet automne! Mais il est encore en pot, et pour le moment, il n'a pas encore pointé le bout de son museau. Bon, pour une première année, je ne lui en veux pas. Mais j'ai hâte de le voir "en vrai"!
      Thalia se porte on ne peut mieux, dans ma terre argileuse. J'en ai mis un peu partout, mais il n'est pas précoce du tout! Une seule corolle ouverte à ce jour, et pourtant l'année se prête à une fausse précocité!
      Pipit, je l'ai aussi au jardin, il n'est pas très précoce lui non plus, mais très original avec sa couronne bicolore.
      Bisous sans boutons, mais tout fleuris!

      Supprimer
  3. ♫ chez Zeph les p'tits bateaux s'en vont sans eaux faire les beaux .... ♫ et si en plus il hissent des voiles parfumées ...ohé ohé matelots, hissons hauts les coeurs ha non pardon, baissons nous à leur hauteur afin d'apprécier au mieux leurs délicieuses pâleurs !!! des petits bijoux encore dans ton coffre aux trésors ...
    bisessssss aux embruns printaniers :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chante, ma belle, chante! Ça fera venir le printemps, j'en suis sûre. Parce que je le trouve qu'il a du mal à émerger, cette année. Il arrive par toutes petites touches, au lieu de me faire un feu d'artifice comme je les aime.
      Bises encore pas très bien réveillées non plus, à c't'heure! ;o))

      Supprimer
  4. Alors là les petits bateaux ont pile la couleur que j'aime. Oui madame ils ont des ailes et vont naviguer( pardon voler) jusque dans les Vosges. Bises. Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir donné une si belle envie, chère Christine! Je les avais trouvés chez Jane "Le Jardin Anglais), mais elle a cessé son activité de pépiniériste. On doit pouvoir le trouver ailleurs, j'en suis sûre!
      Bises à toi aussi!

      Supprimer
  5. Parfumé et multiflore, grâce à une ascendance un peu plus frileuse? C'est pas mal, si des plantes plus rustiques héritent à présent de ces caractéristiques...

    RépondreSupprimer