mardi 5 avril 2016

Quand une Miss-au-jardin-dormant se réveille...(Matthiasella buplueuroides Green Dream)

Il faut croire aux miracles, je vous assure!
On parle parfois de ces malheureux qui, après un accident, restent dans un coma dit "végétatif" pendant des années, et qui finissent par se réveiller un beau jour, sans qu'on sache pourquoi ni comment.
Eh bien, il n'y a pas que dans les hôpitaux que ce genre de miracle peut se produire: au jardin aussi!!!!!
Voyez plutôt!
Souvenez vous....c'était fin décembre 2009, et j'avais organisé un grand concours "Miss Poil dans la Feuille 2009" dans mon jardin. Comme l'évènement se passait dans une existence (ou plutôt un blog) antérieur(e), je vous l'ai retranscrit il y a quelques heures ici.
Il y avait là, notamment, une vedette. Le fleuron de cette élégante et néanmoins navrante "fête des plantes" (ça, pour être leur fête, c'était leur fête!), qui n'était autre que...

"Miss "Poil-dans-la-feuille 2009 en personne, j'ai nommé...

Miss Matthiasella bupleuroides 'Green Dream'

Et on applaudit bien fort notre nouvelleMiss!!!
CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP !!!!!!!!!!!!! 

                              Ah, elle, c'est une vedette! 
                             Une championne de la tromperie sur commande!
                             Une pub d'enfer, au départ! Des récompenses, comme s'il en pleuvait, 
                             et tout un article de la RHS par ci, et "la" plante récemment découverte
                             au mexique en 1954  par là, et les "mieux qu'une euphorbe", 
                            "un bouquet de magnifiques fleurs vert chartreuse, à un mètre de hauteur",
                            et tout et tout!
                            La reine de la pub? Ici, c'est plutôt la reine de l'esbrouffe, oui!
                            Deux ans qu'elle occupe, à elle toute seule, la meilleure place, si convoitée, 
                            en plein centre de ma chère "Bouriatie". Et pour quoi? 
                            Pour un vague ramassis de feuilles rase-mottes, pas spécialement remarquables, 
                            au ras du sol...et rien d'autre!
                            C'est ça qui t'a valu cette élection en fanfare, miss! 
                            Ton incroyable culot de pur produit-marketing du 21ème siècle!
                            Tu seras, j'en suis presque sûre, la meilleure candidate pour Miss Compost 2010, 
                            ça me parait évident! Je me suis bien "fait eue", en t'adoptant! 
                            Alors profite bien de ta couronne, tu l'as bien méritée!!!!"

Elle est donc présente au jardin depuis Juillet 2007.
Je n'ai jamais mis ma menace de Miss Compost à exécution,  évidemment! ;o)
Matthiasella bupleuroides Green Dream en automne 2010
L'année suivante, elle n'avait pas bougé. Des feuilles, des feuilles, toujours des feuilles.
Début 2011, elle avait l'air de vouloir s'étoffer, mais patatrac! La Miss s'est pris un bon coup de gel derrière les plumes du derch', puis elle a carrément disparu, sans tambour ni trompette.
Plus vue. Évanouie,
Envolés, les "rêves verts"...Pffff... Starlette, va!
Je pense qu'elle a eu trop honte pour se montrer plus longtemps.
..........
Et puis, en 2014...la voilà qui resurgit... près d'un mètre plus loin !
Matthiasella bupleuroides Green Dream le 5 Janvier 2011
J'ai mis un moment à comprendre que c'était elle! Un petit toupet, pas bien haut, mais caractéristique.
Pas un semis, évidemment, vu que des fleurs, je n'en avais jamais vu la tige d'une! Alors des graines, pensez!
Non, non; une sorte de résurgence.
Unique.
Elle avait rampé sous terre,  pour aller se cacher dans un coin d'ombre, entre un énorme rosier 'Guirlande d'amour' et un houx bien piquant.
Autant pour la pub qui précisait qu'elle aimait le soleil!!!!
Je l'ai royalement ignorée. Non mais...
Si tu crois qu'il te suffit de jouer les filles de l'air pendant 2 ou 3 ans pour qu'on tombe à tes pieds quand tu daignes faire une apparition, ma belle, ce que tu te goures, fillette, fillette, ce que tu te goures!
Alors imaginez ma surprise, en faisant un petit tour du jardin ce week-end avec les copains jardiniers, de voir se pointer sous mes yeux éberlués.... ça!!!!

