mardi 14 février 2017

De la galantherie, et encore de la galantherie! (Galanthus'Wasp' et 'Trumps')

J'espère que vous l'appréciez, la galantherie, au moins?
Parce que je vais vous en rebattre les yeux et les oreilles, mes pauvres amis!
Wasp
Diggory
Certes, quelques hellébores, bruyères, cyclamen, crocus et autres helléborines ont ouvert quelques timides corolles et après-midi (17° selon le tableau de bord de la zeph'car, vers 15h30!!!), mais les rois du jardin, en ce moment, ce sont incontestablement les perce-neige.
Avec ces journées vraiment printanières, ils font la course, entre eux, à qui ouvrira le plus vite ses jupettes!
Et ce soir, j'ai encore quelques petites beautés à vous présenter!
Regardez la photo du haut... et aussi celle de droite. C'est un perce-neige, certes. Taille fine, longues ailes légèrement repliées.... Si vous aviez à lui choisir un nom, vous l'appelleriez comment?
Le premier nom qui vous viendrait à l'esprit ne serait-il pas..."La Guêpe"?
Eh bien c'est son nom! "Wasp", en anglais.
Et si je vous mets à côté le joufflu Diggory que je vous montrais l'autre jour, qui osera encore soutenir que  tous les perce-neige se ressemblent? ;o)
N'est-elle pas fine et gracieuse, ma pette guêpe?
Trumps
Mais c'est pas tout, mais c'est pas tout!!!!
Le petit monde des galanthophiles est tombé en amour, il y a quelques années, quand sont apparus  les premiers perce-neige montrant de vraies taches vertes sur les pétales externes, comme sur les pétales internes (bon, en fait, ce sont tous des tépales, mais vous aurez compris). Il y a en a maintenant toute une série, de Trym à Trimming et à Trymposter, et j'en passe...
Trumps
Mais celui qui a semblé les rendre tous à moitié fous... porte un nom qui, finalement, n'était pas si bien choisi que ça, compte tenu de l'actualité récente....
Eh oui, il s'appelle... "Trumps", le pauvre... ;o))
Toute référence à une quelconque personnalité existant ou ayant existé n'est, heureusement, que purement fortuite!
Il a la réputation d'être bien vigoureux, ce qui ne gâte rien! Notre ami Laurent (qui semble avoir, lui aussi, eu le coup de foudre pour ce Trumps-là) nous le confirmait dans un commentaire du précédent article. Je dois dire que pour un seul bulbe planté l'an dernier, il a déjà montré sa bonne volonté: 4 pousses et pas moins de 3 fleurs!
Et j'adore, moi aussi, ses fières petites moustaches vertes!

