lundi 6 juin 2016

Les boules décoratives pour jardin, vous aimez? (Allium cyrilli)

Non, non, rassurez-vous, je ne vais pas vous "planter" sous le nez ces grands piquets de ferraille surmontés de boules de verre irisées de toutes les couleurs, qui font (ou faisaient en tous cas) fureur dans certains jardins de Flandres ou d'Allemagne.
Allium 'Mount Everest'
Euh... pas trop ma "Tasse Tee" ni ma "Bierglas" ces boules là! ;o)
Mais bon... ça ressemble un petit peu, quand même!
Origines du Sud-Ouest obligent, j'ai un faible pour l'ail... et les aulx!
Mais pas forcément les grosses boules.
Il y a quelques années, j'ai eu l'idée saugrenue, par exemple, d'implanter quelques bulbes d'un très gros ail blanc bien boulifère, appelé 'Mount Everest', dans un massif du jardin.
Ah, ils sont spectaculaires, certes! On les voit de loin!
Allium nigrum
Sauf que....à chaque fois que je les regarde, de loin justement, j'ai immanquablement l'impression d'avoir laissé monter à graines quelques monstrueux pissenlits géants, et j'ai le sécateur qui me démange! ;o))
Les grosses boules, décidément... non.
Mais...les cornets de glace, par contre... Oui, je sais, avec ce déluge qui nous tombe sur la tête depuis quelques semaines, les cornets de glace, ce n'est pas vraiment d'actualité. Mais vous avez de l'imagination, je le sais. Alors imaginez un mois de Juin "normal" , vous voulez bien? (en supposant que ça existe encore...)
Les "cornets de glace", disé-je. Des demi-boules surmontant un "cornet" de tiges disposées en éventail conique. Ça par contre, j'aime bien.
J'avais d'ailleurs été séduite par la version blanche, bien connue, alias Allium nigrum le mal nommé. J'en ai même mis à plusieurs endroits du jardin. D'ailleurs, pour ceux que cela intéresse, je signale qu'il est parfaitement à l'aise à mi-ombre, voire à l'ombre lumineuse, celui-là. Ca peut servir... ;o)
L'automne dernier, au cours de l'une de ces fêtes des plantes tentatrices en diable, je tombe donc en arrêt, langue pendante, devant l'image de ce que je pris alors pour un Allium nigrum... rose!
Même effet de "cornet de glace", mais d'un rose pâle ir-ré-sis-ti-ble pour une pastellomane dans mon genre.
Justement, mon petit Planteur de Brigaudière préféré me regardait faire avec son petit sourire en coin malicieux.
L'étiquette disait "Allium cyrilli".
Méfiance, méfiance...D'abord, certains aulx peuvent se révéler de vrais plaies (genre Allium sphaerocephalon, qui envahit certains coins du jardin depuis des années).
Et puis, sur l'étiquette, pas d'indication de hauteur de tige ni de diamètre du cornet de glace en question.
Renseignements pris auprès du malicieux pépiniériste déjà nommé, j'appris que cet ail-là se comportait effectivement comme un Allium nigrum rose.
Pas envahissant pour 2 sous, lent à multiplier, même. Hauteur "dans les 50-60 cm", diamètre 6 ou 7 cm.
Rustique? Oh oui! On le trouve de la Turquie à L'Italie, et même jusque dans le Vaucluse, chez nous!  Intéressant, non?
Sauf que. Cette année, bien sûr, entre  l'arrosage hyper-intensif de Dame Nature et le fait qu'ils ont été engraissés comme des oies avant d'être mis en vente, ils s'échelonnent entre le 80 et un bon 95 (et je ne parle pas de sous-vêtements, j'espère que c'est bien clair pour tout le monde! ;o))..), en fait de hauteur. Sera-ce le cas les années suivantes? A voir...
Mais quand même.... je les adore! J'aime bien cet échelonnement de hauteurs, même. Ça leur confère une certaine élégance, en plus de donner cet effet de verticalité que j'aime bien dans mes massifs tout en rondeurs, souvent.
Ne vous fiez pas à leur pâleur sur les photos prises d'un peu loin: ça manque de soleil par ici aussi, et les photos sont plus pâles que la réalité. Ils sont bien roses, mes cornets de glace, juré!
Même que, si d'aventure j'en retrouvais quelques-uns à l'automne, je crois bien que je m'en remettrais bien une petite dose... ou deux!
Avec une Mme Isaac Pereire ou un beau Charles de Mills, par exemple, tiens, ça pourrait le faire! Non?
J'ai peut-être des goûts douteux, mais les roses à l'ail, moi, ça me plait beaucoup... ;o)

16 commentaires:

  1. Encore une jolie découverte pour moi. J'adore aussi l'ail dans mon jardin donc hop sur ma liste. Très intéressant de savoir que l'allium nigrum se plait à l'ombre.
    Bonne journée à toi, le soleil revient doucement. Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux de la photo se sont retrouvés sous la ramure d'un Cotinus Grace qui se prend chaque année pour une pieuvre géante, et derrière un Physocarpus 'Summer Wine' soit-disant "nain"(de 2m de haut!). Ils ont quand même fleuri fidèlement chaque année. Depuis, j'ai remplacé le Physocarpus par 'Little Devil', qui, pour l'instant en tous cas, ne risque pas de leur faire d'ombre... je dis bien: pour l'instant! ;o))
      Ici, le soleil a fait une apparition fulgurante hier, mais ce matin, on dirait qu'il a la gueule de bois...;o( Bonne journée à toi aussi, Jeune Fille! Bises au passage!