Au bout de 9 ans!!!!
Alleluia!
Un miracle, je vous dis! 
Vert, le miracle.
Baba, je suis!

J'aimerais bien savoir qui est le Prince Charmant qui me l'a réveillée, cette Belle au Jardin Dormant! Si c'était un effet de sa bonté de distribuer aussi kek' bisous à certaines autres Miss, ça m'arrangerait bien!!!!

Et chez vous, si vous la cultivez, comment se comporte-t-elle???? En diva aussi???

9 commentaires:

  1. Tu as été d'une patience d'ange !!! j'aurais bazardé ça , moa!!! et j'aurais eu tort!
    bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire que j'ai été d'une indifférence coupable, oui! ;o))
      Elle est plantée dans un coin où je n'ai pas beaucoup "grabotté" ces dernières années, ce qui lui a sauvé les fesses! ;o))
      Alors je la malmène un peu (verbalement) mais dans le fond, je suis ra-vie de la voir enfin en fleurs!!!!
      Bises à toi aussi, Dany! ;o)

      Supprimer
  2. Dis donc c'est canon !
    Bon en même temps, c'est encore plus beau après avoir patienté tout ce temps !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La partie haute (entre 40 et 80 cm de haut) est très sympa, oui, je suis d'accord. Et j'aime beaucoup le jaune chartreuse de ses fleurs , comme pour les Euphorbes (dont la plupart sont impossibles à cultiver ici en terrain mal drainé).
      A mon humble avis, elle préfère la mi-ombre, déjà, vu sa direction de reptation, et il vaut mieux la mettre à l'arrière d'une plante plus basse ou plus tardive, car la partie inférieure de sa tige n'est pas très présentable (en tous cas ici): grisâtre, avec de vieilles feuilles accrochées à ses basques comme de vieilles moules à un rocher...
      Et puis tu as raison: je l'apprécie d'autant plus qu'elle s'est fait désirer si longtemps! ;o))
      En espérant que c'est simplement parce qu'elle a fini sa crise d'adolescence qu'elle s'est mise à fleurir, et non pas "juste pour une fois", à cause d'un hiver nettement plus doux que d'habitude....
      A confirmer donc!
      Bonne journée à toi!

      Supprimer
  3. C'est un des mystères de la nature, de se réveiller ainsi quand on l'a complètement oublié...
    Je me souviens d'une clématite complètement morte ( enfin, je croyais !!!) qui a ressurgi et fleuri, un jour à mon grand étonnement et qui a depuis de nouveau disparu...
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais déjà que les plantes ne savaient pas lire (notamment les conseils donnés par d'autres jardiniers pour leur culture!). Je pense même parfois qu'elles ont le sens de l'humour, à leur manière! ;o))
      Bises à toi aussi!

      Supprimer
  4. Eh bien c'est une bonne surprise! Je vais aller voir où en est la mienne, surtout qu'elle doit être un peu envahie par un Crambe qui prend ses aises...

    C'est en tout cas extraordinaire, cette résurrection un mètre plus loin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis toute ébahie moi aussi! Je ne la savais pas rampante!!!!
      Et non seulement elle a fait la fleur que j'ai prise en photo, mais elle a ensuite développé deux pousses latérales juste sous cette première fleur, ce qui fait trois d'un coup sur la même unique tige!

      Supprimer
    2. Dis donc, tu es gâtée ce printemps!

      Supprimer