Enfin, pour finir la petite série du jour, faut que je vous raconte un truc... quasiment un miracle, ou un signe qu'aurait voulu me faire le Dieu des Galanthophiles, je ne sais pas!
Premier chapitre:
Figurez-vous que, comme chaque année, il y a quelques semaines, j'ai  passé  une nouvelle commande de petits perce-neige (groupée avec les commandes des copines). Pour avoir le plaisir de la découverte, l'an prochain, bien sûr.
Oh, juste 3 ou 4, vu les prix pratiqués par les grands-bretons et autres belges!
Cette année, je me suis dit...bon, la zeph, sois raisonnable... tu en as déjà un certain nombre... et si tu te cantonnais aux espèces qui poussent le mieux chez toi?
Et quels perce-neige poussent mieux ici que nos braves petits perce-neige locaux, les Galanthus nivalis?
Donc, dans la foulée je me commande deux de ses petites fantaisies à lui:
- un nivalis poculiforme (pétales externes et pétales internes de même longueur)
- et une petite nouveauté rigolotte: un nivalis qui fait systématiquement 4 pétales extérieurs et 4 pétales intérieurs, au lieu de trois! "Quad", il s'appelle.
(ici: http://www.srgc.net/forum/index.php?action=dlattach;topic=12390.0;attach=460286;image)
Et flûte... quand je reçois la confirmation de ma commande:plus de Quad disponible!!! Raté! Bon, ben ce sera pour l'année prochaine, me disé-je pour me consoler...
Sauf que...
Deuxième chapitre.
Il y a 2 ans, à cette saison, je me suis pris un petit coup de folie. Je ne me souviens pas si je vous l'avais raconté  ou non...
Sur un coup de tête du vendredi, nous voilà parties, mon amie Ghislaine et moi, pour une virée un peu folle : le samedi matin, dès poltron-minet...hop! dans le TGV. Oui, oui. Direction: Lille! Depuis Lyon, 3h aller, et 3h retour le soir.
Un aller-retour éclair. Pourquoi? Ben pasque...à côté de Lille crèche un certain Thierry Delabroye, pépiniériste de son état, qui a (entre autres trésors) des hellébores à tomber par terre..sans parler des epimedium et autres heuchères.... Et que pas moyen de lui passer commande: fait pas de VPC, le Mossieu Delabroye en question... Et que ce week-end-là, c'était ses journées "Portes Ouvertes".
Alors ni une ni deux, nous voila parties chez les ch'tis.
Le rapport avec les perce-neige? Ben c'est que le Mossieu, il avait une invitée (juré: je ne le savais pas avant d'arriver sur place!). La dame en question s'appelle Arlette Dupont, venait de la Belgique toute proche, et que croyez-vous qu'elle vendit? .... des perce-neige bien sûr!
Pas de bol tout de même!;o))
Je n'ai pas été sage du tout ce jour-là. Trop de tentations pour une pauv'petite zeph sans défense!
Et parmi les petits trésors-pas-prévus ramenés de chez ladite Arlette, deux godets, pas très chers, étiquetés "Ballard Hybrids".
Ballard...Ballard...mais je connais ce nom-là!
Pour les hellébores (celles que je commande chez Ashwood sont issues des sélections d'Helen Ballard, avec des formes particulièrement rondes et régulières), et pour les asters (les Marie, Patricia et autres Helen Ballard bien connus)!
Eh bien, la dame Ballard (et son mari) se sont aussi bien amusés avec les perce-neige, figurez-vous. Et Dame Arlette vendait donc des perce-neige issus des sélections faites par la dame Ballard en question. Des semis, des bulbes multipliés, je ne sais pas trop...
Bref, des plantes, selon Dame Arlette, particulièrement vigoureuses, mais sans pedigree! A la fortune du pot (ou du godet, plutôt).J'en ai donc pris deux, pour voir...
L'an dernier, j'ai eu deux fleurs, une par godet...l'une bien haute, l'autre nettement plus basse. Normales.
Mais cette année....
Troisième et dernier chapitre.
J'y viens.
Il y a quelques jours, en faisant ma tournée des perce-neige du jardin (quasiment un rite!), je vais donc rendre visite à mes "Ballard Hybrids". Oh surprise, que trouvé-je? Trois fleurs ouvertes issues de la plus haute des plantes de l'an dernier...
- une "normale"...
- une "fofolle" avec deux pétales surnuméraires, rayés de vert, et accrochés tout en haut de l'ovaire!
- et surtout... un super-"Quad"!!! J'ai eu beau les compter et les re-compter:il y en a bien 4 externes, et 4 internes!!! Et en plus, la plante est bien deux fois plus haute, et la fleur deux fois plus grande, qu'un nivalis!!!
Un "Quad" de compétition!!!! Elle est pas belle,la vie, comme dirait Jackie? ;o))
Juste quand j'essaie de me trouver un "Quad", et que je ne peux pas! Si ce n'est pas un signe du Dieu des Galanthophiles, ça, qu'est-ce que c'est???
Reste à voir s'il récidivera chaque année... rien n'est garanti! Mais en tous cas, c'est le plus beau lot de consolation que j'aie jamais reçu!

Et puisqu'on a commencé cette promenade galanthe avec une "guêpe", pourquoi ne pas la terminer avec une autre butineuse? Regardez qui j'ai surpris, cet après-midi en train de soulever, elle aussi, les jupes de mes Galanthus melvillei? ;o) Avec ses sacs à pollen tout gonflés de cettte poudre orange qu'elle est allée chercher au coeur de mes petites galantheries...

Bonne Saint Valentin à toutes les petites abeilles et à tous les petits bourdons!






13 commentaires:

  1. Blandine De La Terrasse14 février 2017 à 23:35

    Accueillir Trumps chez toi, je suis zoutrée!
    Mais ravie de te savoir au jardin!
    Bizbiz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh... Tu n'as pas pu résister, coquine! ;o)) Eh oui, que veux tu, les galanths, c'est comme les éléphants (et les présidents): ça trumps énormément!
      Pour le jardin, hélas, ce n'est pas gagné... je suis allée un peu vite, pour planter quelques bulbes en soufrance depuis l'automne, et le rappel à l'ordre a été immédiat ...
      Kine pas content, et zeph encore moins! :o((
      Bizous, et profite bien de ce tout nouveau titre de noblesse!;o)

      Supprimer
  2. Moi aussi, je suis zétonnée que tu puisses recevoir un tel personnage !!! pouffff
    Superbe ta dernière photo !!!
    Bises amicales
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moué...sauf que je l'ai planté il y a 1 an!!! Kilucru????
      Pis d'abord, après l'avoir reçu, je l'ai planté là! Reconnais le!
      Et crois-moi, pour ce qui est de se planter, il se plante!!!!Je te le dis tout net! ;o))
      Et maintenant qu'il a les deux pieds dans mon argile (à défaut de ciment), il peut toujours coin-couiner, il n'est pas près d'en sortir, le canard à moustaches vertes! ;o)))
      Bises apolitiques! ;o)

      Supprimer
  3. Encore, encore .... Quel plaisir de découvrir ces beautés grâce à toi.
    Il sont tous très beaux. Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine! Attention, toi: la galanthomanie te guette, j'ai l'impression ;o)))
      Bises aussi!