      Supprimer
    2. Chez moi little devil reste bas environ 120cm,il est planté ( après vérification)depuis avril 2013. Donc tous les espoirs te sont permis. Bises
      Christine des Gales

      Supprimer
    3. Trois ans... je ne suis qu'à moitié rassurée encore! ;o))
      Ah, tiens! Je ne connaissais que Christine de Suède et Christine des Glaces... Mazette, aurais-je affaire cette fois à une altesse britaNique à qui l'on aurait brisé une "l"? ;o))
      Bises de loin (on ne sait jamais, il parait que c'est très contagieux! ;o))) )

      Supprimer
  2. vive les aulx qui se tiennent bien droits comme des I sous des semaines de pluie! je les aime les grosses boules , mais j'ai noté le tien!
    bise
    ps: ton phlox Amazing Grace est amazing ! il en devient envahissant! merci
    Danylines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas "mon" Phlox, c'est celui de Claire-Aix! (ex-Gardenweb) ;o)) Ici, depuis 10 ans, il a mis le temps à décoller, mais il est maintenant bien replet, c'est vrai. 30cm de large par 40, je dirais. De là à le trouver envahissant, tout de même... ;o) Tu dois avoir une terre bien plus phloxienne que la mienne, Dany! ;o))
      Bises à toi aussi!

      Supprimer
    2. Bon, j'exagère un peu!!!
      Comme le tien , je dirais. mais il a mis des années à démarrer.
      Merci à toi et à Claire-Aix donc.

      Supprimer
    3. Ici aussi il a mis du temps à se mettre en voix, je suis d'accord, Dany. Bises chantantes (https://www.youtube.com/watch?v=5PDSKjKgqKk)!

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais eu de chance avec les nigrum, ils ne sont jamais revenus la deuxième année. C'est bien dommage car j'aime beaucoup leur forme moins sphérique. Il est mimi comme tout ton cyrilli. Moi je le verrais bien devant un feuillage pourpre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée aussi, je suis d'accord, Dame Berthille! Je note! Gros bisous!
      PS: message(s) bien reçu(s) cette fois! Je te réponds bientôt...

      Supprimer
  4. je prend note, je prend note car en grande gourmande je raffole de toutes ces boules qui décorent si joliment nos jardins (what did you expect !!)!! Tous les ans j'en perd et tous les ans j'en replante ... c'est dire si je suis une adepte !!! Ton rose à l'ail est des plus appétissants, je suis sous le charme et ton enthousiasme est contagieux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai envoyé un petit mot subliminal à mon Planteur de Brigaudière préféré, en espérant qu'il en aura d'autres cet automne (je ne l'ai pas vu sur le catalogue en ligne)...
      Je les avais achetés en Octobre à Aiguebelette... Pas sûre qu'il y en ait à Châtillon sur Chalaronne, qui est plus tôt, en Septembre. A moins d'un petit coup de fil à Didier! Sinon, fais moi signe, et si j'en trouve, je t'en rafle quelques uns si tu veux! ;o) Bises:

      Supprimer
    2. ha ben voui zeph, je suis preneuse !! parce que je crois volontiers aux messages subliminaux mais je ne vais pas totalement m'y fier !! mais peut être qu'effectivement chatillon m'en réservera la surprise, qui sait ... qu'importe, si tu en trouves avant, je rachète le stock .. !!
      bisessssss

      Supprimer
    3. OK, Belette! La dose qui va bien, c'est 5 bulbes. Ca te va? ;o)
      Bises de la rabatteuse d'ail!

      Supprimer
  5. Les deux me plaisent! Et le nigrum blanc me fait penser à une ornithogale que j'ai eue, jadis (l'arabicum, qu'on trouve parfois dans les bouquets)...

    Moi, cette année, j'ai trouvé le Spider, mais que j'ai planté trop tard, et j'ai des graines du narcissiflorum. Après le sphaero, le carinatum pulchellum et le senescens (et aussi leurs cousins Nectaroscordum bulgaricum et tripedale), je commence à les apprécier de plus en plus... (même si le cyaneum, lui, n'a pas tenu, snif)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, c'est le bel azuré (Allium azureum) que je n'ai pas su conserver. Le jaune pâle, Allium flavum, a par contre tenu quelques années avant de disparaître. Il faudrait que je l'essaie ailleurs. Je l'aimais bien!

      Supprimer