      Supprimer
  4. Tu m'époustoufles avec toutes tes galantheries....moi qui n'ai que du commun et un elwesii, que j'ai pris pour voir....hé bien oui , il est différent et surtout + grand....ta faute ça encore! j'espère que tu vas à peu près bien, car j'ai l'impression que tu as un problème...alors je te souhaite meilleure santé ; grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma très grande faute, Dany, sûrement! ;o))
      Un elwesii? C'est déjà bien! Car on ne peut pas dire que nos pépiniéristes soient très achalandés, côté perce-neige...
      Merci pour tes bons voeux, en tous cas! Grosses bises à toi aussi!

      Supprimer
  5. Tu veux que je te dise et bien j'y serai chez Thierry ce WE à sa porte ouverte pas pour les galanthus mais pour les hellebores.Et pour faire d'une pierre deux coups j'irai faire un petit tour du coté d'Anvers pour voir les hamamelis!!Bises à toi. Christine des Glaces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas pour les galanthus? Moi je parierais pourtant que Dame Arlette sera là, avec ses petits trésors, tu verras!
      Quant aux hellébores, j'espère que tu ne seras pas déçue.. nous l'avions été, nous, car les locaux et leurs voisins belges avaient déjà fait la razzia sur les plus belles AVANT les portes ouvertes! C'est de bonne guerre...
      Mais comme cette année, elles sont loin d'être aussi en avance, les hellébores, il y aura peut-être plus de choix... je te le souhaite! Je te conseille la belle 'Sensas', si tu la trouves! (ou 'Marshmallow',mais 'Sensas' est plus spectaculaire, je trouve). Ce sont toutes deux des croisements (pourtant improbables) entre une niger et une orientale. Fleurs énormes, un rose bien franc et superbe, une floraison précoce, tolérance au calcaire...et stérile avec ça...Que des qualités!
      Ne pas oublier non plus ses epimedium, si tu as le temps! Mais il faut potasser son site un peu avant, pour ça, car ils ne seront pas encore en fleurs!
      Profite bien de ton escapade, en tous cas! J'espère que tu me raconteras? Grosses bises un peu envieuses! ;o))

      Supprimer
  6. Nicolas me demande pourquoi je glousse ainsi devant mon écran !! comment lui expliquer que c'est à cause de belles histoires de galantheries ?!!! je ne sais pas ce que j'ai aimé le plus : ton humour, ta plume, tes pépites blanches et vertes ou encore les commentaires qui ont suivi ta publication !! un peu tout ça je pense !!! ♥♥♥ quand aux portes ouvertes de M delabroye .... j'en rêve !!! un jour peut être ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Belle Dame de l'Ain! Je suis ravie de t'avoir fait sourire, en tous cas!
      J'ai vu avec plaisir que la galantherie avait aussi refait son apparition chez toi? Oh, c'est sûrement grâce à Nicolas qu'elle y fleurit! Tu le féliciteras de ma part!;o))
      (Remarque, c'est un peu normal que tu "glousses", à force de vivre dans la Bresse, non? ;o)) Tu feras une grosse bise spéciale à ton "poussin" pour moi, chère Petite Poulette Brune? Et à ton "coq"préféré aussi, tant qu'à faire!)
      Quant aux portes ouvertes du Mossieur aux hellébores, si un jour tu en as l'opportunité, moi je te conseille vivement d'y aller une ou deux semaines AVANT les dites Portes Ouvertes... (voir ma réponse à Christine ci-dessus)
      Je te fais plein de gros "becs" à toi aussi!

      Supprimer
  7. Ha, ha, une Zeph sans défenses, mais pas sans dépenses! ^_^

    Content de te lire, même si j'ai loupé ton réveil après ce long sommeil...

    C'est amusant, j'ai moi aussi commandé quelques petites merveilles qui me faisaient de l'oeil, l'an dernier, parmi lesquelles 'Diggory', 'Wasp', 'Godfrey Owen': ils m'ont enchanté en cette fin d'hiver! Pour les tachetés en forme de cloche, j'ai été plus inspiré: j'ai jeté mon dévolu sur Trympostor (quoi que son nom se trouve entre Trump et Imposteur, ce qui n'est pas vraiment différent...)

    Le Laurent auquel tu fais référence n'est pas moi, il faudra trouver un moyen de nous différencier! J'ajoute une lettre, ce sera plus clair (même si je ne promets pas d'y penser à chaque fois)

    RépondreSupprimer